Faire un clonage de disque

Donc point par point, paragraphe par paragraphe, ce qui marche, ce qui ne marche pas actuellement, et ce qui devrait marcher une fois le clone fait et branché.
a) j'ai fait un clone ventura sur disque 2.5 pour gagner en vitesse allumage et lancement application. Tout va bien.
b) parfois quand j'ai besoin de redémarrer sous el capitan, je suis obligé de changer la carte graphique (je remets l'original du mac) et je suis obligé d'enlever le disque de démarrage "ventura" pour le remplacer pas le disque du contenant el capitan si non le mac ne sait pas démarer sur le disque el capitan . Il faut que el capitan soit le disque de démarrages dans le mac pour démarer sous el capitan.

Maintenant que j'ai mon nouveau disque de démarrage 2,5 avec ventura dessus, je me demandais si le problème expliqué ci-dessus persisterait si je mettais un clone de el capitant sur le même disque que ventura mais sur une autre partition (Disque de 2 terra). Là je crois que je suis clair. :)Autrement dit : Est-ce que le mac au démarrage avec soit l'une des cartes graphique soit l'autre saura redémarrer, soit sur el capitan, soit Ventura suivant la carte graphique installée puisque quand les deux systèmes sont sur deux disques dur différents, le mac ne sait pas redémarrer ni sur l'un ni sur l'autre Un seul Os obligé dans le mac.

Mais bon comment mettre un clone de el capitan sur le nouveau disque si l'on ne peut pas les démarrer quand ils ont ensemble dans le mac, il faudrait trouver un truc..

Il y a moyen de tranformer un disque dur 3,5 interne pour en faire un externe ? Ainsi je pourrais le brancher après l'allumage de ventura .... mais bon est ce qu'il le reconnaitra puisqu'il le reconnais pas quand il est dedans ?

cordialement et merci de votre aide
 
Dernière édition:
Si je comprends bien, tu utilises un carte graphique externe, et il t'en faut deux, une compatible El Capitan et une compatible Ventura ? La, ça dépasse mes compétences !
 
Si je comprends bien, tu utilises un carte graphique externe, et il t'en faut deux, une compatible El Capitan et une compatible Ventura ? La, ça dépasse mes compétences !
Ce sont 2 CG internes, car @magicmimi a un MP camion.
Mais il faut effectivement enlever physiquement une carte pour pouvoir démarrer sur le vieil OS.
 
Si je comprends bien, tu utilises un carte graphique externe, et il t'en faut deux, une compatible El Capitan et une compatible Ventura ? La, ça dépasse mes compétences !
non je change de carte graphique interne suivant sur quoi je redémarre
 
Tu démontes le mac à chaque fois que tu veux démarrer sur l'un ou l'autre système ?
 
Tu démontes le mac à chaque fois que tu veux démarrer sur l'un ou l'autre système ?
Changer la CG sur le MP camion n'est pas trop compliqué, une plaque à enlever, dérbancher l'écran, sortir la carte (court résumé, ça prend genre 5 minutes).
Et c'est nécessaire que on veut redémarrer sur un vieil OS ce qui ne devrait pas arriver trop souvent…
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
  • J’aime
Réactions: Powerdom