Explication pour un pov' newbie : le rip

new mac user

Membre confirmé
7 Juin 2004
65
1
51
savoie
salut à tous,

ben voila, tout est dans le titre.

je parcours macgé depuis quelques mois pour essayer de me familiariser avec le mac de ma copine et je vois souvent le mot RIP concernant les imprimantes.

qu'est ce qu'un Rip exactement ? d'apres le peu que j'ai compris c'est apparement un logiciel qui s'utilise avec des imprimantes jet d'encre pour améliorer la qualité d'impression.

comment est ce que cela marche ? quand je tire quelques impressions sur mon epson r200 celles ci me semble correctes, comment un rip peut il ameliorer la qualité d'une imprimante ?

excuser moi de toute les questions ci dessus mais je suis assez curieux de nature ;)

merci les gars

• J’aime
Réactions: teo
Je suis pas un expert mais on me corrigera vite...
Un RIP -Raster Image Processor/processeur d'images tramées- est un logiciel qui traduit les infos du Mac à une imprimante Postscript afin que tu puisses imprimer les fichiers générés en postscript dans des logiciels comme Illustrator et importés dans des logiciels comme InDesign ou XPress.
Quand tu achètes une imprimante laser ou jet d'encre si tu veux tu peux choisir un modèle comportant une carte Postscript ou pas. C'est comme ça que tu as des lasers NB pas cher et d'autres beaucoup plus chères.
Un dessin vectoriel en eps sera lissé sur une imprimante PS et sera pixellisé et aura des escaliers dans les courbes sur une imprimante non PS.
C'est une explication basique, mais tu peux faire aussi des recherches sur le forum, tu trouveras ;-)

pffffff.......

pas evident tout ca :rose:

pour le fun j'ai telecharger une demo du logiciel rip printfab, et bien quand j'imprime via printfab j'ai l'impression que mes photos ont des couleurs plus proche de celle de mon moniteur (donc plus proche de la realite ?).

alors que je n'ai rien parametre dans ce logiciel (de toute maniere j'y connais rien), c'est dingue ce truc la !! :rateau:

Oui, le rip prépare un fichier pour une imprimante donnée, ça veut dire aussi qu'il prend en compte son profil colorimétrique. En fait sinon, il transforme des fichiers postscripts en fichiers bitmap, en série de petits points quoi, le seul langage que comprennent ces satanées jet d'encre alors que les poignées et autres vecteurs sont du chinois pour elles (malgré que ce soit précisément souvent leur pays d'origine !!). C'est donc un logiciel de traduction en qq sorte. ;)