Expérience : installation SSD sur Imac 27" Late 2009

Tu as remplacé aussi le DD d'origine ?

Si c'est le cas essaye de mettre le SSD avec le DD d'origine.

Perso je n'ai aucun soucis de ventilos...
 
Oui j'ai remplacé le DD d'origine à l'identique (SEAGATE Barracuda 1To 7200rpm ).
Donc la sonde du DD est déjà utilisée.

Par contre j'ai collé la sonde de l'optical drive sur le SSD directement (qui est en plastique) et non sur le caddy du SSD qui est métallique. Or, je me demande si cette sonde là ne doit pas être collée sur un conducteur pour fonctionner, ce que n'est pas la coque plastique du SSD.

Sinon, je me demande ce que ça ferait si je vire complètement la sonde ?

Sinon, personne n'a connaissance d'un logiciel comme SMC qui fonctionnerait pour iMAc ?
 
J'ai collé la sonde du caddy sur le SSD et je n'ai pas de pb.

Essayes de la mettre sur le caddy, de toute façon le SSD est toujours froid, donc pas de pb de ce côté là.
 
Bon en fait, je me dis que le problème viendrait peut petre plus de la sonde du DD :

DD 47°C, Fans 4994 rpm
SSD 30°C Fans 2500 rpm
CPU 67°C Fans 1310 rpm
Optical DRive 48°C Fans 2500 rpm

?

Le DD n'est qu'à 47 °C mais son ventilo tourne à donf,
le CPU à 67°C (C'est pas un peu élevé pour un Imac ?) et le ventilo est au plus bas.
J'ai 2 température différente entre le SSD et l'optical Drive ? Chelou non ?
 
Oui en effet.
J'ai essayé de mettre à jour le firmware du DD avec les instructions de SEAGATE, qui demande de graver une image .iso
Ce que j'ai fait, le DVD que j'ai gravé monte grâce à un lecteur externe, mais je dois appuyer sur ALT pour que ça monte comme avec un DD externer ou une clé.

Là je vois un CD avec WINDOWS en sous titre. Quand je clique pour booter dessus, j'ai la pomme en intermittence avec un sens interdit...
Je ne peux donc pas mettre à jour le firmware du DD interne de cette façon.

Je ne sais pas si c'est lié au fait que cela soit une image .iso ou si c'est à cause du fait que ça soit sur un lecteur dvd externe qui est reconnu comme un DD...

Fiozo, quand tu dis essaye avec celui d'origine ? Tu veux dire que je remette le vieux disque pour voir si le problème disparaît (Donc re-demontage de l'iMac) ?
 
j ai installer il y a quelques jours un crucial M4 256 go sur mon i7 2.93ghz
J'ai supprimer le disque dur 1to d'origine qui commencer a me souler avec tout ces grattements permanents ;
j ai trouver sur le net des rails a mettre sur le sud et ça lui donne le format du disque d'origine;
Pour la sonde j ai schunter le connecteur et c est parfais pas d 'affolement de ventilateurs et autres
En utilisation classique j ai du gagner entre 5 et 7 degrés
 
Adrien,
peux tu m'expliquer plus en détail ce que veut dire schunter (tu me l'as expliqué dans un autre post, mais je t'avoues que cela reste obscure pour moi) ?
Des images peut êtres ? Même si c'ets sur un autre connecteur, juste pour comprendre le principe .
D'avance merci pour ton aide.
 
Bon bah j'ai tout re-démonter est tout est bien branché...
Il n'y a rien à schunter...
Je comprends pas, je désespère de faire faire taire mes ventilos...
Je crois qu'il ne reste vraiment plus que le Firmware du DD pour poser problème.
Mais comme je n'ai plus d'optical Drive, je ne peux pas le mettre à jour...

D'autres idées ?
 
Bonjour Fiozo !

D'abords merci pour ton retour d'expérience.
J'ai la même machine (initiale) que toi, un iMac i7 2,8ghz, 4go Ram, DD 1To, modèle late 2009.

J'envisage également de lui installer un SSD car je suis vraiment trop frustré d'utilisé plus mon MBA 13" que mon iMac tellement le DD est lent comparé au SSD du Air !

J'ai bien compris que l'iMac late 2009 est en SATA II, donc pas besoin d'investir dans un SSD dernier cri SATA III.

Aurais tu un modèle de SSD > 240Go à me conseiller ?
Que penses tu de celui ci : http://www.pixmania.com/fr/fr/89670...=T1RzeE5qa3hPekE1TmpjeU16TXk7MTMxNzIwMjE3OTs=
SATA3 bradé moins cher qu'un SATA2. Ya une raison peut être (mauvaise série, perf moyenne...) ?

Par ailleurs, où as tu acheter le système pour fixer le SSD à la place du superdrive de l'iMac ? Existe t il un kit pour fixer le SSD et déporter le superdrive dans un boitier externe pas trop cher ?

Merci pour ton retour
 
Dernière édition:
Hello,
Moi c'était un Core 2 Duo et non un i7 mais cela ne change rien à la manip
Tu as tout compris pour la nappe SATA, il faut prendre un SATA 2.

Pour le disque que tu me link, difficile de connaître ses performances sur une nappe Sata 2 vu que c'est un Sata 3 normalement...
Moi perso j'aime bien les vertex 2, j'en ai eu plusieurs et j'en suis ravi.

http://www.macway.com/fr/product/20689/ocz-disque-ssd-vertex-2-series-240-go-25-sata-ii.html
Temps d'accès lecture : jusqu'à 285 Mo/s
Temps d'accès écriture : jusqu'à 275 Mo/s

Ce n'est certes pas le meilleur SSD du marché, mais l'intérêt d'avoir mieux est limité à mon avis.

Autant la différence entre un DD classique et un SSD est hallucinante, autant la différence entre un SSD à 280mo/s et un autre à 350mo/s est vraiment difficilement perceptible dans les tâches courantes.

Pour le caddy, j'ai acheté ça sur eBay il y a quelque temps pour une quinzaine d'euros, je peux essayer de chercher le lien si cela t'intéresse (et que je le retrouve).

Pour ce qui est de placer le superdrive en externe, oui il existe de nombreux boitiers fait pour.

Et pour finir, j'ai une question, pourquoi avoir un SSD aussi gros ? Si tes biblios sont stockées sur le gros DD, le SSD ne sert qu'au système et aux applications (enfin moi c'est comme ça que je faisais), donc pourquoi avoir 240Go ?
 
Pourquoi 240Go ?

En fait, j'ai à côté un MBA 256 Go surlequel je me suis vraiment habitué à travailler.

Cet espace me permet d'avoir l'ensemble des mes softs, la librairie Aperture (100Go sans les originales) et ma librairies iTunes (40Go) et garder un confortable 60-80Go de libre pour travailler dans Aperture sur une librairie consolidées avec les originales en cours de traitement.

Avec cette configuration, mon MBA (core2duo 1,6ghz) est bcp plus véloce que mon iMac (i7 2.8ghz) pour bosser mes photos! Le comble ! Voilà donc pourquoi je cherche à reproduire ça sur mon iMac i7

Mais je suis passé à l'apple store hier, et vu que l'imac est garantie par l'apple care jusque sept 2013, on me déconseille la manip. çaferait sauter la garantie.

Du coup j'me tate .... :-/
 
Si tu n'es pas à quelques euros près, fait le monter en APR comme ça ta garantie ne saute pas.

Toutes les biblios peuvent être déportées sur le gros disque, du moment que le système et les applications sont stockés sur le SSD, tu n'y verras que du feu.

Donc je reformule, pourquoi mettre les biblios sur le SSD ? :D
 
L'apple store d'Opera ne veut pas effectuer l'opération.

Le remplacement du superdrive par un SSD n'étant pas "standard" comme opération.

Quant aux librairies sur SSD, c'est suite au constat de l'utilisation sur MBA. La librairie sur DD externe ou sur SSD n'a pas du tout la meme vivacité !
 
Pour Aperture je ne sais pas, par contre moi pour iTunes aucun problème,
et pourtant ma biblio est assez lourde (une centaine de Go de Lossless).

Si tu veux installer un si gros SSD, et sachant que l'iMac n'est pas transportable,
la meilleure des solutions pour toi c'est peut être de faire installé le SSD à la place du DD
pour garder ta garantie et ton superdrive, et placer le gros DD en externe, non ?

C'est ce que j'aurais fait à ta place, si j'étais parti sur un si gros SSD en tout cas ;)
 
C'est une possibilité que j'envisage également.

Mais je préfèrerais me passer d'un dd externe. L'iMac étant déjà connecté à un NAS.

Je viens d'envoyer des demandes de devis à ICLG.

On sait jamais ....