Faire un pont entre 2 bornes AirPort

newcomer

Membre actif
11 Novembre 2002
141
0
Bon voilà le problème:

Une borne AirPort 2 raccordé à un modem ADSL ethernet, configuré en DHCP... marche tès bien!

Un réseau ethernet local avec un hub (3 machines) et une borne AirPort 2...

Je voudrais faire un pont pour que les 3 machines du hub puisse se connecter à internet via Airport...

A priori, il faut configurer la seconde borne en tant que pont, mais je ne trouve pas d'explication claire ni ad hoc dans le manuel Apple "Designing an Airport network"... Distance entre les deux bornes env. 10 m...

Quelqu'un l'a-t-il fait?, Comment procéder? Doit on régler la seconde borne sur un autre canal que la première?

etc etc... merci pour vos feedbacks...

Je suis un peu étonné par ta réponse... je suis sûr à 99% que c'est possible avec une borne AP, sinon cela voudrait dire que c'est atrocement limité et totalement inexploitable en entreprise...

Me trompe-je?

Sorry mais...

Je pense que seule les nouvelles bornes Airport extreme possède la fonction 'bridge' suffit d'aller voir les datasheet de la base extreme et de l'ancienne..

C'est pour cela que j'attend avec impatience la nouvelle génération.
smile.gif

Al.P

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Alsuper:</font><hr /> Je pense que seule les nouvelles bornes Airport extreme possède la fonction 'bridge' suffit d'aller voir les datasheet de la base extreme et de l'ancienne..

C'est pour cela que j'attend avec impatience la nouvelle génération.
smile.gif

Al.P

[/QUOTE]

Exact... c'est une fonctionnalité qu'apporte la nouvelle borne.

...

Toujours pas arrivé d'ailleurs, j'espère bientôt la recevoir !

crazy.gif

Je suis un peu surpris, dans le manuel Designing an AirPort Network, il dise que la borne AP2 peut agir comme un pont entre un mac sans fil et un réseau ethernet auquel la borne serait raccordé... Il suffit de désactiver la distribution d'IP dynamique...
Ce que je veux faire est relativement similaire sauf que dans mon cas, je veux remplacer le mac sans fil par une autre borne...

Mon problème vient du fait que j'ai acheté une seconde borne bradée par la Fnac (189 euros!!!), mais si le montage envisagé n'est pas possible, je préfére la rapporter et me faire rembourser...

En tout cas une chose est sûr AP2 peut être soit routeur, soit pont... la question est peut-on établir un pont de borne à borne???

Help!!!

Cartman, tu vas me trouver très lourd, mais tout ce que j'ai lu jusqu'à présent me dit que la borne AP2 peut faire office de pont... et j'ai pas encore trouver qqch qui me dit que 2 bornes ne peuvent pas se parler...
zen.gif

Je pense que celq doit être possible, mais mes connaissances en TCP/IP sont limitées et je ne veux pas déballer la borne pour faire un test ou même chercher pendant des jours car si cela ne marche pas, je n'en aurais aucune utilité...

Bref j'aimerai que quelqu'un me dise j'ai tout essayé et cela ne marche pas ou alors a priori ca pourrait marcher mais il faudrait faire X puis Y et mettre le truc dans le bidule...

Mon intuition dirait borne AP2 sur liaison montante du hub, fonction de pontage activé avec création d'un masque de sous-réseau et attribution d'IP fixe sur chaque machine, la borne reçoit son IP de celle configurée en routeur, et les machines derrière se connectent au routeur avec une IP unique, celle de la borne AP2... via le protocole NAT...

mais bon c'est une simple intuition...

Alors je rêve grave ou pas?
confused.gif

Encore une fois cartman, je ne veux pas être lourd, j'essaie de comprendre et d'avoir une explication démontrée...

Merci
zen.gif

ce n'est pas parceque tu as deballé ta borne que la fnac ne te la reprendra pas... alors lances toi dans des tests grandeur nature, et revient nous dire que ça ne marche pas
wink.gif

mais si cette fonctionalité est presente dans les nouvelles bornes, ça va etre un sacré plus pour monter des petits reseaux de quartier.
A+
smile.gif

Ils ne la reprendront pas car c'est une "affaire de fnac", autrement dit des soldes... ni repris, ni échangé... en tout cas si c'est ouvert... si ce n'est pas ouvert j'ai l'espoir de négocier...

dis moi ficelle, sûr à 100% que cela ne marche pas? J'aimerai avoir le témoignage de qqn qui a essayé... parce que encore une fois, je n'ai lu nulle part que cela est impossible, mais je reconnais humblement que je n'ai lu nulle part que c'était possible... quant à la fonction de roaming où toutes les bornes sont relièes entre elles, ce n'est pas tout à fait ce que je veux faire, puisque ce qui m'intéresse c'est grosso modo" de faire communiquer deux LAN différents par borne AP interposées...
zen.gif

Je sens que je deviens lourd, non
wink.gif

bon principe de base en 802.11

2 modes de reseau: -AdHoc et -Infrastructure

en mode AdHoc 2 cartes ou plus peuvent se causer directement sans AP alors qu'en mode infrastructure toutes les cartes parlent a l AP qui fait office de hub. Nous sommes d'accord sur le fait que les cartes puissent "causer" ensemble mais les AP sont différents...L AP (qui est donc par definition en mode Infrastructure) recherche activement tous les clients potentiels en broadcastant son SSID ainsi que 2-3 autres infos tout le temps, lorsque un client veut se connecter il check que personne n'emette et balance ses données (CSMA/CD pour le 802.3 et CSMA/CA pour le 802.11) donc 2 AP en mode Infrastructure ne parlent pas ensemble par 802.11 mais uniquement par 802.3

en tout cas c comme ca chez apple avant airport extreme...
frown.gif

ce n'est pas impossible cette fonction existe bel et bien MAIS pas sur la Snow... par contre avec une graphite bidouillée y a moyen... masi le soft de la graphite est beaucoup plus bidouillable que la snow...
wink.gif

Ton explication me semble convaincante... et me déprime
frown.gif

J'imagine que la logique est commerciale parce que le montage envisagé permettait d'éviter d'équiper les postes de cartes AP en les faisant tous transiter par une borne...

Ceci explique également pourquoi pour faire du roaming il faut relier les bornes entre elles... ce qui est d'une stupidité sans nom!!!

Es-tu sûr que la nouvelle borne AP Extreme permettra de créer ce pont? et faudra-t-il deux bornes Extreme ou une seule pourrait suffire?

Merci

oui clairement la fonction est implementee, mais il faudra surement 2 airport extreme car la compatibilité n'est deja que tres moyenne entre produits 802.11b et 802.11g donc il faudra au moins 2 AP a la meme norme... (d ailleurs le 802.11g n'est pas tout a fait standardise encore) par contre elle ne pourra peut etre plus accepter de clients via airport du coup... a voir...

sinon cela vient du fait que la borne communique successivement avec tous ses clients donc si une borne avec une seule interface radio doit passer du trafic au client puis se reconnecter elle en client a une autre borne pour ensuite se remettre en mode AP ou ses client se conectent pour avoir du reseau.... ben tu vois koi .... ca va pa... il faudrait une borne avec 2 interfaces radio... on l a demande, 3com, Orinoco et Cisco l ont fait mais c plus le meme prix non plus...

ce que je te conseille: vends ton 2eme AP a un bon prix, achete un produit PC equivalent comme le TrendNet qui fait bridge et ouala... (pour pas trop cher...) bon oki tu pourras pas l administrer avec le soft airport mais bon ce sera la seule difference visible je pense...

a+

OK 2ème AP remboursé à la FNAC... sont sympas ils l'ont repris sans discuter...

Je vais essayer de me dégoter le wifi bridge de Trendnet... tu penses que cela coûte environ combien (en chf, j'ai vu que tu étais basé en Suisse... moi aussi
wink.gif
)

Quand tu dis qu'on ne peut pas l'administrer avec AirPort, est-ce à dire qu'il faut un PC pour le paramétrer??

Cela marche-t-il bien ou est-ce aléatoire?

Merci

eh ben tes souvenirs sont excellents, j'ai cherché ce matin et j'ai trouvé cela chez Top D à... 240 CHF!! Ce qui fait moins cher que ma 2ème borne snow en promo en France à 190 euros!!!

Pour l'interface, je confirme et c'est plutôt cool...

Dernière question, tu es sûr que cela va "bridger" avec une borne AP Snow ou il faut deux Trendnet?

Encore merci...