Tu as parfaitement raison dans le cas d'un fichier merdé par une brèle, le natif est alors une patate chaude... mais dans ce cas le PDF est aussi une patate chaude !!! et qui peut être pire que le natif, car si l'auteur est une brèle, et que son fichier natif est pourri, son PDF sera encore pire, puisqu'il contiendra toutes les erreurs du fichier natif PLUS les erreurs dues à la mauvaise transformation en PDF...Cher "vieux" (c'est le mot, puisqu'on parle de méthodes qui datent du XXe siècle) Mac User, ne le prend pas mal mais pour moi (et aussi pour Claude qui te le confirmera certainement) c'est surtout un moyen de faire passer la patate chaude au suivant : à charge pour lui de vérifier et de réparer toutes les erreurs potentielles** contenues dans les fichiers natifs…
De ce que j'ai pu en voir dans ma petite imprimerie, quand le graphiste est un vrai pro vraiment compétent, un PDF est certes beaucoup plus pratique...
... mais dans ce cas il n'y a pas non plus de problème avec ses fichiers natifs... à part effectivement l'obligation d'avoir au moins la même version ! et même si entre vrais pros on sait comment gérer ses petits détails, il est des fois où c'est impossible, même avec la meilleure volonté du monde, alors qu'avec les PDF il n'y a pas ce genre de problème.
En revanche quand les fichiers étaient faits par une brèle, qui voulait me refiler un PDF, je demandais aussi le fichier natif, et je travaillais sur celui qui était le moins pire... souvent c'était le natif...
Mais c'est un avis très subjectif, car je suis bien plus rôdé à l'utilisation des fichiers natif qu'au PDF, il était bien plus simple pour moi de travailler sur le natif plutôt que de "rentrer" dans le PDF, et j'avais des RIP un peu difficiles avec les PDF !
Relis bien mon post : je traite d'imbéciles (de façon atténuée car entre parenthèse et en y ajoutant "voire" et "même") uniquement les imprimeurs qui demandent des PDF avec des textes vectorisés, et ce tout simplement parceque cette demande est le reflet d'une totale incompréhension de la façon dont fonctionnent les PDF...magyargirl a dit:... traiter les imprimeurs d'imbéciles je trouve cela limite
... et amene en plus quelques problèmes supplémentaires dont leur incompétence fait qu'ils ne soupçonnent même pas l'existence (ce qui a l'avantage de leur permettre de faire la connerie sans même se douter des conséquences néfastes qu'elle a... : "Heureux les simples d'esprits, le royaume des Cieux leur appartient" :siffle
Et ce d'autant plus que la méthode de "l'aplatissement vectorisant" est plus un pis-aller et un bricolage qu'une vraie méthode de vectorisation...
... et que mal utilisée, ou utilisée sur un doc pas trop bien fait, avec des fontes de mauvaises qualité, elle peut amener plus de problèmes qu'elle n'en résoud, et donc si tu livres à un imprimeur un PDF avec des textes vectorisés par cette méthode, tu risque de lui donner un fichier qui lui posera plus de problèmes que si tu avais laissé les fontes actives !!!
Mais si tu veux vraiment respecter la demande de l'imprimeur, et lui livrer un PDF digne d'un professionnel (que tu prétends être), alors fais les choses de façon vraiment professionnelle, avec des méthodes professionnelles et des outils professionnels, c'est à dire que :
- soit tu vectorises les textes manuellement dans InDesign avec la fonction de vectorisation, et bien-sûr tu vérifies le résultat au fur et à mesure que tu vectorises,
- soit tu achètes PitStop (ou autre outil équivalent) et tu vectorises les textes dans le PDF en utilisant la fonction de PitStop prévue à cet effet... avec là encore un contrôle soigneux du résultat.
Et moi j'ai été imprimeur pendant 19 ans.Je suis graphistes depuis 12ans
Dernière édition: