Expérience : installation SSD sur Imac 27" Late 2009

Voici quelques photos ;)

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

IMG_0271.JPG

IMG_0273.JPG

IMG_0275.JPG

IMG_0277.JPG
 
Dernière édition:
Merci, mais tes photos ne s'affichent pas...
 
J'ai édité mon message, c'est mieux maintenant ?
Oui, merci :)

---------- Nouveau message ajouté à 16h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h03 ----------

Ton iMac est de quelle génération ?
 
Très intéressant tout ça, je sens que je vais me laisser séduire :eek:)
Perso j'ai déjà changé le Seagate 1 To que je trouvais diablement bruyant (et chaud) par un WD15EARS (1,5To) qui est "green" et donc qu'à 5400tr/min donc niveau perf j'ai légérement perdu et ça m'enquiquine...

Du coup j'aimerai bien ramener un SSD des states, mais c'est pas évident de choisir, le lien fourni préconise les OWC dont je n'avais jusqu'alors jamais entendu parlé (ce qui n'est pas le cas d'OCZ qui a un meilleure couverture sur le web).

Du coup je m'interroge, je pense mettre 150€ (215$) dans un SSD compatible, 120Go ça a l'air faisable... mais quelle marque ? Vertex 2, Vertex 3, Mercury Extreme ?? AAAAAH y'en a partout x)

C'est surtout pour faire du multitâche/programmation/retouche... si vous avez des conseils je les accepte volontiers :)

PS : ma sélection jusqu'ici :
A noter : comparatif des meilleurs SSD (http://www.hardware-revolution.com/best-ssd-hdd-august-2011/) à prendre avec des pincettes comme toujours...

Moi ce qui me fait peur c'est la grande disparité des avis OCZ : soit le type est ultra content, soit il dit que c'est pas stable du tout...humhum?

Edit :
Les prix c'est flagrant... 170$ vs 170€... CQDF pour le OCZ
Du coup sur Newegg on voit que pour ces disques, au moins 30% de la population n'est pas contente du tout... ça commence à faire ! A comparer avec les disques intel ou la proportion est en dessous des 10%...
Les OWC ne se trouvent pas en France ou c'est moi qui me trompe ?
 
Dernière édition:
Bonjour à tous, juste pour obtenir des réponses à la suite de ce topics qui a été le plus pertinent de tous concernant l'upgrade en SSD sur un iMac Late 2009.

1: Je reprends les questions de nouxtywe, surtout sur le choix du SSD.
Alors lequel est le meilleur (fiabilité, perte de performance...) ? OCZ, Intel , OWC ? Comme Vipecs n'a pas complété l'histoire de son experience, on ne sait pas si son OWC fonctionne bien ?

2: Le fait d'utiliser un adaptateur Caddy à la place du superdrive permet il vraiment d'utiliser les performances du SSD à 100% ? Je veux dire est on en SATA1 ou SATA2 via cet adaptateur ?

3: Le fait d'utiliser cet adaptateur Caddy évite t il vraiment la detection de la surchauffe par les capteurs du DD d'origine (et donc du fonctionnement en permanence des ventilos)?

4: En regardant sur les photos de FIOZO, on dirait que l'emplacement qui est utilisé par les iMac27 middle 2010 pour les SSD , existe déjà sur les modèles de late 2009 celui de Fiozo). Je veux dire qu'il y a la même place à droite du DD mécanique et à gauche du Superdrive, sans le connecteur ni le "chariots" qui de toute façon ne sont pas installés du tout non plus sur les middle 2010 si on n'a pas pris de SSD. Bref, je me demande si il n'est pas possible d'y installer le SSD an achetant ce connecteur et le chariot, comme il est possible de le faire sur les middle 2010 ?

HELP !!!!!!!!
En fait c'est assez urgent tout ça pour moi car mon DD est doucement entrain de lacher, il fait un TicTac monstre et rame terriblement à ce moment là, même avec un simple copier/coller.
Donc le changement de disque dur est urgent pour que je puisse me remettre au travail...
 
1: Ce n'est qu'un avis subjectif (vu que c'est le mien), mais pour moi, avec un port Sata 2, le meilleur compromis vitesse écriture/vitesse lecture/prix reste OCZ. Je recommande le OCZ Vertex 2, je n'ai jamais eu de problème avec aucun de leur disque (j'en ai eu 3 différents).

2: Oui cela te permet d'utiliser un SSD à 100% de ces performances, bien évidemment. Le port SATA c'est celui du Mac, donc Sata 2 pour un late 2009. Le Sata 3 sur les Mac, c'est très récent.

3: Le caddy s'installe à la place du superdrive, pourquoi parles-tu des capteurs du DD d'origine ? Perso j'ai collé le capteur du superdrive sur le SSD, ce qui ne change absolument rien au fonctionnement des ventilos.

4: Je n'ai jamais vu faire une telle manip. C'est donc se compliquer la vie (à mon avis).
 
Merci pour ta réponse super rapide Fiozo.

1: Ok, 3 disques sans soucis, c'est déjà pas mal. Mais comme apparemment nouxtywe parlait d'insatisfactions à hauteur de 30% des clients OCZ et que j'ai lu de très bon comparatifs récents sur les Intel...
Après , il y a la question de la perte de performance dans le temps dont parlait Vipecs au début du Topics, et pour laquelle OWC semblait le mieux placé, sachant que la gestion du TRIM est toujours absente.

2: La différence entre SATA 2 et SATA 3, c'est quoi en terme de performance lecture/ecriture ?

3: Je t'avoue j'ai posé cette question en pure "noob", car je ne sais absoluement pas comment fonctionne ce capteur dont j'ai oublié le nom, si c'est une sorte de thermomètre ou quoi ???
Donc je me suis dis, à proximité du DD, ce capteur peut également capter la température du SSD dans son caddy???

4: j'ai vu un topic à ce sujet, qui n'en dit pas plus , si ce n'est qu'en effet la manip n'est pas évidente, mais c'est bien ce que vendrait Apple quand on demande un upgrade SSD.
 
La gestion du TRIM n'est pas présente officiellement mais un petit logiciel existe pour activer le TRIM sur n'importe quel SSD non Apple (je te laisse chercher sur Google je ne connais plus le nom par coeur).

La différence exact je ne la connais pas, mais elle est importante. Mais il est impossible d'avoir du Sata 3 sur un iMac 2009 de toute façon, la seule solution est de changer de machine (et changer pour ça...).

C'est un capteur est normalement collé sur le superdrive, on le décolle et le recolle sur le SSD, rien de bien compliqué. Oui il donne la température du SSD une fois bien installé, logique.

Je ne connais pas cette manip, aucune idée.
 
Merci encore pour ces réponses Fiozo.
Pour le SATA 2, en effet, de toute façon pas d'autre choix.
De plus il semble que très peu de SSD arrivent à saturer le bus SATAII qui est capé à 300mo/s.
 
Surtout que le passage d'un DD classique au SSD se ressent, mais le passage d'un SSD Sata 2 au SSD Sata 3 c'est déjà beaucoup moins perceptible à l'usage.

Pas de pb pour le reste :up:
 
Mmmmmmmmmmm...
PAr contre les mises à jour Firmware font un peu flipper avec les Vertex ?

http://forums.macg.co/la-cave-du-mac/mise-a-jours-firmware-solid-state-drive-ocz-vertex-2-a-571992-2.html

Je vois qu'ils ont progressé chez OCW, mais il est nécessaire de pouvoir graver un DVD... Or sur le late 2009, plus d'optical Drive, à moins d'en racheter un externe...
http://www.macbidouille.com/news/2011/09/02/une-mise-a-jour-firmware-native-pour-les-ssd-owc-sandforce
Sans compter que le late 2009 n'est même pas concerné par cette actualité ( iMac 11,1).

OUlalalalala, ça me refroidit de plus en plus ...
 
Je n'ai jamais fait la moindre MAJ firmware sur un SSD, et je n'ai jamais eu de pb.
Donc pour le processus, aucune idée.

Pourquoi acheter un lecteur externe ? Le superdrive interne a sa place dans un boitier externe à 15€ sur eBay.
 
Dernière question pour toi Fiozo qui semble avoir été jusqu'au bout de l'expérience :
- Je vais remplacer mon DD qui est HS par 1 équivalent.
- Je rajoute un ssd vertex 2 dans un Caddy prévu à cet effet à la place de l'optical drive.

Mais les capteurs de température du DD resteront donc sur le DD . Mais pour le SSD , pas besoin de capteurs de température ? Ou c'est intégré dans le caddy ?

L'opération de démonte de l'optical drive et de remonte du caddy est aisée ?
Car j'ai vu un tuto pour le remplacement du DD, mais pas pour la démonte de l'optical Drive.

---------- Nouveau message ajouté à 09h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h28 ----------

Dernière question pour toi Fiozo qui semble avoir été jusqu'au bout de l'expérience :
ais les capteurs de température du DD resteront donc sur le DD . Mais pour le SSD , pas besoin de capteurs de température ? Ou c'est intégré dans le caddy ?

Autant pour moi , tu as déjà répondu à cette question, puisque tu as branché les capteurs de l'optical drive sur le SSD...
 
J'ai sauté le pas, le hardware c'es fait.
J'ai remplacé le Seagate Barracuda à l'identique et viré l'optical drive en y mettant à la place un caddy acheté sur MacWay (pas prévu pour l'imac27, donc faut limer une ppetite partie pour que le caddy s'y loge bien), et mis un SSD OCZ vertex 2 dedans.
Tout est remonté maintenant.

Par contre, problème :
> Je rallume en appuyant sur Alt pour qu'il boot sur une clé usb avec Snow Leopard dessus (que j'ai testé auparavant sur un autre ordi et refait une install complète avec, donc la clé est OK).

Là la clé monte en tant que Mac OS X install DVD. Je clique dessus, mais problème, je reste figé en suite sur l'ecran blanc avec la pomme au milieu, sans loading ni rien, rien ne se passe quoi.

Une suggestion sur le moyen de pouvoir re-installer mon Snow Leopard ?
 
Perso je n'ai pas fait comme ça.

J'ai booté sur le DD, j'ai lancé CCC (copy carbon) et j'ai cloné les deux disques (sauf les répertoires musique, vidéo et photo) et le tour est joué.
 
Bah oui, je n'y ai pas pensé, alors meme que j'ai shoppé un dock pour le vieux disque dur.
J'ai donc rebuté dessus, et j'ai pu du coup formater mon HDD et mon SSD en MAc OS étendu journalisé. Et le problème précédent a disparu.

Par contre maintenant j'ai mes ventilons qui tournent à donf... Et là ça me rend ouf.
J'avais vu l'histoire des incompatibilité de capteur HITACHI (2 trous seulement pour la prise femelle du capteur sur le disque ) par rapport au SEAGATE barracuda d'origine (avec 4 trous correspondant à la fiche originale du capteur).

Mais comme j'ai repris exactement le mme DD, je ne pense pas que le problème vienne de là.
J'ai en plus réinitialiser les réglages par défaut du système de ventilation comme le propose le support apple.

Je pense donc que le soucis proviendrais plus du capteur de l'ancien optical drive que j'ai recollé en plein milieu du SSD.

En attendant, les ventilos tournent de plus en plus vite avec le temps, sans que la température n'augmente.
J'ai installé SMC Fancontrol, je suis toujours à 45°C, mais je suis passé de 0 à 1475 rpm pour mes ventilos.

Fiozo ? T'as une idée ? Toi ça tourne normalement ?
N'y a t il pas un logiciel pour arrêter les ventilons manuellement (ce qu'est censé faire SMC normalement, mais sur mon Imac, il ne fait qu'afficher les données ?
Ou dois je tout simplement re-démonter mon Imac, pour virer ce capteur ?