MacBook Air Extinction systématique et réinitialisation OS impossible

ClaudeCCA

Membre confirmé
20 Avril 2020
26
1
59
Bonjour à tous,

Ma fille rencontre un sérieux pb avec son MacBook Air 2013 sous Mojave (APFS). Il y a quelques jours il s'éteignait une fois de temps en temps mais là il est incapable de rester allumé plus de quelques minutes (même sur secteur).
J'ai cherché dans le forum différentes pistes que j'ai testées, il y a un sujet hier qui ressemble sur un MacBook Pro, mais rien à faire.

J'ai tenté réinit SMC, NVRAM, désactivation WIfi, démarrage sur clé bootable pour reinstaller Mojave (j'ai un clone sur DDE) et même la récupération OS (Cmd + R) mais rien à faire, je n'arrive pas au bout, il s'éteint de quelques minutes à quelques secondes après le début des manips.

J'ai vu un autre post sur les caractéristiques de la batterie, celle en place a pas mal de cycles et je me demandais si c'était plutôt un pb HW qu'un pb OS. J'ai voulu aller sous le terminal dans la récupération mais impossible, à chaque fois il s'éteint avant.

Une idée de ce qui serait la cause et comment résoudre ça ?
 
Oui il y a bien le voyant d'allumé, il est vert maintenant, il était orange ce matin. La batterie a beaucoup de cycles (près de 900 de mémoire) mais j'ai eu l'occasion de me servir de l'ordi et il tenait bien la charge hors secteur.
Le chargeur n'est pas d'origine, c'est un 85W au ieu du 45W d'origine.
Je viens de faire un reste de la SMC, il démarre et s'éteint une fois que le bureau s'affiche. J'ai essayé avec ou sans secteur, ça ressemble de + en + à un pb HW, comme si la batterie était hs et que ça ne passait pas sur le secteur.
 
Si tu démarres en maintenant la touche Alt enfoncée, tu arrives sur quel écran ?
Si tu laisses le Mac sur cet écran, est-ce qu'il y reste ou est-ce qu'il s'éteint ?
 
A la 2ème tentative, il s'est allumé avec le gestionnaire de disque, et je voyais bien mon disque interne MacSSD.
Puis il s'est éteint au bout d'une dizaine de secondes.
Je laisse le chargeur branché ou je l'enlève ?
 
Si même sans charger macOS il s'éteint, c'est que tu as une panne matérielle, probablement la carte mère.
Je n'ai pas trop d'autre idée que de l'apporter à réparer...
 
Ah, mer...
Bon ben c'est pas cool mais ça conforte ce que je pensais.
J'habite dans le sud, entre Montpellier, Avignon et Marseille. Que me conseilles-tu pour l'amener à un atelier qui me fasse un vrai diagnostic technique sans me prendre pour un anglais ?