Extinction inopinée Coreduo 2Ghz

debione

Membre confirmé
1 Mai 2007
34
6
Bonjour,

Voilà je viens avec un problème plutôt ardu:

Je suis possesseur d'un mbp core duo 2ghz, et depuis quelque temps j'ai des problème avec.

Lorsque je fais tourner une appli demandant beaucoup de ressource cpu mon ordi surchauffe et coupe (à environ 120°)

Au début, j'ai pensé à un problème d'osx, cela faisant plusieurs années que je n'avais pas réinstall j'ai donc réinstallé Osx, cela n'a rien changé.

Après je me suis dis que c'était peut-être mon ordi qui était sale et plein de poussière, j'ai donc démonté la coque et enlevé les ventilos et j'ai nettoyer les grilles d'extraction (et c'est vrai qu'il y en avait des tonnes de poussières:p) Ca a un petit peu rallonger le temps avant qu'il ne coupe, mais assez rapidement sur du plein écran streaming par exemple surchauffe du cpu et hop extinction (toujours aux alentours de 120° selon istat)

Ne perdant pas espoir, je me suis dit que c'était peut-être ma pâte thermique qui était au bout voir peut-être décollée du cpu. Donc démontage complet de la carte mère nettoyage complet et remise de pâte thermique toute belle toute neuve. J'ai denouveau remarqué une amélioration, mais mon cpu surchauffe toujours et coupe après un certain temps (ca dépend de ce que je demande en ressource en fait)

C'est alors que j'ai remarqué quelque chose, alors que la température de mon cpu s'envole (toujours selon istat) mes ventilateurs ne montaient pas en cadence... Je me suis dis que c'était alors peut-être un problème du au fait que ceux -ci ne réagissait plus à la montée en température. J'ai donc installé smc fan control et avant de lancer une application j'ai bloquer les ventilateurs sur 6k rpm... Absolument aucun changement, ventilateur tournant à fond ou pas...

J'ai fait un autre test: J'ai mis en marche un streaming et j'ai aggrandi la fenêtre jusqu'a ce que la température du cpu avoisine la température de 110°... et je l'ai laissé tourné comme cela pendant une bonne demi-heure... Et la étrangement je remarque que après tout ce temps, la barre juste au dessus du clavier (qui habituellement chauffe tellement quand je joue ou quand j'utilise des applications très gourmande que je ne peux quasi pas la toucher) est à peine tiède enfin un peu chaude mais rien à voir avec les températures extrême qui peuvent être atteinte (tout les possesseur de coreduo connaisse cela)...

Donc je me pose la question: Sachant que les ventilateurs tournent en fonction de la charge processeur (et non pas en fonction d'une température) si le fait que mon processeur coupe et que istat et fan control m'annonce des températures qui font que le proc se met en save était du à une défectuosité d'un des deux contrôleur température présent sur la carte (j'entends par celui qui est relié au refroidisseur ou plus improbablement à celui lié au-dessous de la CM à la sortie écran externe)...

Quelqu'un de calé en hardware pourait-il m'éclairer? La j'arrive au bout de mes idées concernant ce phénomène, j'ai l'impression d'avoir un peu tout essayer, et avant de racheter un carte mère j'aimerais savoir ce que je peux encore faire pour savoir d'ou vient ce problème...

Merci d'avance
 
Bonjour,

Bien sûr tu as déjà réinitialisé le contrôleur SMC (débrancher, enlever la batterie, appuyer au moins cinq secondes sur le bouton d'alimentation) ?

Bon courage
 
Oui j'ai fait la manip ainsi que reset la pram... Mais cela n'avais rien changé.... (malheureusement)
:(
Ce que je me pose comme question c'est: est-ce que la sécurité température du proc est sur la sonde qui est sur le radiateur ou est-ce ailleurs? (auquel cas il me serait possible de changer cette sonde pour pas trop cher) Et est-ce qu'une défaillance de celle-ci pourrait-elle m'indiquer des températures bien trop hautes? Est-il possible de désactiver ces sondes?

Si quelqu'un ayant un tout petit peu de connaissance hardware passait par ce forum et ce post ça m'arrangerait (pas les moyens tout de suite de racheter une carte mère et un peu marre d'utiliser cet ordi à 20% de ses capacité...:rose:)

Merci d'avance