Expérience : installation SSD sur Imac 27" Late 2009

Salut White-rabbit,
j'ai fait à peu près le même parcours que toi pour la même machine. Et j'ai essuyé le même refus à l'Apple Store qu'à ICLG (Qui est agrée Apple et qui ne veut donc pas faire autre chose que ce qui est standard Apple).
Et si j'ai bien compris, c'est valable que ça soit pour le remplacement de l'optical Drive par un SSD ou le remplacement du DD par un SSD au même emplacement . Dans ce dernier cas, ils ne le refusent que pour les iMac Late 2009 ou antérieurs. Pour les Imacs 2010 ou postérieurs, le remplacement est possible par un centre agrée.
 
Bon et bien aucune réponse de la part des 3 boutiques ICLG parisiennes ! Je note le sérieux de leur part !

Et à la lecture du message de Plan_D, je crois bien que c'est mort pour moi ....
 
renseigne toi chez all mac dans le 95 et j'en avais un autre sur paris meme mais impossible de mettre la main sur le nom du mag
 
BricoMac, dans le 2ème Arrt.
Ils font tout, mais ne garantissent pas le résultat.
Et quoi qu'il arrive, si le magasin n'est pas agrée, ton Apple Care saute. Et si il est agrée, il ne fera que du "Standard".
 
J'ai reçu le caddy et le ssd!

Je ne sais pas comment fixer le ssd dans le caddy? De plus, dois-je démonter le superdrive d'un boîtier pour le remplacer par le caddy?
 
En effet, le but du Caddy est de pouvoir installer le SSD à la place du SuperDrive.
Donc il faut bien démonter les SuperDrive au préalable, pour y monter le caddy à la place, mais après avoir fixé ton SSD dans le caddy.
Normalement il y a des petites vis fournies avec le Caddy , qui permettent de fixer le SSD dedans.
Mais pour avoir acheté un Caddy chez MacWay, il n'était pas tout à fait adapté au SSD et à l'emplacement d'origine, pour s'y emboiter exactement. J'ai du donner un petit coup de lime sur une partie du Caddy.
 
Salut tlm,
J'ai fini de gamberger, je vais sauter le pas et prendre un SSD pour mon iMac late 2009.

Par contre le caddy je trouve ça superflu, apparemment avec les cables et du double face ça fonctionne très bien (vu que ça ne chauffe pas et que le disque est ainsi "coincé" ça me dérange pas d'économiser 40€ ^^

Bref, par contre j'ai un gros doute sur les cables à acheter, apparemment faut un doubleur et une alimentation SSD "en angle droit" j'ai cru lire sur : http://www.macbidouille.com/articles/351/page11

Bref est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur les types de cables à me procurer avant de faire la manip ? :)

Thannkkksss !!

nOuX
 
le sujet que je cherchais!

je cherche à mettre un SSD aussi ds mon i5 2.66.

c'est la galère sur ces imac! de ce que j'ai retenu, on ne peut pas rajouter un SSD sans sacrifier le superdrive (qui n'a rien de super soit dit en passant), ou le DD interne. donc comme je veux garder le superdrive, je vais devoir exiler mon DD. ça m'embete un peu j'aurais aimé tout laisser à l'intérieur.

juste une question, la raison pour laquelle on ne peut rajouter un SSD c'est bien parce qu'il manque un branchement SATA? du coup il faut dégager celui du super drive?
 
J'ai un iMac 27 pouces de fin 2009, et je souhaiterais ajouter un SSD pour pouvoir profiter de Fusion Drive qui donnerait un coup de fouet à ma machine.

J'ai étudié la question, et il semblerait que seulement les iMac à partir de mi 2010 possède un connecteur SATA vacant s'ils sont pas équipé de SSD à l'achat.

Donc je suis obligé de sacrifier soit mon disque dur soit mon SuperDrive... mais je souhaiterais garder les deux.

Me conseillez-vous plutôt de prendre un SSD de grande capacité du genre 500Go pour remplacer le disque dur classique (avec d'après ce que j'ai lu sur ce topic les souci avec un connecteur propriétaire Apple pour la gestion du capteur de température et du ventilateur qui tournera à fond tout le temps) ou bien de le mettre à la place du SuperDrive que je sortirais dans un boitier externe en USB2 ?
 
Remplacer 100% d'un DD par un SSD, je sais pas si en l'état actuel de la techno c'est une bonne idée : tous les I/O sur le SSD ça doit pas mal réduire sa durée de vies à quelques années seulement, ou je me trompe ? surtout que si on mac est "vieux" (2009 = préhistorique :D ) tu pourrais avoir envie de le récupérer le jour de la revente... la solution de système + appli sur SSD et profils et tout le reste (tous les fichiers tmp et de travail, toutes les données des docs, etc) sur un DD me plait bien personnellement.

Mais j'ai peut-être une fausse idée ?

Après sur ce modèle en effet un seul SATA, mais bon le superdrive tu t'en sers beaucoup ? moi jamais, et la dernière fois que j'ai voulu je me suis rendu compte qu'il n'arrivait plus du tout à lire des DVD (quelle que soit la zone), trop cool. L'option du DVD externe me paraît bonne, moi j'ai fait l'inverse, SSD externe en firewire (boot système / applis) dessus et j'en suis très content.

Après étude de cas, je me suis rendu compte qu'ouvrir la bête, tout déconnecté dans le bon ordre (sans enlever l'écran avant sinon on arrache tout) et tout noter, monter le bousin et réussir à tout reconnecter / remonter dans le bon ordre... le risque était trop grand pour moi, et le bénéfice de mon choix est largement suffisant pour le justifier à mes yeux.
 
Salut,

à mon tour de vouloir upgrader mon imac 27" late 2009

j'ai acheté un SSd et un Caddy

je comptais mettre le SSD à la place du HHD et le HDD à la place du super drive.

- déjà, c'est possible ??

- est ce que j'aurais bien un gain de perf ?
(plutôt que de mettre le SSd à la place du superdrive donc en sata sachant que mon SSD marche en sata 3)


- ensuite, et si vous confirmez que ma démarche est bonne,
je crois comprendre qu'il me faut un aussi un adaptateur pour mettre mon SSD dans le logement du HDD ?
ne peut-on pas simplement le coller avec double face adapté ? tout léger qu'il est...

Et me faut-il des câbles supplémentaires ??

je crois que je me suis plantée puisque g acheté un caddy pour mettre le sud dans le superdrive... -_-

pfouuu..... c le cirque...

so ? help !
 
Dernière édition:
alors, alors,
dans un imac 27" late 2009 (c différent pour les 2011)

j'ai mis un SSD à la place du Graveur, et ça tourne du feu de dieu.

il faut savoir que sur les 2009 il nya que deux prises Sata (hdd et superdirve) contrairement aux 2011 qui comprennent un port sata de libre en plus.
donc il a fallu choisir, et comme le HDD ne rentre pas dans le logement du superdirve ct vite réglé !

g effectivement utilisé un adaptateur caddy truc pour fixer le SSd à la place du superdrive. il es indispensable pour la connectique (ou alors il faut acheter un cable sata en plus et bricoler un peu pour faire tenir le SSD mais j'ai préféré la sécurité ..)

voilà ! :)

:up:
 
Merci pour ce feedback
Le DD de mon imac late 2009 vient de lacher.
Chez RSI c'est 360€ en négociant un peu, juste pour changer le DD par une disque 1TO à plateau.
Apple va peut etre faire un geste pour prendre en charge une partie du coût.
je vous en dirais plus quand ce sera finalisé.

Mais je suis bien intéressé par ta manip.
RSI ne veut pas le faire car le port du superdrive n'est pas fait pour ça...
Tu connais qqun qui pourrais le faire pour moi? J'ai de mauvaise expérience sur le bricolage sur mac.

Par ailleurs au moment de remettre en route comment faire pour installer OS X sur le SDD et ce servir du disque à plateau pour gerer les données (films, photos, etc)?
 
Salut !

que quelqu'un le fasse pour toi.. c un peu chaud, si pour une raison ou un autre ca pete, je voudrais pas être responsable...
moi j'ai pas eu de probleme mais on n'est pas à l'abri d'un tournevis qui t'échappe, je sais pas moi..

si t'es chaud tu t'achetes un tournevis et c parti ! avec un tuto c easy

même sans toucher au superdrive tu peux tout à fait remplacer ton DD par un neuf, et apres tu bootes ou sur une carte sd ou un DD externe avec tes sauvegardes time machine ou le dernier Os..

easy jte dis ! ;)
 
OK, je y réfléchir pour une prochaine fois. Car on m'a dit qu'il faut utiliser de la colle pour fixer le SSD à la place du superdrive, et j'aime pas trop ça.

En attendant, c'est cool Apple prend en charge le changement de disque dur.
OUI APPLE PREND EN CHARGE CETTE REPARATION

:):):)

je vais déjà m'attaquer à ajouter de la RAM.
 
Quitte à avoir deux supports de stockage.. T'aurais pu te faire un Fusion Drive Maison.. C'est le top ça.. Tu aurais 1,5To avec la rapidité du SSD.. et le stockage du HDD.. tu serais bien plus a l'aise et le tri se ferais plus simplement.. :)
 
Je voulais m'en faire un mais c'est po possib' avec mon système sur un SSD externe FW (moi j'ai pas voulu me lancer dans le démontage / bricolage du bousin), FusionDrive ne prend en charge que les disques internes... c'est très intéressant sur le papier, si c'est une solution fiable.