<blockquote><font class="small">Posté à l'origine par thebiglebowsky:</font><hr />
Un soir, je me suis amusé à "rechercher" des images ou des souvenirs de mon enfance en présence de témoins fiables ... le plus lointain souvenir que j'ai pu dénicher remonte au temps où je devais avoir environ 3 ans ... avant : rien !!! le vide absolu !
J'en tire comme conclusion que, comme j'existais bien entre 0 et 3 ans et que je n'en ai vraiment aucun souvenir, il se pourrait que j'existais bien sous une forme quelconque avant ma naissance "humaine" sans que je puisse également m'en souvenir...
[/QUOTE]
Ha la mémoire autobiographique ! Quel vaste et beau sujet qui m'a bien fait plancher l'an dernier et pour cause : mon mémoire portait là dessus.
je connais un peu la question et si vous me le permettez je vais vous éclairer un tant soit peu. (même si çà déplait à bonpat
)
Attention : allergiques à la psychologie sociale, fuyez !! Finn va dévier ce sujet (du moins une préoccupation de Thebig) !!!
Alors ta question thebig est pourquoi ne se souvient-on pas de nos expériences vers 0/3 ans ? Alors il y a plusieurs hypothèses plus ou moins contradictoires et plus ou moins complémentaires ( à vous de les regrouper après !!
)
----> L'hypothèse maturationniste : en gros, avant 3-4 ans, le cerveau n'est pas à son maximum et ne peut donc conserver beaucoup d'infos en mémoire : en gros, on arrive pas à mémoriser quand on est bébé (problème d'encodage) ou on arrive pas à conserver ses expériences.... (problème de stockage : autrement dit, notre DD a quelques ratés) ou on arrive pas à les retrouver ses expériences. L'hypothèse maturationniste n'est pas très valide.
----> L'hypothèse de l'encodage spécifique (Tulving)et des effets de contextes : bon je sais je fais péter les noms barbares mais si çà interesse quelques uns d'entre vous, y a plus qu'à chercher sur Google après
Que dit cette théorie ?
Pour celà je vais reprendre le problème soulevé par l'hypothèse maturationniste, le 3ème point alinéa 2, tiret 25, 4 ème page, 2ème tome !
Si on ne souvient pas de nos expériences de couche culottes et de notre visite au musée quand on avait trois ans ca viendrait du fait que nous ne pouvons pas récupérer l'information en mémoire.
2 notions sont importantes : la disponibilité (l'info est présente ou pas en mémoire) et l'accessibilité (on arrive pas à la récupérer et çà nous fait grave ch***
)
Donc en fait, thebig si tu n'arrive pas à te souvenir de ce que tu faisais quand tu étais bébé c'est parce que les souvenirs sont quelque part en toi (non Globalcut pas là !!
) mais qu'il t'es impossible d'y accéder.
POURQUOI ALORS ?
Tout ceci serait une question de contexte : quand tu étais petit tu n'étais pas grand ? Hein ?
et bien maintenant que tu es grand, tu es grand
Si si !!
On ne voit pas les même choses de la même façon quand on atteint 80 cm ou 1 m que lorsque l'on mesure 1m80 (il parait que tu es un grand homme
)
Donc vu que le contexte d'apprentissage est différent du contexte de la récupération (quand tu veux te rappeler de comment tu étais petit), la probabilité d'accessibilité est quasi égale à 0.
Et ceci je le prouve !!!
Certaines expériences d'hypnose remette le participant dans le contexte de l'enfant et favorise ainsi la récupération des souvenirs lointains.
<blockquote><font class="small">Posté à l'origine par thebiglebowsky:</font><hr />
Ce qui me frappe aussi, c'est que les souvenirs que j'ai de mon enfance sont des souvenirs uniquement "heureux" - je sais que j'ai eu une prime enfance privilégiée et remplie de bonheur, mais qu'on ne me dise pas que jamais je n'ai eu de coups durs ou de merdes !!!
[/QUOTE]
Ca c'est tout simple : on a tendance à ne conserver que les informations qui sont positives qui vont dans notre sens. C'est un biais bien connu en psychologie sociale, surtout ceux qui étudient le Soi et l'estime de Soi.
Comment l'esprit peut il donc se montrer aussi sélectif dans le choix des images et des souvenirs qu'il remonte à la surface ???
Autant de questions pour lesquelles nous n'aurons probablement jamais de réponse ... et c'est peut-être tant mieux !
[/QUOTE]
Pas de bol je viens d'expliquer !!!
Donc la comparaison avec les vies antérieures tombe à l'eau. Désolé Thebig
PS : désolé d'avoir été aussi long !