...expériences avec l'au-delà...???

Statut
Ce sujet est fermé.
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par barbarella:</font><hr />
Alors soyez compatissants avec tous ceux qui meurent de rire chaque jour sous vos fenêtres.

[/QUOTE]
C'est vrai ! Je suis déjà mort de rire des milliers de fois et j'en suis toujours revenu....
Merci Barbarella pour ce message d'espoir !!!
wink.gif
laugh.gif
laugh.gif

Méfie-toi, theBig...

À trop faire tourner les tables, on fait parler les morts.

laugh.gif
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par DocEvil:</font><hr /> Méfie-toi, theBig...

laugh.gif
zen.gif

[/QUOTE]

Tiens un revenant, alors c'est comment de l'autre côté ?
smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par DocEvil:</font><hr /> Méfie-toi, theBig...
laugh.gif
zen.gif

[/QUOTE]
...que n'aurais-je fait pour que tu reviennes, ne serait-ce qu'un instant...Doc !
wink.gif
laugh.gif
laugh.gif

Dans ce thread, l'ombre et la lumière jouent à cache-cache ... je t'ai préparé le terrain !!!
laugh.gif

L'AU-DELÀ

J'avais fait le job
je rentrais chez moi
le plexus tout chose
comme à chaque fois
j'allais prendre à droite
direction Vendeix
quand la petite chose
m'a murmuré

[refrain]
mon amour est-il dans son quartier de lune
mon amour veut-il faire un tour dans l'au-delà
mon amour a-t-il mis ses habits de fête
mon amour veut-il faire un tour dans l'au-delà

La vie en plein air
il n'y a que ça
j'allais au Servière
me rafraîchir le moi
ma première framboise
j'allais savourer
quand les libellules
en choeur m'ont chanté

[refrain]

J'ai dit nom de dieu
on n'est plus chez soi
ohé libellules qui vous a dit ça
moi je prépare le tour
oh vous m'ennuyez
mais sur le bitume
j'ai chantonné

[refrain]

J'ai pas vu le poison
m'arriver au coeur
temps des fenaisons
temps du taon vengeur
toujours une fiole
le cul au frais
mais même sous alcool
j'ai chantonné

[refrain]

Que gronde l'orage
entre les rochers
mourir en montagne
mourir foudroyé
mais l' âme cette chienne
cette enragée
c'te pie musicienne
va pas la fermer

[refrain]

Jean-Louis Bergheaud (dit Murat)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bebert:</font><hr /> L'AU-DELÀ

J'avais fait le job
je rentrais chez moi
(...)

Jean-Louis Bergheaud (dit Murat)

[/QUOTE]

Arf, je l'avais en tête, celle là aussi
smile.gif

I can see clearly from my diamond eyes
I'm going to the mountain with a fire spirit
No one will accept all of me, so the fire will stop
.../...
Someone weird read: "Pen down a circle"
Yeah, someone left on a burned out world
Someone knows I'm dead as hell
Where the old north wind blows through southeast hell, yeah
Why can no one ever touch a fire spirit?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par thebiglebowsky:</font><hr />
Un soir, je me suis amusé à "rechercher" des images ou des souvenirs de mon enfance en présence de témoins fiables ... le plus lointain souvenir que j'ai pu dénicher remonte au temps où je devais avoir environ 3 ans ... avant : rien !!! le vide absolu !
J'en tire comme conclusion que, comme j'existais bien entre 0 et 3 ans et que je n'en ai vraiment aucun souvenir, il se pourrait que j'existais bien sous une forme quelconque avant ma naissance "humaine" sans que je puisse également m'en souvenir...

[/QUOTE]

Ha la mémoire autobiographique ! Quel vaste et beau sujet qui m'a bien fait plancher l'an dernier et pour cause : mon mémoire portait là dessus.
je connais un peu la question et si vous me le permettez je vais vous éclairer un tant soit peu. (même si çà déplait à bonpat
mad.gif
mad.gif
laugh.gif
)
zen.gif

Attention : allergiques à la psychologie sociale, fuyez !! Finn va dévier ce sujet (du moins une préoccupation de Thebig) !!!
laugh.gif
laugh.gif

Alors ta question thebig est pourquoi ne se souvient-on pas de nos expériences vers 0/3 ans ? Alors il y a plusieurs hypothèses plus ou moins contradictoires et plus ou moins complémentaires ( à vous de les regrouper après !!
laugh.gif
)

----&gt; L'hypothèse maturationniste : en gros, avant 3-4 ans, le cerveau n'est pas à son maximum et ne peut donc conserver beaucoup d'infos en mémoire : en gros, on arrive pas à mémoriser quand on est bébé (problème d'encodage) ou on arrive pas à conserver ses expériences.... (problème de stockage : autrement dit, notre DD a quelques ratés) ou on arrive pas à les retrouver ses expériences. L'hypothèse maturationniste n'est pas très valide.

----&gt; L'hypothèse de l'encodage spécifique (Tulving)et des effets de contextes : bon je sais je fais péter les noms barbares mais si çà interesse quelques uns d'entre vous, y a plus qu'à chercher sur Google après
wink.gif

Que dit cette théorie ?
Pour celà je vais reprendre le problème soulevé par l'hypothèse maturationniste, le 3ème point alinéa 2, tiret 25, 4 ème page, 2ème tome !
laugh.gif
laugh.gif

Si on ne souvient pas de nos expériences de couche culottes et de notre visite au musée quand on avait trois ans ca viendrait du fait que nous ne pouvons pas récupérer l'information en mémoire.

2 notions sont importantes : la disponibilité (l'info est présente ou pas en mémoire) et l'accessibilité (on arrive pas à la récupérer et çà nous fait grave ch***
mad.gif
)
Donc en fait, thebig si tu n'arrive pas à te souvenir de ce que tu faisais quand tu étais bébé c'est parce que les souvenirs sont quelque part en toi (non Globalcut pas là !!
wink.gif
laugh.gif
) mais qu'il t'es impossible d'y accéder.

POURQUOI ALORS ?

Tout ceci serait une question de contexte : quand tu étais petit tu n'étais pas grand ? Hein ?
laugh.gif
et bien maintenant que tu es grand, tu es grand
zen.gif
Si si !!
On ne voit pas les même choses de la même façon quand on atteint 80 cm ou 1 m que lorsque l'on mesure 1m80 (il parait que tu es un grand homme
wink.gif
)
Donc vu que le contexte d'apprentissage est différent du contexte de la récupération (quand tu veux te rappeler de comment tu étais petit), la probabilité d'accessibilité est quasi égale à 0.

Et ceci je le prouve !!!
smile.gif
Certaines expériences d'hypnose remette le participant dans le contexte de l'enfant et favorise ainsi la récupération des souvenirs lointains.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par thebiglebowsky:</font><hr /> Ce qui me frappe aussi, c'est que les souvenirs que j'ai de mon enfance sont des souvenirs uniquement "heureux" - je sais que j'ai eu une prime enfance privilégiée et remplie de bonheur, mais qu'on ne me dise pas que jamais je n'ai eu de coups durs ou de merdes !!!

[/QUOTE]

Ca c'est tout simple : on a tendance à ne conserver que les informations qui sont positives qui vont dans notre sens. C'est un biais bien connu en psychologie sociale, surtout ceux qui étudient le Soi et l'estime de Soi.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par thebiglebowsky:</font><hr /> Comment l'esprit peut il donc se montrer aussi sélectif dans le choix des images et des souvenirs qu'il remonte à la surface ???
Autant de questions pour lesquelles nous n'aurons probablement jamais de réponse ... et c'est peut-être tant mieux !

[/QUOTE]

Pas de bol je viens d'expliquer !!!
laugh.gif
laugh.gif

Donc la comparaison avec les vies antérieures tombe à l'eau. Désolé Thebig
frown.gif

PS : désolé d'avoir été aussi long !
crazy.gif

ouh là... quel sujet!

Personnellement ma crainte est que l'on ait été programmé par Microsoft et qu'en cas de plantage grave on ait vraiment peu de chance d'en réchapper.

Ca m'a l'air bien intéressant tout ça ! Finn, j'ai mis ton post et le sujet en favoris pour y revenir plus tard.
wink.gif

Paraît que moi, j'vais vagabonder dans les limbes, m'a-t'on dit une fois !
laugh.gif

Sinon, j'ai pas encore eu d'experience avec l'au-delà, et ne peux aujourd'hui dire ce que j'en pense... pas le temps !!

@+ et bon week-end à tous !
amitiés, et bisous à TheBig !
blush.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par oupsy:</font><hr /> Ca m'a l'air bien intéressant tout ça ! Finn, j'ai mis ton post et le sujet en favoris pour y revenir plus tard.
wink.gif

[/QUOTE]

Merci
smile.gif
Comme dirait Jacquet : Ravi que çà vous plaise !
wink.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par oupsy:</font><hr /> Paraît que moi, j'vais vagabonder dans les limbes, m'a-t'on dit une fois !
laugh.gif

[/QUOTE]

Encore un qui veut jouer les Charons ! y en a qui sont vraiment prêts à tous pour récupérer un sou ! ( Faut que j'arrete mes références à 2 centimes parce que la on commence à plonger dans les eaux du styx et je me demande si on va pas toucher le fond !!!
laugh.gif
laugh.gif
)

Finn, qui aime aussi la mythologie grecque !

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Finn_Atlas:</font><hr />
je connais un peu la question et si vous me le permettez je vais vous éclairer un tant soit peu.

[/QUOTE]

Non, j'te permets pas !
mad.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bonpat:</font><hr />

Non, j'te permets pas !
mad.gif

[/QUOTE]

c'est pas ici le forhume des râleurs mon bonpat !!
laugh.gif
wink.gif
hi hi hi

Fais gaffe Finn, TheBig est une personne très sensible ! Si tu pouvais reprendre ton texte et rajouter des calembours foireux, ça serait pas du luxe !
laugh.gif
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par oupsy:</font><hr />

c'est pas ici le forhume des râleurs mon bonpat !!
laugh.gif
wink.gif
hi hi hi

[/QUOTE]

Un rhume ? Où cà ? Fais gaffe à la maladie !!!

Il parait qu'elle traine par ici
mortdenis.jpg

laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bebert:</font><hr /> Fais gaffe Finn, TheBig est une personne très sensible ! Si tu pouvais reprendre ton texte et rajouter des calembours foireux, ça serait pas du luxe !
laugh.gif
wink.gif

[/QUOTE]

ça vrai !!! ça serais pas du luxe !!
laugh.gif

faut le soigner notre TheBig, l'est très très gentil
blush.gif

on vous aime !!
wink.gif
blush.gif

Je félicite Finn pour son exposé : pour une fois
laugh.gif
l'éclairage psycho-truc de la chose était intéressant.

je doute que ça règle les problèmes existentiels de TheBig et de tout un chacun (peut-être même au contraire : ça élimine les petits détails sur lesquels on s'attarderait avec complaisance pour ne pas se retrouve le nez devant ce qui n'a rien d'un détail
zen.gif
).

J'éviterai de donner mon avis sur la question de fond, essentiellement parce que j'ai du mal à avoir un avis sur le sujet (pour une fois, diraient certains
laugh.gif
).

Histoire de compliquer un peu les choses, je rappellerai un à-côté scientifico-épistémologique lié à la physique d'aujourd 'hui : la connaissance des lois de la physique, telle qu'elle est aujourd'hui amène facilement à se poser la question de la signification et de la réalité même de la notion de temps. L'évidence psychologique nous évite de nous taper la tête contre les murs sur ce thème mais en creusant la physique, c'est beaucoup moins évident. La thermodynamique avait, un temps (c'est le cas de le dire) semblé remettre les chose sur leurs pieds mais avec la physique quantique, en grattant bien, ça ne paraît pas si simple.

Et s'il n'y a pas de temps, comment faire avec la question de TheBig ? et comment faire avec notre temps à nous ?

Finalement pour se "consoler", il ne reste que la poésie et les mathématiques. Pour la première, comme disait René Char dans l'instituteur révoqué, je ne vous laisse rien à penser. Quant aux maths, ils habituent à penser que les problèmes ont, non seulement en général une solution, mais beaucoup de solutions. Chacun la sienne (personnelle ou commune) et courage !

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bebert:</font><hr /> Fais gaffe Finn, TheBig est une personne très sensible ! Si tu pouvais reprendre ton texte et rajouter des calembours foireux, ça serait pas du luxe !
laugh.gif
wink.gif

[/QUOTE]
Finn ! ta démonstration est magistrale ... mais c'est vrai qu'avec quelques trucs bien foireux et déjantés (clin d'oeil à Clermont Ferrand...) elle aurait été exceptionnelle !
laugh.gif
laugh.gif

Mais cela n'enlève rien à ton mérite ... laisse moi cogiter quelques jours et je reviens...
wink.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par thebiglebowsky:</font><hr />
laisse moi cogiter quelques jours et je reviens...
wink.gif
laugh.gif

[/QUOTE]
...j'ai effectivement cogité quelques jours et j'en suis toujours au même point...si ce n'est que ce temps de cogitation m'a rapproché un peu plus de l'inéluctable....
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Une pensée me revient à l'esprit : "l'humour est la politesse du désespoir" ... A l'avenir, je tendrai donc à être un désespéré poli....
wink.gif
laugh.gif

Statut
Ce sujet est fermé.