Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

  • MacBook

    Votes: 37 40,2%
  • iPad Pro

    Votes: 55 59,8%

  • Total voters
    92
photo -> un fichier = 40mb
et je travaille pas 1 fichier mais des fichiers

mais il n 'y a pas que le poids , c'est tout le systeme ios qui est bancal

Bonjour Roquebrune, à priori ton taff en photo est sur du volume, moi c'est de la pub et de la mode, donc je sort 3-5 photos par shooting mais avec pas mal de retouches, donc voilà, j'ai la fibre a 1Gb, je synchrone des 100ène de photos de 36MP en RAW, je les tries, je retouche, je livre des photos de 1Go en moyenne et j'en ai livré 15 la semaine dernière et aucun soucis de couleur après vérification sur écran calibré ... donc pour MOI, si : l'iPad Pro est viable.
Bien sur je garde le PC pour la bibliothéque, sauvegarde etc... mais l'essentiel de mon taf se passe désormais sur iPad Pro.

La photographie est aussi vaste que la médecine, et l'avis d'un chirurgien dentiste sera différent d'un ophtalmo, donc je ne pense pas qu'on puisse dire c'est possible ou pas pour un photographe pro, mais donner des exemples.

Si j'avais des gros lots de photos à livrer je ne passerais pas en effet pour l'instant sur iPad, ca changera peut être.

Bonne journée.
 
Ok merci j'ignorais

X-Rite a un soft gratuit pour utiliser une sonde comme la i1 Display.
L'iPad Pro géré 100% sRVB, mais aussi plus de 95% du AdobeRVB et 100% du P3 (qui est aussi large que le Adobe RVB mais légérement différent, ca vient du cinéma).

Perso je retouche en ProphotoRVB qui est un peu plus large. Je compare avant livraison mes TIFF 16bits entre iPAdPro et écran d'ordinateur calibré et rien ne me choque.
 
Est ce que tu peux m'en dire plus au niveau de l'export d'un RAW traite sous Affinity et envoyé en Jpeg dans la pellicule ?

Je trouve une grosse perte avec Snapseed, une légère mais visible avec Lightroom iOS par apport à ma photo extraite sous Lightroom avec le PC.

Déjà à l'importation du RAW même materiel avec l'adaptateur et donc pas en wifi ou je dispose de la photo originale j'ai cette impression de légère baisse de qualité.

Mais en suite quand j'exporte le Jpeg ça va, mais sur Lightroom j'ai juste pu effectuer l'export par ce que pour une retouche d'un RAW sous iOS il faut avoir l'abonnement au créative cloud.

Bref, en gros c'est pour savoir si les Jpeg extrait de Affinity sont excellent, bon, moyen...
 
Est ce que tu peux m'en dire plus au niveau de l'export d'un RAW traite sous Affinity et envoyé en Jpeg dans la pellicule ?

Je trouve une grosse perte avec Snapseed, une légère mais visible avec Lightroom iOS par apport à ma photo extraite sous Lightroom avec le PC.

Déjà à l'importation du RAW même materiel avec l'adaptateur et donc pas en wifi ou je dispose de la photo originale j'ai cette impression de légère baisse de qualité.

Mais en suite quand j'exporte le Jpeg ça va, mais sur Lightroom j'ai juste pu effectuer l'export par ce que pour une retouche d'un RAW sous iOS il faut avoir l'abonnement au créative cloud.

Bref, en gros c'est pour savoir si les Jpeg extrait de Affinity sont excellent, bon, moyen...

Je ne fais pas ca, je lit le RAW depuis mon NAS, je le traite, puis n'exporte en PSD de nouveau sur mon NAS.
Je crois bien que Snapseed ne lit pas réellement le RAW mais extrait le JPEG qui est dedans qui sert pour la Prévisualisation.

J'ai fait un essai et oui un Jpeg extrait d'affinité est top maintenant si tu veux garder la très haute définition, non tu passes pas dans la pellicule ne car il y a des limites, mais un jpeg d'une taille correcte ca passe bien.
 
Si tu zoom dessus pas de perte de netteté ? Pour ma pars entre Snapseed (qui pourtant apparemment traité les RAW) et meme lightroom c'est pas top. Je perçois un flou quand je compare le Jpeg de mon PC ( que j'ai publié sur Flickr et téléchargé sur mon iPhone ) et celui des apps iOS, tous depuis la pellicule bien sûr. La netteté du Jpeg exporté sur PC est vraiment excellente.

Comme dis j'ai pas de NAS, je ne fais pas beaucoup beaucoup de photos, quelques petits contrats, et beaucoup en voyage/week end quand j'ai le temps etc... donc, pas besoin d'un NAS etc... mais si je paie un bon apn et objectif c'est pas pour perdre de la qualité au traitement, tu comprends...

Ce que j'ai peur c'est que la qualité baisse à cause de l'importation depuis la carte SD avec l'adaptateur... par ce que en wifi je veux bien mais là, ce serait vraiment pas logique vu que c'est materiel...
 
Non l'adaptateur ne change rien, ni le Wifi, mais je ne pense pas que Snapseed soit le tueur en RAW. PAr contre Affinity est pas mauvais mais pas aussi bon que Lightroom pour l'instant. C'est en train d'être bossé. Pour moi c'est pas grave car mes développements sont minimalistes, je gère ma lumière avec les flashs de studio donc c'est déjà bien d'origine.
 
En wifi j'ai des ficher tout rikiki et pas des RAW... alors que avec l'adapteur j'ai des RAW de 24mpx ! :)

Bah, en gros la solution serait d'avoir un PC ( même pourrit ) pour gérer un NAS... comme ça, je gicle mes RAW sur le PC, du PC je stock dans le NAS et je peux attaquer les fichiers depuis l'iPad en wifi... c'est ça que tu fais non ?

Mais du coup, tu cherches le fichier sur le NAS et tu le travail sur Affinity sans le stocker sur l'iPad Pro ou tu dois le récupérer complètement pour le retravailler ?

Désolé de toutes ses questions, j'ai pas envie de sortir 800€ pour rien, c'est tout.

Après vu mon utilisation encore une fois je voulais juste importer les RAW, les retoucher et les envoyer en Jpeg dans le cloud MAIS sans perdre de qualité, avoir le meme fichier que lightroom desktop me donnerai en Jpeg...

Je n'ai pas 500.000 photos comme toi et ce n'est pas mon métier, donc le besoin d'un NAS et de 10-20-30To n'est pas important pour moi. :)

Encore une fois je sais qu'un MBPr serait moins contraignant mais je pense pouvoir faire d'un iPad mon outil principal (largement)... le reste est de la simple bureautique, du traitement de texte, regarder des vidéos, réseaux sociaux, Flickr, WordPress... du basique.
 
Mon exemple perso de la journée. Ce n'est pas sur iPad, mais sur iPhone, ce qui est le même OS, donc, ça serait viable par l'iPad.

Un ami m'a envoyé un scan en deux parties, il veut que je les rassemble. J'ai ouvert Pixelmator, ouvert la première image. Agrandit ma zone de travail, importé la seconde image et fusionné le tout que j'ai immédiatement renvoyé par mail. J'étais au milieu de nulle part, il avait besoin de cette image en urgence. Cela m'a pris 10 min à tout casser.

Avec mon iPad, j'aurais mieux bossé, je pense, car l'écran est plus grand, mais au final, c'est pareil.
 
  • J’aime
Réactions: Tit_Ben
Pour info, je viens de calibrer mon iPad Pro avec ma sonde X-Rite i1 Display Pro et les couleurs sont vraiment les même avant ou après, seul le contraste est légérement plus élevé une fois calibré.
 
Nicolas j'ai aussi une x rite quelle app tu installes sur l'iPad ? J'ai bien color true mais ce n'est pas une vraie calibration d écran comme sur mac
Il faut passer par l app pour voir les couleurs
C'est l app qui embarque le profil pas l iPad
Merci
 
Dernière édition:
Nicolas j'ai aussi une x rite quelle app tu installes sur l'iPad ?
Merci

J'utilise la même app, l'appli pilote bien l'écran de l'iPad , donc ca calibre bien mais il faut en effet être dans l'Apple ou une appli compatible. Il semble que XRite file un SDK pour que les applis puissent utiliser sa calibration, faudra fouiller si Affinity sait le faire mais au moins on a une solution pour checker les couleurs et comme je le disais l'écart entre calibré et pas calibré est juste un peu de contraste dans les ombres, les couleurs sont nickelles.
 
Affinity photo est sortie il y a combien de temps environs ? Par ce que même sur la toile pour le moment on en entend pas trop parler.

Puis il y a quelques semaines quand j'etais a la recherche d'une bonne app les sites parlaient que de LR et snapseed principalemenf, mai sj'ai jamais vu le nom de affinity pendant mes recherches, c'est ici que j'ai decouvert l'app et aussi sur une video YT sur un test de l'ipad pro 10.5 le mec a ouvert une app se nommant "Photo" et il s'avère que le logo c'est celui de affinity. :)

Mais c'est bien d'avoir ce genre d'apps, maintenant de ce que j'ai lus dans les commentaires il faut juste qu'ils améliore la stabilité car pas mal de crash recurrent de l'appli apparemment.
 
Ah je viens juste de voir que Affinity a été présenté lors de la WWDC. Je n'avais pas eu loccasion de suivre la conférence cette année du coup je suis passé au travers.

Du coup l'app est effectivement toute neuve et en plus étant présenté lors d'une WWDC je pense qu'il y aura encore beaucoup d'améliorations. Et Apple ne prendrais pas le risque de présenter une application en carton lors de sa conférence.

Ce que je n'apprécie pas sur lightroom ios c'est le fait de devoir maintenant payer un abonnement... enfin sur lightroom et photoshop en général... je préfère de loin, comme Affinity, sortir mes 20 ou même 30€ et avoir la version complète de mon logiciel/app... je ne suis pas fan des achats in-app ou des abonnements mensuels pour ce genre de chose.

Edit: je viens de voir que c'est un prix spécial pour le lancement... vous savez combiende temps ça va durer ? Par ce que je ne peux même pas dire que je test l'appli vu qu'il faut au minimum un iPad Air 2 et moi j'ai un iPad Air 1... :/
 
Il a déjà eu une prolongation, la promo se termine jeudi 29 juin. Ne tarde pas, ça vaut vraiment le coup.

Rien que ce soir, j'ai eu des images à détourer d'un shooting de filles sur fond blanc. Aucun problème pour gérer les grosses images d'origine et les cheveux passent nickel. J'ai fait mes six détourages en moins d'une heure sur mon iPad en peaufinant certaines zones délicates à la main. C'est bien plus ergonomique qu'un Photoshop sur mon iMac.
 
  • J’aime
Réactions: roquebrune
D'accord. Sur leur site je n'avais pas trouvé. Le problème c'est que j'hésite entre iPad/MacBook Pro... mais j'ai que le budget pour un 13" et je préfère de loin le 15" donc je préfère prendre un iPad et attendre une petite année le refresh des Retina 15" pour sortir l'argent pour un produit que j'apprécie vraiment.

Maintenant j'ai juste un très vieux PC mais je fais tout depuis l'iPhone 7 et l'iPad Air mais qui commence après 4 ans d'utilisation intensive tout les jours, à devenir vraiment lent.

Du coup je me tâtais pour un iPad Pro 10.5 + Pencil, mais je suis sur qu'avec un Mac je pourrais faire plus de chose en étant moins bloqué... en revanche 2799€ pour l'amateur de photo ( et de produit Apple ) que je suis, c'est trop.
 
Moi je viens de prendre Office 365 pour l’iPad pro et je vais revendre mon MBP15 retina :) (late13, la version full spec 4core, 16Go de ram et 1To de SSD) :)