Extension Airport 5Ghz

PIWAY

Membre actif
25 Août 2004
116
1
34
thinkdifferent.cigogne.org
Bonjour à tous,

Je vous explique mon problème:

je viens de changer tout mon équipement airport pour les dernières versions des bornes extreme et express.
J'ai crée un réseau avec une borne extreme (2011) que j'étends avec une express (2012). Cependant suite à cette extension mon Mac se connecte uniquement en 2,4 Ghz lorsqu'il accroche la borne express.
La seule solution que j'ai trouvée est d'activer un nom différent pour le réseau 5ghz sur l'airport extreme dans l'utilitaire airport mais avec cette manipulation je dois choisir si j'étends mon réseau 5Ghz ou 2,4Ghz depuis l'express.

Pensez-vous qu'il existe un solution afin d'obtenir un réseau homogène, avec une disponibilité sur 2,4Ghz et du 5Ghz?

D'avance merci beaucoup !
 
Ca me parait logique (bien que je n'ai jamais essayé).

Tes bornes possèdent deux antennes radios: une en 2.4Ghz et une autre en 5Ghz.

Dans ton cas, une est utilisée pour la connexion des clients, et l'autre pour l'extension du réseau. Sinon, comment veux-tu que les bornes causent entre elles?
 
OK merci de ta réponse. Je n'avais pas pensé à cela.

Cependant, si j'étends le réseau 5Ghz uniquement, la borne capte bien en 5Ghz pour renvoyer en 5Ghz non? Du coup, je vois pas trop le truc des antennes :)
 
Dernière édition:
arf...je ne peux pas tester, pas d'airport :)

Sur la TC, tu te mets en mode "créer un réseau sans fil", et tu coches "permettre les extensions à ce réseau".
Sur l'airport, tu la configures comme "étendre un réseau sans fil".

Et peut être que là tu auras à la fois le 2.4 et le 5Ghz
 
Malheureusement j'ai fait une clean install de Mountain Lion et je n'ai plus l'utilitaire airport 5.6…

La nouvelle version, bien que très "iOs" et jolie est un peu trop sobre et je ne peux plus régler "permettre les extensions à ce réseau" l'option est activée d'office. La puissance du signal est également passée à la trappe :). En gros il me reste l'option pour afficher le réseau wifi 5GHz à distinct du 2,4Ghz. (cf capture)

Ma configuration est identique à ce que tu me proposes mais je pense qu'on a peut être une explication avec ta première idée.

Par ailleurs, j'ai fait quelques recherches: il paraît que le signal en 5Ghz est plus sensible aux obstacles qu'un autre en 2,4Ghz (ce qui me semble logique avec mon maigre bagage de physique élémentaire !).
Je me demande si la borne express n'arrive tout simplement pas à se connecter au réseau en 5Ghz et ne capte que du 2,4 et utilise le signal le plus puissant...

Merci pour ton aide :) Si jamais tu as une idée n'hésite pas !
 
Merci! J'ai testé ce midi sur mon MacBook Air sans succès.

Je viens d'essayer sur mon iMac mais bon c'est pareil :(.

L'utilitaire fonctionne si on l'a installé sur Lion avant de faire la MàJ vers Mountain Lion.

Merci quand même !
 
Merci! J'ai testé ce midi sur mon MacBook Air sans succès.

Je viens d'essayer sur mon iMac mais bon c'est pareil :(.

L'utilitaire fonctionne si on l'a installé sur Lion avant de faire la MàJ vers Mountain Lion.

Merci quand même !

Ah oué, possible c'est ce que j'avais du faire alors ... désolé =[

Sinon, une autre piste par ici qui confirme les explications de drs, y'a d'autres idées à tester ...

You are correct so thank you. I setup the 5GHz network as the same SSID as the 2.4GHz, as you suggested. I checked both the 2.4GHz and 5GHz using iStumbler which comfirmed four networks (two 2.4GHz and two 5GHz). Further confirmation included connecting my Macbook Pro to both Airport Express's, with a reading of Data Rate 300Mb/s and Mode 801.11a/n on each express.
 
Ah oui tu ne peux pas l'installer, j'ai eu le même souci. Car moi aussi je trouve que le nouvel utilitaire airport est une grosse régression (plus possible par exemple de voir les logs).

Par contre, en récupérant l'application, ça fonctionne (et pas besoin de désinstaller le nouveau, tu gardes les deux en parallèle).

Et comme je suis 'achement sympa, tu le trouveras ICI :)

---------- Nouveau message ajouté à 23h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h22 ----------

Par ailleurs, j'ai fait quelques recherches: il paraît que le signal en 5Ghz est plus sensible aux obstacles qu'un autre en 2,4Ghz (ce qui me semble logique avec mon maigre bagage de physique élémentaire !)

Oui il traverse moins bien les obstacles que le 2.4, ceci étant dû à la fréquence plus élevée.
 
Parfait!

Merci beaucoup !

J'avais pensé à faire un petit "afficher le contenu du paquet" sur le PKG mais ce n'était pas possible. Merci je vais essayer de voir ce que je peux en tirer ...

EDIT: Je viens de pense à ma sauvegarde TM !!! Je peux le récup par là. :)
 
peut on configurer une borne express (modele pre-2012) avec 2.4Ghz (pour les tous appareils) et en 5GHz (pour les appareisl le supportants) ?

ou bien faut il faire un choix entre les 2 bandes ?