Export PDF foireux

flippy

Membre expert
20 Août 2009
1 399
63
Bonjour à tous. Je suis confronté à deux exports problématiques depuis un montage (pas du tout complexe) Indesign, avec deux types de logos (en vecto AI et en JPEG et PSD). Je m'explique :
1- Lorsque je fais un PDF "Taille minimale" de contrôle, mon logo vecto apparaît sans problème. Sans rien touché, quand je lance un "Qualité optimale", PLUS de logo visible :mad: :hein:
2- Pour ce qui est des logos JPEG et PSD, quand je fais un aperçu haute def sur Inddy, ils sont nickels. Mais quand je fais une "Qualité optimale", ça reste passablement pixellisé (j'ai pourtant bien vérifié les liens et même fais un enregistrer-sous du fichier de départ).
Je suis perplexe. D'où peuvent venir ces deux anomalies (1ère fois que ça m'arrive en x années :rose:) ?...............
 
1- Lorsque je fais un PDF "Taille minimale" de contrôle, mon logo vecto apparaît sans problème. Sans rien touché, quand je lance un "Qualité optimale", PLUS de logo visible
Quand tu dis "vecto AI", est-ce que ça veut dire que ton logo est au format .AI ou seulement qu'il est fait dans Illustrator ?

Si c'est du .AI, essaye en PDF simple (c'est à dire en décochant la case "Conserver les fonctions d'édition".

Si c'est de l'EPS, oublie l'EPS et essaye aussi en PDF simple.



2- Pour ce qui est des logos JPEG et PSD, quand je fais un aperçu haute def sur Inddy, ils sont nickels.
Si un logo JPEG pouvait être nickel, il n'y aurait pas besoin de faire des logos vectoriels !!!

C'est plutôt que tu les vois "nickels" à l'écran, ce qui est normal... mais ils sortiront quand-même pourris à l'impression.



Mais quand je fais une "Qualité optimale", ça reste passablement pixellisé...
Un "logo" JPEG (ou PSD) est matriciel, donc il est normal qu'il apparaisse pixellisé !!!

(et c'est même pour cette raison que pour un travail de qualité on utilise des logos vectoriels)


PS : en français c'est "1re", pas "1ère" !!!
 
> Vect AI = livré vectorisé par le client (visuel et typo).
> Je n'avais pas conservé les fonctions d'édition (je ne coche que quand il y a potentiellement nécessité de réouvrir sur AI).
> Pour ce qui est de l'EPS, j'ai laissé tombé depuis un moment ;)
> Logos en bitmap = souvent des clients (assos ou grosses boîtes) me livrent des JPEG par ignorance. Ils n'ont pas encore compris qu'un logo se doit d'être impérativement en vecto (du moins pour l'immense majorité d'entre eux). :mad:
Le problème du bitmap c'est qu'on a beau avoir un fichier beaucoup plus grand que son format d'utilisation (c.à.d. qu'il est à l'œil "raisonnablement" exploitable quand on l'ouvre séparément), effectivement la pixellisation apparaîtra toujours, mais dans mon cas c'est limite accceptable, d'où mon questionnement...

P.S. Pour ce qui est de "1ère", tu as raison, je viens de vérifier dans les règles typo de l'Imprimerie Nationale ainsi que dans le CFPJ :cool:
 
C'est le même problème dans les 2 cas, j'en mettrais ma main (en bois) au feu : tu utilises les paramètres prédéfinis d'exportation en PDF "par défaut" fournis avec Indesign et la CC.

Dans paramètres prédéfinis d'exportation en PDF "par défaut" le mot le plus important à retenir c'est "défaut" : à force de vouloir satisfaire tout le monde on finit par mécontenter chacun…

Donc, garde tes éléments vectoriels et utilises plutôt ceci : Paramètres d'exportation en PDF abracadabraPDF

:)
 
C'est vrai magic que sur ce coup-ci, j'ai tout laissé par défaut, car la "Qualité optimale" je ne l'utilise que rarement, because que je me sers des joboptions fournis par les imprimeurs (les sérieux je veux dire). Ici je dois livré pour une impression sur tissu (calicot grand format) et le prestataire exige de la "Qualité optimale" sans autre forme de commentaire.
Allez, un peu de littérature me fera du bien ;)
 
> Logos en bitmap = souvent des clients (assos ou grosses boîtes) me livrent des JPEG par ignorance. Ils n'ont pas encore compris qu'un logo se doit d'être impérativement en vecto (du moins pour l'immense majorité d'entre eux). :mad:
Ben, oui, comme tout le monde... et c'est là qu'intervient le professionnel !
Pour les assos c'est souvent perdu d'avance, donc il faut redessiner... mais pour les grosses boîtes il y a plein de moyens de trouver une version vectorielle !



Le problème du bitmap c'est qu'on a beau avoir un fichier beaucoup plus grand que son format d'utilisation (c.à.d. qu'il est à l'œil "raisonnablement" exploitable quand on l'ouvre séparément), effectivement la pixellisation apparaîtra toujours, ...
J'ai souvent eu et vu des situations où le logo est en fait en noir et blanc, sans nuance de gris, mais il est quand-même enregistré dans un mode contone : dans ce cas, si tu as vraiment beaucoup plus grand et que la résolution le permet (plus de 600 ppi) tu peux obtenir une bonne qualité en le convertissant en mode "Bitmap" avec l'option "Seuil 50%" et en l'enregistrant en TIFF. (surtout pas en JPEG qui ne supporte le mode Bitmap !!!)
Bien entendu si tu zoomes dans le fichier le logo sera toujours pixellisé, mais à l'impression les résultats sont bien meilleurs, car :
- en mode Bitmap il n'y a pas besoin de trame, donc ça élimine le flou dû à la trame et sa "faible" linéature
- à au moins 600 ppi (1200 idéalement) les pixels sont invisibles...
(en bitmap à 1200 ppi le logo pixellisé a la même résolution qu'un logo vectoriel flashé en mode économique à 1200 dpi.)



mais dans mon cas c'est limite accceptable, d'où mon questionnement...
Dans ce cas il faut voir la résolution de sortie dans les paramètres de sous-échantillonnage.



P.S. Pour ce qui est de "1ère", tu as raison, je viens de vérifier dans les règles typo de l'Imprimerie Nationale
Sûr ! c'est de là que je tiens l'info :up: puisque c'est ce livre qui m'a permis de sortir de l'obscurantisme typographique standard de secrétariat...:siffle:

(et dans le même ordre d'idée, tu as dû y voir que deuxième s'écrit "2e" ;))
 
Dernière édition:
Euhhhh magic, , je n'arrive pas à installer ta liste dans mon menu d'export PDF (je suis — toujours — en CS3 avec bonheur) et j'ai téléchargé ton fichier. Je l'incruste comment :rose:...... Je n'ai jamais de problème avec les fichiers JobOptions fournis.......
 
Bon, finalement je me suis cassé la tête pour pas grand'chose. J'ai simplement doubler la valeur de la compression bicubique est c'est nettement mieux [ mea culpa, j'aurais dû y penser plus tôt :D ]..............
 
je n'arrive pas à installer ta liste dans mon menu d'export PDF
Dans la fenêtre des Paramètres prédéfinis d'exportation en PDF, trouve le bouton "Charger".
:)

---------- Nouveau message ajouté à 11h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h23 ----------

J'ai simplement doubler la valeur de la compression bicubique
:confused:
Bicubique ça concerne le sous-échantillonnage, pas la compression…
:confused:
 
Quand je suis dans la fenêtre export PDF (depuis Inddy), je n'ai pas Charger à l'emplacement que tu indiques, ça vient peut être du fait que je suis en version 8 ??!!
Pour ce qui est du sous-échantillonnage, ça a néanmoins super bien marché :rose: :mouais:
Quant au logo vecto récalcitrant, j'ai découvert un problème de masque et d'applatissement bizzaroïde. Mais c'est rentré dans l'ordre finalement...
 
Quand je suis dans la fenêtre export PDF (depuis Inddy), je n'ai pas Charger à l'emplacement que tu indiques
Non, pas la fenêtre d'export, la fenêtre des "Paramètres prédéfinis" : menu Fichier : Paramètres prédéfinis Adobe PDF : Définir.

Pour ce qui est du sous-échantillonnage, ça a néanmoins super bien marché
Forcément, mais il n'empêche que c'est sur la résolution que tu joues, pas sur la compression.

:up:
 
OK merci, j'ai le bon cheminement maintenant. Seul truc, lorsque je veux charger ton fichier "JobOptions_pour_CS3-CC.fdf" il me le refuse :confused: (à moins que j'aie téléchargé le mauvais fichier ??!!)...
 
Merci beaucoup magic, là ça a marché :zen:. J'avais seulement l'habitude de recevoir les fichiers Options directement, d'où ma perplexité ;)