export en Jpeg depuis Illsutrator

A

Anonyme

Invité
Comment marche l'export en jpeg d'un graphisme fait sur Illustrator ? L'encode-t-il d'une façon spécifique ? C'est une question qui me taraude depuis quelques jours.
J'utilise Illustrator pour faire de la cartographie et j'exporte ensuite en jpeg pour l'intégrer aux documents de présentation. Pour l'instant je fais çà sur un PC (illustrator 10.0.3), car nouveau venu à Mac (cassé la tirelire pour s'offrir un PB 15" alors plus assez de sous pour acheter Illustrator pour Mac maintenant). Or quand je lis un de ces jpeg sur le Mac, je me retrouve avec une image qui en est le négatif photo. Je croyais le jpeg format universel.... Avez-vous une idée d'où çà peut provenir et comment çà peut se résoudre ?
 
Ben, pourquoi tu ne laisses pas ta carte en .EPS ??? pour les cartes, le vectoriel est quand-même vachement mieux que des pixels en JPEG !!!
 
claude72 a dit:
Ben, pourquoi tu ne laisses pas ta carte en .EPS ??? pour les cartes, le vectoriel est quand-même vachement mieux que des pixels en JPEG !!!

Tout à fait.
Le jpeg c'est pour internet.

Mais ton problème n'est pas normal a priori.

Des questions pour débrouiller l'affaire

Comment crées tu ton Jpeg exactement ? Exporter ou Enregitrer pour le web ?
Avec quoi l'ouvres-tu sur le Mac ? Et dans quoi veux-tu l'importer ? (logiciels)
Sur le PC, l'ouvres-tu avec un autre logiciel qu'illustrator avant de le transférer vers le Mac ?
En quel mode colorimétrique as-tu exporté ton Jpeg si c'est avec la fonction "export" ? (RVB ou CMJN ?)
Reconnais-tu avoir péché en faisant du graphisme sur un PC ?
 
le plus simple : tu mets direct ton .ai dans aperçu et hop !!! tu enregustre en jpg !!!....efficace et kéger et tu choisis ta qualité !!!:D
 
Niconemo a dit:
Tout à fait.
Le jpeg c'est pour internet.

Mais ton problème n'est pas normal a priori.

Des questions pour débrouiller l'affaire

Comment crées tu ton Jpeg exactement ? Exporter ou Enregitrer pour le web ?
Avec quoi l'ouvres-tu sur le Mac ? Et dans quoi veux-tu l'importer ? (logiciels)
Sur le PC, l'ouvres-tu avec un autre logiciel qu'illustrator avant de le transférer vers le Mac ?
En quel mode colorimétrique as-tu exporté ton Jpeg si c'est avec la fonction "export" ? (RVB ou CMJN ?)
Reconnais-tu avoir péché en faisant du graphisme sur un PC ?

Bon ben oui, mon Père, j'ai pêché... Pardonnez-moi : je ne savais pas ce que je faisais. "Eli ! Eli ! Lama sabachtani !" m'écrie-je désormais quand je passe sur le PC. Mais j'ai pas encore assez de sous pour me payer InD et Illustrator pour ma nouvelle acquisition Mac (PB 15"). Je suis un tout récent converti... Bon, je n'ai pas votre savoir car je ne suis pas graphiste mais la suite Adobe est un outil que j'aime bien et çà me permet de personnaliser mes dossiers.
Alors voilà comment je procède, très prosaïquement :
- la carto est faite sur illsutrator sur le "Pêché"... pardon, le PC
- j'utilise la fonction "exporter" (tout court, pas pour le web)
- Je ne crois pas avoir bcp réglé les paramètres, mais je pense que j'exporte en CMJN
- l'image n'est pas destinée au web mais à l'impression ou à un pdf
- je l'enregistre sur un clé USB pour la transférer dans le PB
- dès l'aperçu, elle apparaît en négatif
- elle est destinée à figurer dans le rapport remis au client. Pour l'instant j'utilise le traitement de texte Pages à défaut d'avoir InD.
Voilà.
Merci bcp pour votre aide
:) :)
 
jul29 a dit:
- j'utilise la fonction "exporter" (tout court, pas pour le web)
- Je ne crois pas avoir bcp réglé les paramètres, mais je pense que j'exporte en CMJN
- l'image n'est pas destinée au web mais à l'impression ou à un pdf
- je l'enregistre sur un clé USB pour la transférer dans le PB
- dès l'aperçu, elle apparaît en négatif
:) :)

Déjà quand tu exportes, le mode couleur par défaut est celui de ton document. Si tu a la base ton doc illustrator a été crée en mode rvb, ton export par défaut sera le rvb idem pour le cmyk. Le rvb est adapté à un document destiné à être utilisé sur écran (web, diaporama etc...) le cmyk a un document papier (imprimable). Le mode de travail du jpeg est le rvb, normal que quand tu crée un fichier jpeg en cmyk (hormis photoshop, illustrator, xpress bref le monde de la PAO) certaines applications destinées à l'écran, on va dire, te fasse un néga de ton fichier puisque pour elles "no comprendo le cmyk".

De plus faire un boulot sur illustrator (application orientée objet "vectoriel") et le détruire en faisant une compression jpeg même avec la qualité maximale c'est un peu gacher son temps et scier la branche sur laquelle on est assis.

Le mieux est de faire un enregistrement en pdf à 150ppp ou un jpeg rvb que tu pourras présenter à ton client (via internet ou autre).Et pour ton imprimeur, ou t'en servir d'import dans une appli PAO de mise en page tu enregistre en EPS. Au moins là tu ne gacheras pas ton boulot et tout le monde sera content.
 
Pascal,
un grand merci pour vos conseils avisés. En revanche, des clients me demandent parfois des rapports sur traimt de txt pour pouvoir réintégrer mon boulot à un rapport plus général (comme je vous le dis, je ne suis pas dans le monde de la PAO). Dans ce cas, je passe par Pages sur le mac, et j'enregistre le document en word (si j'ai "switché" c'est pas pour reprendre du microsoft office sur un Mac...). Ce type de format accepterait-t-il de l'EPS importé ou un autre format vectorisé pour conserver la qualité du document fait sur Illustrator ?
 
Normalement tu as la possibilité d'échanger gratuitement (enfin y'a peut etre des frais de port et de traitement des CD) ta licence d'un logiciel Adobe en version PC contre une version Mac... A confirmer sur leur site... mais surtout ne paye pas des versions en double si tu projettes de ne plus travailler que sur le mac!
Par contre je trouve que la version 10 est assez buggée sous OS X... je préfère largement une version CS.
 
jul29 a dit:
En revanche, des clients me demandent parfois des rapports sur traimt de txt pour pouvoir réintégrer mon boulot à un rapport plus général (...) Ce type de format accepterait-t-il de l'EPS importé ou un autre format vectorisé pour conserver la qualité du document fait sur Illustrator ?
En général ce n'est pas la peine d'utiliser du vectoriel avec des traitements de texte... déjà, il n'est pas sûr que ça marche, et dans la plupart des cas c'est inutile, puisque destiné à être soit affiché à l'écran, soit imprimé sur des imprimantes jet-d'encre ou laser dont la technologie d'impression atténue suffisament les défauts du bitmap...


Pour résumer :

- pour une impression offset, donc avec flashage : fichiers Illustrator vectoriels impérativement ;

- pour de l'impression numérique de poster sur traceur jet-d'encre : les fichiers vectoriels sont préférables car ils peuvent être agrandis sans perte de qualité ;

- pour de l'impression numérique sur copieur connecté : le JPEG peut suffire, mais les fichiers vectoriels donneront une meilleure qualité ;

- pour un affichage à l'écran ou une utilisation bureautique imprimée sur imprimante jet-d'encre ou laser de bureau : fichiers JPEG (pas trop compressés quand même).