Exporter logo depuis Illustrator

Catastrophique en quoi ?

Lissage à la ramasse : images toutes crénelées pas belles.
Profil ICC de sortie généré je ne sais pas comment mais qui donne toujours des couleurs foireuses.

J'en ai bavé, surtout avec l'export de InDesign, donc depuis quand j'ai besoin d'un JPEG ou d'un PNG, j'exporte en PDF et j'ouvre le PDF dans Photoshop qui fait le reste.

:up:

Catastrophique en quoi ?
Lissage trop prononcé. Imagine un carré rouge, alors il sort avec le bord flou, pas net; les caractères aussi comme vu par un myope :cool:.
Un logo, c'est justement pas les images, mais des aplats, la typo. Et c'est ce que Illustrator, de toute évidence, gère mal.

C'est exactement ce qu'il fallait faire, sauf que pour des impressions bureautique/domestique une résolution de 200 dpi suffit largement.

L'export JPEG/PNG de Illustrator est catastrophique, même chose pour InDesign d'ailleurs.
MagicPDF, dommage que tu ne m'a pas dit ça hier matin, cela m'aurait fait économiser quelques heures de travail infructueux! :( ;)

Y'a un truc que j'ai du mal à comprendre. Sur ton premier message, tu nous dis que t'as un super logo Illustrator tout propre et tout et tout. L'import d'un EPS vectorisé vers Word se passe bien (plusieurs personnes ont affirmé ça ici, dont moi). Alors pourquoi tu le veux en PNG ou GIF dans Word? :confused:

Bon, ok, tu nous dis ça plus tard :

Pdf sort mal - pixelisé et pas utilisable. EPS - un carré blanc.

Mais peut-être que ton problème vient de ta façon d'enregistrer cet EPS?

Est-ce que ton logo se trouve bien au milieu de ta MEP Illustrator?

Parce que le carré blanc pourrait venir du fait que ton logo se trouve en dehors des limites de ta MEP et du fait, puisque cette dernière est vide, l'import dans Word est blanc?

Lissage à la ramasse : images toutes crénelées pas belles.
Profil ICC de sortie généré je ne sais pas comment mais qui donne toujours des couleurs foireuses.

J'en ai bavé, surtout avec l'export de InDesign, donc depuis quand j'ai besoin d'un JPEG ou d'un PNG, j'exporte en PDF et j'ouvre le PDF dans Photoshop qui fait le reste.

:up:

Avec quelle version ? La CS3 ou CS4 ?
Parce que je suis sous CS4 et les images + les profils couleurs sont parfaits

Y'a un truc que j'ai du mal à comprendre. Sur ton premier message, tu nous dis que t'as un super logo Illustrator tout propre et tout et tout. L'import d'un EPS vectorisé vers Word se passe bien (plusieurs personnes ont affirmé ça ici, dont moi). Alors pourquoi tu le veux en PNG ou GIF dans Word? :confused:

Bon, ok, tu nous dis ça plus tard :

Mais peut-être que ton problème vient de ta façon d'enregistrer cet EPS?

Est-ce que ton logo se trouve bien au milieu de ta MEP Illustrator?

Parce que le carré blanc pourrait venir du fait que ton logo se trouve en dehors des limites de ta MEP et du fait, puisque cette dernière est vide, l'import dans Word est blanc?
1 - Je voulais un jpg ou gif ou png. Pas eps.
2 - Mon logo se trouvais bien au milieu de ma MEP Illustrator, c'était bon. Mais pas importable dans mon Word. Maintenant, peu importe quel version de Word c'est, car toute sorte d'utilisateurs devait pouvoir utiliser ce logo, donc je cherche à répondre à ce besoin.

1 - Je voulais un jpg ou gif ou png. Pas eps.
2 - Mon logo se trouvais bien au milieu de ma MEP Illustrator, c'était bon. Mais pas importable dans mon Word. Maintenant, peu importe quel version de Word c'est, car toute sorte d'utilisateurs devait pouvoir utiliser ce logo, donc je cherche à répondre à ce besoin.

En fait, pour un graphiste cette conversation est assez surréaliste pourquoi abimer un logo vectoriel fait dans un bon logiciel vectoriel, pour le transformer dans un format moins bon , pas plus léger et pas vectoriel du tout ?

• Un EPS (toutes versions) est parfaitement compatible avec Word (routes versions au moins depuis le début des années 90). Et pourquoi pas un PDF si tu es allergique aux EPS ? des problèmes techniques : il faut trouver pourquoi et ne pas jeter la bonne option d'office.
  • Tout le monde peut utiliser un EPS et, a fortiori, un document Word contenant un EPS.
  • Le problème c'est que les gens confondent copier-coller et importer. Dans Word, pour importer, il faut bien faire : Insersion > Image > à partir d'un fichier
Souvent les gens (non graphistes) sont frustrés avec un EPS car ils cherchent à l'ouvrir au lieu de l'importer. Mais on peut utiliser un EPS en import même si on n'a pas de logiciel compatible. Le PDF est plus rassurant du coup car il peuvent l'ouvrir.

Quoi qu'il en soit, il est naturel et normal de vouloir exporter un logo vectoriel dans de nombreux formats et dimensions (pour le web, etc.). Pour les formats non vectoriels, je n'ai jamais été déçu par les "exports pour le web" d'Illustrator mais je trouve plus pratique d'utiliser Photoshop. Ce que je veux dire, c'est que même si je pense personnellement que tu dois utiliser de préférence l'EPS ou le PDF (ou le SVG), la question de l'export de qualité dans les autres format reste légitime.

J'espère avoir pu être utile en (re)précisant ces détails.

Sinon. L'option apparue dans Illustrator (juste au dessus de "Exporter"), "Enregistrer pour Microsoft Office" produit un PNG (sans transparence et en 150 dpi). Tu avais testé ça ?

---------- Nouveau message ajouté à 08h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h07 ----------

PS. je me demande si les problèmes de compatibilité EPS/Word ne seraient pas des problèmes de compatibilités de Word PC/Mac.

Et je me rappelle aussi qu'à une époque Word pour Windows ne savait pas gérer les EPS CMJN, il n'acceptait que du RVB (est-ce encore le cas ?).

Merci pour ton message et tes conseils. Peut-être que les différences qu'on constate sont dues au fait que je dois travailler pour le PC et ça ne sera jamais la même chose qu'avec un MAC (nooooon, pas de discussion Mac vs PC :D)

1 - enregistré pour MS Office - résultat un png pourri. Les bords pas nets, petits caractères complétement illisibles.
2 - SVG ou PDF n'apparaissent même pas dans la liste des formats importables par Word
3 - J'ai essayé de glisser un pdf (fait en Illustrator, bonne qualité, sur l'écran et dans l'impression) dans Word, résultat = hyper pourri.
4 - Oui, je fais toujours "importer" dans Word
5 - Essayé et réessayé - EPS donne un carré blanc dans mon Word.

Bien sûr que je préférais un fichier vectoriel, mais simplement - ça ne marche pas. J'ai une configuration standard, des versions des programmes très récents et j'ai justement l'habitude de travailler avec du vectoriel.
Pour préparer l'impression, pour les affiches, tout - Illustrator est parfait. Pour exporter pour le web - pas de souci non plus. J'ai l'habitude, je travail beaucoup avec.

Et dans les anciens templates que je dois maintenant modifier, il y a l'ancien logo - tout propre, tout beau, en jpg. Il sort bien sur l'écran et dans l'impression. Donc c'est possible.
Et j'y suis arrivé, mais un exportant depuis le Photoshop, pas depuis Illustrator. Et mon fichier jpg = 150k, donc supportable.

Pour l'EPS doit quand-même y avoir un bug, je travaille régulièrement avec des EPS dans Word depuis les années 90. Là j'ai testé avec un Word récent (2008, je crois) et un EPS CS3, mais ça marchait déjà avec Word 5 et l'Illustrator de la même époque (c'était quoi déjà ? la 3 ?).

Bon. ce qui compte, c'est que tu aie ce que tu veux.

Pour discuter le bout de gras sur ce thème : le problème, c'est que souvent, c'est le logo du papier en tête qui va devenir la référence. On a beau donner des CD avec tous les formats pro et non pro, vecto, HD, web, noir, gris, CMJN, RVB, etc. et même un descriptif des cas d'utilisation de chaque version.
Quand quelqu'un (un graphiste) demandra le logo, c'est toujours le papier en tête Word qui lui sera envoyé. Si c'est un Jpeg qui est dedans, c'est mort.