Remplacer 100% d'un DD par un SSD, je sais pas si en l'état actuel de la techno c'est une bonne idée : tous les I/O sur le SSD ça doit pas mal réduire sa durée de vies à quelques années seulement, ou je me trompe ? surtout que si on mac est "vieux" (2009 = préhistorique
) tu pourrais avoir envie de le récupérer le jour de la revente... la solution de système + appli sur SSD et profils et tout le reste (tous les fichiers tmp et de travail, toutes les données des docs, etc) sur un DD me plait bien personnellement.
Mais j'ai peut-être une fausse idée ?
Après sur ce modèle en effet un seul SATA, mais bon le superdrive tu t'en sers beaucoup ? moi jamais, et la dernière fois que j'ai voulu je me suis rendu compte qu'il n'arrivait plus du tout à lire des DVD (quelle que soit la zone), trop cool. L'option du DVD externe me paraît bonne, moi j'ai fait l'inverse, SSD externe en firewire (boot système / applis) dessus et
j'en suis très content.
Après étude de cas, je me suis rendu compte qu'ouvrir la bête, tout déconnecté dans le bon ordre (sans enlever l'écran avant sinon on arrache tout) et tout noter, monter le bousin et réussir à tout reconnecter / remonter dans le bon ordre... le risque était trop grand pour moi, et le bénéfice de mon choix est largement suffisant pour le justifier à mes yeux.