Sujet unique Remplacer son ordinateur par un iPad ?

Aidez sixuN60 à choisir sa prochaine acquisition.

  • MacBook

    Votes: 37 40,2%
  • iPad Pro

    Votes: 55 59,8%

  • Total voters
    92
Puissance ?
78db2edae0bf8af248c8d6e6c119f0bb.jpg


Un test que j'avais vu sur un essai de la V1.
1.Vidéo ARTE en vignette repositionnable.
2.carte PLAN en 3D
3.ONENOTES

La vidéo tourne, en main gauche je fais zoom-dézoom translation sur la carte, en main droite je fais des ronds avec le stylet. Pendant 10s.
J'ai pas trouvé plus violent et multi-disciplinaire.


Aucun ralentissement.
 
L'optimisation de iOS est exceptionnel !

Mais, passer de l'iPad Air 1 au Pro 2 est clairement choquant ! Après comme je disais deja je sais que l'iPad Air 2 à deja marqué une belle différence de puissance entre ses deux gen, mais je pense que tu dois quand même te rendre compte de la différence non ? Par ce que apparemment sur les tests mais la Pro 1 prend une "mini" claque.

Sinon, le Pencil pour naviguer et faire un peu de tout ca doit être cool aussi...

--> effectivement 13h d'autonomie bordel tu as l'impression de jamais recharge l'iPad... mais j'avais deja ca avec mes anciens modèles...

Sinon, bien sûr un MBPr 15" va faire un peu de bruit si il y a besoin de refroidir (grosse grosse chaleur ou encodage vidéo etc...) mais sinon en general à l'usage ça reste froid et tres tres rapide. Après je sais même pas si tu as mis un SSD dans ton MBP de 2009, du coup la comparaison est pas trop viable par apport à un iPad de 2017... 8 ans ! À 2 ans prêt le premier iPhone venait juste de sortir je sais pas si tu imagines le gouffre technologique entre 2009 & 2017. :)

Du coup ce serait mieux de te donner un MBPr 15" de 2016/2017 et te laisser l'utiliser quelques temps et en suite seulement nous dire si l'iPad est aussi devant que ça. :p

En tout cas tu as l'air vraiment heureux avec cette tablette c'est plaisant ! :)
 
Bien sur que c'est plus rapide que l'iPad Air2, mais le choc n'est pas complètement fou non plus,
J'ai bien étudié les performances, il y a un facteur 2 ou 3 sur les performances pures (geekbench) mais en utilisation ce n'est pas un facteur 3 je trouve. J'avais essayé sur des ouvertures d'app, c'était pas divisé par 2. Mais comme je dis plus haut c'est cette sensation d'instantanné qui est plaisante.

Bien sur que passer sur un ordi récent serait un meilleur étalon que les ordinateurs que j'utilise tous les jours. Mais c'est justement à cause des prix de ceux ci que je n'ai pas renouvelé l'expérience, le successeur de mon ordi coûte 1000 € de plus.

Après si tu relis les pages précédentes j'explique quand même que l'iPad met la misère à la surface récente de mon apprenti.

Et j'apprécie vraiment le stylet, je me régale à annoter ou dessiner, je suis du genre à tout dessiner quand je parle. Maintenant grâce à ce duo stylet/ipad je peux garder mes croquis.
 
Le stylet remplace très bien la souris, mieux que le doigt qui est parfois imprécis.
Pour ce qui est du portable en kit c'est justement l'argument n°1 que je cherchais,
J'ai un portable en kit et ca déchire, quand je veux juste voir mon agenda ou un mail, ou surfer, je sors un écran de 450g,
Si je pars pour une prose (comme ici) je sors en plus mon clavier soit 400g de plus : magic keyboard + CANOPY https://www.studioneat.com/products/canopy# , vas 1 ou 2 pages en arrière je présente mon système à plusieurs reprises.
Je peux écrire avec l'iPad en paysage ou en portrait (sensation de A4 devant les yeux !)
Ca s'adapte à mon besoin et j'ai toujours tout dans mon sac (un total de moins d'1kg) Je choisis en fonction.
Et puis en vrai un ordi c'est aussi un kit, la souris BT, le câble, les adaptateurs... si tu veux pas un kit c'est un iMac.
Pour le reste j'ai à ce jour rien qui me limite dans mon travail de production d'ingénieur. Juste le confort du double écran 15'+24' du bureau qui forcément met la misère au 10'

Tiens cadeau :
66e53cc2da7b14fa75c9f7aaa5adb13d.jpg

Merci pour ton retour ! Pas mal ton installation ! J'adore le Magic Keyboard que j'utilise tous les jours sur mon iMac. Quelques questions pratiques :
- Le produit canopy s'adapte bien sur un iPad 12'' ? Pas de problèmes de frottements ?
- On peut régler l'inclinaison du bidule ?
- Je suppose ensuite que tu as une pochette pour ton iPad car le canopy n'a pas l'air de le protéger.

Merci !

Edit : apparement le canopy n'est pas du tout idéal avec iOS 11 (le geste pour activer le dock est très fastidieux) :
 
Dernière édition:
Enfin bref good luck avec vos iPad Pro pour remplacer un pc/mac.
La vraie question hormis l'outil (préhension, versatilité, ergonomie...) c'est de savoir sous quel OS on veut travailler...
Pour moi tout ce qui touche de près ou de loin à Windaube est exclu, de même qu'Android. J'avoue que pour W$ mon expérience n'est pas récente (je me suis arrêté à 7) et que ça fait 20 ans que je suis sur Mac.

Au-delà des capacités (notamment de la connectique qui est vraiment un combat d'arrière garde: j'ai un MacBook et le port ne me sert qu'à charger, tout le reste est sans fil), c'est surtout la philosophie de la machine qui est différente: si c'est pour transformer son iPad en mode tuning avec un clavier, un socle, des dongles de connectique, des raccourcis claviers, un dock... pourquoi ne pas prendre directement un ordi!?
En ce sens l'hybride d'un Surface est séduisant. Mais il serait intéressant de connaître le ratio des usagers entre le mode tablette et le mode PC: j'ai plus l'impression d'un mini laptop sur lequel on peut jouer avec un stylet et prendre à la main pour un usage ponctuel de surf (en tactile)...
 
Justement. C'est ce à quoi je pensais par ce que si tu rajoutes 150€ pour le Magic Keyboard + 40€ pour un Canopy, ou alors la Smart Keyboard ça commence à piquer avec le pencil et disons un iPad de 256Go. :)

Je pense que je prendrais juste le style. Je pense que ce qui ont un iMac récent n'ont pas ce problème... ils ont le MK directement !

Après j'ai le même problème que dit plus haut, j'aimerais deja forcément avoir les deux étant un utilisateur passionné également des produits d'Apple mais c'est surtout que sur le refurb j'avais payé 1699€ mon MBPr 2013 (en 2014) et aujourd'hui, c'est 1100€ de plus neuf et presque 600€ de plus sur le refurb pour le modèle 2016... je trouve ça horriblement cher... quand j'avais 19-20 ans j'en avais rien à secouer (deja c'était moins cher) puis, tu as quand même moins de projets. Là, aujourd'hui, pour du "plaisir" difficile de sortir cette somme pour dire "c'est par ce que je veux un 15", et un Mac, et c'est la seule alternative !"...

l'iPad c'est plus un outil de divertissement pour moi, le Pencil je pense le prendre pour des fois naviguer dessus avec, varier les plaisirs quoi. :)

Quelqu'un a une protection en verre trempé et utilise un Pencil ? Il y a pas de problème de contact, fluidité etc...?
 
Pour avoir un macbookpro 15 ' touch bar et un ipad pro 13, je ne peux que te conseiller d'acheter un mac book. Vraiment l'ipad est très limité même avec ios 11, même de la bureautique peu devenir assez complexe sur l'ipad. J'utilise personnellement l'ipad pour du divertissement et vraiment avec le jailbreak (pas de pub youtube ect) ...
Finalement je regrette cet achat l'ipad se montre très souvent inutile par rapport au pc et au final je me force plus à l'utiliser.
 
Merci pour ton retour ! Pas mal ton installation ! J'adore le Magic Keyboard que j'utilise tous les jours sur mon iMac. Quelques questions pratiques :
- Le produit canopy s'adapte bien sur un iPad 12'' ? Pas de problèmes de frottements ?
- On peut régler l'inclinaison du bidule ?
- Je suppose ensuite que tu as une pochette pour ton iPad car le canopy n'a pas l'air de le protéger.

Merci !

De rien, c'est un plaisir de partager tout ce truc que j'ai mis du temps à mettre en place.

Alors dans l'ordre :
-À priori j'avais essayé en Apple store, ca va bien, il dépasse un poil de chaque coté mais ca va. Je doute par contre que le mode paysage soit possible avec un 12'
Je ne comprends pas ta question sur les frottements.
-on ne peut pas régler l'inclinaison, je pensais que c'était un problème initialement mais en fait ca l'est pas. J'avais pensé faire une petite pièce avec 3 boutons pression qui permettrait s'incliner avec 3 nouvelles possibilités... bon en final j'ai pas tellement le besoin, quand je veux changer l'angle en final je prends l'iPad à la main
-J'ai pas de pochette, je sais c'est étrange mais ni le Smart Cover ni les pochettes ne m'intéressent, j'aime le coté brut et léger de l'appareil je n'ai pas envie de lui rajouter quelque chose. J'y fais très attention, et je le transporte dans un sac à dos qui est fait pour ça (poche pour ipad) doublée sécurisé et tout. Quand je le sors de la je le tiens bien !
CONFIANCE

Édit suite à ton édit :
Le problème existe déjà pour sortir le centre de contrôle
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: maruku
Pour les prix, regardez page 41 j'ai proposé un comparo financier entre des solutions équivalentes ipad/MB, même en ajoutant tous les gadgets (mon cas) on reste en dessous d'un MB12 ou un MBP13ssTB
 
Merci pour tes réponses Tit_Ben !
Quand tu parles d'impossibilité de le mettre en mode paysage, tu parles plutôt du mode portrait non ? Sinon ce serait étrange.
J'ai déjà un Magic Keyboard donc le coût serait moindre pour moi (j'ai un iMac), mais j'en profiterai surement pour passer à la version avec pavé numérique.

Ps : ce que j'entends par frottements c'est le fait que l'ipad soit contre le clavier en métal... c'est pas bof niveau rayures ?
 
Merci pour tes réponses Tit_Ben !
Quand tu parles d'impossibilité de le mettre en mode paysage, tu parles plutôt du mode portrait non ? Sinon ce serait étrange.
J'ai déjà un Magic Keyboard donc le coût serait moindre pour moi (j'ai un iMac), mais j'en profiterai surement pour passer à la version avec pavé numérique.

Oui portrait parce que la hauteur doit être vraiment importante et je pense que le point d'équilibre du tout est trop déplace et doit faire basculer l'ensemble. A confirmer
 
Merci pour vos réponses :
J'ai envoyé un mail à l'entreprise qui fabrique le Canopy (le support utilisé par Tit_Ben), peut-être que certaines questions peuvent vous intéresser :

"- It is indeed a little tricky to swipe up the dock in iOS 11, but thankfully there is a keyboard shortcut: Command+Option+D. This will bring up the dock. (...)
- The iPad does need rest against the keyboard, but we haven’t had a single report of the glass getting scratched or otherwise damaged. The glass on the front of iPads is incredibly tough and surprisingly scratch resistant. And the iPad is just sitting stationary, so there is not really any friction, so to speak."


A priori je vais certainement me prendre un IPP 12" avec ce système là. Par contre l'attente d'ios11 risque d'être longue :p

Ps: je ne saurai aussi vous conseiller le site https://urbanbike.com qui est une mine d'or.
 
Moi je vais encore prendre le temps de réfléchir entre iPad Pro 10.5 et MBPr 15". :)

L'un me plait, me suffit et est sympa. L'autre répond à toutes mes attentes ( Surtout pour la Photo ) et je n'ai pas de limite logiciel.
 
Merci pour ces infos qui répondent à une question posée sur un autre forum : le coût du remplacement de mon ancien MacBook pro par un iPad Pro 10.5. J'ai vu que Logitech propose un clavier rétroéclairé et un support. Comment fais-tu pour sauvegarder l'iPad ?
iCloud ça le fait ? J'ai vu sur le net que certains parlaient de DropBox ? Et les disques durs externes USB, on peut les encore utiliser ? (je n'ai jamais utilisé d'iPad, ce qui explique toutes ces questions)
Merci de ton aide
 
Il y a bien des disques durs wifi il me semble, mais je ne sais pas ce que ça vaut et ou sont les limites de ce genre de disque.

Moi j'utilise un iPhone et du coup pour tout ce qui est sauvegarde du plus important j'utilise iCloud. Les photos, les contacts, le calendrier etc... Tout ça part sur le Cloud. Après je pourrais pas dire en ce qui concerne le système si c'est possible de le sauvegarder dessus, mais j'ai un doute quand même, à mon avis tu dois quand même passer par iTunes ( disons une fois par mois/2mois, ce que je ne fais pas forcément ) pour sauvegarder ton iPad. Tu le branches et le temps de prendre ton petit déjeuner (je dis ça au hasard) hop, tu as la sauvegarde de faite et tu es tranquille en cas de problème. :)

Après tout dépend si toi aussi ou non tu mets beaucoup de films/musiques comme ça sur l'iPad etc... Personnellement moi j'utilise uniquement Netflix et je télécharge les films/séries avant de partir en vacances par exemple pour les voir hors connexion (tu gagnes en data surtout, et, au pire si tu n'as pas de couverture 3G/4G) et je mets disons mes 2 ou 3 films favoris depuis iTunes sur l'iPad au cas où histoire d'avoir toujours un petit truc à se mettre sous la dent si vraiment je devais me retrouver bloqué à quelque part, mais sinon j'utilise uniquement Netflix et également MyCanal (j'ai un abonnement Canal) pour regarder ici la télé en direct, donc en l'occurrence des matches de foot. Après c'est sûr que sur un ordinateur de 15" par exemple ce sera plus agréable de regarder un film ou une série ou encore un match de foot plutôt que sur un iPad Pro 10.5 par ce que ça reste quand même plus grand.

Tu veux remplacer donc ton ordinateur par un iPad d'après ce que j'ai compris ? Perso depuis maintenant 2 ans j'utilise un iPhone tout les jours et très occasionnellement un iPad Air, et c'est génial, tu peux quasiment tout faire mais il reste encore et toujours des limitation logiciel avec une tablette sous iOS par apport à un Mac sous Mac OS... L'un reste et restera encore quelques années un vrai ordinateur qui va te permettre d'être plus polyvalent quand même dans ton utilisation et d'avoir moins de restriction en terme d'utilisation. Ca va sûrement arriver que pour certaines choses sur l'iPad tu vas devoir chercher un petit moment pour trouver une solution et encore pas sûr que des fois celle ci existe ou soit très agréable à utiliser. :)

Du coup c'est pour ça que comme je le dis dans mon poste précédent j'hésite beaucoup entre un MacBook Pro (15" de préférence) ou un iPad Pro 10.5. Un vrai clavier et un OS pour un ordinateur reste celons moi toujours mieux même si l'iPad aujourd'hui ce débrouille très bien pour beaucoup de choses.

Du coup j'hésite et comme je n'ai pas honte de le dire c'est effectivement le prix du dernier Retina 15" qui me refroidit, même un 13" TB ce trouve des fois aux alentours de 1500 euros je trouve ça toujours cher et j'ai une grosse préférence pour le 15" en terme de confort d'utilisation. :)

Bref, on s'éloigne du sujet mais je suis un peu dans le même cas. Je pense qu'un iPad même un 64Go (10.5") sera suffisant et bien moins cher mais d'un autre coté un ordinateur reste un ordinateur. :)

EDIT: Je fais de la photo (amateur) et du coup je sais aussi que je trouve ça plus rassurant d'avoir un Mac pour les sauvegardes, brancher sa carte SD, avoir sa photo en full réso avec LR... Alors que sur l'iPad j'ai toujours une perte de qualité à l'export dans la pellicule. Après avec Affinity je sais pas ce que ça donne vraiment comme je n'ai pas eu l'occasion de tester, en revanche je sais que c'est super agréable à utiliser un iPad pour de la retouche photo, et que le Pencil doit être juste excellent à utiliser au quotidien.

Bref, du coup je me dis que pour le prix de l'iPad Pro 10.5 j'aurais quand même un truc sympa, avec une nouvelle approche avec le Pencil etc... Pour faire de la retouche/traitement photo. :)
 
Dernière édition:
Merci pour ces infos. J'ai aussi un iPhone. Comme toi, je reste dans l'expectative, car j'ai l'habitude de travailler sur un MacBook Pro 15 pouces. Il fonctionne très bien avec 8GO de RAM et un SSD de 512 GO. Mais il date de fin 2008 et est obsolète pour Apple (plus de réparations ni de pièces détachées). Les MacBook Pro 15 actuels sont bien trop chers pour moi, c'est pourquoi je me pose la question de son remplacement par un iPad Pro avant qu'il me lâche définitivement. Mais j'attendrai la sortie de IOS11 avec son nouveau système de fichiers en septembre pour me décider. Il y a aussi le refurb et iOccasion pour un Mac moins cher. En espérant qu'il tiendra...
Bonne journée et encore merci.
 
Je pense que beaucoup de ceux qui pensent qu’un iPad Pro ne peut pas être un outil pro, confondent le besoin fonctionnel et la manière. Parcequ’ils sont habitués à une manière de faire, ils veullent reproduire LA même manière. Ca limite forcément. De plus il ne faut pas prendre SON besoin pour LE besoin universel. Donc prenons des cas précis :
- retoucher des photos de manière professionel : on a un éran Widegamut, calibrable. On a une application compléte. De quoi exporter des TIFF et des PSD. Un des meilleurs stylet... donc perso après 60 retouches, je valide. J’ai debranché ma Wacom de mon PC.
- monter des Videos : si on est monteur pro devant un ordi fixe... non. Si on est beaucoup en déplacement et que c’est ipad Pro ou MBP... clairement ca se discute. LumaFusion me permet de faire des montages 4k aussi bien que FinalCut et bien mieux que iMovie. Donc pour un amateur/pro leger je valide.
- écrire des articles : Office 365 fonctionne bien (sauf si on a besoin de 100% des capacités pour de la mise en page dynamique)... le besoin est donc un bon clavier. Suivant la taille du texte il existe des solutions différentes. Tapant pas mal j’ai le MAgic Keyboard par exemple. L’intérêt et que je peux le ranger quand je retouche sans surpoids ou epaisseur comme les claviers dans les housses.
...en gros le seul besoin pro pas simple a imaginer avec un iPadPro c’est le developpement.

Par contre il faut repenser parfois sa manière de faire : par exemple sans clef USB, faut passer par du cloud plus souvent.

Perso, j’ai ranger mon MBP il y a 5jours et il ne me manque pas pour l’instant.
 
Je pense que c'est quand même plus que ça. Je veux dire, un téléchargement basique, un logiciel comme Lightroom, avoir un vrai SSD, un vrai processeur, un écran de 15", une souris... il y a pas mal de différence tout de même. Par contre je pense que le prix aujourd'hui d'un MacBook Pro est vraiment abusé, donc je vais surement partir sur un iPad pour cette raison, en oubliant les ordinateur pour un bon moment.