faire une élévation d'un plan Illustrator

alkynn

Membre confirmé
11 Juillet 2005
45
0
Bonjour à tous,
j'ai réalisé un plan sur illustrator(CS5) et je souhaiterais en avoir une élévation mais toujours en vue de dessus, avec juste un effet de "profondeur", que l'on puisse voir un peu la hauteur des murs.
J'ai essayé la 3D dans Illustrator : ça ne rend pas comme je veux et surtout ça bug (j'ai des murs qui s'élèvent bien et d'autres qui restent des lignes).
J'ai essayé avec Sketchup : il ne reconnait aucun format de fichier qui me permettent d'avoir juste à tirer vers le haut mon plan pour avoir ce que je veux (et je vais pas me refaire ce plan en 3D sous Sketchup, dont je ne sais pas assez bien me servir).
J'ai essayé aussi d'autres softs d'archi plus "grand public" comme sweet home ou LibreCAD : là aussi c'est la galère pour avoir ce que je cherche.

Donc ma demande est toute simple : je cherche un soft ou une appli, ou n'importe quoi qui me permette simplement de tirer vers le haut les lignes (murs) de mon plan et me donner une vue 3D, une profondeur, mais toujours en vue de dessus.

Quelqu'un aurait une idée ?
 
Et pourtant avec Sketchup...


...ca va extrêmement vite de refaire ton plan. Sinon, pas d'autre solution que d'utiliser un logiciel de 3D.
 
J'ai essayé la 3D dans Illustrator

Le filtre 3D ou le dessin en perspective ?!
Le premier est un outil pas du tout adapté à ta recherche et le second un outil puisssant adapté à ta demande. En passant par une pers' à 3 points (et en déplaçant les axes de telle sorte d'avoir l'axe des verticales au centre des deux autres axes) tu peux arriver à élever ton plan. Après pour habiller les murs faut bien sûr dessiner les vues de face pour les faire glisser sur la grille. :cool:^^
 
Pour être plus clair, je vais expliquer mon projet ça sera plus simple :
je travaille actuellement sur un projet de plateau de jeu représentant un ensemble de salles et de couloirs à explorer (bref un donjon).
J'ai fait mon plan très précis sur Illustrator.
Je pourrais à partir de mon fichier le travailler avec moultes textures, peinture numérique et effets de lumière pour rendre ce que je veux. Et avec quelques effets d'ombres portées autour des murs ça crée une certaine illusion.

MAIS... je voudrais également qu'on ait une certaine perspective : le plateau représente un ensemble vue de dessus. Je souhaiterais ajouter à cette vue un peu de profondeur, que l'on voit un peu la hauteur des mur des salles (un peu seulement, car comme on est sur un jeu en déplacement case par case, la perspective des murs ne doit pas mordre sur les cases).

j'ai fusionné sur Illustrator l'ensemble de mes "murs" et je voudrais à présent simplement tirer l'ensemble vers le haut, toujours à partir d'une vue de dessus.

Voilà, c'est plus clair ?
 
Bah, faison un test pour voir si çà convient;

Si tout ton plan est fait; dans illustration, tu sélectionnes tous les mur; et tu passes a effets> 3D > extrusion et bisautage.

Tu coches aperçu pour avoir une vue du résultat.

Tu fais la rotation du cube pour te mettre en vu de dessus

Tu joues sur lab profondeur d' extrusion, et tu rajoutes de la perspective (le truc qui affiche 0°, tu le pousses a plus.)

En principe en faisant cela, tu obtiens le résultat voulut, a un détail près, il n' y a pas d'ombre portée dans illustrator.
Mais, a la limite, ce n' est pas si grave, çà se bricole.
Autre éléments que tu peux faire, c' est rajouter des placages.

Une fois que tu as tes murs levés et que le résultat te satisfait globalement

Tu fais OK et tu vas a objet > décomposer l' aspect (ce sera moins lourd)

Pour ce qui est des ombres portées, là, on rentre dans le bricolage. Tu peux par exemple copier la vue de tes murs, les coller dans un calques en dessous; faire pathfinder > réunion, le déplacer un peu et à) fera l'ombre au sol (avec des petites modifications a rajouter pour que çà parte de l' angle des mur)

Et les ombre portées ur les murs, tu peux les faire sur un calques au dessus.

çà peux sembler un peu bordélique a faire, tout çà, c' est juste que en 3D illustration est très limité et basique.
Mais c' est juste un peu de travail, et c' est simple, çà prend juste un peu de temps, parce que tu n' auras pas le résultat que tu veux en une seule opération.

Une image que j' ai fais en utilisant la fonction 3D d' illustrator (C' est 100% illustrator)

Les pièces puzzles sont en extrusion bisautage, et l' ombre portée est faite comme indiquée au dessus (copié, collé dans un calque dessous de la vue des pièces puzzle (aspect décomposé), pathfinder > réunion, dissocier, appliquer une nuance qui convient, et j' avais rajoué du contour progressif (le petit flou)

plateau-jouons-avec-les-phrases6.jpg
 
merci pour tes explications, mais c'était déjà ce que j'avais essayé : le problème est que la perspective de volume des murs descend trop sur les cases du plateau.
Je pense que je vais oublier l'effet de profondeur avec mes murs en perspective et finalement me rabattre sur ma première idée, avec des effets simulant des ombrages pour donner l'illusion de volume. j'ai déjà réalisé plusieurs visuels comme ça et ça rend très bien.
Là, je voulais juste donné un côté 3D plus marqué, mais il se ferait au détriment de la jouabilité.

Merci quand même d'avoir répondu :)
 
je travaille actuellement sur un projet de plateau de jeu représentant un ensemble de salles et de couloirs à explorer (bref un donjon).
Tu peux faire une vue isométrique de ton plateau — très utilisée dans les jeux vidéos.
Cette discussion te donnera les bases. ;)