Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

• MacBook

Votes: 37 40,2%
  • iPad Pro

Votes: 55 59,8%

• Total voters
    92
Moi a cause (ou grace) de Procreate et Affinity Photo j'ai revendu mon iPad pro 12.9 v1 et j'ai la v2 avec 256 gb , le pencil est un regal et je préfère de loin le touch screen que le track pad

ils préparent Procreate 4 pour Septembre qui devrait être fantastique

je veux plus entendre parler d'adobe ... je garde Lightroom 6 et CS6 sur mon MAC pro tant que les licences peuvent se reinstaller

Si Affinity sort un concurrent de InDesign, je pourrais me laisser tenter et abandonner Adobe.

Par ailleurs, je trouve la version iPad d'Affinity Photo bien plus ergonomique que sa version Mac. Franchement, je peux faire sur iPad les mêmes retouches et traitements à mes images que je faisais avant exclusivement sur mon Mac. Il me manque donc un logiciel vectoriel performant (j'en ai testé des dizaines, mais rien ne me convient, notamment pour l'import des fichiers) et un logiciel de mise en page, car justement Page n'est pas vraiment suffisant pour un travail pro :-).

Affinity designer en septembre a la keynote a coup sur

j'aimerais bien LibreOffice pour Ipad mais helas ! rien ne vient !
en plus Pages enregistre dans ce p....n de format .pages alors que libreOffice enregistre directement en .docx

Tu as vendu ton MBPr 15 et tu utilises uniquement l'iPad ou tu as encore autre chose à côté ? Ou reprendre un Mac ?

J'ai essayé l'iPad Pro 10.5 a la fnac aujourd'hui et bordel, qu'est ce que ca va vite !!! Deja j'ai pris une claque par ce que j'utilise l'iPad Air 1 que j'avais offert à ma mère et qui rame comme pas deux (latence même quand on écrit au clavier) mais il faut dire aussi qu'elle joue pas mal ( des petits jeux hein ) et elle a tjrs l'iPad en route presque ! Du coup après 4 ans d'utilisation intensive c'est compréhensible !

Mais là, le promotion est juste fou.

Par contre pour utiliser 2 apps c'est soit le petit écran à droite soit 50/50 nan ? On peut pas faire 40-60...?

Tu as vendu ton MBPr 15 et tu utilises uniquement l'iPad ou tu as encore autre chose à côté ? Ou reprendre un Mac ?

J'ai essayé l'iPad Pro 10.5 a la fnac aujourd'hui et bordel, qu'est ce que ca va vite !!! Deja j'ai pris une claque par ce que j'utilise l'iPad Air 1 que j'avais offert à ma mère et qui rame comme pas deux (latence même quand on écrit au clavier) mais il faut dire aussi qu'elle joue pas mal ( des petits jeux hein ) et elle a tjrs l'iPad en route presque ! Du coup après 4 ans d'utilisation intensive c'est compréhensible !

Par contre pour utiliser 2 apps c'est soit le petit écran à droite soit 50/50 nan ? On peut pas faire 40-60...?

J’ai pas encore vendu mon MBP. J’ai un PC du genre très costaud qui le sert pour le stockage mais aussi pour faire de la 3D.

J'ai aussi mis les mains sur un petit MBPr 15"... raah, belle bête avec un iPad Pro 10.5 je serais au top ( et une Watch, que j'avais mais que je ne pouvais pas garder au poignet à cause de mon job (je l'aurais exploser en 1 semaine...) du coup petite Watch, Retina 15, iPad 10.5"... le pied !

Mais je pense partir en premier sur l'iPad, c'est le seul aussi qui est dans mon budget et qui me permet de traiter un peu mes images. De plus, après avoir pris le 10.5" en main aujourd'hui et vu la fluidité et la qualité de l'écran ça peut que donner envie !

• J’aime
Réactions: Tit_Ben
Salut à tous,

Beaucoup de retour de gens qui utilisent l'iPad en création photo/design, mais y en a-t-il qui l'utilisent pour de la saisie importante de texte ? et la lecture de nombreux PDF ?

Etant chercheur je trouve la combinaison iPad + clavier + socle pas forcément ergonomique ni économique (si l'on compte tous les accessoires, on se trouve vite avec un iPad 12,7'' à plus de 1400€, pas loin du prix du macbook Pro...).

Pour l'instant je doute de sauter le pas, et ayant testé Office sous iOS, bien trop de fonctions manquent à l'appel. Idem pour d'autres logiciels comme Scrivener ou Ulysses.

Qu'en pensez-vous ? Etes vous dans la même situation ?

je suis d'accord avec toi mais j'aime le pencil et le touch screen, si ces 2 fonctions existaient sur macbook pro j'aurais pas d'ipad du tout , avec en pus iOS qui est loin du niveau de OSX

Quand mon mac pro lachera je verrais selon les offres du moment

Beaucoup de retour de gens qui utilisent l'iPad en création photo/design, mais y en a-t-il qui l'utilisent pour de la saisie importante de texte ? et la lecture de nombreux PDF ?

Je l'utilise pour la partie graphisme, mais également, dans le cadre de mon activité journalistique, pour la rédaction de textes. Quasiment tous mes articles sont écrits sur iPad, mais je passe ensuite sur mon mac pour notamment une relecture avec antidote (le changement d'environnement ne donne une autre vision du texte).
Quant aux PDF, oui, j'ai, avec GoodReader, une grosse collection de dossier et autres documents soigneusement rangée et consultable en permanence. Mais, ça, c'est assez facile.

Salut à tous,

Etant chercheur je trouve la combinaison iPad + clavier + socle pas forcément ergonomique ni économique (si l'on compte tous les accessoires, on se trouve vite avec un iPad 12,7'' à plus de 1400€, pas loin du prix du macbook Pro...).

Pour l'instant je doute de sauter le pas, et ayant testé Office sous iOS, bien trop de fonctions manquent à l'appel. Idem pour d'autres logiciels comme Scrivener ou Ulysses.

Qu'en pensez-vous ? Etes vous dans la même situation ?

j'ai mis le Magic Keyboard (le clavier Bluetooth pour iMac) pour mon iPad et c'est super agréable de taper dessus. J'ai office 365 dessus et je bosse très bien avec.
Il y a certes des limitations quand on va plus loin dans la mise en page mais ca me suffit.

• J’aime
Réactions: Tit_Ben
Merci pour vos retours mais je reste assez circonspect pour l'usage de l'ipad pour du traitement de texte, je bouge souvent le curseur et pointer au doigt me semble assez fastidieux. Après il faut emmener le clavier séparément, acheter une base... ça fait un peu portable en kit. Je vais peut être essayer, mais j'ai peur de perdre du temps. Pour un article scientifique ça me semble pas idéal. Mais peut être que je me trompe, si d'autres veulent bien apporter leur pierre à ma question :)

C'est Surtout effectivement dégrader le doigt sur l'écran et déplacer le curseur qui fait perdre un peu de temps.

Après ça reste encore une fois une tablette (excellente) mais une tablette. Il y aura encore des limitations par apport à un ordinateur, même si en changeant ses habitudes on trouve toujours moyen (presque) de faire quelque chose.

Perso un MBPr 15" je trouve ça top en complément d'un iPad & iPhone... par contre le prix est fou ( je l'ai déjà dit ) mais 2799€ (même les +2200€ demandé sur le refurb pour le modèle 2016) pour mon utilisation c'est beaucoup trop.

Autant 839€ pour un ipad qui me suivra dans les week end, vacances et à la maison ça va pour une utilisation simple avec un peu de retouche photo... mais +2000€ je trouve ça énorme.

Surtout que je préfère de loin le 15" que le 13"...

Sinon comme je l'ai dit j'ai essayé l'iPad Pro 10.5 et bordel quel tablette... c'est rapide, fluide, l'écran est beau, les bords moins présent... c'est une vraie réussite ! Par contre j'ai jamais pu tester le Pencil, soit il est pas là, soit il fonctionne pas... j'aimerais bien voir ce que ça apporte. :)

N'hésite pas tu ne vas peut être jamais revenir sur mac ! [emoji12]
Déjà presque 15 jours avec que du bonheur

Ne jamais revenir sur Mac ? C'est ce que tu as fais ou ce que tu comptes faire ?

Personnellement comme dis je préfère un ordinateur a choisir vraiment mais j'aime bien les deux et le touch screen est effectivement vraiment très agréable. Puis au niveau du texte je n'ai pas du tout de soucis avec l'écran tactile personnellement, j'arrive a saisir du texte très rapidement sur mon iPad Air alors je pense que sur un Pro ça irait encore plus vite car le clavier doit être plus reactif.

Vraiment j'ai essayé l'iPad Air 2 en magasin, j'avais aussi essayé les pro 9.7 et 12.9 de première génération et je n'ai pas eu cet effet "wouahou" à leurs sorties. C'était plus rapide certe, mais ça restait une évolution normale d'un iPad quoi... la j'ai l'impressin que Apple nous a mis une belle année d'avance dans la face !

Merci pour vos retours mais je reste assez circonspect pour l'usage de l'ipad pour du traitement de texte, je bouge souvent le curseur et pointer au doigt me semble assez fastidieux. Après il faut emmener le clavier séparément, acheter une base... ça fait un peu portable en kit. Je vais peut être essayer, mais j'ai peur de perdre du temps. Pour un article scientifique ça me semble pas idéal. Mais peut être que je me trompe, si d'autres veulent bien apporter leur pierre à ma question :)

Le stylet remplace très bien la souris, mieux que le doigt qui est parfois imprécis.
Pour ce qui est du portable en kit c'est justement l'argument n°1 que je cherchais,
J'ai un portable en kit et ca déchire, quand je veux juste voir mon agenda ou un mail, ou surfer, je sors un écran de 450g,
Si je pars pour une prose (comme ici) je sors en plus mon clavier soit 400g de plus : magic keyboard + CANOPY https://www.studioneat.com/products/canopy# , vas 1 ou 2 pages en arrière je présente mon système à plusieurs reprises.
Je peux écrire avec l'iPad en paysage ou en portrait (sensation de A4 devant les yeux !)
Ca s'adapte à mon besoin et j'ai toujours tout dans mon sac (un total de moins d'1kg) Je choisis en fonction.
Et puis en vrai un ordi c'est aussi un kit, la souris BT, le câble, les adaptateurs... si tu veux pas un kit c'est un iMac.
Pour le reste j'ai à ce jour rien qui me limite dans mon travail de production d'ingénieur. Juste le confort du double écran 15'+24' du bureau qui forcément met la misère au 10'

Tiens cadeau :
66e53cc2da7b14fa75c9f7aaa5adb13d.jpg

• J’aime
Réactions: maruku
Ne jamais revenir sur Mac ? C'est ce que tu as fais ou ce que tu comptes faire ?

Personnellement comme dis je préfère un ordinateur a choisir vraiment mais j'aime bien les deux et le touch screen est effectivement vraiment très agréable. Puis au niveau du texte je n'ai pas du tout de soucis avec l'écran tactile personnellement, j'arrive a saisir du texte très rapidement sur mon iPad Air alors je pense que sur un Pro ça irait encore plus vite car le clavier doit être plus reactif.

Vraiment j'ai essayé l'iPad Air 2 en magasin, j'avais aussi essayé les pro 9.7 et 12.9 de première génération et je n'ai pas eu cet effet "wouahou" à leurs sorties. C'était plus rapide certe, mais ça restait une évolution normale d'un iPad quoi... la j'ai l'impressin que Apple nous a mis une belle année d'avance dans la face !

Je ne peux pas dire JAMAIS, mais pour ce qui est de mon cas, j'ai acheté un ipad AIr2 d'occasion suite à la déception de ne pas voir les rumeurs d'ipadPro 2 sortir en Avril, pour attendre. Avec mon système de clavier ci dessus. J'avais tout préparé, testé sur iPhone, j'étais motivé pour changer d'environnement pour passer définitivement sur iOS.
De la seconde où j'ai ramené cet ipad (24 avril) j'ai posé mon MBP 15 sur mon bureau (qui sert de dépotoir) et je ne l'ai plus ouvert pour mes besoins. (Une seule fois je l'ai ouvert pour que mon fils regarde une vidéo pendant que je bossais ... sur l'iPad CQFD) ca fait donc 2 mois.

Ok d'accord... donc effectivement tu arrives à tout faire sur l'iPad... Le Pro 10.5 en plus met une claque au Air 2 que tu utilisais déjà tout le temps, ça doit même à toi te faire bizarre la rapidité non ? Pour avoir un iPad Air 1 et avoir tesé en magasin rapidement l'écran de cet iPad Pro 10.5 j'étais sur le c*l, je m'attendais pas à ça, c'est wouahou ! :)

Tu as quoi comme MacBook ?

Ok d'accord... donc effectivement tu arrives à tout faire sur l'iPad... Le Pro 10.5 en plus met une claque au Air 2 que tu utilisais déjà tout le temps, ça doit même à toi te faire bizarre la rapidité non ? Pour avoir un iPad Air 1 et avoir tesé en magasin rapidement l'écran de cet iPad Pro 10.5 j'étais sur le c*l, je m'attendais pas à ça, c'est wouahou ! :)

Tu as quoi comme MacBook ?

Pour te donner un exemple, voici mon utilisation de l'iPad en mode "boulot", ca te donne une idée des applications que j'utilise au jour le jour dans le cadre du remplacement d'un ordi (en rouge).
8b188ffc5e401152ea4c0e45c8eeec74.jpg

Ce qui explose TOUT c'est le "petit" chiffre tout en bas... [emoji44] ça c'est juste dingue ! J'ai l'impression de ne jamais le recharger, comme je m'arrange pour que ce soit le cas soit à la pause de midi soit la nuit, du coup je n'ai JAMAIS de fil ! Le reve.

Voici ma page d'applications pour le boulot. Avec ca il est paré à tout (pour un chef de projet de mon type).

6fdcf807e1fe0e0c23aa34bbbdc68f2d.jpg

Niveau rapidité je ne suis pas aussi emballé que tu ne le dis. Il y a un vrai confort d'usage grâce à la vitesse du tout. L'OS se fait oublier c'est ca qui montre l'aboutissement d'un produit de ce type je pense. Mais c'était déjà bon sur l'Air2, donc passer de bon à très bon c'est pas impressionnant.
Par contre ce qui l'est c'est par rapport à un ordi. Ca devient insupportable d'utiliser un ordinateur. Bon je ne suis pas très bien logé je pense, j'ai un bon truc au bureau, mais c'est un PC et franchement j'aime pas ça, le temps que ca met à chercher un mail dans Outlook, j'ai plus vite fait d'ouvrir mon sac, sortir mon pad, l'allumer, refaire la recherche, l'iPad arrive encore devant haut la main ! [emoji848]

Quand au mien (celui qui dort) on parle d'un MacBook Pro 15' de 2009...[emoji70]
Bein ouais ca finit par ramer sévère. Et l'iPad pro est juste instantané à coté. Rien que la sortie de veille ca prend plus de temps que de faire la manip ci-dessus. [emoji849]

ÉDIT : ah oui et puis j'y pense parce que ma conjointe est juste à coté avec son MacBook Air (de ... 2010 ou 2011 je sais plus) Que c'est silencieux !!! ... et froid ! (Cette fois surtout vs . Mon PC du coup)
C'est le quadruple effet kisscoll, ca va plus vite, c'est plus puissant, mais ca chauffe pas et ca dure plus longtemps pour moins cher. Franchement difficile de revenir en arrière !

Dernière édition: