Extinction disque dur externe

whereismymind

Membre expert
Club iGen
8 Juillet 2006
3 821
107
47
Paris
Bonjour,

Voilà, j'ai investi dans un disque dur externe Western Digital MyBook Premium Edition 500 Go et régulièrement lorsque je l'éteinds, il me dit ceci:

image1la8.png

Ca ne le fait pas à chaque coups, mais assez régulièrement quand même. Je précise bien sûr qu'aucun fichier présent sur le Disque n'est ouvert au moment ou je cherche à l'éteindre.
Parfois, j'ai même droit à un "le périphérique n'a pas été correctement débranché ...."

Toute aide sera la bienvenue car, j'ai peur qu'a terme mon Disque en prenne un coup et j'aimerai assez évité de perdre toutes mes données. Merci à tous.

Je ne sais pas en mode graphique mais en mode Terminal, il y a moyen de savoir quels sont les fichiers et applications concernés, avec la commande lsof.

Parfois c'est parce que quelques appications que tu as utilisées avec ton DD externe sont encore ouvertes. fais pomme + Alt + echap puis force a quitter les applications concernées.

J'ai bien tenté de forcer à quitter mais aucune application n'était concernée.

Par contre, pourrais tu m'en dire un peu plus sur la commande lsof s'il te plait bompi ?

lsof (list of open files) liste la liste de tous les fichiers ouverts, avec pour chacun le nom du processus qui l'a ouvert.
Si ton disque s'appelle toto, tape la commande suivante dans le Terminal :
Bloc de code:
lsof | grep -i /Volumes/toto
Cela te donnera la liste des fichiers sur ton disque toto qui sont encore ouverts par un processus.
Je ne connais pas d'équivalent de cette commande en mode graphique.

Bon, j'aurais dû commencer par là : je viens de dénicher ceci. Pas essayé mais cela doit marcher ;)

J'ai testé et ça marche plutot bien voire trop bien, il me sort une liste de processus invraissemblables mais comment identifier la cause de mon soucis ?

Je suis pas sur mais j'ai peut être un soucis avec le processus MassStorage, si c'était ça le pb, que pourrai-je faire ?

Ca m'arrive régulièrement avec l'un de mes disques FireWire externe après quelques copies de fichiers via le Finder, je ne peux plus l'éjecter (avec ce même message d'erreur). Seule solution dans mon cas, fermer la session (POmme-Shift-Q) et la réouvrir.

Visiblement c'est le Finder qui "garde la main" sur ce disque et je n'ai pas encore été investiguer plus à fond pour me faire un script de purge (de la mémoire tampon? de fichiers temporaires? ...) évitant de passer par une fermeture de session... mais j'y pense sérieusement.

As-tu le chemin complet dudit processus ? Je ne l'ai pas chez moi.
Peut-être est-ce un utilitaire peu courtois que tu as installé.