Faire-part vite fait ???

Filou53

Membre expert
Club iGen
20 Janvier 2003
1 052
34
Karelkoning (Belgique)
Bonjour.

Je souhaiterais réaliser une trentaine de faire-parts (à raison de 4 / page) avec une photo et un petit texte.
Je cherche une solution
- simple: j'y connais rien en arts graphiques et ce n'est pas ma tasse de thé :rose:
- rapide: c'est urgent et j'aurai peu de temps :rose: :rose:
- et gratuite ! C'est du one-shoot, purement privé, non subsidié :D

Avez-vous une solution à me proposer ?

(j'ai lu le post 'logiciels gratuits ou pas chers' en tête de ce forum mais ce n'est pas assez ciblé pour moi vu le peu de temps que j'ai à y consacrer)

Merci d'avance pour votre aide... :zen:

Filou

Salut...
Excuse-moi mais, si tu veux faire quelque chose de correct et que tu ny connais rien ben... tu va être obligé d'y passer un petit peu de temps !
Exemple : je veux changer l'alternateur de ma voiture, mais je suis nul en mécanique.
Solution 1 : Je m'achète un manuel, je met les mains dans le cambouis, j'y passe une semaine... Au final, j'y arrive... C'est pas trop mal fait et je suis tout content parce que j'ai appris plein de trucs et que ça m'a pas coûté cher !
Solution 2 : j'ai un copain mécano, y me fait le truc, je lui paye un coup et tout le monde est content...
Solution 3 : Je passe par un garagiste, ça me coûte un peu de sous...

Pour les autres solutions : voir le magicien;)

Savagnin a dit:
Salut...
Excuse-moi mais, si tu veux faire quelque chose de correct et que tu ny connais rien ben... tu va être obligé d'y passer un petit peu de temps !
oui, oui, bien d'accord (surtout dans le cas de la mécanique, mais j'ai pas de voiture, alors... :D )

Mais puisqu'avec le Mac, tout est simple :cool:
j'aimerais quand même y arriver ...

Alors, à votre bon coeur... :zen:

Filou

Franchement simple et rapide : iwork'06 :up: , pages posssède des modèles à remplir qui conviennent parfaitement : faire parts, cartes de voeux, petites annonces et j'en passe : parfait pour un résultat pro quand on n'y connait rien ! (tu fais tout par glisser déposer et tu peux modifier la typo facilement...)

Solution gratuite : apple works qui permet également de faire ce genre de choses mais avec un résultat (beaucoup) moins convaincant... à toi de voir ! :D

xavier25 a dit:
Franchement simple et rapide : iwork'06 :up: , pages posssède des modèles à remplir qui conviennent parfaitement : faire parts, cartes de voeux, petites annonces et j'en passe : parfait pour un résultat pro quand on n'y connait rien !
C'est vrai que je crois que je vais finir par me laisser tenter par iWork.
Mon seul souci: pas de tableur digne de ce nom :hein:

Mais dans le court terme... :(

Filou

Oui c'est vrai mais vu le prix on peut pas tout avoir ! :) (je sous entends 80€ comparé au prix de MS Office)
iworks fait tres bien ce qu'il fait et c'est déjà pas si mal... il gere quelques formules de tableur mais ça reste sommaire...
J'aime pas faire de la pub mais franchement les resultats valent le coup !

xavier25 a dit:
Oui c'est vrai mais vu le prix on peut pas tout avoir ! :) (je sous entends 80€ comparé au prix de MS Office)
iworks fait tres bien ce qu'il fait et c'est déjà pas si mal... il gere quelques formules de tableur mais ça reste sommaire...
J'aime pas faire de la pub mais franchement les resultats valent le coup !

Tout à fait d'accord (sur ce que j'en sais) mais j'ai besoin d'Excel pour le boulot...

xavier25 a dit:
Essaie les solutions libres type open office, je sais c'est pas parfait mais deja bien plus proche d'excel...
J'ai installé OpenOffice et NeoOffice (que je préfère - mais il est bcp moins réactif)
mais c'est pas encore tout à fait cela.
Il faut quand même saluer le travail des réalisateurs ! :up: :up:

Bonjour,

Si tu as comme moi eu droit à un disque d'essai de iWork avec ton dernier iMac, tu as 30 jours pour réaliser tes faire-parts gratuitement.;)
Sinon, en solution payante, as-tu vu les nouvelles cartes sur iLife 06 ? Rapide à réaliser (mais peut-être long pour être livré ?)...

CBi a dit:
Bonjour,

Si tu as comme moi eu droit à un disque d'essai de iWork avec ton dernier iMac, tu as 30 jours pour réaliser tes faire-parts gratuitement.;)
Sinon, en solution payante, as-tu vu les nouvelles cartes sur iLife 06 ? Rapide à réaliser (mais peut-être long pour être livré ?)...

Mon Mac est trop 'vieux' pour avoir été livré avec iWork :(

Et iLife a l'air bien mais comme je vais peut-être changer de machine d'ici à la fin de l'année, je n'ai pas envie d'investir pour avoir des programmes que je devrais, je pense, recevoir avec la nouvelle bête...

Je t'aurai bien donné mon disque de la version d'essai mais mon Mini va bientôt partir, donc je dois le livrer avec la machine.

A votre bon coeur, amis propriétaires de la version "complète", pouvez pas lui donner votre disque (version d'essai !) ? C'est pas illégal je pense ?

Ensuite, il pourra s'acheter la version "complète", si cela lui convient !

Ben, t'as pas Apple Works ?

Tu fais d'abord ta mise en page au format A4 portrait ou paysage (comme si elle était 4 fois plus grande), tu importes ta photo en faisant un copier coller directement dans le document où tu veux - tu peux réduire ou agrandir l'échelle de la photo dans les options, mais ça altèrera un peu la qualité (c'est trop pas grave, voir plus bas), et après, tu imprimes en sélectionnant la disposition 4 pages par feuille.
Ainsi, ta carte sera réduite au bon format souhaité, tu en auras 4 identiques par page, et les défauts éventuels de résolution de ta photo liés à la mise à l'échelle seront compensés par la réduction du document.

Filou53 a dit:
Pas d'autre idée ?

Filou :zen:
Bonjour Filou. Bah oui le mieux c'est Appleworks, comme le dit mon voisin du dessus. C'est le plus simple et en plus tu as des modèles tout prêts, tu n'as qu'à remplacer ton texte et tes photos dessins. Pour les photos surtout tu les redimensionnes en faisant glisser les coins en biais, ça te maintiens les proportions; des fois c'est tellement grand qu'il faut s'y reprendre à plusieurs fois, mais tu y arrivera, c'est intuitif................comme le Mac.:up:

palou a dit:
Bonjour Filou. Bah oui le mieux c'est Appleworks, comme le dit mon voisin du dessus. C'est le plus simple et en plus tu as des modèles tout prêts, tu n'as qu'à remplacer ton texte et tes photos dessins. Pour les photos surtout tu les redimensionnes en faisant glisser les coins en biais, ça te maintiens les proportions; des fois c'est tellement grand qu'il faut s'y reprendre à plusieurs fois, mais tu y arrivera, c'est intuitif................comme le Mac.:up:
Effectivement, j'y suis +/- arrivé même si cela a été un peu laborieux:rose:

Au fait, sur les Mactel, Appleworks tourne toujours ? (via Rosetta, je suppose ?)

Filou