Extraire les images d'un doc illustrator

ricounet

Membre actif
29 Septembre 2006
126
2
Salut à tous

On m'a fourni plusieurs docs illustrator intégrant des photos (plus de 100 visuels au total).
Je cherche une solution pour extraire rapidement les visuels pixellisés (sans perte).

Le script d'export au format SVG créée des JPEG sans que je puisse contrôler la qualité.

Connaissez-vous d'autres solutions / scripts ?
 
Tu peux créer un pdf à partir de tes fichiers .ai et depuis acrobat exporter les images vers un dossier. Quite à les "relinker" ensuite depuis tes fichiers .ai pour pouvoir les modifier.
 
Merci beaucoup pour vos réponses ! Je dois pouvoir m'en sortir avec ça.

Je remercie au passage l'auteur des mises en pages sous illustrator qu'on m'a fournies (16 pages A4 comprenant 110 images ; 950 Mo de docs illustrator ) !
C'est hallucinant de travailler comme ça !

Cette personne travaille dans une agence de Com très connue…
 
Dernière édition:
J'ai reçu 8 fichiers de 2 pages.

Je dois faire le montage de ces docs dans 3 autres langues. J'ai préféré rebasculer dans indesign. La mise en page dans illustrator est tellement maladroite... impossible d'y injecter une traduction proprement...
 
C'est hallucinant de travailler comme ça !
Cette personne travaille dans une agence de Com très connue…

L'an dernier j'ai eu a traiter 160 fichiers PSD, représentant chacun une page d'un livre "textuel" (pas un livre avec des images).
Pour me rassurer on m'a dit que ça avait été "fait par un pro"…
:hein:

J'ai refusé le boulot.
:) :siffle:
 
@MagicPDF : un petit coup d'OCR et ça roule :D

C'est dingue quand même le temps perdu à cause de documents mal faits…
 
@MagicPDF : un petit coup d'OCR et ça roule
Non, non, non !
J'ai dit que ça avait été fait par un "pro", c'est pour ça qu'il m'avait fourni des PSD avec texte éditable : "parce-qu'en JPEG ça pixelise trop et en TIFF c'est trop lourd" (je cite de mémoire).
:D
 
J'ai reçu 8 fichiers de 2 pages.
En plus !!! quel con... là c'est plus que de l'incompétence, c'est carrément de la bêtise :(

(j'ai souvent remarqué que les agences, avec la puissance que leur apporte leur renommée et leur nombreux clients toujours satisfaits, sont un vrai refuge sûr et douillet pour incompétents de tous poils :D)


***********


L'an dernier j'ai eu a traiter 160 fichiers PSD, représentant chacun une page d'un livre "textuel" (pas un livre avec des images).
Pour me rassurer on m'a dit que ça avait été "fait par un pro"…
Moi j'ai eu un abruti dans ce genre qui m'avait ramené un flyer en deux fichiers .PSD et qui pour se justifier m'avait dit qu'il venait de réaliser un livre de 100 pages entièrement sous Photoshop, qu'il avait envoyé ses 100 fichiers chez le photograveur, qui l'avait félicité pour la qualité de son travail !
Et c'est là qu'arrive la question existentielle : lequel des deux est le plus nul et le plus incompétent ? l'abruti qui fait 100 pages de texte dans Photoshop ? ou le crétin qui lui dit que c'est bien ???



********


@MagicPDF : un petit coup d'OCR et ça roule
Mais non, il y a beaucoup plus simple et plus fiable : puisqu'il a des .PSD avec texte éditable (donc vectoriel) et que chaque page est uniquement du texte, le plus simple est de passer la résolution à 1200 ppi, puis de tout pixelliser en mode "Bitmap" (avec option "Seuil 50%") et d'enregistrer en TIFF compressé LZW...
... ensuite il suffit de rassembler tous ces TIFF dans un seul PDF avec la fonction "Créer un fichier PDF / À partir de plusieurs fichiers" d'AcrobatPro, et ça part au flashage sans aucun problème...

• avec une très bonne qualité de sortie, puisque tu auras alors exactement la même qualité qu'un flashage de texte vectoriel à 1200 dpi, qui est la résolution normale de flashage (économique) pour des livres "textuels"

• et un poids des pages/images qui reste raisonnable, puisque un A5 à 1200 ppi en mode bitmap pèse environ 8 Mo et que la compression LZW arrive à diviser par plus de 10 le poids d'une image en mode bitmap sans aucune perte de qualité.
 
euh... claude. tu ne te rappelle pas que je t'avais dit qu'on pouvait enregistrer le psd en pdf et le texte photoshop passait en vectoriel ? ;)
bon, d'accord, çà remonte facile à plus de 5 ans :D:D

---------- Nouveau message ajouté à 21h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h53 ----------

ha non, en fait, çà remonte à ... 10 ans en 2004 :siffle:
vecto.jpg
 
euh... claude. tu ne te rappelle pas que je t'avais dit qu'on pouvait enregistrer le psd en pdf et le texte photoshop passait en vectoriel ? ;)
Oh si, je m'en rappelle bien... tellement bien que depuis (et jusqu'à août 2011) j'ai utilisé cette technique pour sauver tous les "boulots" merdés en PSD par des branques !

Et je te remercie encore de m'avoir indiqué cette solution, qui pendant 7 ans m'a permis de sortir des impressions de qualité professionnelle à partir de merdes photoshoppiennes.


Mais ça ne fonctionnait pas toujours... je ne sais pas pourquoi, de temps en temps ça buguait :
- genre certains bouts de texte restaient pixellisés
(aussi parceque Photoshop ne sait pas garder en vectoriel les textes avec du faux gras !!!),
- parfois les ascendantes ou les descendantes des lettres disparaissaient,
- ou même ça plantait à l'enregistrement, ou le PDF ne pouvait pas être réouvert...

... alors quand ça ne fonctionnait pas en PDFj, j'essayais en EPS et en général quand l'un ne fonctionnait pas l'autre fonctionnait : il m'est arrivé souvent de devoir travailler le recto d'un flyer à partir du PDF et le verso à partir d'un EPS !!! ou vice-versa.

Bref, l'enregistrement en PDF (ou EPS) est une très bonne solution pour flasher un flyer ou pour retravailler un flyer qui contient des éléments multiples, donc à la fois des textes + des images contones + des images vectorielles + des éléments "au trait"...

... mais pour 100 et quelques page de texte pur je pense qu'un aplatissement en mode bitmap à 1200 ppi est certainement plus rapide, plus simple (et ça doit même être scriptable) et surtout plus fiable !
Par exemple, avec cette méthode les textes en faux gras seront pixellisés correctement, alors qu'avec un PDF soit il faut contrôler toutes les pages et supprimer les faux gras avant de pédéfiser, soit il faut tout reprendre, relire, vérifier soigneusement dans les PDF, et refaire si nécessaire.



**********



baron a dit:
Et c'est là qu'on te demande un petit travail d'édition ou une retouche à la mise en page…
Ah ben oui, ça arrive presque à chaque fois !!!

En fait, re-travailler le doc PSD en passant par un PDF ne facilite pas les corrections, puisque la structure du texte dans les PDF-Photoshop est tellement bizarre que PitStop ne sait pas les corriger.
De plus, souvent dans ce type de travail à partir de Photoshop il faut vectoriser les textes dans les PDF... et quand il faut enregistrer en EPS les textes sont automatiquement vectorisés (si j'ai bonne mémoire) donc à cause de la vectorisation il n'y a de toutes façons pas de correction possible dans les fichiers finaux...

Donc il faut reprendre le fichier .PSD, corriger dans les calques de texte de Photoshop, prier pour ne pas avoir à toucher à la page suivante ou aux pages suivantes, et refaire la transformation finales (PDF ou EPS ou bitmap 1200)

Pour un flyer par exemple c'est simple : il faut en moyenne 3 heures de travail pour tout reprendre et tout refaire à partir des PSD pourris, et pour une retouche à la mise en page il faut tout recommencer... Donc une retouche à la mise en page sur une des faces, c'est 1,5 heure de travail en plus, sur les deux c'est 3 h en plus.
Pour le texte, il faut seulement faire la correction dans Photoshop, refaire le PDF/EPS, re-ressortir le texte et le re-replacer sur l'image du reste... ça fait de la correction de texte facturée 1/2 heure de travail.
Dans les deux cas, en général ça calme rapidement le client !!! :D
 
Dernière édition:
pas de quoi. :up:
j'aime bien les trucs exotiques comme flasher du powerpoint/excel etc.... :D:D:D
tiens, là, c'est sortir des films pour circuit imprimé à partir de spring layout :rateau: