Explication formatage Raid

Marcmaniac

Membre expert
Club iGen
31 Mai 2004
1 186
50
55
Besançon
www.vos-travaux-videos.fr
Bonjour à vous,

je vais faire l'acquisition d'un DD 4Big Quadra de 6TO qui est d'origine reconnu par un mac en Raid 5.
Je voudrais savoir quelles sont les différences entre les paramétrages en Raid 0, en Raid 5, en autre Raid ...

Pour ma part, je soouhaite utiliser ce DD pour faire de la sauvegarde essentiellement, c'est à dire m'assurer que rien ne se perd ... en utilisant time machine

Que me conseilleriez-vous en terme de paramétrage ?

Merci aux connaisseurs ! :zen:
 
Je voudrais savoir quelles sont les différences entre les paramétrages en Raid 0, en Raid 5, en autre Raid ...

RAID 0 : Les disques sont "entrelacés" ou "concaténés", pour ne former qu'un seul volume, d'une taille égale à celle du plus petit disque multipliée par le nombre de disques dans le cas de l'entrelacement, ou de la somme de la taille de tous les disques dans le cas de la concaténation. L'entrelacement présente l'avantage de rendre lecture et écriture plus rapide. Par exemple, dans le cas de 4 disques, l'écriture d'un fichier de 4 blocs se fera par l'écriture simultanée d'un bloc sur chaque disque. Comme en général on utilise des disques identiques dans un boîtier dédié, il est préférable.

RAID1 : redondance d'écriture en mode miroir : chaque disque est copie conforme de tous les autres. en cas de panne de l'un, on le change et on reconstruit l'ensemble à partir des données des autres.

RAID5 : conjugaison des deux autres modes (dans le cas de 4 disques identiques, deux blocs en RAID1 sont entrelacés pour former un volume d'une capacité égale à celle de deux disques).

Pour ma part, je soouhaite utiliser ce DD pour faire de la sauvegarde essentiellement, c'est à dire m'assurer que rien ne se perd ... en utilisant time machine

Que me conseilleriez-vous en terme de paramétrage ?

Ben là, tu as tout faux, pour la sauvegarde, le RAID est à éviter, il vaut mieux un seul disque (et pas besoin d'investir dans du rapide, la sauvegarde est un des rares domaines d'utilisation où un disque USB2 basique fait parfaitement l'affaire). Le RAID est à réserver à l'exploitation. D'ailleurs, même un ensemble "RAID1" (miroir) doit être sauvegardé, car il n'y a pas que les pannes d'un disque qui puissent lui faire perdre des données (par exemple en cas de panne du bridge … L'électronique du boîtier, si tu ne retrouves pas un boîtier identique, ou du moins utilisant le même bridge, il y a de bonnes chances pour que tes données soient perdues, c'est un des problèmes du RAID matériel).

Par ailleurs, si tu as vraiment besoin de 6 To pour faire tes sauvegardes, alors, je dirais que Time Machine n'est pas vraiment adapté. Il convient parfaitement pour un volume "normal" de données, mais, disons au delà de 750 Go ou 1 To de données à sauvegarder, mieux vaut prévoir quelque chose de plus "professionnel" comme sauvegarde.
 
Dernière édition:
Merci pour tes explications ... Le 4big est livré avec "Intego® Backup Manager Pro" prévu pour mac ... effectivement mieux que time machine ...
Pour ma part, je travaille sur des films assez gros en Go (de 50 à 500 voir plus) Je condamne le DD de mon Imac et ca commence à me lasser ... Je "sers les fesses" à chaque fois que j'arrive vers la fin du projet en espérant que rien ne lâche ... Je souhaiterais également sauvegarder mes documents perso ailleurs que sur de vieux DD en USB 2 qui sont remplis "raz la gueule" et que je ne rebranche jamais parce que l'USB2, s'il est accessible et très long ....
Depuis le temps que j'attends une solution de rechange .... j'ai peut-être enfin trouvé (6TO pour 500 euros livré) Ça me paraît plus que correcte ...
J'ai aussi beaucoup hésiter avec des DD en Thunderbolt mais quand je vois les prix et la vitesse à laquelle sorte les modèles, c'est aussi trop long !
Encore merci à toi
 
Je "sers les fesses"

sur un plateau ? :siffle: :rateau:

:D

Sérieusement, là, ton problème, je crois, c'est que tu confonds "sauvegarde" et "archivage". Ce sont des notions différentes, mais la subtilité de cette différence n'est pas toujours bien comprise par le grand public.

Personnellement, je fais toutes mes sauvegardes sur de l'USB2, c'est lent, mais peu importe, puisque toute sauvegarde, comme le commun des mortels, j'espère ne pas avoir à m'en servir, et heureusement, s'il ça arrive quand même que j'en ai besoin, c'est suffisamment rare pour que le handicap de la lenteur ne soit finalement qu'anecdotique.

Par contre, j'ai un avantage sur toi, mes volumes à archiver (des données "clients") sont tels qu'un DVD, le cas échéant "double couche", voire deux, y suffise(nt). J'avoue que les solutions d'archivage fiables pour de gros volumes restent très onéreuses, mais le disque dur n'est pas une solution d'archivage fiable. On a pas mal glosé, il y a quelques temps sur le manque de fiabilité dans le temps des supports optiques gravables (CD, DVD), mais laisse un disque dur et un DVD dans un placard pendant 10 ans, il y a plus de chances que ce soit le disque dur qui ait perdu ses données si un seul des deux les a perdues (j'ai encore des CD d'archives gravés il y a plus de 10 ans, 1998 pour le plus ancien, qui sont toujours parfaitement lisibles).

La seule solution que je vois pour archiver de grandes quantités de données sur un disque dur, ou plutôt sur deux, c'est le clonage périodique : tu gardes tes données sur deux disques, mais tous les deux ou trois ans, après t'être assuré de la bonne santé du plus récemment écrit, tu formates le plus ancien, et tu clones le plus récent dessus.
 
Merci encore pour tes explications ...
La différence est en effet subtile et ça me donne l'occasion de réflechir exactement à ce que je veux et souhaite ...
-Pour mes auvegardes de photos par exemple, je les fais sur USB2 ou sur DVD de temps en temps ... c'est bon !
-Pour le traitement de mes gros fichiers videos, c'est là que c'est le bordel .... pour l'instant, je satture mon DD et je fais comme je peux ...
Demain, j'aurai à traiter ces gros fichiers vidéo à partir de mon 4big Quadra ... Je me sentirai plus serein ... parce que mon imac même si c'est un I7, rame un peu lors de gros calcul .... et j'ai peur à chaque fois ... De plus, je pourrai faire des exports sur mon imac en fin de session de travail .... en .mov et ça, je ne pouvais pas si souvent le faire que ça quand je faisait tout sur l'imac ....