Extension réseau wifi - Vos propositions

akelek

Membre confirmé
13 Novembre 2009
43
3
Bonjour à tous,

En ces temps de confinement, je me lance à la recherche du fonctionnement d'un routeur wifi pour répartir mon réseau internet.
J'espère que je suis dans la bonne section :)

Voici mon cas.
Je vis dans une ancienne maison en pierre, les murs sont très épais. Je capte très bien la wifi dans la maison.
Mais pas dans la chambre je capte très mal (1 barre wifi), c'est une extension qui a été faite en dehors de la maison.

Un dessin pour comprendre :


Ma box internet est une Livebox 4.
Je compte acheter un routeur wifi

Est-il possible de configurer sur le routeur le même identifiant (SSID) wifi que celui de la box internet ?
C'est pour une question de confort, par exemple quand j'utilise mon téléphone (wifi) dans le salon et que je passe dans ma chambre (wifi) sans passer par les paramètres du téléphone pour changer de hotspot wifi.

Je n'ai encore jamais utilisé de routeur, pensez vous que c'est une bonne solution ?
Merci d'avance
 
Dernière édition:
Bonjour,
Ce n'est pas vraiment un routeur qu'il te faut, tu as déjà la box qui joue ce rôle, mais plutôt un "extendeur". Ou alors une paire de boîtiers CPL.
 
  • J’aime
Réactions: akelek
Bonjour,

J'ai une maintenant très ancienne box Free (modèle V6) connectée à la fibre, avec un wifi très faiblard (malgré un débit en connexion internet au cul de la box de plus de 900 Mbps en moyenne).
A tel point que j'avais zéro débit dans certaines pièces de mon domicile, et un débit très faible même dans la pièce adjacente.

J'ai acquis ceci il y a un peu plus d'un an. Avec seulement deux boîtiers sur trois installés, j'ai un débit wifi supérieur à celui initial de la Freebox puisque je ne descends pas en dessous de 50 Mbps dans toutes les pièces (ce qui pour moi est suffisant pour mes appareils mobiles, iPhone et iPad).
Un boîtier connecté en ethernet à la Freebox sert de routeur, et un deuxième boîtier installé beaucoup plus loin dans un couloir desservant les pièces de mon domicile, sert de répéteur.
On peut acquérir des boîtiers complémentaires.

A noter que j'ai donné le troisième boîtier à une personne de ma famille disposant également d'une Freebox connectée à la fibre.
Avec un seul boîtier connecté à la box, le débit wifi obtenu a suffi pour satisfaire un iMac placé dans la pièce la plus éloignée d'un appart de 120 m² avec un débit certes pas terrible, mais de plus de 30 Mbps.

A noter que mon ordi lui est connecté à un réseau CPL tp-Link.
 
  • J’aime
Réactions: akelek
Bonjour,

J'ai une maintenant très ancienne box Free (modèle V6) connectée à la fibre, avec un wifi très faiblard (malgré un débit en connexion internet au cul de la box de plus de 900 Mbps en moyenne).
A tel point que j'avais zéro débit dans certaines pièces de mon domicile, et un débit très faible même dans la pièce adjacente.

J'ai acquis ceci il y a un peu plus d'un an. Avec seulement deux boîtiers sur trois installés, j'ai un débit wifi supérieur à celui initial de la Freebox puisque je ne descends pas en dessous de 50 Mbps dans toutes les pièces (ce qui pour moi est suffisant pour mes appareils mobiles, iPhone et iPad).
Un boîtier connecté en ethernet à la Freebox sert de routeur, et un deuxième boîtier installé beaucoup plus loin dans un couloir desservant les pièces de mon domicile, sert de répéteur.
On peut acquérir des boîtiers complémentaires.

A noter que j'ai donné le troisième boîtier à une personne de ma famille disposant également d'une Freebox connectée à la fibre.
Avec un seul boîtier connecté à la box, le débit wifi obtenu a suffi pour satisfaire un iMac placé dans la pièce la plus éloignée d'un appart de 120 m² avec un débit certes pas terrible, mais de plus de 30 Mbps.

A noter que mon ordi lui est connecté à un réseau CPL tp-Link.

Merci JLB21 pour cette solution Wifi Mesh qui me semble très intéressante !

J'ai oublié de préciser que ma Livebox 4 est en ADSL classique (prise téléphonique), j'ai plutôt un bon débit wifi environ 50 Mbps je ne me plaint pas de ce coté là.

Si j'ai bien compris le fonctionnement du produit pour ma situation :
  • Le wifi par défaut de la Livebox peut être désactiver (pollution canal wifi ?)
  • 1x boitier Wifi Mesh (= routeur) connecté par câble ethernet à la Livebox
  • 1x ou 2x boitier(s) Wifi Mesh (= répeteur) alimenté par une prise électrique
  • Le réseau garde le même identifiant réseau (SSID) sur chaque boitier



Je pense partir sur cette solution :up:
 
Oui, tu as parfaitement compris. Chez moi, j'ai laissé actif le wifi de ma box, même si je n'y connecte pas. Mais je peux aussi bien le supprimer.
Le réseau mesh a son propre nom et son propre mot de passe. De plus, si nécessaire, chaque boîtier possède 2 prises éthernet.

Mon ordi est connecté par Ethernet à mon réseau CPL, et en même temps au wifi du réseau mesh.
Capture_d’écran_2020-04-20_à_15_34_43.jpgCapture_d’écran_2020-04-20_à_15_30_52.jpg

Mon iPod et mon iPad sont en permanence connectés au réseau wifi mesh.

Pour te donner une idée, voici le débit wifi sur mon iMac connecté à Freebox depuis mon bureau :

Capture d’écran 2020-04-20 à 15.45.29.jpg

Et voici le débit wifi, sur le même iMac grâce au boîtier mesh qui est dans le couloir sur lequel donne mon bureau :

Capture d’écran 2020-04-20 à 15.42.16.jpg

Ça se passe de commentaire… :D
 
  • J’aime
Réactions: akelek
C'est fou la différence de débit c'est énorme ! Le wifi de la Freebox bride vraiment quand c'est la fibre :eek:

Je suis content grâce à vous, j'ai appris des nouvelles en matière de réseau Wifi. C'est bon tu m'as convaincu :up:

Maintenant j'hésite entre soit 2x boitiers ou 3x boitiers
 
Le wifi de la Freebox bride vraiment quand c'est la fibre
J'ai précisé que c'est une vieille Freebox et elle est loin de mon bureau (deux pièces la sépare de mon bureau). Mais de toutes façons, c'est le cas je crois de toutes les boxes.
Maintenant j'hésite entre soit 2x boitiers ou 3x boitiers
Personne ne peux décider à ta place de 2 ou 3 boîtiers…
Le modèle que je t'ai indiqué a été en tête des ventes Amazon. Mais ce n'est pas forcément le meilleur… Il y en a d'autres.
J'ai lu il y a peu je crois sur Les Numériques qu'une nouvelle technologie permettait des débits complètement effarants…
 
  • J’aime
Réactions: akelek
J'ai précisé que c'est une vieille Freebox et elle est loin de mon bureau (deux pièces la sépare de mon bureau). Mais de toutes façons, c'est le cas je crois de toutes les boxes.

Pas vraiment, les vieilles Freebox sont en WiFi 3 ou 4 à 2,4GHz et les nouvelles depuis 2014 en WiFi 5 à 5Ghz, ça fait une grosse différence (et Free devrait avoir honte de laisser des Freebox en WiFi 4 chez des abonnée fibrés, mais ils ne sont pas à une contradiction près...)
 
  • J’aime
Réactions: akelek
J'ai regardé, elle faisait suite à la 5 et date d'octobre 2011…
Je pourrais la changer si je voulais, gratuitement…
 
  • J’aime
Réactions: akelek
J'ai regardé, elle faisait suite à la 5 et date d'octobre 2011…
Je pourrais la changer si je voulais, gratuitement…

Tu as essayé ? La dernière fois que j'ai eu le service client Free ils refusaient de remplacer un vieille Revolution WiFi 4 (pas la mienne) par une récente en WiFi 5, par contre pour une Delta y avait pas de problème :oops:
 
  • J’aime
Réactions: akelek
Non, je n'ai pas essayé. Mais maintenant qu'il y a la Delta, c'est un peu logique qu'ils refusent le changement, ils ont peut-être arrêté de fabriquer des 'Révolutions' ? :banghead:
 
  • J’aime
Réactions: akelek
Non, je n'ai pas essayé. Mais maintenant qu'il y a la Delta, c'est un peu logique qu'ils refusent le changement, ils ont peut-être arrêté de fabriquer des 'Révolutions' ? :banghead:

Ben:
  1. le Delta, c'est pas "gratuit"
  2. la One n'a qu'un boitier
  3. la Révolution est toujours dispo pour les nouveaux abonnée
  4. et avant la delta c'était "attendez la prochaine box"
Non, ils espèrent que tu gardes ta vieille Freebox poussive, ou que tu lâche les billets pour la Delta (ou que tu passe la box au micro-onde de colère)
 
  • J’aime
Réactions: akelek et Sly54
Je suis assez d'accord avec ton analyse… :D
Maintenant, même ancienne, ma box assure en débit, c'est tout ce que je lui demande.
Je suis chez Free depuis mars 2004 (ça fait un bail), j'ai eu droit aux différentes Freebox qui se sont succédées gratuitement, alors je ne vais pas me plaindre.
Sans compter que c'est grâce à eux que les prix d'accès à l'internet avaient à l'époque sérieusement plongé. Sans oublier le téléphone gratuit y compris vers les appareils mobiles…:merci:
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: akelek et ericse
Je me permets de déterrer ce topic, ma problématique étant proche :coucou:


Rénovation récente d'un petit immeuble avec une partie privative (mes parents et moi en pied-à-terre) et une partie locative (saisonnière et sans doute colocation).
_ RDC: mes parents avec une Freebox Revolution FIBRE (migration demandée vers la Pop, essentiellement pour les répéteurs mais aussi pour un coup de boost quant à l'interface)
_ 1er: 2 petits appartements (chaque niveau de l'immeuble fait environ 75m2)
_ 2ème: appartement 3 pièces
_ Dernier étage (sous les toits): mini-loft dans lequel j'ai depuis quelques années le câble Red-by-SFR (internet seul) qui marche très bien (mais qui est honteusement passé de 10 à 13€/ mois :shifty::hilarious: - offre "à vie")

Au 2ème on capte correctement le câble SFR des combles, mais au 1er c'est vraiment galère, pour ne pas dire inexistant quant au captage de la Freebox (même pour du simple surf), comme je l'expliquais dans un autre topic: https://forums.macg.co/threads/la-freebox-pop.1340805/page-2#post-13869389
A noter que la Freebox est dans une niche créée, un peu en sandwich entre une ancienne cheminée et le mur extérieur de la maison (mais pas au sein de matériaux lourds ni de murs épais, mais je comprends que le signal puisse "rebondir"). RAS quant à la réception au RDC.
Effectivement la connerie est de n'avoir pas tiré de RJ45, mais on pensait revenir à une antenne râteau pour les TV et chaque voyageur avec la 4G de son smartphone (bon comme le télétravail semble prioritaire au tourisme, ça change un poil la donne).


Mon idée est de profiter du signal fibre Free pour le 1er étage (je précise que le but de ce post est de jauger les solutions techniques: je dis ça pour les pisse-vinaigre qui vont se la ramener avec le légal ou pas, l'Hadopi, le partage de connexion, tout ça tout ça :muted:).
Questionnements:
_ Quid des répéteurs Pop (Free) ?
Tout en sachant qu'il me faut une solution dans l'immédiat, en attendant cette Pop qui apparemment peut mettre de nombreuses semaines à pointer le bout de son nez !
_ Vaut-il mieux mettre un routeur qui poutre sur la Freebox ou un répéteur wifi ?
Je pensais à ça pour le répéteur: https://www.amazon.fr/gp/product/B0...&linkId=b4b350134087e1c4f88a1bfd2c290f89&th=1
Et d'ailleurs, il est conseillé de mettre le répéteur en limite de portée wifi de la box (soit "entre les 2") mais pas possible chez moi, donc vaut-il mieux le mettre à côté de la box (émetteur), ou au contraire au 1er étage (récepteur) ?
_ Quid du wifi mesh ?
Dans mon esprit c'était un truc assez cher genre 300/400€, or je vois dans le post plus haut qu'on en trouve à moins de 100€: https://www.amazon.fr/Tenda-427837-...7368705&s=computers&sr=1-10&tag=macgeneration
ou encore des modèles comme ça à peine plus cher: https://www.amazon.fr/TP-Link-Deco-E4-3-pack-Système/dp/B07SGF4N8D/?&tag=macgeneration
D'ailleurs, sur les Tenda, quelles sont les différences entre les différents modèles de cette page Amazon ?
_ Quid du wifi 6: est-ce que ça ferait une grosse différence dans mon usage ?
A noter que les appartements du 1er sont susceptibles d'accueillir des voyageurs voulant regarder Netflix (je pensais à des TV connectées ou des boîtiers genre le tout dernier Chromecast), de surfer en même temps sur leur smartphone...etc (plus donc mes parents susceptibles de regarder la TV en même temps).


Merci d'avance pour vos éclairages et suggestions :merci::merci:, les réseaux et moi, ça a toujours fait 2 :shy:
 
Je me permets de déterrer ce topic, ma problématique étant proche :coucou:
Bonjour,
Après plusieurs essais avec des répéteurs, puis du CPL, la solution la plus fiable que j'ai trouvé est de mettre un routeur Mesh par étage.
 
  • J’aime
Réactions: akelek et ibabar
_ Quid des répéteurs Pop (Free) ?
Autoréponse (!)
Visiblement ce n'est pas la panacée: https://www.tomsguide.fr/test-de-la-freebox-pop-si-petite-et-si-complete-mais-pas-si-parfaite/

Je viens de commander des TP-link Deco M4: https://www.amazon.fr/dp/B07P495TQ4/ref=twister_B08GGT3LVN?_encoding=UTF8&psc=1
Pas trop cher (129€) pour du mesh. Je ferai un feedback.
Après petite étude, c'est l'entrée de gamme mesh chez TP-link. La différence avec les E4 (esthétiquement et fonctionnement identiques) tient en le débit (gigabit pour les M4 vs fast ethernet 100/10 pour les E4).
En comparant avec la marque pour laquelle a opté @JLB21 , le modèle équivalent est à 110€: https://www.amazon.fr/dp/B07N686397/ref=twister_B08756N4B2?_encoding=UTF8&psc=1
 
Moi j'ai pris les répéteurs Tenda parce que je 'suis tombé par hasard dessus', que ce n'était pas coûteux et que j'ai voulu essayer. J'en suis parfaitement satisfait : jamais de décrochage, mes appareils mobiles se connectent automatiquement, RAS…

TP-Link fait d'excellents produits. J'ai dans une maison secondaire un routeur 4G wifi TP-Link qui fonctionne parfaitement et donne toute satisfaction.
Là où mon iPhone ne voit que rarement la 4G, j'ai du 50 Mbps…

Quant à la Freebox POP, je ne suis pas pressé d'y passer, ma vieille Revolution suffisant à mes besoins. D'autant plus que mon téléviseur lit tout, UHD HEVC compris depuis un DDE en USB3.
Et me donne accès à tous les sites de streaming.
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Merci pour vos feedbacks.
Réponse demain puisque je me suis empressé de faire la migration vers la Pop, et de commander les TP-Link Deco M4 (pensant à tort que l'envoi de la Pop risquait de durer, or Chronopost m'annonce que je reçois la Pop demain et Amazon m'annonce que je reçois les TP-Link demain: c'est jour de fête... et de paramétrages).