Faire switcher un ami

Diablo42

Membre actif
19 Mars 2005
204
4
48
Je suis en train d'essayer de convaincre un ami de switcher pour un mac mini (a priori : question de budget) car son pc est mort. Or il veut faire de la vidéo avec son camescope numérique (pas exclusivement: en hobby). Bon je sais qu'a priori le mac mini est pas spécialement fait pour cela mais j'ai moi-même fait récemment un montage et créé un dvd, tout ça avec movie et idvd et j'ai été surpris par le mac mini:
il n'a absolument pas ramé pdt le montage (j'avais tout de même 1h15 de film à monter). Par contre j'ai laissé l'encodage mpeg2 pdt la nuit donc je sais pas s'il a fait vite. De plus j'ai 1Go de mémoire.

Donc ma question est la suivante:
1- la ram intervient-elle? faut-il 1Go ou 512 MO est suffisante (ça ferait baisser le budget)? Peut-on monter un film sans problème avec 512?
2- L'encodage en mpeg2 prend elle vraiment du temps?

La question est donc plutôt orientée pour ceux qui possède 512 MO de ram: que pensez-vous du mac mini pour la vidéo?

Merci d'avance pour vos réponses :D

Ps: ça fait longtemps que je n'ai pas écrit sur le forum mais le mac mini m'enthousiasme toujours autant :love:

Il veut faire du montage, et le budget est est très important pour lui?

Le mac mini à mon avis est ce qu'il y'a de mieux pour ton copain. A prix égal, un Pc ne sera pas aussi performant à mon avis que le mini à un prix égal. De plus si il veut vraiment faire du film les meilleures logiciels sont à mon avis des logiciels mac (que ce soit les payants ou les gratuits). Par contre 1 giga de ram et un gros disque dur, voir un disque dur externe sont à prévoir si il veut vraimetnt faire de la vidéo.

En espérant t'avoir aider, JEanlOu ;)

Oui son budget est très serré: il regardait pour acheter un pc chez un assembleur pour 500¤. Mais je lui ait dit que ça valait le coup de dépenser un peu plus pour avoir un mac mini: meilleur fiabilité de l'os, pas de virus. De plus la machine elle-même la séduite c'est évident.
Par contre je pouvais pas lui garantir justement que pour ce budget voir inférieur (voir les 500 ¤) il aurait pas un confort supérieur sur pc surtout au moment de l'encodage. Donc c'est un bon point pour le mac mini. Par contre tu semble dire qu'il faut 1Go. Des utiisateurs avec 512Mo dans le coin
pour donner leur avis? :D
Merci pour ta réponse super rapide en tout cas :up:

À mon avis, 1Go plutot que 512 Mo c'est une question de confort surtout...
ca serait mieux il est vrai, maintenant si je veux travailler sur de la video, moi je choisis mac, sans même regarder les alternatives PC, ne serait-ce que pour la rapidité de l'encodage ou de tout autre calcul video, mais aussi pour les logiciels qu'il existe, qu'ils soient gratuits ou payants...et pis ya iLife merde :D

Un mac mini se tirera très bien de cette situation... je vois mal un PC chez un assembleur à 500 euros faire mieux ou même aussi bien...

Bonjour,
Diablo42 a dit:
1- la ram intervient-elle? faut-il 1Go ou 512 MO est suffisante (ça ferait baisser le budget)? Peut-on monter un film sans problème avec 512?
Oui, de tout manière la RAM plus il y en a, mieux c'est , quelque soit les applications utilisées.
2- L'encodage en mpeg2 prend elle vraiment du temps?
Ca prend du temps, mais je ne sais pas à partir de combien de temps tu trouves cela trop long. Et le mpeg4 c'est encore pire :)

Un autre paramètre à prendre en compte pour le montage vidéo : la taille du disque dur. Les 40 Go du disque du mini risquent vraiment d'être trop juste. J'ai un montage d'une heure sous iMovie qui occupe environ 15 Go de disque. Donc avec 40 ou même 80 Go, ça ne fait pas beaucoup d'heure de montage.
En tout cas pour le montage vidéo amateur, le mac est un très bon choix car il propose d'excellents logiciels comme iMovie pour les débutant (et gratuit par dessus le marché :) ) et Final Cut Express pour les amateur éclairés. C'est sûrement le meilleur argument pour convaincre les PCistes de switcher.

Oui effectivement je lui disais de prendre 80 Go.
Pour la durée d'encodage, perso je m'en bas l'oeil: je le laisse tourner la nuit ;) mais c'est pas pour moi :). Quelqu'un pourrait me donner des chiffres (du style une heure de dv prend tant de compression...) La fois où j'avais fait ça j'avais pas regardé le temps mis.
Il doit l'acheter en septembre (question de budget tjrs): je vais regarder les rumeurs pour voir s'il faut s'attendre à une révision (normalement oui car ça fera plus de 6 mois que le mini est sortie): la ram devrait selon moi passer de base à 512mo comme l'imac. Pour le reste ça changera certainement pas grand chose pour la vidéo (ça m'étonnerait que le DD augmente mais pourquoi pas après tout).

Merci pour vos réponses et je vous dirais en septembre s'il à switché ;)