Faire un site web type spip

nbotti

Membre confirmé
26 Mars 2004
24
0
Bonjour,

je souhaite revoir complétement un site web que je manage (sur un compositeur de musique contemporaine) pour que le compositeur puisse le mettre à jour lui même en ligne très simplement. D'où l'idée de passer par spip mais bon je suis totalement néophyte en la matière. Quelles sont les limites de spip? Peut on mettre de l'audio, une galerie?...

Vu le site en question dites moi si vous pensez que je peux faire à peu près le même genre de site mais plus facile à mettre à jour.

http://martin.matalon.free.fr
 
Bien sur que c'est possible!
Si tu ne veux/sais pas faire des squelettes (layouts) pour Spip toi-même, il y a des gens qui mettent les leurs à la disposition de tout le monde, visite Spip Contributions .
Depuis quelques années déjà je fais des sites sous Spip et mes clients sont très contents des résultats, surtout pour la facilité de gestion et l'interface d'utilisateur.
 
Merci. Est ce que je peux faire les tests et commencer à mettre en place le site sous spip tout en laissant le site html tant que le site ne sera pas fini?
 
Oui, pourquoi pas? Il suffit de ne pas donner la nouvelle adresse aux visiteurs, temps de finir les nouvelles pages...

Au fait, il te sera beaucoup plus facile de travailler avec tous les fichiers de Spip dans un dossier que tu chargeras à la racine de ton site.
Tu n'auras qu'à naviguer jusqu'à ce dossier pour évaluer ton nouveau site. Cela t'évitera aussi les erreurs et problèmes avec ten anciens fichiers.
 
Super. Merci pour ces infos. J'essaie de trouver les bons plug ins mais il y en a un paquet. Après des années à faire des sites en html j'ai l'impression de tout recommencer à zéro.
 
Bon les premiers pas sont durs quand même. Pour l'instant je sais meme pas comment changer l'ordre des articles, controler leur affichage... Pour l'instant je n'ai intallé que le plugin habillage mais faut que j'en trouve d'autres pour que je puisse tout paramètrer.
 
Bon, qu'on se le dise - je ne trouve pas que les cms sont les merdes et s'il te plaît - ne me propose pas en échange un truc qui necessite la connaissance des codes php.
Les cms sont faits pour, justement, les gens qui n'ont (presque) rien à voir avec php et n'ont pas envie d'en avoir.
Spip est un outil parfait pour ces gens là - notamment moi. Alors, si ça te pose pas de problèmes d'écrire des codes que tu connais - tant mieux pour toi - maintenant, si les autres ne savent pas ou ne VEULENT pas - ne les dégoute pas.
 
codeigniter n'a rien avoir avec du php
c'est tellement assisté normal callé sur cocoa

ici = Développement web , pas support à guigui et tu vas coser meilleur hein :)

sinon les hortilles hein newb

je ne sais pas encore hum je lui taille un short sur mesure ? :D
un newb un vrai ca fesait longtemps :D je peux jouer :D

Merci
 
Mais joue, mon cher, joue... tu ne sais pas qui va te jouer...:D

Nooooon, je rigole (quoi que...:siffle:)
Après plus de quinze ans de travail dans l'infographie je ne me sens pas trop newbie, alors....;)
 
Tout ça me donne envie d'ajouter mon grain de sel :

Je pense que tatouille a raison de te conseiller codeigniter plutôt que SPIP ou d'autres CMS, après avoir tenté l'expérience pour obtenir le résultat souhaité tu dois presque toujours réécrire une bonne partie du code. Les CMS s'adressent à des développeurs, à moins que ton besoin ne soit TRES standard.

A mon avis le plus simple c'est que ton client utilise iWeb ou Rapid weaver... mais ça signifie un code HTML dégueulasse, aucune sémantique et donc un mauvais référencement. Sinon il faut un dév web...

Et php c'est pas si dur, les conventions de codeigniter non-plus.

Au fait tatouille, pour toi quel est le meilleur framework entre codeigniter et RoR ?
 
Mais joue, mon cher, joue... tu ne sais pas qui va te jouer...:D

Nooooon, je rigole (quoi que...:siffle:)
Après plus de quinze ans de travail dans l'infographie je ne me sens pas trop newbie, alors....;)

tu restes un newb aucun probleme pour te mettre la fessé sur toshop ou illustrator
pourtant je suis un simple dev
:)
 
Tout ça me donne envie d'ajouter mon grain de sel :

Je pense que tatouille a raison de te conseiller codeigniter plutôt que SPIP ou d'autres CMS, après avoir tenté l'expérience pour obtenir le résultat souhaité tu dois presque toujours réécrire une bonne partie du code. Les CMS s'adressent à des développeurs, à moins que ton besoin ne soit TRES standard.

A mon avis le plus simple c'est que ton client utilise iWeb ou Rapid weaver... mais ça signifie un code HTML dégueulasse, aucune sémantique et donc un mauvais référencement. Sinon il faut un dév web...

Et php c'est pas si dur, les conventions de codeigniter non-plus.

Au fait tatouille, pour toi quel est le meilleur framework entre codeigniter et RoR ?

RoR est bien fait le probleme c'est la lenteur de ruby pour faire de simple traitement

codeigniter, est cocoa spirit c'est un MVC 2
pour te dire : pour faire un skeleton de generateur de blogs (et pas un seul)
avec une meta view et des sous views de blogs : 200 lignes de codes / 4 jours

:zen:
 
  • J’aime
Réactions: iMatthieu
J'ai choisi l' hébergeur ovh et cherche à installer SPIP 1.2.9d dessus.
Comment faire ?
car les fichiers php3 ne semblent pas lisibles sur mac.
Un ami a commencé à installer la base de Spip a partir de son ordinateur qui est sur windows. Je n'arrive pas à trouver une quelconque trace des racines de Spip sur mon mac . Est-ce normal ?
Dois-je tout reinstaller ?
Sinon comment faire pour avoir accès à la racine de Spip afin d' installer les plugins et le squelette?

Dois-je d'abord installer la version MMAP lisant php3 ?

Je nage complètement.
Merci de votre réponse PAT
 
Bonjour à vous,

vous parlez de cms et ça m'intéresse !! voilà, j'ai très un gros problème. je voudrai reprendre sur mac un site que j'ai créé dans cms made simple sur pc... mais sur mac !!!! je ne sais même pas accèder au serveur apache ??? Alors j'ai installé mamp mais l'interface est pas pareil que wamp sur pc.... ailleaillle

Est-ce qu'il y aurait quelqu'un de caler pour m'expliquer comment faire ???

Merci d'avance
 
Bonjour à vous,

vous parlez de cms et ça m'intéresse !! voilà, j'ai très un gros problème. je voudrai reprendre sur mac un site que j'ai créé dans cms made simple sur pc... mais sur mac !!!! je ne sais même pas accèder au serveur apache ??? Alors j'ai installé mamp mais l'interface est pas pareil que wamp sur pc.... ailleaillle

Est-ce qu'il y aurait quelqu'un de caler pour m'expliquer comment faire ???

Merci d'avance

quelque soit l'interface, l'idée reste la même

1 - tu colles ton dossier MAMP dans ton dossier appli
2 - double clique sur ton appli mamp et dans la fenêtre lance apache et sql.
3 - Accède à la page de démarrage sur le bouton éponyme.

Dur....
;)