Faire un PDF haute définition sans polices

Cher "vieux" (c'est le mot, puisqu'on parle de méthodes qui datent du XXe siècle) Mac User, ne le prend pas mal mais pour moi (et aussi pour Claude qui te le confirmera certainement) c'est surtout un moyen de faire passer la patate chaude au suivant : à charge pour lui de vérifier et de réparer toutes les erreurs potentielles** contenues dans les fichiers natifs…
Tu as parfaitement raison dans le cas d'un fichier merdé par une brèle, le natif est alors une patate chaude... mais dans ce cas le PDF est aussi une patate chaude !!! et qui peut être pire que le natif, car si l'auteur est une brèle, et que son fichier natif est pourri, son PDF sera encore pire, puisqu'il contiendra toutes les erreurs du fichier natif PLUS les erreurs dues à la mauvaise transformation en PDF...

De ce que j'ai pu en voir dans ma petite imprimerie, quand le graphiste est un vrai pro vraiment compétent, un PDF est certes beaucoup plus pratique...

... mais dans ce cas il n'y a pas non plus de problème avec ses fichiers natifs... à part effectivement l'obligation d'avoir au moins la même version ! et même si entre vrais pros on sait comment gérer ses petits détails, il est des fois où c'est impossible, même avec la meilleure volonté du monde, alors qu'avec les PDF il n'y a pas ce genre de problème.

En revanche quand les fichiers étaient faits par une brèle, qui voulait me refiler un PDF, je demandais aussi le fichier natif, et je travaillais sur celui qui était le moins pire... souvent c'était le natif...

Mais c'est un avis très subjectif, car je suis bien plus rôdé à l'utilisation des fichiers natif qu'au PDF, il était bien plus simple pour moi de travailler sur le natif plutôt que de "rentrer" dans le PDF, et j'avais des RIP un peu difficiles avec les PDF !

magyargirl a dit:
... traiter les imprimeurs d'imbéciles je trouve cela limite
Relis bien mon post : je traite d'imbéciles (de façon atténuée car entre parenthèse et en y ajoutant "voire" et "même") uniquement les imprimeurs qui demandent des PDF avec des textes vectorisés, et ce tout simplement parceque cette demande est le reflet d'une totale incompréhension de la façon dont fonctionnent les PDF...

... et amene en plus quelques problèmes supplémentaires dont leur incompétence fait qu'ils ne soupçonnent même pas l'existence (ce qui a l'avantage de leur permettre de faire la connerie sans même se douter des conséquences néfastes qu'elle a... : "Heureux les simples d'esprits, le royaume des Cieux leur appartient" :siffle:)

Et ce d'autant plus que la méthode de "l'aplatissement vectorisant" est plus un pis-aller et un bricolage qu'une vraie méthode de vectorisation...
... et que mal utilisée, ou utilisée sur un doc pas trop bien fait, avec des fontes de mauvaises qualité, elle peut amener plus de problèmes qu'elle n'en résoud, et donc si tu livres à un imprimeur un PDF avec des textes vectorisés par cette méthode, tu risque de lui donner un fichier qui lui posera plus de problèmes que si tu avais laissé les fontes actives !!!

Mais si tu veux vraiment respecter la demande de l'imprimeur, et lui livrer un PDF digne d'un professionnel (que tu prétends être), alors fais les choses de façon vraiment professionnelle, avec des méthodes professionnelles et des outils professionnels, c'est à dire que :
- soit tu vectorises les textes manuellement dans InDesign avec la fonction de vectorisation, et bien-sûr tu vérifies le résultat au fur et à mesure que tu vectorises,
- soit tu achètes PitStop (ou autre outil équivalent) et tu vectorises les textes dans le PDF en utilisant la fonction de PitStop prévue à cet effet... avec là encore un contrôle soigneux du résultat.

Je suis graphistes depuis 12ans
Et moi j'ai été imprimeur pendant 19 ans. :D

Dernière édition:
... et que mal utilisée, ou utilisée sur un doc pas trop bien fait, avec des fontes de mauvaises qualité, elle peut amener plus de problèmes qu'elle n'en résoud, et donc si tu livres à un imprimeur un PDF avec des textes vectorisés par cette méthode, tu risque de lui donner un fichier qui lui posera plus de problèmes que si tu avais laissé les fontes actives !!!
Pas tout-à-fait d'accord : dans le cas d'utilisation de fontes douteuses (Dafont, etc.) je recommande de tout vectoriser, à mon avis c'est la méthode la moins pire…
;)

Pas tout-à-fait d'accord : dans le cas d'utilisation de fontes douteuses (Dafont, etc.) je recommande de tout vectoriser, à mon avis c'est la méthode la moins pire…
;)
Oui, tout à fait, et d'ailleurs un des problèmes fréquent avec les fontes de Dafont est qu'il est impossible de les incorporer dans un PDF... et dans ce cas la seule solution de contournement est de vectoriser les textes utilisant ces fontes...

... mais il est alors préférable de faire la vectorisation dans InDesign, texte par texte, pour vectoriser uniquement ceux qui utilisent les fontes à problèmes... et non pas de tout vectoriser avec la bidouille de "l'aplatissement vectorisant", simplement pour éviter de vectoriser 500 pages de texte à cause d'un seul titre dans une fonte à problème ! ;)

De plus, l'utilisation de l'aplatissement des transparences pour vectoriser les textes implique d'aplatir toutes les transparences, avec tous les problèmes que ça peut amener en plus si l'aplatissement est mal fait : options mal réglées, résolutions inadaptées, mauvaise gestion des textes près des objets utilisant la transparences, etc. !

Back to 90's…
:D

L'horreur totale pour l'imprimeur*, mais c'est effectivement un bon moyen pour obtenir un imprimé non conforme parce-que bricolé par le stagiaire de service ou par l'ancien qui se croit pro parce-qu'il applique les mêmes méthodes sans réfléchir depuis plus de 10 ans…

Cher "vieux" (c'est le mot, puisqu'on parle de méthodes qui datent du XXe siècle) Mac User, ne le prend pas mal mais pour moi (et aussi pour Claude qui te le confirmera certainement) c'est surtout un moyen de faire passer la patate chaude au suivant : à charge pour lui de vérifier et de réparer toutes les erreurs potentielles** contenues dans les fichiers natifs…

:)

* Qui dans ce cas doit raquer ou pirater pour avoir toutes les versions de tous les logiciels utilisés par ses clients + le salaire du gars qui sait s'en dépatouiller.

** "Erreurs" qui ne sont pas forcément des "conneries" faites par le graphiste mais le plus souvent juste des incompatibilités mineures avec ses machines ou ses processus.
Ce qui ne peut (ne devrait) pas arriver quand on fournit un PDF correct avec polices incorporées, c'est-à-dire par exemple un PDF/X-1, norme ISO 15930-1 qui existe depuis plus de 10 ans.

Je sais pas comment je dois le prendre ça.... sans doute l'ai-je mérité ?????

Bon, ça mérite sans doute une explication. C'est vrai que la jeunesse n'est plus ma qualité première, je fais tout pour que tout le monde s'y retrouve et quand je donne des natifs, c'est que ça arrange la personne qui les reçoit. Si on me demande des pdf, je donne des pdf (avec les spécs fournies), si on me demande du natif, je donne du natif et tout ça conjugué avec toutes les versions de pdf, de natifs Xpress (jusque 4.x) indesign (jusque CS) et d'illustrator (jusque 8) existantes et ayant existé. En fait les vieux c'est pas compliqué : comme ils peuvent tout faire, on leur demande ce qu'on veut. C'est quand même pas ma faute si mes natifs ont du succès hein ?

Les méthodes des années 90, ça ne me pose pas plus de problèmes que celles des années 80 ou 2000 ou 2040. L'horreur totale pour l'imprimeur - à mon avis - ce serait plutôt de devoir faire avec ce qu'on lui donne sans lui demander son avis même si on pense que c'est pour son bien et que c'est moderne. Et en général, ils sont plutôt bien équipés côté logiciels.

Maintenant, quand on me donne le choix, j'envoie les natifs parce que la prépa gravure est en général mieux faite par des anciens photograveurs que par moi-même, c'est pas de l'humilité, c'est de l'expérience. ;)

Oui, tout à fait, et d'ailleurs un des problèmes fréquent avec les fontes de Dafont est qu'il est impossible de les incorporer dans un PDF... et dans ce cas la seule solution de contournement est de vectoriser les textes utilisant ces fontes...
Oui, mais je disais ça surtout à cause des polices qui "sautent" au flashage/ripage, celles dont les caractères se juxtaposent inopinément ou dont certains caractères disparaissent purement et simplement.

Je conseille aux curieux d'essayer la police "Marcelle", disponible gratuitement sur Dafont, non seulement elle est moche mais ses caractères se collent les uns sur les autres si on ne la vectorise pas…

Là il y avait écrit : Les valeurs du service

AJub.png

:(

De plus, l'utilisation de l'aplatissement des transparences pour vectoriser les textes implique d'aplatir toutes les transparences, avec tous les problèmes que ça peut amener en plus si l'aplatissement est mal fait : options mal réglées, résolutions inadaptées, mauvaise gestion des textes près des objets utilisant la transparences, etc. !
Jusqu'ici je n'ai travaillé qu'une seule fois avec une imprimerie qui demandait des PDF non-aplatis, c'est effectivement encore trop rare.
Ce qui est curieux c'est que beaucoup d'imprimeries qui acceptent des natifs (donc avec transparences non-aplaties) sont les mêmes qui refusent des PDF avec transparences non-aplaties…
:confused:

---------- Nouveau message ajouté à 12h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h41 ----------

Je sais pas comment je dois le prendre ça.... sans doute l'ai-je mérité ???
Oui, tu as tendu une perche suffisamment longue…
;)

Bien entendu cela ne te vise pas personnellement, c'est le principe qui est critiquable.
:zen:

Dernière édition:
Oui, mais je disais ça surtout à cause des polices qui "sautent" au flashage/ripage, celles dont les caractères se juxtaposent inopinément ou dont certains caractères disparaissent purement et simplement.
C'est le genre de problème que l'on rencontre fréquemment avec des polices True-Type de bureautique/web (la dernière fois que je me souviens avoir eu ce problème, c'était avec du "Wide latin"... une fonte de bureautique fournie avec Windaube, et souvent utilisée par les bricolos publisheuriens !!!) et avec des polices de mauvaise qualité, comme la majorité de celles de Dafont et autres sites de fontes gratuites.

En revanche, avec des polices PostScript ou Open-Type de bonne qualité ces problèmes n'existent (quasiment) pas... (et au pire si ça merde au flashage il est possible de vectoriser avec PitStop).
Là encore, ça reste un problème compétence, car la gestion, le choix, l'utilisation de fontes adaptées au travail à faire fait partie des compétences que DOIT avoir un graphiste !!!

Jusqu'ici je n'ai travaillé qu'une seule fois avec une imprimerie qui demandait des PDF non-aplatis, c'est effectivement encore trop rare.
Ce qui est curieux c'est que beaucoup d'imprimeries qui acceptent des natifs (donc avec transparences non-aplaties) sont les mêmes qui refusent des PDF avec transparences non-aplaties…
Là encore c'est un problème de compétence : les brèles qui bossent au pré-presse des imprimeries sortent des mêmes mauvaises écoles que les brèles qui se prennent pour des graphistes, et sont donc aussi incompétents :mad:...

... et dans les (grosses) imprimeries qui ont les moyens d'investir dans des flux PDF modernes ils ne sont souvent que des "pousses-boutons" qui jettent les PDF des clients dans le hot-folder du flux avec des réglages prédéfinis auxquels il leur est interdit de toucher (car dans la majorité des cas ils en seraient bien incapables !)... donc avant qu'ils se rendent compte que leur flux PrintEngine est capable de digérer des PDF avec transparences non-aplaties, il faudrait :
1° qu'ils comprennent ce qu'est un RIP "PrintEngine",
2° ensuite qu'ils comprennent ce qu'est une transparence,
3° qu'ils arrivent à comprendre comment régler leur RIP,
et 4° pour finir, qu'ils arrivent à faire comprendre à leur chefs (qui sont arrivés à leur niveau d'incompétence selon le principe de Peter et qui sont totalement dépassés par les évolutions modernes) quels seraient les avantages à demander des PDF avec transparences non-aplaties...

Ça fait beaucoup !!! (trop :D)

Ceci dit, le RIP Adobe Print Engine est relativement récent, puisqu'il est sorti en 2006, et qu'a ce que j'en ai entendu il a commencé à être vraiment au point avec la version 2 sortie en 2009...
... donc ça ne fait que moins de 3 ans que les RIP basés sur des moteurs Adobe sont capables de digérer nativement des PDF avec des transparences non-aplaties : il faut reconnaître que vu l'immobilisme en vigueur dans les imprimeries, 3 ans pour changer de façon de travailler, c'est un peu court !!!

(mais quand-même, le 1er RIP Harlequin capable de digérer des PDF 1.4 exportés avec transparences est la version 6 "Eclipse" sortie en 2002... là ça fait maintenant 10 ans, et le RIP HQ est un RIP très répandu, autant comme RIP simple que comme composant d'un flux PDF !)

Tout ça pour dire que la plupart des imprimeurs (pour ne pas dire tous) qui ont un CTP ont avec ce CTP un RIP/flux qui accepte les PDF avec transparences non-aplaties, mais que peu sont vraiment capables de gérer la nouveautés de la situation... :siffle: :siffle: :siffle:
... alors qu'avec un doc natif les transparences seront automatiquement aplaties à l'impression selon un processus qui a maintenant plus de 10 ans (époque Illustrator 9, environ année 2000), qui n'a pas trop changé les habitudes de flashage d'un doc natif, puisque ce sont seulement 2 ou 3 options simples qu'il est possible de laisser comme elles sont réglées par défaut, et qui est à peu près compris... ou admis !!!

Vieux Mac-User a dit:
L'horreur totale pour l'imprimeur - à mon avis - ce serait plutôt de devoir faire avec ce qu'on lui donne sans lui demander son avis même si on pense que c'est pour son bien et que c'est moderne.
Tout à fait d'accord... d'ailleurs j'ai démissionné (entre autres) pour ne plus subir cette horreur.

Dernière édition:
Je conseille aux curieux d'essayer la police "Marcelle"[…]

Pour ma part, c'était la HeldustryFT (police fournie par France Télévision et utilisée dans leur charte graphique (tout au moins pour France 3 de ce que j'en sais.)) qui nous a le plus embêté avec ce comportement. Le problème se posait même à l'affichage et différemment selon le logiciel utilisé (flash, xpress, illustrator…) voire la version de logiciel.

L'ennui étant justement que les personnes qui composent les chartes graphiques, parfois pour des boîtes assez importantes tout de même (France Télévision c'est pas la boucherie Sanzot…), s'amusent à utiliser des fontes gratuites ou à manipuler des fontes existantes pour les renommer au nom du client (j'utilise en ce moment des polices Peugeot, Citroën, BMW, Mini, VW, Skoda, Audi, Nexity, InBev…). Avec le risque que ça comporte. Enfin je suppose que quand ils renomment une Futura en VW, ils le font faire par l'auteur de la police (en tout cas son ayant-droit).