Faite vous dormir votre mac ?

Moi, mon PM G4 est allumé 24/7 pour cause de P2P (la mule est un animal qui broute lentement mais surement), et je reboot assez rarement.
zen.gif
Sans la mule, je le mettrai en veille profonde la nuit.

Par contre, si il n'y a personne à la maison pendant plusieurs jours, il peut faire dodo.
zen.gif


Quand à mon autre PM G4 (un 667 graphite) il est éteint la nuit... En fait, c'est mon père qui en a la charge, et on n'a pas les mêmes opinions, alors voilà.
laugh.gif


Pour le réseau, j'ai un modem/routeur ethernet, donc pas de pb. Pour moi, l'USB n'est pas une interface réseau, point-barre.
 
Spyro a dit:
et le MDD qui a une veilleuse qu'on pourrait presque bronzer avec
cool.gif
(le bouton d'allumage pulse en veille),

MDR... g le même problème avec mon G4... il est dans ma chambre...la nuit je le mets en veille mais je suis obligé de mettre un postit devant le bouton parce qu'il pulse tellement fort (et bleu) que ça empeche de dormir...
 
le powerbook, il doit bien ^être éteint... disons, une semaine complète sur les 52 que compte l'année. C'est à dire pour les grands trajets, et les grandes interruptions d'utilisation (rare). Le reste du temps, il est allumé, ou en veille, fermé.

Le bipro du boulot, il a un uptime actuel de 156 jours. Ca doit correspondre à mes derniers grands congés. Il se met en veillle profonde au bout de une heure d'inactivité, et attends sagement le mot de passe pour le réveil.

Le bipro de la maison, il est éteint souvent. Sauf quand je télécharge. Toujours quand je m'absente longtemps. Eteint et débranché physiquement. Thor aime ma contrée...
Et il a beau être aussi rapide qu'un éclair de feu, je ne pousse pas la comparaison jusqu'à l'exposer à la foudre.
 
rezba a dit:
le powerbook, il doit bien ^être éteint... disons, une semaine complète sur les 52 que compte l'année. C'est à dire pour les grands trajets, et les grandes interruptions d'utilisation (rare). Le reste du temps, il est allumé, ou en veille, fermé.

Le bipro du boulot, il a un uptime actuel de 156 jours. Ca doit correspondre à mes derniers grands congés. Il se met en veillle profonde au bout de une heure d'inactivité, et attends sagement le mot de passe pour le réveil.

Le bipro de la maison, il est éteint souvent. Sauf quand je télécharge. Toujours quand je m'absente longtemps. Eteint et débranché physiquement. Thor aime ma contrée...
Et il a beau être aussi rapide qu'un éclair de feu, je ne pousse pas la comparaison jusqu'à l'exposer à la foudre.

vache,156 jours ,tu dois avoir le record...
perso j'ai fait 25 jours,j'aurais pu le laisser encore ,mais j'avais 300 000 pageout...
 
Eteindre un Mac !!???
confused.gif


Sérieusement mon iMac a beau ne fai aucun bruit dodo le soir quand je me couche et réveil à 18h quand je rentre.
A propos des modems ADSL, j'ai un F@st 800 de Sagem, une vraie bouze que je suis obligé de brancher quand le mac a totalement démarré et que je suis sur le finder, sinon il est quand meme synchronisé, il se connecte mais me dit que mon mot de passe n'est pas le bon. J'ai donc pris mon téléphone, un peu de blabla à la nana du service client : " Mon PC a un problème de carte mère, l'alim a pété il y a 3 jours à cause d'une surtention au niveau du port USB, j'ai du changer les fusibles mais le problème maintenant je n'ai plus de courant qui sort de l'USB pour alimenter mon modem, les periphériques alimentés par piles ou sur le 220 marchent (imprimante, baladeur MP3) je voudrais donc que vous me changiez mon modem pour un modem Ethernet"
love.gif

la nana me répond : "Tiscali n'a pas de modem Ethernet mais nous vous proposons un modem routeur WiFi pour 70 euros (avec le renouvellement de votre abonnement pour 1 an)"
mad.gif

Je l'ai envoyé chier et j'attend Septembre que je puisse avoir une FreeBox !! (Mais pour le moment c l'heure d'urgences
wink.gif
)

Clem
 
bon si je comprends bien
tiscali a pas d'ethernet
out.gif

wandaoo fait payer cher le paquet de cacahuete
frown.gif

et free ?
pour ceux que ca interesse pas esabt echange gratuitement l'usb/ ethernet
love.gif
 
C'est vrai que certains pourraient dire "ouai, les économies d'énergie tout ça...machin..." mais c'est un peu bcp hypocrite : n'importe quel chauffe-eau électrique consomme des kilowatts pour...chauffer de l'eau qui va refroidir lentement car on se sert pas de 100l d'eau chaude ts les jours...
idem en face de chez moi : des projecteurs puissants éclairent un lycée visible quasi que de moi... toute les nuits...

Alors les milliwatts consommés par un Mac en veille profonde, excusez-moi mais ça ne tient pas un instant (et pas de: "si on commence pas soi-même gnagna... et il n'y a pas de petites économies des ruisseaux qui font des fleuves qui mettent Paris en bouteille à la mer à boire..." SVP)

Ceci dit j'aimerais bien connaître la conso de veille profonde...

Au fait, pour enfoncer le clou : mon imac G4 15" consomme 130w en marche, mon PM 6100 consommait 210w (rien que l'unité centrale: imaginez avec le crt..!) donc avant de consommer en veille profonde avec l'iMac ce que je consommais en plus (80w) en marche avec le 6100... j'ai de la marge !


(JPTK a un discours qui peut se tenir (ou du moins se concevoir) mais il a du lire aussi (pt'et même sur Libé ?) que les composants subissaient un "choc électrique" (tout relatif je présume!) à chaque boot... un peu comme les soupapes à chaque démarrage à froid...)
 
naas a dit:
bon si je comprends bien
tiscali a pas d'ethernet
out.gif

wandaoo fait payer cher le paquet de cacahuete
frown.gif

et free ?

Mais free aussi bien sur le modem Sagem que sur la freebox y'a de l'éthernet. Je ne comprend pas trop cette politique de tiscali et bien d'autres qui pensent que l'USB est plus simple à utiliser que de l'Ethernet

Clem
 
Mon iBook je lui suspend son activité quand je m'en sers pas... sinon je l'éteint rarement, par ex. quand je sais que je vais pas m'en servir avant longtemps (vacances... quoi qu'en général je l'emmène pour l'appareil photo...). Ha oui quand je l'ouvre pour le bricoler je l'éteint
love.gif
sick.gif
 
bon si je comprends bien
tiscali a pas d'ethernet
wandaoo fait payer cher le paquet de cacahuete
et free ?
pour ceux que ca interesse pas esabt echange gratuitement l'usb/ ethernet

Bah Wanadoo Cable propose un modem USB/Ethernet. En se débrouillant bien, il peut servir de HUB
 
nicogala a dit:
C'est vrai que certains pourraient dire "ouai, les économies d'énergie tout ça...machin..." mais c'est un peu bcp hypocrite : n'importe quel chauffe-eau électrique consomme des kilowatts pour...chauffer de l'eau qui va refroidir lentement car on se sert pas de 100l d'eau chaude ts les jours...
idem en face de chez moi : des projecteurs puissants éclairent un lycée visible quasi que de moi... toute les nuits...

D'accord mais si tu travailles chez EDF, ce n'est pas le cas de tout le monde...
Et d'autre part, j'espère que ce n'est pas parce que l'abruti d'en face éclaire son appart avec des spots du stade de France, que tu es obligé d'en faire autant. Et éventuellement d'en mettre 10 de plus parce que de toute façon, lui il le fait, donc un peu plus un peu moins... c'est pas grave!
Pense à ça lorsque tu entendras parler de gens ayant vu une personne se faire agresser sans rien faire pour la défendre, et remémore toi le si ça t'arrive (ce que je ne souhaite évidemment pas
zen.gif
)

nicogala a dit:
donc avant de consommer en veille profonde avec l'iMac ce que je consommais en plus (80w) en marche avec le 6100... j'ai de la marge !

Oui! Bien sûr! On a de la marge avant d'en arriver à ce que l'été soit suffisamment chaud pour qu'il tue des milliers de personnes...



Ok ça peut paraître disproportionné! Et encore ok tu ne fais sûrement pas pour tout comme ça! ...
Mais bon! C'est une question de respect de l'autre et de toi-même
smile.gif

Tu vois, je ne t'épargne pas le "si on commence pas soi-même gnagna"... Navré
wink.gif
 
Ben moi, je l'éteins le soir avant de dormir...
 
TibomonG4 a dit:
ce n'est pas parce que l'abruti d'en face éclaire son appart avec des spots du stade de France, que tu es obligé d'en faire autant. Et éventuellement d'en mettre 10 de plus

Bon, si tu ne t'emballais pas tout seul ça permettrait d'y voir plus clair (sans jeu de mot juré!) : c'est toi qui prétends que je pourrais faire autant que le voisin (l'état ou le département en l'occurrence...) moi je dis simplement : mon voisin dépense des KiloWatts (que l'on paye nous au passage) en éclairant le vide la nuit, mon Mac consomme des milliWatts...
Si tu es dans une pièce et que tu vas pisser un coup en laissant la lumière allumée 1 mn (dans la pièce que tu a quitté) avec une ampoule 80w tu consomme sûrement plus que ton Mac en veille pendant toute la nuit...
Ton magnétoscope indique l'heure en permanence alors que t'en as rien à battre... il consomme sûrement autant que le Mac !
Tu habites peut-être un logement récent où une vmc (ventilation) aspire l'air en permanence pour rien (l'homme à très bien vécu des millénaires sans) et ça consomme autrement plus qu'un Mac en veille profonde..!

Des exemples j'en ai à la pelle, ce qu'il faut c'est relativiser: des Watts contre des Kilowatts, et des milliWatts contre des Watts ensuite...



TibomonG4 a dit:
D'accord mais si tu travailles chez EDF, ce n'est pas le cas de tout le monde...
Et encore ok tu ne fais sûrement pas pour tout comme ça! ...
Mais bon! C'est une question de respect de l'autre et de toi-même

De formation en écologie/environnement je m'estime assez informé/sensibilisé là-dessus pour justement penser aux autres (surtout aux gaspilleurs ! : je suis le premier à fermer les robinets et éteindre la lumière dans une pièce vide) et surtout être en mesure de relativiser les choses en les considérant d'un point de vue rationnel et technique et non uniquement idéologique...


TibomonG4 a dit:
Tu vois, je ne t'épargne pas le "si on commence pas soi-même gnagna"... Navré
D'ailleurs c'est bien (et c'est dommage voire dommageable) souvent le genre de commentaires de la part de personnes se disant "écologistes" ou "concernés" par l'environnement...

S'attacher à la conso d'un Mac en veille profonde c'est un peu voir la paille dans l'oeil du Macuser ...
 
nicogala a dit:
De formation en écologie/environnement je m'estime assez informé/sensibilisé là-dessus pour justement penser aux autres (surtout aux gaspilleurs ! : je suis le premier à fermer les robinets et éteindre la lumière dans une pièce vide) et surtout être en mesure de relativiser les choses en les considérant d'un point de vue rationnel et technique et non uniquement idéologique...

Et bien soit
smile.gif
de part ta formation tu fais partie des gens "concernés"
zen.gif

Pour ma part je ne prétends pas avoir la primeur de la sagesse d'un idéologue mais j'essaye juste de faire de mon mieux, de respecter ce qui m'entoure et j'espère que cela n'est pas méprisable
smile.gif
 
jaipatoukompri a dit:
Nan mais la mise en vieille profonde est un bon compromis je pense
out.gif

rateau.gif
ah la mise en vieille
wink.gif
formule sympa
moi aussi à la maison c'est le grand débat des économies d'énergie. En général je le laisse en vieille (ou suspension d'activité si je sors un bon moment) et je l'éteins le soir.
On m'a promis de faire des tests de consommation d'énergie... j'attends.
 
Ce n'est en aucun cas méprisable, loin de là ! ne te méprends pas sur mes propos , ton attitude de mode de vie est très louable et sûrement un exemple à suivre... par contre te jeter sur moi comme un fauve
wink.gif
parce que je dis que la mise en veille profonde ne remet pas en cause un comportement "écologique" c'est un peu brusque non ?

non, franchement il y a bien d'autres Gaspis à chasser : les mecs qui font tomber 4 miettes par terre et qui dégainent leur super aspirateur 1800Watts là où un coup de balai suffit, idem pour ceux qui repassent leurs torchons et leurs chaussettes avec leur super centrale-vapeur à 2600Watts alors que c'est inutile...

au fait, je viens de voir que dans les catalogues de vpc (camif etc...) ils indiquent la conso veille/marche des tv/magnétoscopes (sûrement grâce aux campagnes de sensibilisation, comme pour les frigos) on obtient 1 à 6 watts pour les tv et 4 watts pour les magnétos...

Je sais que les Apple screens consomment en veille au maximum 3Watts (pour le 23"), alors en prenant large, si on considère que mon iMac15" consommait jusqu'à 5Watts, il suffit que je l'utilise 1h/jour (ce que je dépasse largement) pour égaler en conso de veille la différence par rapport au 6100... (pas très claire ma tournure là : si j'utilisais le 6100 pdt 1h/jour au lieu de l'iMac , la différence = 24h de veille de l'iMac ) l'iMac tournant 3 à 4 heures/jour, je consomme donc 360Watts de moins en l'utilisant même avec 20h de veille qu'en utilisant seulement 4h le 6100... (en fait j'économise pratiquement autant que ce que je consomme: 480w !)
il faut donc faire ce que j'appelle "rationaliser" , mais c'est bien d'en parler...
 
nicogala a dit:
Ce n'est en aucun cas méprisable, loin de là ! ne te méprends pas sur mes propos , ton attitude de mode de vie est très louable et sûrement un exemple à suivre... par contre te jeter sur moi comme un fauve
wink.gif
parce que je dis que la mise en veille profonde ne remet pas en cause un comportement "écologique" c'est un peu brusque non ?

Tu as raison
zen.gif


Si le coeur t'en dit, il serait peut être intéressant pour les membres de Macg que tu nous fasses partager quelques-unes de tes connaissances (par exemple concernant le recyclage des ordi ou autre) dans un sujet spécial
smile.gif
 
Je me suis aperçu que mes Parents n'éteignent pas leur PC (je sais personne n'est parfait) le soir, vu ce qu'il chauffe ça va donner dans quelques jours !!!
up.gif
En plus c'est un portable (en tous cas ça sera pratique quand on aura besoin d'un nouveau radiateur !!)