Extensions multiples

Antiphon

Membre expert
Club iGen
25 Mars 2001
1 533
17
Région parisienne
Merci Gwenhiver pour ta réponse.

Mais alors, au moment d'installer Mac OS 9.1 et Mac OS X, sachant que je ne souhaite pas partitionner, que va-t-il remplacer? Moi, ce que je souhaiterais, c'est que l'ensemble de mes documents — même si je les ai sauvegardés — soient conservés, que Mac OS 8.5.1 soit mis-à-jour en 9.1 puis intégré dans Mac OS X. Va-t-il mettre tout seul de l'ordre, ou faut-il que je l'aide? J'ai des morceaux de "vieux" Dossiers Systèmes sur le Bureau que je n'ai jamais jeté, et je ne sais pas si je peux m'en débarrasser?

Merci encore,

Antiphon
 
Aucune inquiétude à avoir.
smile.gif


Pour tes morceaux de vieux Dossiers Systèmes qui traînent sur ton bureau, si tu ne te sers plus de ce qui est dedans, tu peux les mettre à la corbeille sans crainte (s'ils sont sur le bureau, ton Mac ne les voit de toute façon plus, alors si tu ne les ouvres jamais, vire-les, ça fera de la place…).

Ensuite, pour ce qui est des mises à jour, tes documents ne seront de toute façon absolument pas modifiés. Le seul truc un peu surprenant au début, c'est que sous Mac OS 9.1, le système arrange certains dossiers lui-même. Donc certaines applications ou certains documents pourraient êtres déplacés dans le dossier "Documents" ou le dossier "Applications (Mac OS 9)", mais en aucun cas ils ne seront modifiés.

Enfin, et même si on recommande généralement de profiter des mises à jour pour faire une clean install afin de repartir sur des bases saines (c'est-à-dire installer un nouveau Dossier Système tout neuf à côté de l'ancien et rajouter tout seul les extensions et les fichiers de préférence), les installeurs Apple sont conçus pour te permettre de faire les mises à jour sans douleur. Autrement dit, tu peux démarrer ton iMac avec ton système 8.5.1, insérer le CD de Mac OS 9.1 fourni avec Mac OS X, redémarrer sur le CD, effectuer la mise à jour 9.1 directement sur ton 8.5.1, puis redémarrer sur le 9.1, insérer le CD de Mac OS X, et installer Mac OS X par-dessus le 9.1 (en pratique, c'est très clair, tu verras…).

------------------
iMac DV+ (Summer 2000) 20Go/320Mo Mac OS 9.1 et X
 
Avant de passer à Mac OS X, je poursuis le grand nettoyage de mon iMac (actuellement sur Mac OS 8.5.1).
Lorsque j'ouvre le "Gestionnaire d'extensions" dans le menu "Pomme", je me rends compte que j'ai quatre "registres" d'extensions:
- "Mes réglages" qui est activé en ce moment, et grâce auquel mon système fonctionne sans problème,
et trois autres qui sont désactivés (qui donc ne seraient réactivés qu'au démarrage si j'en faisais le choix) et qui s'appellent:
- iMac (base) (avec un cadenas verouillé),
- iMac (complet) (avec aussi un cadenas verouillé),
et, sous une barre, avec "Mes réglages":
- iMac (complet) (copie)
Est-ce que je me trompe, mais les trois registres de configurations autres que "Mes réglages" ne me servent à rien et surchargent mon système? J'ai dû les créer sur les conseils de l'aide technique Apple, lorsque j'avais eu des problèmes de plantage (dossier au démarrage avec point d'interrogation)? "A propos de votre ordinateur" indique actuellement: "Mac OS FU1 - 8.5.1" et "Mac OS ROM vFU1 - 1.2".
Mais alors, comment m'en débarrasser? Où les trouver et comment identifier celles qu'il faut jeter?

Merci d'avance pour vos éclaircissements,

Antiphon
 
Bon déjà, iMac (base) et iMac (complet), tu ne peux pas les supprimer. Ils sont fournis avec le système. C'est pour ça qu'ils ont un cadenas.

Si tu veux, tu peux éventuellemnt supprimer Mes réglages (copie). Pour ce faire, tu vas dans le Gestionnaire d'Extensions, menu "Fichier:Supprimer une configuration". Cela dit, tout ce que ça surcharge, c'est ton menu de configurations.
En effet les configurations du Gestionnaire d'Extensions ne servent qu'à lui, et t'évitent d'avoir à activer/désactiver les extensions "à la main". C'est tout. Aucun fichier n'est copié, ni modifié.

Autrement dit, si tu y tiens, supprime Mes réglages (copie), mais ça ne sert à rien…

------------------
iMac DV+ (Summer 2000) 20Go/320Mo Mac OS 9.1 et X
 
bah tu t'en fous, ça sert à rien de les enlever ;-)

nan, sérieusement, parmi ces 4 configs, la seule importante est mes réglages, puisque c'est celle que tu utilise.

les 2 verrouilées, tu ne peux rien y faire: c'est le système qui les a créées, en cas de probloemes, pour redémarrer, soit avec toutes les extensions d'origine, soit avec le minimum vital.


De toute façon, leur présence ne gène pas. (et pis tu peux enlever que la copie, faut voir si elle te sert à qqch)
Alors ne t'embete pas avec ça, pour le grand nettoyage, y'a plus important à faire... comme shooter les extensions inutiles, ça c'est du boulot dangeureux mais efficace (enfin, qd on se plante pas trop)

voila

------------------
--
Vive l'informatique non informaticienne!
 
pour shooter les extensions inutiles, le plus imple (et le plus sûr) à faire est justement de repasser en mac OS 9 (complet), la configuration verrouillée.. Une fois qu'il a désactivé tout le reste, tu testes les différentes utilisations que tu as de ton mac. Chaque fois qu'un logiciel aura besoin d'une extension suplémentaire par rapport au système 9 (complet), il te le fera savoir, sans bug, en disant simplement :
il me faut telle extension pour faire telle chose. à toi de réactiver dans le gestionnaire d'extensions les extensions qu'il te demande.

cette solution permet de purger drôlement le système de toutes ces extensions inutiles par rapport à l'usage que chacun a de son ordinateur au quotidien..

 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par glorb:
Chaque fois qu'un logiciel aura besoin d'une extension suplémentaire par rapport au système 9 (complet), il te le fera savoir, sans bug, en disant simplement :
il me faut telle extension pour faire telle chose. à toi de réactiver dans le gestionnaire d'extensions les extensions qu'il te demande.
<HR></BLOCKQUOTE>
Si seulement ça pouvait être vrai...
wink.gif