Faire cet upgrade est-il possible ?

mackloof

Membre confirmé
25 Janvier 2012
15
0
34
Bonjour,
actuellement possesseur d'un macbook sous mac os x 10,5 leopard, je souhaite migrer sur Maverick

Pour y arriver je dois passer par une MAJ lion

Mon projet est-il réalisable ?

voila comment je compte faire :

1- Faire une sauvegarde time machine sur un HDD externe et une sauvegarde classique copier/copier des fichiers les plus importants sur une clé usb

2- telecharger lion et le graver sur DVD

3- Utilitaire de disque et mise a 0 des données de mon disque dur interne (je vais en profiter pour rajouter 4 mo de RAM)

4- installer Lion et telecharger/installer Mavericks

Et si ça ne marche pas je restaure via time machine. Il y a t-il des risques à opérer comme cela
 
J'ai moi-même fait cette upgrade, à partir d'un MacBook 13", mi-2010, 2.4 GHz intel core duo 2

Mais à partir de LION 10.7.5 parce que j'avais déjà fais évoluer le MacBook.

Par contre, j'ai été obligé de doubler la RAM à 4 Giga pour avoir un fonctionnement fluide.

Sans cela, c'était hyper-ultra-lent.
 
Bonsoir,

actuellement possesseur d'un macbook sous mac os x 10,5 leopard, je souhaite migrer sur Maverick

Le MB early 2008 (Model Identifier : MacBook4,1) accepte au maximum Lion.
Donc pas de ML ni de Mavericks possibles.

Par contre, tu peux lui installer Snow Leopard, toujours en vente, excellent OS.
 
Merci

je tenté l'instal de SL sans succes

j'ai écumer les forum malgré tout. Ma partition est bonne en GUID en mac osx etendu journalisé + 4GO RAM + 40GO libre

j'ai vu le code couleur des CD Apple :
- Gris > dédié a une machine / 1 modele (généralement livré avec la machine)
- Noir ou Blanc > version générique (bootable sur n'importe quel mac compatible)

le mien est bien blanc acheté a la FNAC

je demarre l'install puis ce message apparait :
"l'application installer mac os x ne peut pas etre utilisée a partir de ce volume"

mon HDD n'est pas partitionné, j'ai fais un coup de onyx + cc cleaner + clean my mac + diskwarrior en plus de la maintenance via l'utilitaire de disque et j'ai telechargeé les MAJ SMC/EFI

j'ai bien un DD externe mais il est dédié a time machine et j'ai un peu la flemme de le restaurer pour booter sur SL

Mode disque cible ( redémarrage en maintenant C ) ne fonctionne pas. j'arrive sur mon ecran d'acceuil normal.

Sauf idée ingénieuse de votre part, je pense que je vais ramener ce CD et rester sous leopard.

Après tout mon Macbook est mourant (plus d'écran + partie droite du clavier paralysé + beug au démarrage)

Vivement les Haswell tiens !!!
 
Salut mackloof.

Insère le DVD universel blanc («Snow Léopard 10.6.3») dans le mange-disque de ton MacBook et re-démarre en tenant la touche 'alt' (option) pressée jusqu'à obtention d'un écran de choix du disque de démarrage. Normalement, tu dois apercevoir ton DDI où est installé l'OS actuel, et Install OS X, le disque de ton DVD. Choisis de démarrer sur Install OS X. Tu devrais parvenir à opérer ton installation.

[NB. Le message :"l'application installer mac os x ne peut pas être utilisée à partir de ce volume" signifie que tu n'as pas démarré sur le DVD, mais que tu essayes de lancer l'installateur une fois démarré sur ton DDI. Évidemment cela ne peut pas marcher : car installer un OS différe d'effectuer une mise-à-jour. Tu peux faire une mise-à-jour en 'interne' (en restant sur ton DDI de démarrage, car elle se contente d'implémenter des paramètres de l'OS en place) ; tu ne peux faire une installation complète d'OS (Clean Install ou Upgrade) qu'en 'externe' (càd. si le disque source diffère du disque destinataire).

- le cas des OS post-«Snow Léopard», dépourvus de DVD d'install et récupérant l'installateur par téléchargement de l'App Store dans le dossier 'Applications' de l'OS installé sur le DDI, paraît infirmer cette déclaration. Mais il y a d'abord une séquence de préparation de l'installation, qui consiste à créer la partition 'Recovery HD' sur laquelle le Mac va re-démarrer avant que l'installation proprement dite ne s'effectue. Certes, le bundle d'installation n'est pas copié sur la 'Recovery' (5 Go dans 700 Mo, ce serait un peu juste :D), mais le pilote de l'installation réside sur la 'Recovery' après re-démarrage et va à la 'mine' du bundle pour écrire le DDI 'à côté' (si je puis m'exprimer ainsi) avant de supprimer carrément le 'bundle' à la fin de l'installation lors du 2è re-démarrage.
]

En résumé : tu dois démarrer sur le DVD «Snow Léopard 10.6.3».
 
NB. Le message :"l'application installer mac os x ne peut pas être utilisée à partir de ce volume" signifie que tu n'as pas démarré sur le DVD, mais que tu essayes de lancer l'installateur une fois démarré sur ton DDI.
Dans ce cas de figure, il me semblait que la machine proposait de redémarer sur le DVD, non ?