Arts graphiques Vectorisation des polices dans Acrobat 9 Pro

Toum'aï

Membre calcifié, papa de capitaine Gribouille
Modérateur
Club iGen
16 Décembre 2010
5 170
5 755
La MarWest
Bonjour, c'est la première fois qu'on me demande ça : vectoriser les polices dans un Pdf.
Je pense avoir la méthode (voir en bas), mais une fois appliquée, comment savoir si ça a marché ?
Avec l'outil sélection, je peux encore sélectionner le texte !!!

Capture d’écran 2022-11-16 à 14.34.47.jpg
 
Avec l'outil sélection, je peux encore sélectionner le texte !!!
Bonjour

Dans ce cas c'est que ça n'a pas fonctionné.

La solution 2 est à éviter car elle est tout sauf "élégante".
Dans les versions modernes d'Acrobat Pro il y a un Profil de contrôle en amont qui fait ça très bien, avec Acrobat 9 la solution 3 est la bonne sur le principe mais celle qui est décrite est inutilement tortueuse.
Il n'y a pas besoin d'Illustrator, Acrobat Pro est autonome.

Acrobat Pro fonctionne comme InDesign : il suffit qu'il y ait un seul objet transparent sur une page pour provoquer son aplatissement.
Donc l'idée c'est :
  • apliquer un Filigrane invisible sur toutes les pages, un texte blanc avec une opacité à 1% (parce-que contrairement à l'arrière-plan le filigrane gère directement la transparence),
  • ensuite aplatir les transparences sur toutes les pages avec l'outil dédié (menu Avancé : Impression : Aperçu de l'aplatissement), mais il y a des réglages à ne pas rater et certains doivent se faire dans l'ordre (dans Acrobat 9 il faut cliquer sur "Rafraichir" en haut à gauche à chaque fois qu'on modifie un réglage).
L'option "Vectoriser tous les textes" est évidemment la plus importante.


Tuto en images, c'est en anglais mais les emplacements sont identiques en français :

1.
Capture_2211170112.png



2.
Capture_2211170133.png
 
  • J’aime
Réactions: Toum'aï
Merci, en cherchant j'ai finalement trouvé la solution que tu proposes.
J'avais deux fichiers de conception identique. Pour l'un, ça a fonctionné directement dans Acrobat en créant le profil Vectoriser le texte, pour l'autre, il a fallu que dans InDesign je passe un pavé à 99 % puis applatissement des transparences puis dans Acrobat la même moulinette que l'autre fichier.
Ton idée d'un élément blanc à 1 % est encore plus pratique, j'y penserai pour la prochaine fois... :up:
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25 et magicPDF
Pour vérifier, tu peux ouvrir une page du PDF dans illustrator.
Avec l'outil sélection du texte c'est suffisant si ça ne sélectionne pas.
 
  • J’aime
Réactions: baron
Pour vérifier, tu peux ouvrir une page du PDF dans illustrator.
Non, non et non.
Illustrator n'est pas un éditeur de fichiers PDF.
Ouvrir un PDF dans Illustrator bousille tous les profils colorimétriques, les polices, les hyperliens, les champs de formulaires, les commentaires, le balisage, et j'en passe.

Acrobat Pro a tous les outils nécessaires pour vérifier, analyser et corriger un document PDF, et même bien plus qu'Illustrator n'en aura jamais (puisqu'il n'est pas fait pour ça).
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25