extraire dans un PDF une seule page d'un PDF existant

Didier DRX

Membre enregistré
12 Novembre 2008
8
0
Bonjour,

J'ai souvent besoin de faire une extraction PDF d'une seule page d'un PDF existant.
Je ne peux pas utiliser l'utilitaire PDF d'impression : il refuse de créer un PDF à partir d'un autre PDF.
Quelqu'un a-t-il été déjà confronté à ce besoin ?
Merci d'avance pour vos réponses.
http://forums.macg.co/images/smilies/zen.gif
 
Avec quel logiciel ? S'il s'agit d'Aperçu, tu peux supprimer les pages inutiles et enregistrer sous un autre nom, non ? Je ne me souviens pas de la version Leopard assez précisément, faut dire, mais les versions plus récentes le permettent assez facilement (par exemple en copiant la page puis en créant un nouveau document à partir du presse-papier ou même en "imprimant" la page voulue, comme tu le suggères).
 
  • J’aime
Réactions: Kpierrick
Je ne sais pas si je me suis bien exprimé…
Je n'utilise pas de logiciel particulier : j'ouvre un fichier PDF contenant plusieurs pages, et je souhaite en extraire une seule dans un nouveau fichier PDF.

J'ai essayé avec la fonction IMPRIMER/ENREGISTRER EN FORMAT PDF : il refuse et propose de faire directement ENREGISTRER SOUS… mais dans ce cas, je dupplique tout le fichier sans possibilité de ne dupliquer qu'une seule page.
La seule possibilité qu'il m'offre, c'est d'utiliser "CreatePDF en ligne …" service payant de ADOBE.
Y a-t-il une autre solution ?
Merci :zen:
 
Je n'utilise pas de logiciel particulier : j'ouvre un fichier PDF contenant plusieurs pages, et je souhaite en extraire une seule dans un nouveau fichier PDF.
;) Oui, certes, mais pour "ouvrir un PDF", ça lance nécessairement un logiciel. Soit Aperçu, soit Adobe Reader, soit, pourquoi pas, Graphic Converter… tout dépend de ce que tu choisis comme application par défaut.
 
J'ai essayé avec la fonction IMPRIMER/ENREGISTRER EN FORMAT PDF : il refuse et propose de faire directement ENREGISTRER SOUS… mais dans ce cas, je duplique tout le fichier sans possibilité de ne dupliquer qu'une seule page.
Donc tu utilises Adobe Reader.


Y a-t-il une autre solution ?
Soit tu peux utiliser le service en ligne d'Adobe, soit tu peux utiliser un autre logiciel lecteur de PDF (en évitant Aperçu).
Tu trouveras des liens vers des logiciels Mac ici (en rouge dans le titre) : Lecteurs PDF : Mac abracadabraPDF

:zen:

---------- Nouveau message ajouté à 13h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h19 ----------

soit, pourquoi pas, Graphic Converter…
:eek: :rolleyes:
 
Quand tu veux ouvrir un PDF pour cette raison là il ne faut pas cliquer dessus avec le double clic gauche mais avec le clic droit puis choisir "ouvrir avec" et là, choisir "aperçu"
A ce moment là tu pourras utiliser l'impression au format PDF en choisissant la ou les pages à imprimer en PDF.

;)
 
Dans ce cas, je passe par la fonction imprimer :
j'ai alors la possibilité, dans la partie gauche de la fenêtre, d'enregistrer le texte en PDF ; il suffit de faire comme pour une impression - par exemple indiquer que je ne veux enregistrer que la page 1, ou de la page 3 à 5 pour que ça s'enregistre pareillement en PDF.
 
Plus simple...

Il suffit de faire glisser la vignette de ta page vers où tu veux sur ton DD.
(la base du Mac... le glisser-déposer)

Je ne vois pas bien l'intérêt de faire une impression PDF (et donc retraiter) un fichier PDF...

Ca fonctionne aussi avec plusieurs pages, suffit de faire une sélection multiples (cmd, shift) des vignettes.
 
Dans ce cas, je passe par la fonction imprimer :
j'ai alors la possibilité, dans la partie gauche de la fenêtre, d'enregistrer le texte en PDF ; il suffit de faire comme pour une impression - par exemple indiquer que je ne veux enregistrer que la page 1, ou de la page 3 à 5 pour que ça s'enregistre pareillement en PDF.

Çà, c'est avec "aperçu", mais ce n'était pas son cas ! (faut suivre :D)

;)

---------- Nouveau message ajouté à 20h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h35 ----------

Plus simple...

Il suffit de faire glisser la vignette de ta page vers où tu veux sur ton DD.
(la base du Mac... le glisser-déposer)

Je ne vois pas bien l'intérêt de faire une impression PDF (et donc retraiter) un fichier PDF...

Ca fonctionne aussi avec plusieurs pages, suffit de faire une sélection multiples (cmd, shift) des vignettes.

Çà aussi, c'est avec "aperçu", et ce n'était pas son logiciel de traitement.... !

;)
 
Çà aussi, c'est avec "aperçu", et ce n'était pas son logiciel de traitement.... !

;)

Ben oui, mais je ne vois pas l'intérêt d'utiliser le Reader d'Adobe qui est effectivement limité par le fait que c'est juste un Lecteur, alors qu'OSX a tout ce qu'il faut nativement (Aperçu) pour faire ce qui est souhaité.

Au lieu de chercher des trucs tirés par les cheveux, plutôt commencer par utiliser un outil adéquate (surtout quand il est déjà présent).
 
Plus simple...

Il suffit de faire glisser la vignette de ta page vers où tu veux sur ton DD.
(la base du Mac... le glisser-déposer)

Je ne vois pas bien l'intérêt de faire une impression PDF (et donc retraiter) un fichier PDF...

Ca fonctionne aussi avec plusieurs pages, suffit de faire une sélection multiples (cmd, shift) des vignettes.

Ben, là, merci pour le truc.
Le glisser-déposer, la touche option, c'est vrai qu'on n'y pense pas assez...
 
Au lieu de chercher des trucs tirés par les cheveux, plutôt commencer par utiliser un outil adéquate (surtout quand il est déjà présent).

Encore faut-il qu'Aperçu soit établi comme étant "adéquat"!
Voilà pourquoi Aperçu est à éviter : Lecteurs PDF : Mac abracadabraPDF

C'est pas parce qu'il fait quelque chose qu'il le fait bien. Utiliser Aperçu pour lire ou modifier un pdf, c'est perdre des données (soit par défaut d'affichage [pas trop grave], soit par suppression d'infos [plus embêtant])

Pour ne pas perdre d'infos et avoir une norme pdf récente, CombinePdf fait l'affaire. Il permet de rassembler plusieurs pdfs mais également de supprimer des pages d'un pdf unique ou d'en changer l'ordre, l'orientation.

Bien sur, la perte de données sous apercu ne se ressent pas [de visu] si le fichier est basique (doc word tout simple) mais si c'est une plaquette, un formulaire ou autre, bonjour les dégats.
Une expérience simple à faire est de prendre un document word conséquent avec de la mise en page, exporté au format pdf, puis modifié et "enregistré sous" avec aperçu. Si on utilise un outil pour convertir à nouveau les 2 pdf (original et modifié aperçu) en word, ils sont différents et celui modifié avec aperçu contient plus d'erreurs de mise en page et de polices. Les données sont soit corrompues, soit tout simplement supprimés.
 
Je suivais cette discussion avec intérêt car devant en plus accéder (à juste titre!!!) à un fichier inutilement protégé (accès et chiffrement) et magicpdf m'a permis d'utiliser pdfunlock.
Cela a marché, merci pour vos échanges et la réactivité des modérateurs
 
Encore faut-il qu'Aperçu soit établi comme étant "adéquat"!
Voilà pourquoi Aperçu est à éviter : Lecteurs PDF : Mac abracadabraPDF

C'est pas parce qu'il fait quelque chose qu'il le fait bien. Utiliser Aperçu pour lire ou modifier un pdf, c'est perdre des données (soit par défaut d'affichage [pas trop grave], soit par suppression d'infos [plus embêtant])

Pour ne pas perdre d'infos et avoir une norme pdf récente, CombinePdf fait l'affaire. Il permet de rassembler plusieurs pdfs mais également de supprimer des pages d'un pdf unique ou d'en changer l'ordre, l'orientation.

Bien sur, la perte de données sous apercu ne se ressent pas [de visu] si le fichier est basique (doc word tout simple) mais si c'est une plaquette, un formulaire ou autre, bonjour les dégats.
Une expérience simple à faire est de prendre un document word conséquent avec de la mise en page, exporté au format pdf, puis modifié et "enregistré sous" avec aperçu. Si on utilise un outil pour convertir à nouveau les 2 pdf (original et modifié aperçu) en word, ils sont différents et celui modifié avec aperçu contient plus d'erreurs de mise en page et de polices. Les données sont soit corrompues, soit tout simplement supprimés.
95% des gens n'ont rien à foutre avec l'usine à gaz Adobe, n'en déplaise à ses VRP.

Maintenant, si tu es un pro tu utilises des outils de pro.

Je conçois parfaitement que certain utilisateurs doivent utiliser les produits Adobe, les options "avancées" du PDF version 1.7 et que, malgré la simplicité de la procédure via Aperçu, celle-ci ne leur convienne pas.

Mais il convient de remettre quelques vérité à jour et d'oublier les vieilles lunes.

La procédure décrite ci-dessus avec Word et Aperçu est soit de la mauvaise foi caractérisée, soit de l'ignorance. Dans les deux cas, elle ne démontre rien.

Même à partir de Word, le PDF est généré par Mac OS X. Aperçu ne peut supprimer des éléments qui n'ont jamais été inclus. Mac OS X génère (j'insiste sur ce mot) un PDF version 1.3 ou 1.4 selon la nature du document originel.

Aperçu ne modifie pas la mise en page. La mise en page c'est le domaine de l'impression, donc du logiciel concerné par le document originel, ici dans Word. Idem pour les polices.

Mieux, je prends un PDF 1.6 que je modifie via Aperçu 6.1, une page en "paysage" et une page supprimée. J'enregistre les modifications (c'est automatique avec version). A l'arrivée, j'ai toujours mon PDF 1.6.

Et puis cette gymnastique Word -> PDF => Aperçu -> PDF => "Outil" (=OCR) => Word

Quel intérêt dans la pratique ?

Un document passé par trois logiciels différents (dont un OCR) n'est plus le même à l'arrivée ?

Quelle grande découverte pour la science ! :D
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Encore faut-il qu'Aperçu soit établi comme étant "adéquat"!
Voilà pourquoi Aperçu est à éviter : Lecteurs PDF : Mac abracadabraPDF

...

Je connais tout ça, mais là on parle juste d'extraire des pages spécifiques) d'un PDF.

Dans ce cas là, si on souhaite utiliser les outils d'Adobe (pour la raison que tu indiques) plutôt qu'Aperçu alors, pour le besoin donné, c'est Adobe Acrobat (400€!) qu'il faut utiliser (pour extraire les pages) et pas Adobe Reader (qui n'est, je le rappelle, qu'un lecteur)... Parce que si tu fais une impression PDF des pages qui t'intéresse depuis Adobe Reader, c'est bien le moteur PDF d'OSX (celui même d'Aperçu que tu mets en cause) qui va travailler (avec les limitations que tu rappelles), en plus du concept "sans intérêt" de faire une impression PDF d'un document PDF...
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
plutôt qu'Aperçu alors, pour le besoin donné, c'est Adobe Acrobat (400€!) qu'il faut utiliser (pour extraire les pages)
95% des gens n'ont rien à foutre avec l'usine à gaz Adobe, n'en déplaise à ses VRP.
Si vous aviez suivi le lien que j'ai donné il ne vous aurais pas échappé que sur cette page il y a lien vers tous les logiciels éditeurs de PDF disponibles pour Mac OS X. Ca commence à 69€ environ (89 US$).
:zen:

Tu sais ce qu'il te dit le VRP ?
:p

---------- Nouveau message ajouté à 12h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h33 ----------

si tu fais une impression PDF des pages qui t'intéresse depuis Adobe Reader...
Ca, normalement ce n'est pas possible.

ImpressionPDF-Reader.jpg
 
Bonjour,

je ne peux que vous conseiller un petit utilitaire qui s'appelle "PDF Toolkit +" sur le Mac App Store pour 1,79 €.

Ce n'est pas un lecteur PDF mais un outil très léger qui permet de faire des manipulations sur les fichiers PDF: Extraire une/plusieurs pages, extraire texte ou images, réduire la taille d'un fichier, regrouper en 1 document etc...
 
C'est pas parce qu'il fait quelque chose qu'il le fait bien. Utiliser Aperçu pour lire ou modifier un pdf, c'est perdre des données (soit par défaut d'affichage [pas trop grave], soit par suppression d'infos [plus embêtant])

Ça veut dire quoi suppression d'infos ?

---------- Nouveau message ajouté à 14h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h04 ----------

Bonjour,

je ne peux que vous conseiller un petit utilitaire qui s'appelle "PDF Toolkit +" sur le Mac App Store pour 1,79 €.

Ce n'est pas un lecteur PDF mais un outil très léger qui permet de faire des manipulations sur les fichiers PDF: Extraire une/plusieurs pages, extraire texte ou images, réduire la taille d'un fichier, regrouper en 1 document etc...

donc ce que fait Aperçu qui est gratuit et déjà sur le mac ;)
 
donc ce que fait Aperçu qui est gratuit et déjà sur le mac ;)

Oui c'est pas faux, je le reconnais ;-) Sauf que Aperçu pour manipuler des pages et des documents, je trouve franchement pas ça pratique et je n'ai jamais réussi à réduire la taille d'un fichier PDF (typiquement, un fichier scanné au préalable avec une résolution trop haute...)
Donc acheter Acrobat, non... mais 1,79€ pour un utilitaire qui me simplifie la vie, sans problème ;-)
(je précise que je n'ai aucun intéressement sur la vente de ce logiciel!!)