Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Merci pour ce commentaire qui n'avance en rien la discussion.

Cordialement.
Ta « discussion » n’avancera nulle part parce qu’elle est un non-sens qui montre surtout que tu n’as pas compris en quoi consiste Time Machine, sinon tu ne te préoccuperais pas de sauvegarder une sauvegarde. :rolleyes:

Tout ce qui est sauvegardé par Time Machine est appelé à disparaître du fait même du fonctionnement de Time Machine. Alors qu’importe que le disque de la Time Capsule lâche ou non un jour. Tu ne devrais avoir que le souci de le remplacer.

Si tu tiens à certaines données qui sont contenues sur ton disque de sauvegarde Time Machine, il faut les conserver ailleurs, pas avec Time Machine. Time Machine est un filet de sauvetage en cas de problème, ce n’est pas un mode d’archivage.

Mon intervention était motivée par le souci de t’éviter de possibles ennuis, maintenant, si tu as envie de perdre de données et de foutre ton Mac en vrac, saisir des lignes de commande auxquelles tu ne comprends rien est une bonne méthode. On en a encore vu un cas par ici la semaine dernière.

À bon entendeur.
 
En fait, c'est tout bête mais c'est pas possible.
Mon nouveau Disque dur de sauvegarde est en USB 3, alors que le Mac Pro est en USB 2 / Firewire.
Ça prendrait des plombes et je suis même pas sûr que ça marcherait.

Je vais utiliser de vieux disques durs FW pour la sauvegarde trimestrielle du vieux Mac. J'avais juste oublié que je m'étais posé la question il y a 7 ans et que j'avais acheté des disques pour ça et commencé à le faire ^^

Je réponds à mes autres questions :
  • je garde donc le backup APFS pour le iMac , comme ça les générations de Mac sont séparées
  • je vais migrer ma sauvegarde quotidienne sur APFS, car c'est plus rapide et plus fiable pour un ssd
  • tant pis je vais perdre mon historique de sauvegarde. J'attends juste 6 mois pour en avoir sur ma sauvegarde trimestrielle
 
Bonjour à tous,

Voilà, me voilà un peu embêté.
En effet, J'ai 2 imacs dans 2 bureaux différents à 800km de distance, chacun avec un time machine de 10 To.
J'ai plusieurs ssd externe de travail, qui se sauvegarde automatiquement d'un imac à l'autre quand je me déplace.
et j'ai oublié l'un deux, cette après-midi.
Je navigue dans mon time machine pour récupérer les fichiers du weekend dernier, mais dans finder de time-machine les disques externes n'apparaissent pas... ils ne sont évidemment pas exclus de la sauvegarde.
Une astuce ?
Merci
 
Bonjour,
Par défaut les disques externes sont exclus des sauvegardes Time Machine, sauf si tu les as ré-inclus manuellement, et ce n'est pas toujours possible en fonction du format utilisé sur ces disques.
 
j'en ai un avec moi, qui est en Mac OS étendu (journalisé)
l'autre doit l'être également
Le disque dur que j'ai avec moi est branché, je peux donc naviguer dans son historique, mais si je le débranche, il n'apparait plus dans le finder de time machine.
 
C'est super limité en fonctionnalité, sur le support externe tombe en rade ou est perdu. De ne pouvoir y acceder via le time machine.
Ils sont évidemment inclus dans la sauvegarde !
 
Bonjour à tous,

J'ai besoin de précision sur le fonctionnement de Time Machine et les supports supplémentaires.

Cas concret avec un exemple de config.

Imac sous catalina en APFS
disque dur externe time machine de 10 To en Mac OS étendu (journalisé)

Disque dur de travail 1 SSD en usb format APFS
Disque dur de travail 2 plateaux en usb format Mac OS étendu (journalisé)

Les 2 sont inclus dans la sauvegarde TM.

Lorsque les 2 disques dur de travails sont débranchés, et que je me ballade dans l'historique de Time Machine, ceux ci n'apparaissent pas dans le finder, et je ne peux donc pas récupérer les fichiers que je souhaite.

Car toutes ma sauvegarde depuis des années est basé sur TM, car j'ai une deuxième config avec au autre imac et 6 HD externes et un autre TM et 17 ans de boulot.
Je n'ai rien perdu pour le moment, mais si je ne peux pas accéder à un hd qui tombe en rade.....


merci
 
Bonjour,
La question du jour concerne la possibilité de définir un dossier partagé comme destination de sauvegarde Time Machine <https://support.apple.com/fr-fr/HT202784>
J'ai tenté de le faire pour la première fois entre deux iMacs 24” neufs, sous Monterey.
Configuration :
Machine 1 (destinataire) : définition d'un volume AFPS, ouvert au partage et défini (options avancées du Partage) comme destination de sauvegarde TimeMachine. Le volume est défini entre 0 et 600 Go.
Machine 2 (à sauvegarder, environ 250 Go de données) : TimeMachine, choisir le disque : le volume de la Machine 1 apparaît normalement et peut être sélectionné.
Mais :
Ça ne fonctionne pas. La sauvegarde échoue presque immédiatement, au motif "qu'il n'y a pas assez d'espace" sur le volume de destination, que le tableau de bord TM affiche d'ailleurs avec seulement 220 Mo disponibles.
Bug ? J'ai manqué quelque chose ? Il serait préférable de définir seulement un dossier, sans l'isoler dans un volume spécifique ?
Merci !
 
Avec tes deux disques débranchés, si tu rentres dans Time Machine, l’arborescence ne te permet pas d’accéder au contenu de ces deux disques ?
Que tu ne puisses pas y accéder directement si tu ouvres Time Machine depuis le Finder, puisqu’ils ne sont pas branchés, ça je comprends.
Mais une fois dans Time Machine, la navigation dans l’interface de Time Machine doit te permettre d’accéder à leur contenu…
Par contre la restauration d’un élément issu de ces deux disques devra être faite en spécifiant un nouvel emplacement de destination, puisque les deux disques sont débranchés.

Ou j’ai mal compris un truc ?
 
Avec tes deux disques débranchés, si tu rentres dans Time Machine, l’arborescence ne te permet pas d’accéder au contenu de ces deux disques ?
Que tu ne puisses pas y accéder directement si tu ouvres Time Machine depuis le Finder, puisqu’ils ne sont pas branchés, ça je comprends.
Mais une fois dans Time Machine, la navigation dans l’interface de Time Machine doit te permettre d’accéder à leur contenu…
Par contre la restauration d’un élément issu de ces deux disques devra être faite en spécifiant un nouvel emplacement de destination, puisque les deux disques sont débranchés.

Ou j’ai mal compris un truc ?
Non, bien compris !!. Mais si je remonte dans l'historique de TM, effectivement les supports amovibles pourtant inclus dans la sauvegarde depuis des années, n'apparaissent pas.
 
Alors ça me dépasse, parce que je viens encore de faire le test chez moi : j'ai un disque externe en USB, habituellement branché en permanence et sauvegardé par Time Machine. Je le débranche. J'entre dans Time Machine => Je clique à droite sur une date antérieure => Dans la barre latérale je clique sur l'icône de mon Mac (attention : pas sur l'icône du disque dur interne du Mac, mais bien sur l'icône du "Mac". Et je vois apparaître l'icône du disque externe, bien qu'il soit débranché. Et je peux restaurer son contenu.
 
Dans les Préférences du Finder / Barre latérale / Emplacements : est-ce que l'icône de ton Mac est bien cochée, de manière à apparaître dans cette barre latérale ? Attention, encore une fois je ne parle pas de l'icône du disque dur interne de ton Mac, mais bien de celle du Mac, du "poste de travail" ?
 
Avec tes deux disques débranchés, si tu rentres dans Time Machine, l’arborescence ne te permet pas d’accéder au contenu de ces deux disques ?
Que tu ne puisses pas y accéder directement si tu ouvres Time Machine depuis le Finder, puisqu’ils ne sont pas branchés, ça je comprends.
Mais une fois dans Time Machine, la navigation dans l’interface de Time Machine doit te permettre d’accéder à leur contenu…
Par contre la restauration d’un élément issu de ces deux disques devra être faite en spécifiant un nouvel emplacement de destination, puisque les deux disques sont débranchés.

Ou j’ai mal compris un truc ?
Non, bien compris !!. Mais si je remonte dans l'historique de TM, effectivement les supports amovibles pourtant inclus dans la sauvegarde depuis des années, n'apparaissent pas.
 
Dans les Préférences du Finder / Barre latérale / Emplacements : est-ce que l'icône de ton Mac est bien cochée, de manière à apparaître dans cette barre latérale ? Attention, encore une fois je ne parle pas de l'icône du disque dur interne de ton Mac, mais bien de celle du Mac, du "poste de travail" ?
Question pratique. Mes 2 disques durs sont utilisés entre 2 time Machine. Donc quand j'arrive à un de mes bureaux cela sauvegarde tout à partir de l'imac, et quand je vais à l'autre à 800km, un autre Time Machine sur un second imac.
Est ce que un des TM, vampirise pas l'autre avec des fichiers cachés dans les disques durs ?