MacBook Air Faire cohabiter El Capitan et Mojave sur SSD interne et externe en conservant HFS+

The Jibest

Membre actif
15 Novembre 2005
319
36
Toulouse
Salut et Liberté pour 2021 !

Tout est dans le titre ou presque ;)

J'envisage d'acheter un Jetdrive 825 480Go de Trancend initialement conçu pour récupérer l'ancien SSD d'origine (250 Go chez moi) pour le passer en externe et mettre le plus gros et plus rapide en interne.

Mon choix serait de laisser le boîtier équipé en externe relié en Thunderbolt pour exploiter un OS plus récent qu'El Capitan auquel je tiens en interne, notamment pour le HFS+, Mojave par exemple.

Ce qui m'inquiète c'est après avoir installé Mojave sur le Jetdrive, depuis zéro, ou après avoir clôné l'interne, puis mise à jour, le Jetdrive sera forcément formaté en APFS, là, c'est normal, mais quand je booterai sur le Jetdrive, mon HFS+ interne va-t-il être impacté ?

Merci pour votre aide.
 
Salut,

J'ai l'impression d'avoir posé une question à la réponse évidente pourtant je n'ai rien trouvé qui confirme ou pas.

Je peux installer High Sierra en évitant l'APFS avec une astuce du Lapin.

Je peux installer Mojave sur un SSD externe, il sera en APFS. Une possibilité existe en clonant pour avoir Mojave en HFS+, mais il me faudrait une source pour le clone que je n'ai pas et il faut retenir que cela bloquera une install de Catalina ou supérieur après.

Si je boote en externe sur Mojave, ou supérieur, j'aimerais savoir avant ce qui risque de se passer.

En attendant, si je ne trouve pas un donneur pour un clone de Mojave, je ne prends pas de risque...
 
J'ai l'impression d'avoir posé une question à la réponse évidente pourtant je n'ai rien trouvé qui confirme ou pas.
Bonjour,
C'est surtout que, personellement, je ne comprends pas du tout ce que tu veux faire...

Je peux installer High Sierra en évitant l'APFS avec une astuce du Lapin.
Par exemple, pourquoi cela ?
 
@ericse

Je tiens à conserver HFS+, pour DiskWarrior par exemple.

Donc pour passer d'El Capitan actuel à High Sierra il y a une ligne de commande qui bloque le formatage APFS sans empêcher l'installation et autorise les M/J par l'App Store. Cela me conviendrait.

Pour Mojave c'est plus compliqué et je ne suis pas sûr d'avoir cerné toutes les implications. En partant d'un Mojave installé normalement, en APFS donc, sur un DD ou SSD externe, je peux formater mon SSD interne en HFS+ et cloner le Mojave dessus.

Au résultat j'ai Mojave qui fonctionnerait en HFS+ sur mon SSD interne d'origine. Par contre je ne suis pas sûr que l'App Store va me servir les M/J. Bon, si je fais toutes les M/J dispos à ce jour pour Mojave avant de le cloner ça peut le faire.


@Sly54

Voilà le type de risque que j'essaie de cerner. Mojave risque de ne pas apprécier mes périphériques extérieurs de stockage, m'obliger à les passer en APFS ou comme tu le dis, ne pas les voir.

Pareil, si je boote sur Mojave sur un SSD externe par exemple, comment va-t-il gérer mon SSD interne actuel EL Capitan en HFS+ ?

C'est toujours l'aventure d'être résistant à la dictature ;-)
 
Dernière édition:
Pour Mojave c'est plus compliqué et je ne suis pas sûr d'avoir cerné toutes les implications.
Bonsoir,
Mojave fonctionne en HFS+ (pas de soucis de MAJ ou d'apps)
Mais par contre tu ne pourras pas installer Catalina ou Big Sur sur Mojave formaté en HFS+.

En partant d'un Mojave installé normalement, en APFS donc, sur un DD ou SSD externe, je peux formater mon SSD interne en HFS+ et cloner le Mojave dessus.
Oui c'est possible.
(si tu souhaites migrer plus tard vers Catalina ou BigSur... il faudra faire l'inverse pour remettre Mojave en AFPS).
 
@maxou56

Merci pour cette confirmation.

J'ai bien intégré l'obligation ultérieure en cas d'évolution vers Catalina par exemple et ce n'est pas essentiel pour moi pour l'instant.
Le passage en APS résoudrait cet aspect si nécessaire comme tu le dis.

En synthèse, je ne pense pas prendre de SSD externe, au départ, dans ma réflexion c'était juste pour booter avec un OS "récent".
Là, je pense cloner un Mojave sur le SSD interne d'origine en HFS+, j'ai un clone de mon El Capitan sur un DD USB3 externe qui fonctionne correctement (je fais mes essais dessus). Ça me paraît un bon compromis pour mes convictions.
Mojave semble être un OS correct, compatible HFS+, 32 bits, adapté à ma configuration matérielle.
El Capitan me laisse utiliser Winskin Winery pour quelques applis PC GPS entre autres et surtout mon imprimante scanner Canon qui plafonne à High Sierra.

J'aurais bien mis High Sierra, mais j'ai pas eu l'impression en lisant le forum qu'il ait été aussi abouti que Mojave.

J'ai anticipé pour archiver les installateurs d'High Sierra, Mojave et Catalina avant qu'ils ne disparaissent des écrans radars.
 
Voilà le type de risque que j'essaie de cerner. Mojave risque de ne pas apprécier mes périphériques extérieurs de stockage, m'obliger à les passer en APFS ou comme tu le dis, ne pas les voir.
Le risque principal serait (àmha et je mets volontairement du conditionnel) une mise à jour du Firmware du Mac, due à un OS récent, rendant impossible le boot sur un OS beaucoup plus ancien.
Mais je ne sais pas si ce que j'écris est possible…


Pareil, si je boote sur Mojave sur un SSD externe par exemple, comment va-t-il gérer mon SSD interne actuel EL Capitan en HFS+ ?
Dans ce sens, pas de souci : ton disque HFS+ sera vu par un OS sous un disque en APFS.
 
Je pense comprendre ce que tu évoques pour le Firmware (EFI ?). Ainsi, à leur sortie, les Mac sont bloqués pour d'anciens OS, comme d'autres, plus tard, pour les nouveaux.

Je n'ai pas vu de telles mises à jour après la sortie d'un modèle pour bloquer des OS initialement compatibles, ce serait vicieux, mais ça invite à la vigilance.

Ma réflexion, et ma synthèse ne sont pas évidentes. Je retiens surtout qu'il y a des solutions qui vont dans ma liste de souhaits.

Ce serait pour un Mac fixe, ou destiné à rester la plupart du temps sur un bureau, je foncerais sur la solution du SSD externe avec Mojave APFS, El Capitan HFS+ en interne, boot au choix.

Là, pour mon MBA qui a plutôt vocation à me suivre dans mes déplacements familiaux ou de loisirs, le SSD interne HFS+ avec Mojave cloné reste un compromis correct avec mon DD USB3 2,5" discret dans sa housse en boîte à outils (El Capitan, pilote imprimante scanner, Winskin Winery, DiskWarrior, Sheep shaver, etc.).

Pour le choix éventuel d'un SSD externe, but initial de ce sujet, j'ai sélectionné 2 choix.
le Transcend JetDrive 825 (le 855 oblige High Sierra pour le format de sa barrette) en TB2
le Samsung X5 TB3 nécessitant un adaptateur Apple TB2/TB3 bidirectionnel avec des limitations d'alimentations.

Je n'ai pas retenu les SSD externes en USB3 A, cause trim impossible (développé ici à de maintes reprises).

Du coup, je me demande si une mise à jour de mon titre initial ne serait pas utile ?
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
"Faire cohabiter El Capitan et Mojave sur SSD interne et externe en conservant HFS+"

Par exemple, avec "Résolu" pour signifier que c'était au départ une question ?
 
Merci pour cette finalisation en plus de la résolution.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54