facture+Numbers+somme

ok, merci quand meme.
voila, j'ai reussi a faire ce que je voulais, maintenat j'aimerai qu la date s'affiche automatiquement, je vais dans l'inspecteur mais la date ne s'affiche pas.
comment faire svp?

merci

ok, merci quand meme.
voila, j'ai reussi a faire ce que je voulais, maintenat j'aimerai qu la date s'affiche automatiquement, je vais dans l'inspecteur mais la date ne s'affiche pas.
comment faire svp?

merci

Ben, il y a une fonction "Aujourd'hui()", mais son inconvénient, c'est qu'elle est dynamique, donc si tu rouvre le document le lendemain, elle change, donc, sans faire usage de macro, il n'est pas possible d'avoir une date fixe en automatique à ma connaissance, que ça soit avec Numbers ou Excel.

ça c'est du rapide.
c'est bien ce que j'ai fat, aujourd'hui mais ça ne fonctionne pas, sinon pas grave , car si pour le meme document le lendemain la date change ce n'est pas intéressant.

merci pour tout.

EDIT : est ce possible de verrouiller les cellules ou il y a des formules svp?

Tout dépend de ce que tu entends par "verrouiller", tout ce que tu peux faire, (avec Excel, du moins, avec Numbers, je ne sais pas), c'est verrouiller une cellule pour empêcher qu'on en modifie le contenu, mais si ce contenu est une formule, ça n'en verrouille pas la valeur, si un des paramètres de la formule change (au hasard : la date système pour la fonction "Aujourdhui()"), la valeur retournée par la formule change aussi !

ce que je voudrais faire, c'est verrouiller la formule, pour ne pas que par inadvertance je la supprime ou la modifie.

Alors, avec Excel : menu "Format" -> "cellule …" -> onglet "protection" pour le choix des cellules à verrouiller (à déverrouiller, en fait, car par défaut, toutes les cellules sont verrouillées), puis pour activer la protection : menu "Outils" -> "Protection" -> "Protéger la feuille".

Quand il s'agit uniquement d'éviter les erreurs de manip, je déconseille l'utilisation d'un mot de passe à ce niveau.

Pour Numbers, je n'ai rien trouvé, faudrait éplucher la doc !

Effectivement pas de possibilité de verrouillage de cellules comme sur excel.

Mais je viens de tester une astuce.
Tu crées une nouvelle feuille sur laquelle tu mets toutes les saisies que tu dois entrer. Puis dans ta ou tes feuilles tu modifies toutes les cellules qui doivent être saisies en mettant le lien de cellule de ta nouvelle feuille:( exemple=Feuille X :: Tableau saisie :: A2). puis tu verrouilles cette ou ces feuilles à l'exception de la feuille de saisie. ceci en sélectionnant la feuille et dans le menu disposition->verrouiller, qui verrouille l'objet.

Je suis pas sur d'être bien clair ! :D

effectivement ce n'est pas très clair (du moins pour moi qui suis novice) mais j'ai compris.
Je pense que je vais opter pour la prudence.
Je trouve quand même que cette option devrai y figurer, c'est une simple sécurité mais qui a son importance.

Merci a tous pour votre aide.

Pour mieux me faire comprendre, j'ai repris ton ébauche dans laquelle j'ai ajouté le tableau de saisie prestation (ref+heure) qui met le tableau facture à jour celui ci étant verrouillé.

merci, c'est bien ce que j'avais compris, mais je pense que je ferai TRÈS attention plutôt, pas envie de encore recréer quelque chose, du moins pour le moment, ça fait 3 jours que j'essaie de comprendre numbers et j'en ai un peu plein la tête alors je vais respirer un peu et je verrai dans quelque jours pour implementer ton astuce qui n'est pas mal.

merci