macOS Big Sur Exportation de Photos en panne, stockage et sauvegarde

Serth

Membre confirmé
23 Juin 2015
20
2
67
Bonjour,

Je fais un seul post pour plusieurs problèmes, mais il ne s’agit peut-être que d’un seul problème.

  1. je ne peux plus exporter de photos depuis "Photos" à un dossier "Bureau" par exemple (erreur inconnue 1005).
Si je m’envoie des photos par e-mail, je peux les télécharger dans un dossier sans
problème.

  1. Il ne reste plus que 3.21 GO de stockage sur mon MPB pour une capacité de 121.12 GO au total. Je pourrais libérer de la place en mettant un gros dossier que je n’utilise pas ainsi que des photos sur mes disques de sauvegardes, mais je ne peux rien enregistrer sur ces disques.
  2. J’utilise 2 disques de sauvegarde de 2 TO, sur lesquels il reste encore 1 TO sur l’un et 1.8 TO sur l’autre. Le problème pour ces sauvegardes est que je ne peux pas mettre un dossier sur ces disques car ils sont en lecture seule. DDS1 est tombé en panne, il y a plusieurs semaines et après de multiples essais de réparations, Time Machine m’informe qu’il ne peut pas le réparer mais que je peux toujours copier des dossiers ou fichiers, pourtant quand j’essaie, ça ne fonctionne pas, il est en lecture seule. DDS2 est en parfait état de marche et sauvegarde normalement, pourtant je ne peux pas glisser un dossier dedans, il est en lecture seule aussi. Le système m’informe que je n’ai pas les autorisations pour changer ce réglage. ( PS : j’ai acheté Carbon Copy Cloner en novembre 2023 mais je ne l’utilise pas. Le fait que CCC crée un clone dans mon disque sans me demander mon autorisation ne me plait pas. Aussi, je n’ai pas assez confiance dans la confidentialité des données de ce logiciel pour protéger les informations personnelles que mes clients me confient lors de séances de coachings.)
  3. Je ne sais pas gérer le dossier "Autres" dans le stockage.

Je serais bien heureux si quelqu’un peut m’aider à résoudre ce noeud de problèmes.

Bonne journée
Avec mes meilleures salutations
SerTh
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-07-16 à 21.32.10.png
    Capture d’écran 2024-07-16 à 21.32.10.png
    76,7 KB · Affichages: 3
  • Capture d’écran 2024-07-16 à 21.51.48.png
    Capture d’écran 2024-07-16 à 21.51.48.png
    30,8 KB · Affichages: 5
  • Capture d’écran 2024-07-17 à 09.06.22.png
    Capture d’écran 2024-07-17 à 09.06.22.png
    111,7 KB · Affichages: 5
  • Capture d’écran 2024-07-17 à 09.30.51.png
    Capture d’écran 2024-07-17 à 09.30.51.png
    139,4 KB · Affichages: 5
Tes disques de sauvegardes sont dédiés à Time Machine, il n'y a que lui qui peut écrire dessus, rien d'anormal.
CCC est sur, et si il te fait des clones sur ton disque dur c'est parce qu'il n'y a que la qu'il peut écrire.

Le plus simple : Achète un SSD - de marque ! (Crucial, Samsung) - pour y décharger de quoi faire de la place sur ton disque interne qui est vraiment riquiqui.
 
Tes disques de sauvegardes sont dédiés à Time Machine, il n'y a que lui qui peut écrire dessus, rien d'anormal.
CCC est sur, et si il te fait des clones sur ton disque dur c'est parce qu'il n'y a que la qu'il peut écrire.

Le plus simple : Achète un SSD - de marque ! (Crucial, Samsung) - pour y décharger de quoi faire de la place sur ton disque interne qui est vraiment riquiqui.
Merci beaucoup pour la réponse rapide et simplifiante.

Je pensais que Lacie était une marque fiable mais je m'aperçois que non. Je vais acheter un Crucial pour agir rapidement et prévoir le changement de mon MPB (qui fonctionne pourtant à merveille, mais c'est vrai avec une petite capacité).

Je me pose une question avec TM. Comme il faut avoir 2 voir 3 sauvegardes pour être sûr de conserver ses données et que l'on ne peut pas copier un disque externe si l'on sauvegarde avec T M, au fur et mesure que les disques tombent en panne, on perd ses sauvegardes ? est-ce que je n'ai pas compris quelque chose ?

Bonne journée
Bien cordialement
Serth
 
Pour ta question TM, je ne sais pas. De mon côté j'ai un seul disque TM pour pouvoir éventuellement récupérer une ancienne version de fichier, mais je fais des sauvegardes quotidiennes sur mon NAS, lequel est en RAID, plus deux clones bootables sur disque externe avec SuperDuper, un équivalent CCC, dont un qui reste hors de mon domicile.
 
Pour ta question TM, je ne sais pas. De mon côté j'ai un seul disque TM pour pouvoir éventuellement récupérer une ancienne version de fichier, mais je fais des sauvegardes quotidiennes sur mon NAS, lequel est en RAID, plus deux clones bootables sur disque externe avec SuperDuper, un équivalent CCC, dont un qui reste hors de mon domicile.
Merci beaucoup Romuald, d'avoir pris le temps de ta réponse. Je comprends que je dois changer de niveau, en ordinateur, en matériel de sauvegarde et en compétence. Je vais d'abord faire un "sauvetage" en libérant de la mémoire de mon ordi sur un disque externe avec CCC en mettant sur ce disque uniquement des données qui ne sont pas sensibles ou des photos, puis m'orienter dans la direction que tu me montres en décrivant ton propre système. Ce qui se rapproche bien de ce que j'ai lu dans le livre "Sauvegardez vos données" de Anthony Nezlin-Santos grâce auquel, même avec des pannes ou des problèmes, je n'ai perdu aucune donnée.

Belle journée
Plein succès dans tes projets
Bien cordialement
Serth
 
Si tu as les moyens de changer d'ordi, tant mieux, mais vu le prix du Go chez apple, acheter un SSD portable d'un ou deux To te coutera moins cher qu'acheter un ordi de plus grande capacité, au prix il est vrai du désagrément de devoir le brancher, le trimbaler, etc. Vu l'encombrement, par exemple, d'un samsung T7, à peine plus qu'une clé USB, ça peut valoir le coup.
 
Si tu as les moyens de changer d'ordi, tant mieux, mais vu le prix du Go chez apple, acheter un SSD portable d'un ou deux To te coutera moins cher qu'acheter un ordi de plus grande capacité, au prix il est vrai du désagrément de devoir le brancher, le trimbaler, etc. Vu l'encombrement, par exemple, d'un samsung T7, à peine plus qu'une clé USB, ça peut valoir le coup.
Merci beaucoup, je vais regarder ce samsung 17. Si je pouvais garder encore quelques mois mon MPB, ce serait top. Bien cordialement