Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

• MacBook

Votes: 37 40,2%
  • iPad Pro

Votes: 55 59,8%

• Total voters
    92
Sur ce retour fort intéressant, je rajoute encore quelque chose.
Tant qu'à être constructifs allons y ! (Ca change des débats sous les News d'iGeneration... ).

Je vais vous parler d'argent.
Tout le monde peut le faire, mais voici le débat que j'ai eu avec moi-même au moment de partir sur une solution ipad dont 16% des sondés de la news ci-dessous pensent qu'il peut remplacer un MBA :

MacBook : le successeur du MacBook Air
https://www.macg.co/mac/2017/06/macbook-le-successeur-du-macbook-air-98834

1- J'ai vu les MB12 Retina sortir, j'ai bien aimé le concept
2- j'ai attendu la nouvelle génération de MBP attendant une révolution. J'ai été un peu déçu, surtout par les prix
3-j'ai regardé l'équivalent ipad
4-j'ai construit un assortiment qui me rendait tous les services dont j'avais besoin.

Pour rappel :

28c5612a1eecdce830e7882ed6196d83.jpg

Dont voici la comptabilité financière :

ab9a3dd790231b20089e0abeabf3ba87.jpg

On arrive à un beau 1370 € pour un 256 Go 10,5' tout compris, pour rappel j'ai donc une connectique :
-USB (avec une clé 128 Go plugée en permanence permettant une extension d'autant)
-Ethernet
-SD card
-VGA
Que tout le monde demande à un MB au passage ! Et que beaucoup pensent incompatible avec la vie d'iPad. C'est même plus qu'un MBA ! Et BIIIIM ! [emoji109][emoji140]

De là on se dit que c'est cher, mais pour info cela comprend l'AppleCare+ pour 2 ans de sérénité, j'ai donc comparé cela à un montage équivalent (2017)
-MB 256Go
-MBP 256Go (sans touchbar)
Auxquels j'aurai ajouté pour moi la souri à la place du Pencil (choix perso)

c96767b4b2d1da0ebf51e6849b002f11.jpg

Pour le bleu, j'ai eu l'honnêteté de comparer l'iPad+ canopy+keyboard, histoire d'en faire un vrai ordi et ne pas comparer 2 choses différentes. Mais en vrai il manque les connectiques ci-dessus aux 2 autres configurations (j'ai juste mis le raccord VGA indispensable aux présentations).

Voici pour ceux qui se tâtent encore...
Du coup les 1370 € passent beaucoup mieux, et un certain nombre d'éléments sont recyclables et l'on déjà été puisqu'ils marchaient sur mon Air2 la semaine dernière.

Qu'en pensez vous ?

Excellente analyse.

Désolé d'inonder le sujet, mais je suis en plein en train de jouer avec mon nouveau joujou [emoji56]

Là je viens de me faire une session dessin pour voir ce qu'avait le Pencil dans le ventre, tout premier stylet de ma vie en dehors de quelques tests à la va vite sur des objets de démo en magasin.

J'ai été dessinateur passionné par le passé, et j'utilise mes "talents" que très rarement pour montrer à mon fils de 2 ans et lui faire plaisir avec ses feutres et craies.

Donc j'ai voulu voir si j'arrivais à faire du "vrai" dessin avec, j'ai pris un modèle d'un de ces livres et je me suis lancé, sur Note, en mode crayon à papier, mon mode de dessin préféré.

Je suis bluffé !!! Vraiment bluffé ! Tout le long j'ai cru que je tenais un vrai crayon dans la main, même plus confortable (sans la forme hexagonale qui fait mal) et le rendu type papier est phénoménal !!! On entendrait presque le papier crisser ! Le cerveau est complètement buggé !

Le mode Note est moins évolué que Procreate que l'on m'a conseillé ici, et que j'ai installé et testé, mais j'avais besoin de commencer facile et simple. Procreate me fait un peu peur, même si je sens le potentiel [emoji851]

Voici mon œuvre du soir, bon je ne suis pas non plus un artiste, mais je me suis appliqué. Et j'ai hâte de montrer ca à mon fils (c'est lui sur le dessin, le modèle était un zèbre...) [emoji1405]

9e72106c07c9c68100f5ef8123267908.jpg

Salut à tous.

Je suis nouveau sur les forums de MacG ( bien que je sois habitué à d'autres forums ) même si je suis le site depuis maintenant plusieurs années.

Une question m'intrigue. J'utilise un iPhone 7 et un iPad Air (1) que j'ai offert à ma mère et que j'utilise de temps en temps comme actuellement pour poster ce message.

J'aimerais savoir si il est possible, d'après vous, d'utiliser un iPad en tant que machine principale. Vous allez sûrement me demander mes utilisations et franchement c'est du basique en gros...

--> internet ( forums, actus etc... )
--> réseaux sociaux
--> 1-2 jeux passe temps
--> Flickr, 5OOpx...
--> Série via Netflix... ( surtout en deplacement/vacances depuis qu'il est possible d'enregistrer les épisodes sur l'iPad pour les regarder hors connexion, le top ! )

Vous voyez du basique...

En realité là ou l'histoire ce complique c'est que je suis un amateur de photographie, je prend beaucoup de plaisir à en faire ce qui implique forcement du post-traitement.

Alors jusqu'à présent j'avais des Macs etc... mais depuis maintenant 2 ans j'ai uniquement un iPhone et je transfere le tout avec le wifi du boitier MAIS il y a une grosse perte de qualité non négligeable... du coup hier je me suis décidé à prendre l'adaptateur lightning vers SD ( en espérant régler ce problème de baisse de qualité au moment de l'envoie sur l'iPad...) mais mon vrai problème c'est que je shoot en raw, et quand j'envoie les images en wifi l'iPad reçoit la copie Jpeg du RAW, mais moi je veux clairement le RAW pour le retoucher sur l'iPad ( mes retouches c'est du N&B, contraste, les tons, de la clarté, un peu de vignettage... rien de foufou non plus étant assez appliqué à la prise de vue, c'est juste pour donner du peps à mes images...)

Bref, il y a plusieurs applications mais par exemple Lightroom ne gère que les RAW si on possède un abonnement au creative cloud ( oui oui... même si je serais prêt à payer une application complète pour iOS 30€ ) en suite on a snapseed qui est étrange a utiliser sur l'iPhone par exemple mais qui apparemment gère les RAW (gratuitement). Il y a également Pixelmator mais là je ne sais pas si c'est possible de retoucher du RAW.

Bref, je compte me prendre un iPad Pro 10.5" en 256Go pour être tranquille, accompagnée du Pencil pour la photo ( pour le plaisir et être plus précis aussi ) mais pour ça il faut que je sois sûr que iOS arrive à supporter mes RAW que j'importe de la carte SD à Photos ou une autre application et que je peux en suite l'extraire en Jpeg, et c'est ça ma principale question.

Du coup c'est un gros pavé mais j'avais envie d'être un peu plus précis dans mes besoins.

Merci d'avance. :)

Très intéressant Tit-ben mais tout dépend de l'usage qu'on en fait même si beaucoup prendrait par défaut un MacBook.

Par exemple mon amie voulait un Mac , pour ce qu'elle en fait un ipad était suffisant, elle en est très contente. Bien sûr les habitudes on la vie dure mais c'est pas insurmontable.

Salut à tous.

Je suis nouveau sur les forums de MacG ( bien que je sois habitué à d'autres forums ) même si je suis le site depuis maintenant plusieurs années.

Une question m'intrigue. J'utilise un iPhone 7 et un iPad Air (1) que j'ai offert à ma mère et que j'utilise de temps en temps comme actuellement pour poster ce message.

J'aimerais savoir si il est possible, d'après vous, d'utiliser un iPad en tant que machine principale. Vous allez sûrement me demander mes utilisations et franchement c'est du basique en gros...

--> internet ( forums, actus etc... )
--> réseaux sociaux
--> 1-2 jeux passe temps
--> Flickr, 5OOpx...
--> Série via Netflix... ( surtout en deplacement/vacances depuis qu'il est possible d'enregistrer les épisodes sur l'iPad pour les regarder hors connexion, le top ! )

Vous voyez du basique...

En realité là ou l'histoire ce complique c'est que je suis un amateur de photographie, je prend beaucoup de plaisir à en faire ce qui implique forcement du post-traitement.

Alors jusqu'à présent j'avais des Macs etc... mais depuis maintenant 2 ans j'ai uniquement un iPhone et je transfere le tout avec le wifi du boitier MAIS il y a une grosse perte de qualité non négligeable... du coup hier je me suis décidé à prendre l'adaptateur lightning vers SD ( en espérant régler ce problème de baisse de qualité au moment de l'envoie sur l'iPad...) mais mon vrai problème c'est que je shoot en raw, et quand j'envoie les images en wifi l'iPad reçoit la copie Jpeg du RAW, mais moi je veux clairement le RAW pour le retoucher sur l'iPad ( mes retouches c'est du N&B, contraste, les tons, de la clarté, un peu de vignettage... rien de foufou non plus étant assez appliqué à la prise de vue, c'est juste pour donner du peps à mes images...)

Bref, il y a plusieurs applications mais par exemple Lightroom ne gère que les RAW si on possède un abonnement au creative cloud ( oui oui... même si je serais prêt à payer une application complète pour iOS 30€ ) en suite on a snapseed qui est étrange a utiliser sur l'iPhone par exemple mais qui apparemment gère les RAW (gratuitement). Il y a également Pixelmator mais là je ne sais pas si c'est possible de retoucher du RAW.

Bref, je compte me prendre un iPad Pro 10.5" en 256Go pour être tranquille, accompagnée du Pencil pour la photo ( pour le plaisir et être plus précis aussi ) mais pour ça il faut que je sois sûr que iOS arrive à supporter mes RAW que j'importe de la carte SD à Photos ou une autre application et que je peux en suite l'extraire en Jpeg, et c'est ça ma principale question.

Du coup c'est un gros pavé mais j'avais envie d'être un peu plus précis dans mes besoins.

Merci d'avance. :)

Bonjour

moi je suis photographe pro et grâce a Affinity Photo sur iPad, j'importe mes RAW de Nikon D810 sur l'iPad et je les retouche comme sur Photoshop. Ca générère en sortie ce que tu veux, du bête JPEG au PSD avec tous les calques, TIFF en CMJN ou autre.

Aucun autre soft n'arrive a la cheville d'Affinity si tu veux un VRAI equivalent de Photoshop. Pour des choses plus basique (mais c'est pas vraiment de la retouche, plus quelques fonctions de bases et donner un look) ce que tu as cité va bien. En gros ton besoin n'est pas de la retouche mais du developpement. Affinity sera le top mais les autres vont déjà bien.

Merci pour ta réponse, c'est sympa de prendre le temps.

Du coup toi tu es photographe pro ? Tu utilise uniquement un iPad alors ou tu utilises également un Mac ?

J'ai regardé un peu les commentaires sur Affinity, ça a l'air complet mais ça bug apparemment avec pas mal de plantage de l'app qui se ferme...

Le prix ne me derange pas, je veux juste un soft qui est complet, qui me permet de faire du développement comme tu dis (c'est vrai que c'est plus approprié comme mot) et du coup je me tâte pour ça.

Tu utilises uniquement l'iPad sans passer par un ordinateur pour tes retouches ?

Et, mis à par ton système NAS est ce que (si tu possède le cable lightning --> SD) peux me dire si quand tu importe des photos avec l'adaptateur si tu arrives à avoir des RAW sur Affinity.(?)

Pour finir, au niveau des bugs de l'app tu as rencontré ce type de problème ? Les notes/avis sur l'app store sont pourtant assez récents.

Merci encore.

L'application est récente. Elle est sortie le mois dernier. Les plantages sont principalement du a des image démesurées.

Perso, je suis fan et je leur laisse le temps de corriger tous les problèmes.

Merci pour ta réponse, c'est sympa de prendre le temps.

Du coup toi tu es photographe pro ? Tu utilise uniquement un iPad alors ou tu utilises également un Mac ?

J'ai regardé un peu les commentaires sur Affinity, ça a l'air complet mais ça bug apparemment avec pas mal de plantage de l'app qui se ferme...

Le prix ne me derange pas, je veux juste un soft qui est complet, qui me permet de faire du développement comme tu dis (c'est vrai que c'est plus approprié comme mot) et du coup je me tâte pour ça.

Tu utilises uniquement l'iPad sans passer par un ordinateur pour tes retouches ?

Et, mis à par ton système NAS est ce que (si tu possède le cable lightning --> SD) peux me dire si quand tu importe des photos avec l'adaptateur si tu arrives à avoir des RAW sur Affinity.(?)

Pour finir, au niveau des bugs de l'app tu as rencontré ce type de problème ? Les notes/avis sur l'app store sont pourtant assez récents.

Merci encore.

Bonjour

Il est impossible de n'avoir qu'un iPad car a minima il faut bien stocker toutes ses photos.
J'ai un NAS avec 42To pour le stockage des photos.
J'ai un PC qui gére le catalogage des photos avec Lightroom (je dois avoir 500 000 photos)
Je trie sur iPad avec Lightroom Mobile
Je retouche sur iPad avec Affinity
Je réalise la livraison des photos depuis mon PC sous Lightroom
J'ai également Affinity sur PC au cas où, la version iPad Windows et MAC sont compatibles.

Je n'ai plus aucun plantage avec Affinity depuis que j'ai réduit la taille de l'historique.

Pour moi il est illusoir de n'avoir qu'un iPad ne serait que pour garder ses photos, mais l'essentiel du boulot peut être fait sans problème sur iPad.

Jamais je n'utiliserais un truc pour mettre mes RAW depuis une carte sur l'ipad... car pour moi l'important c'est le catalogue de tous les RAW chez moi sur NAS, mais oui on peut brancher un lecteur SD sur iPad et lire un RAW, des gens le font à priori, ca ne marchait pas au debut mais soit ca marche depuis la semaine dernière ou dans la version qui arrive car ca marche avec la beta.

Vos témoignages sont intéressants, mais moi je pointe du doigt quelques points négatifs :
1- traces de doigts, qui à force le touché devient désagréable, j'espère que Apple va trouver une solution.
2- pas de possibilité de le brancher à un écran externe.
3- clavier Apple vraiment cheap.
Plus au moins un défaut sur iOS 11 mais vu que ce n'est qu'une beta, je ne vais pas la compter avec les autres.
Scinder l'écran n'est possible que sur les apps de la dock, le multifenêtrage n'est pas du tout intuitif… Puis j'espère que Apple va nous faire un Final cute sur iPad pour les utilisateurs pro… Car là vraiment j'ai l'impression que ce n'est juste qu'un iPad semi-pro

Vos témoignages sont intéressants, mais moi je pointe du doigt quelques points négatifs :
1- traces de doigts, qui à force le touché devient désagréable, j'espère que Apple va trouver une solution.
2- pas de possibilité de le brancher à un écran externe.
3- clavier Apple vraiment cheap.
Plus au moins un défaut sur iOS 11 mais vu que ce n'est qu'une beta je ne vais pas la compter avec les autres.
Scinder l'écran n'est possible que sur les apps de la dock, le multifenêtrage n'est pas du tout intuitif… Puis j'espère que Apple va nous faire un Final cute sur iPad car les utilisateurs pro… Car là j'ai l'impression que c'est juste un iPad semi-pro

1 : le pencil est pas mal
2 : si si https://www.apple.com/fr/shop/product/MD826ZM/A/adaptateur-lightning-av-numérique
3 : moi j'ai le Magic Keyboard... il fait pas cheap ;)
maxresdefault.jpg

4 : Final Cut sur iPad ca s'appelle Luma Fusion et déjà sur un iPad Air 2 je monte de la 4k avec.
Fusion_V1_iPad_Air_2_Editor.png

@Nicolas Meunier Oui je confirme qu'avec le Pencil le problème peut être réduit, mais bon, j'aime toucher avec mes doigts :D
au temps pour moi je ne savais pas que c'était possible de brancher sur un écran, mais sur plusieurs apparemment non, oui je sais je suis de mauvaise foi :p
Sinon le clavier peut faire l'affaire mais ce que j'aime bien avec la cover c'est de travailler avec sur mes jambes.

Mais certains que c'est un grand pas pour l'iPad, et que d'ici quelques année ça sera un objet incontournable, même si il l'est pour les étudiants depuis la sortie du Pencil sur le 9.7 pouces

@Nicolas Meunier
Sinon le clavier peut faire l'affaire mais ce que j'aime bien avec la cover c'est de travailler avec sur mes jambes.

Mais certains que c'est un grand pas pour l'iPad, et que d'ici quelques année ça sera un objet incontournable, même si il l'est pour les étudiants depuis la sortie du Pencil sur le 9.7 pouces

Regardes ma solution en photo un peu plus haut, elle répond en partie à bosser sur les jambes mémé si je vois pas trop quand ce besoin existe. C'est sans doute moins stable mais tu y gagne tout le reste du temps en confort de frappe !
Comme je l'ai dit le Smartkeyboard me paraît vraiment un mauvais produit.

Merci. :)

J'ai uniquement un très vieux PC familial, j'ai eu plusieurs Mac jusqu'à il y a deux ans ou je suis passé juste sur un iPhone comme je ne faisais plus de photos.

Du coup si j'ai l'iPad je prendrais donc mon adaptateur lightning et hop je transfère dessus, après je stock sur iCloud en cochant "optimisé le stockage" pour gagner un peu de plus et puis voilà.

Pour le reste une fois mes photos retouchés je les récupères du cloud sur le PC.

C'est ça l'idée. Après comme dis je ne suis pas photographe professionnel et je sais bien qu'un ordinateur fait plus de choses qu'un iPad, mais avec le temps vraiment on a des apps pour quasiment tout... quand je vois Netflix ou tu peux DL et regarder hors connexion, pareil avec quelques musiques sur Spotify... internet, réseaux sociaux et les apps de retouches... bref il manque rien... je ne fais pas de gros montage vidéo ou de gros gros gros traitement photo, je ne code pas etc... J'écris des fois un article que je peux poster mais avec wordpress iPad etc... pour ce genre de chose j'ai pas de soucis.

Ce qu'il me manque c'est uniquement un système fiable pour traiter mes raw et les exporter en Jpeg dans la pellicule et de là les avoir sur le Cloud pour les recuperer sur mon PC pour en suite les mettres à l'abri sur un DDE.

En gros je résume.

--> lightning vers Carte SD
--> importation du RAW
--> traitement du raw avec infinity (en l'occurence)
--> export du RAW dans la pellicule en Jpeg
--> stockage automatique sur iCloud
--> recuperer a l'occasion sur le PC en full réso le Jpeg pour le stocker sur mon DDE

Est ce que cette solution est viable ou non ?

Merci encore.

Une petite vidéo sur l'utilisation d'Affinity Photo

Merci, je vais regarde ça plus tard. :)

Du coup j'ai reçu mon adaptateur, alors effectivement je peux importer les RAW sans soucis Snapseed mais une fois retravaillé l'exportation en Jpeg est vraiment pas top, grosse perte de qualité... sur lightroom mobile je ne peux pas la retoucher sans l'abonnement à Adobe, mais l'export est déjà plus propre quand je l'envoie en Jpeg dans pellicule.

Alors je sais pas si j'ai une perte deja entre la carte SD et l'iPad, pourtant je suis en full réso et en RAW...

Du coup, sur Affinity, tu peux me dire si l'exportation en Jpeg est bonne ou si c'est également pas top et qu'il y a une perte de qualité ?

Merci.

Par ce que sur Lightroom desktop à l'exportation j'ai une image toujours plus piqué et la perte sur Lightroom mobile est minime en revanche Snapseed c'est juste pas possible.

on calibre pas pour faire joli (donc j'imagine que tu connais peu le sujet) mais pour avoir entree et sortie de chaine (imprimante ou autre) homogène, mais bien sur tout depend des nécessités et des clients
si toi ca te convient, tant mieux , pour moi on est tres loin du compte

un exemple concret :
1200 photos de reportage faites dans une journée a trier et traiter , homogénéiser et envoyer au client sur dropbox ... avec un ipad ? impossible a tous les niveaux

Toi tu as jamais travailler sur un iPad pour dire ca
Si il y a bien quelque chose que l'on peut faire avec un iPad c'est ca .
Moi j'ai monté un film sur iPad, récupéré films et vidéos venant de diverses sources, j'ai,récupéré ces fichiers lourds avec ses applis comme filebrowser avec qui je me connecte directement avec mon mac.
Mettre sur Dropbox aucun soucis non plus.

Je suis un gros utilisateur de l'iPad, et je me sors de quasiment toutes les situations
Il faut juste sortir de son petit confort et chercher l'application répondant au mieux à nos besoins
Travailler sur iPad cela engendre de remettre un peu en question sa méthode de travail et de recherches au départ pour choisir les applications

Oui mais la calibration de l'écran doit poser souci à un moment non ?