Il y a bien des disques durs wifi il me semble, mais je ne sais pas ce que ça vaut et ou sont les limites de ce genre de disque.
Moi j'utilise un iPhone et du coup pour tout ce qui est sauvegarde du plus important j'utilise iCloud. Les photos, les contacts, le calendrier etc... Tout ça part sur le Cloud. Après je pourrais pas dire en ce qui concerne le système si c'est possible de le sauvegarder dessus, mais j'ai un doute quand même, à mon avis tu dois quand même passer par iTunes ( disons une fois par mois/2mois, ce que je ne fais pas forcément ) pour sauvegarder ton iPad. Tu le branches et le temps de prendre ton petit déjeuner (je dis ça au hasard) hop, tu as la sauvegarde de faite et tu es tranquille en cas de problème.
Après tout dépend si toi aussi ou non tu mets beaucoup de films/musiques comme ça sur l'iPad etc... Personnellement moi j'utilise uniquement Netflix et je télécharge les films/séries avant de partir en vacances par exemple pour les voir hors connexion (tu gagnes en data surtout, et, au pire si tu n'as pas de couverture 3G/4G) et je mets disons mes 2 ou 3 films favoris depuis iTunes sur l'iPad au cas où histoire d'avoir toujours un petit truc à se mettre sous la dent si vraiment je devais me retrouver bloqué à quelque part, mais sinon j'utilise uniquement Netflix et également MyCanal (j'ai un abonnement Canal) pour regarder ici la télé en direct, donc en l'occurrence des matches de foot. Après c'est sûr que sur un ordinateur de 15" par exemple ce sera plus agréable de regarder un film ou une série ou encore un match de foot plutôt que sur un iPad Pro 10.5 par ce que ça reste quand même plus grand.
Tu veux remplacer donc ton ordinateur par un iPad d'après ce que j'ai compris ? Perso depuis maintenant 2 ans j'utilise un iPhone tout les jours et très occasionnellement un iPad Air, et c'est génial, tu peux quasiment tout faire mais il reste encore et toujours des limitation logiciel avec une tablette sous iOS par apport à un Mac sous Mac OS... L'un reste et restera encore quelques années un vrai ordinateur qui va te permettre d'être plus polyvalent quand même dans ton utilisation et d'avoir moins de restriction en terme d'utilisation. Ca va sûrement arriver que pour certaines choses sur l'iPad tu vas devoir chercher un petit moment pour trouver une solution et encore pas sûr que des fois celle ci existe ou soit très agréable à utiliser.
Du coup c'est pour ça que comme je le dis dans mon poste précédent j'hésite beaucoup entre un MacBook Pro (15" de préférence) ou un iPad Pro 10.5. Un vrai clavier et un OS pour un ordinateur reste celons moi toujours mieux même si l'iPad aujourd'hui ce débrouille très bien pour beaucoup de choses.
Du coup j'hésite et comme je n'ai pas honte de le dire c'est effectivement le prix du dernier Retina 15" qui me refroidit, même un 13" TB ce trouve des fois aux alentours de 1500 euros je trouve ça toujours cher et j'ai une grosse préférence pour le 15" en terme de confort d'utilisation.
Bref, on s'éloigne du sujet mais je suis un peu dans le même cas. Je pense qu'un iPad même un 64Go (10.5") sera suffisant et bien moins cher mais d'un autre coté un ordinateur reste un ordinateur.
EDIT: Je fais de la photo (amateur) et du coup je sais aussi que je trouve ça plus rassurant d'avoir un Mac pour les sauvegardes, brancher sa carte SD, avoir sa photo en full réso avec LR... Alors que sur l'iPad j'ai toujours une perte de qualité à l'export dans la pellicule. Après avec Affinity je sais pas ce que ça donne vraiment comme je n'ai pas eu l'occasion de tester, en revanche je sais que c'est super agréable à utiliser un iPad pour de la retouche photo, et que le Pencil doit être juste excellent à utiliser au quotidien.
Bref, du coup je me dis que pour le prix de l'iPad Pro 10.5 j'aurais quand même un truc sympa, avec une nouvelle approche avec le Pencil etc... Pour faire de la retouche/traitement photo.