Faire surchauffer mon MBP... ?

Gauthier

Membre actif
27 Juin 2008
256
6
Belgique
Hello,

Je dispose d'un MBP 2,4 Ghz avec la GeForce 8600M GT défectueuse (Achat vers juillet-août, problème concernant les MBP fabriqués jusqu'en septembre)...

Il me semble qu'avec l'extension de garantie prévue pour ce problème, je suis en paix pour 3 ans (2 ans de garantie de base + 1 an "offert" par Apple).

Maintenant je suis étudiant et je ne dispose pas d'assez de thunes pour me repayer un aussi bon portable si celui-ci venait à avoir un problème. J'ai bien peur que mon portable me lache après 3 ans et 2 mois... De plus, j'ai appris que le SAV mettait désormais une nouvelle génération de carte mère non-défectueuse.

Du coup, je pense à l'idée de laisser par exemple mon mac sur un drap plutôt que sur un bureau, histoire de le rendre bouillant pour mettre en évidence le problème au plus vite et pouvoir faire marcher la garantie. Oui, je sais, mais d'un côté quand on paye 1800 € son portable on peut espérer qu'il ne nous lache pas.

Qu'en pensez vous ?
 
C'est un dur a cuire tu devra faire ça pendant des nuits .
Ou alors déconnecter le petit câble d'alimentation du ventilateur de la carte mère .
 
Salut ,

je conprends pas trop , si il est avéré que la carte est défectueuse alors apple le changera sans problème non ? je suis pas sur que tu ai besoin de cramer ton lit pour mettre en évidence un problème de fabrication .

Je pense que effectivement a ce prix là on est en droit de pouvoir travailler avec son Mac sans se faire bruler les =%,!&é
:)
 
Anderssonpaul -> Ouvrir le MBP fait sauter la garantie, je préfère pas m'y risquer.

Salut ,

je conprends pas trop , si il est avéré que la carte est défectueuse alors apple le changera sans problème non ? je suis pas sur que tu ai besoin de cramer ton lit pour mettre en évidence un problème de fabrication .

J'ai été à un Apple Store il n'y a pas si longtemps et j'ai expliqué mon problème. Le jeune vendeur n'était pas au courant pour le problème des 8600M GT. Je lui ai demandé si on pouvait avoir un changement de carte mère avant que le problème ne survienne, il m'a bien sûr pris pour un fou en me disant qu'il fallait attendre que le problème arrive, sinon "pas de raison de changer la carte". (Je lui ai d'ailleurs répondu qu'alors j'avais plutôt intérêt à faire surchauffer mon MBP qu'à attendre sagement que le problème soit hors-garantie sans pouvoir faire quoi que ce soit)

Voici ce que dit le site d'Apple :

En juillet 2008, NVIDIA a publiquement reconnu que certains de ses processeurs graphiques connaissaient un taux de défaillance supérieur à la normale, en raison d’un défaut de conditionnement. En même temps, NVIDIA a garanti à Apple que les ordinateurs Mac dotés de ces processeurs graphiques n’étaient pas concernés par ce problème. Cependant, après une enquête menée par Apple, nous avons établi que certains MacBook Pro dotés du processeur graphique NVIDIA GeForce 8600M GT pouvaient être concernés. Si le processeur graphique NVIDIA de votre MacBook Pro a présenté ou présente une défaillance dans les trois ans suivant sa date d’achat, une réparation sera effectuée gratuitement, même si votre MacBook Pro n’est plus sous garantie.
Il dit aussi ceci :

Ces ordinateurs ont été fabriqués approximativement entre mai 2007 et septembre 2008.
Donc on peut comprendre "Votre ordinateur est défectueux si vous l'avez acheté +- entre mai 07 et septembre 08", "On vous remboursera uniquement si votre carte crame dans les 3 ans".

Pas moyen d'avoir un remplacement si la carte n'est pas défectueuse. Donc pour moi, la solution, c'est l'utilisation intensive et la surchauffe avant les 3 ans...

(Source Apple : http://support.apple.com/kb/TS2377?viewlocale=fr_FR)
 
Si ton MBP n'a pas connu de pbl à ce jour, soit plus de deux ans aprè sa fabrication, il y a fort à parier que cela va continuer... tu es sans soute tomber sur une bonne série, ce ne sont pas tous les MBP qui sont défectueux à ma connaissance, sinon cela aurait conduit à un rappel des machines.
 
salut, j'ai le meme mbp que toi, acheté en janvier 08, jamais eu de soucis avec du coup je me suis dit que je fesais pas parti de la mauvaise série, et cet hiver je veux allumer mon ordi et la plus rien ,juste la lumiere de veille allumée et plus d'écran, ce qui est le signe que la 8600 a grillée. Du coup Apple me l'a réparé et j'ai un ordi flambant neuf. Ça a été bizarre vu qu'il a toujours marché quand je lui tirait dessus et il a grillé juste a l'allumage.
je viens de le vendre je me commande le nouveau 17 en i7 avec l'apple care cette fois pour etre tranquille.
 
Vas y GAUTHIER met le au feu ton MBP :D

non mais serieux dès fois APPLE ils sont un peu bêtes
 
Si ton MBP n'a pas connu de pbl à ce jour, soit plus de deux ans aprè sa fabrication, il y a fort à parier que cela va continuer... tu es sans soute tomber sur une bonne série, ce ne sont pas tous les MBP qui sont défectueux à ma connaissance, sinon cela aurait conduit à un rappel des machines.

Quelle utilisation en faisais-tu ? Quand et comment chauffait-il ?

Existe-t-il un moyen pour savoir si notre carte graphique est défectueuse ? (j'en doute fortement, à part peut-être ouvrir le mac pour lire un éventuel numéro de série sur la carte graphique/mère... Ce que je ne ferai pas pour la garantie)

Sinon, pour la surchauffe, qu'est-ce que vous feriez... ? Il ne faut pas que ça passe pour un accident volontaire non plus auprès des techniciens Apple, je ne peux donc pas le mettre dans mon four à micro-ondes ='( Je dirais lecture de film HD avec Call Of Duty 4 qui tourne en arrière-plan, et une surface en carton en dessous de l'ordi... je ne suis pas encore très expérimenté en matière de surchauffe.

Avis aux esprits créatifs (mais accompagnées de vraies idées ça me ferait aussi bien plaisir).

(Pour ceux qui prennent le post en cours de route et que ça choque ; étant étudiant, j'ai pas les moyens de me repayer un aussi bon portable si ma carte graphique venait à me lâcher après les 3 ans de garantie. Et vu que je refuse de me faire entuber, à 1800 euros le portable, pour un défaut de fabrication chez Nvidia, tout ceci me semble la solution la plus adéquate. Sinon, griller les cartes graphiques défectueuses est loin d'être mon passe-temps, je trouve même ça complètement aberrant mais pas le choix vu la prise en charge du problème sur 3 ans seulement.)
 
Dans une couette bien volumineuse :D

en prenant soin de :

- mettre des coussins pour bloquer l'évacuation de l'air chaud près de la charnière
- faire tourner un benchmark
- garder un extincteur à proximité au cas où
 
Espérer que tu ne meures pas entre temps, ou grillé dans l'incendie que tu vas provoquer avec ces conseils idiots. Car avoue que ce serait con de recevoir une carte mère neuve alors que tu seras entre 4 planches.

En clair: cesse de t'inquiéter pour un problème "potentiel" dont tu n'es pas victime. Parce que bon : tu peux aussi le laisser tomber de ton bureau, la foudre peut le griller, quelqu'un peut te bousculer et tu peux tomber dessus, on peut te le voler, etc.
 
Non mais sérieusement arrête ça ta carte n'est peut être pas défectueuse et en provoquant la panne tu fais que le retarder au-delà des 3 ans alors qu'elle aurait pu tenir 6 ans
 
Je suis pas la pour donner des leçons de morale, même si l'argument du pauvre petit étudiant désargenté est un peu comment dire ...

Bref ce qui me fera rire moi, c'est de voir ta réaction quand tu aura réussi a faire cramer ton macbook pro, et qu'apple t'aura dis que c'est une panne non pris en charge car elle aura été causé par l'utilisateur ...

Tu avais donc un portable qui fonctionnais mais avec une crainte sur un éventuel dysfonctionnement de la carte graphique, et après tu aura une brique cramer inutilisable mais réparable (as tes frais) !!!!!

Donc arrêtes tes bêtise et profite de ton macbook pro !!!
 
Bon moi je ne vais pas te dire si c'est une bonne ou une mauvaise idée que de vouloir casser son petit macbook pro, par contre je vais t'indiquer une meilleure procédure pour venir à bout de la 8600m GT;

L'idée est la suivante, il faut se concentrer sur les différences de température. En gros, quand un objet tel qu'une puce graphique passe de 30°C à 80°C, c-à-d une différence de 50°C, il va se dilater relativement fortement, et d'une manière inomogène. Il va donc subir des forces internes non négligeables, ce qui fait qu'à force de se dilater-contracter, l'objet devient de plus en plus "faible", et les soudures cèdent de plus en plus facilement.

Tu dois donc maximiser tes "cycles thermiques" tant en intensité qu'en quantité. Du point de vue pratique, je verrai ça comme;

Bien mélanger les activités "light" et "lourdes": Quand tu es sur internet, n'hésite pas à jouer 2-3 minutes sur un jeu gourmand en calcul graphique (là la 8600m passe facilement les 82°C), puis reviens à tes occupations. Fais le autant de fois que tu veux, le plus important est de maximiser la différence de température.

Ne pas hésiter à mettre ton macbook en veille, que ce soit pour aller manger, ranger quelque chose, douche, cours, etc... --> encore des cycles thermiques! Le must étant bien sûr de directement jouer à un jeu après l'avoir réveillé ou allumé.

C'est en grande partie l'incompétence de la 8600m GT à subir ces chocs thermiques qui provoque autant de pannes comparé aux autres puces graphiques; tu peux lire tout ce que je t'ai raconté dans l'article de The Inquirer (parmi d'autres).

Donc voilà, mise surtout sur les cycles, mettre ton macbook "à fond" 24h/24 est moins efficace et bien plus inconfortable!
 
Très instructif, merci. Je savais que c'étais une question de hautes différences de température régulières, mais maintenant c'est encore plus clair.

Quel logiciel puis-je utiliser pour connaitre la température de ma puce graphique ?

Je cherche la preuve que les cartes graphiques "nouvelle révision" qui servent de remplacement sont bien non-défectueuses, mais je ne trouve pas...
 
Je te recommande iStats Menus 2.0, la version 3.0 étant payante. C'est un logiciel très flexible et assez complet. Ils font aussi une version widget, pour les amateurs du Dashboard.

Pour les cycles thermiques, j'ai oublié de préciser que le ventirad est le plus efficace dès le réveil ou l'allumage de l'ordinateur, car il est alors à température ambiante. Du fait de la fonction et conception du ventilard, il prend bien plus de temps que le GPU et CPU à monter en température, et cela veut donc dire qu'il n'est pas facile de faire passer le GPU de 20°C à 80°C en une minute! Presque rien n'est linéaire là-dedans, pas facile à tout prendre en compte.

Mais bon oublions les détails, ne te casse pas la tête, tout pointe dans la même direction --> cycles thermiques, et à en voir les forums (93 pages, de 2008 à aujourd'hui, bonne lecture!), tu devrais en venir à bout, carte mère version 2 ou pas.
 
- en faisant cela tu risque de porter atteinte à d'autres éléments que la carte graphique
- tu n'es pas certain que ce défaut sera pris en charge....

Donc au mieux tu va surchauffer une machine pour griller une carte graphique, au risqque d'abimer d'autres composants, sans même être sur que ta machine qui marche parfaitement à ce jour sera remplacée....
 
Bon et bien malheureusement...

May 2, 2010, 01:01 PM
Let's get one thing clear for everybody. Do not set your expectations high for revision two board, a LOT of people who got the revision 2 has gotten the same failure. It does not fix the problem, it has the same defective 8600gt chips. Revision 2 does not help at all.
Donc finalement... :rateau:
Tout ce que ça m'apporterait c'est une 8600M GT moins vieille quand même condamnée à me lâcher...

Edit : Je vais laisser tomber, j'aurais plus qu'à l'avoir bien mauvaise quand ma carte finira par me lâcher. Au moins sur le site d'Apple il est indiqué que "Apple continue d’évaluer les données de réparation et assurera, si nécessaire, de nouvelles extensions de réparation.". Je n'aurais plus qu'à me battre avec leur service technique/après-vente si ma carte me lâche, ce sera finalement peut-être moins d'ennui que de la griller prématurément pour de toute façon me retrouver à nouveau avec une défectueuse.