Faite vous dormir votre mac ?

laugh.gif
 
Mais pour ceux qui ont carrément un entrepot à chauffer y'a DELL qui a annoncé un portable 17 pouces. Avec un peu de chance il ne tiendra que dans 1 semi-remorque
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
 
Bon, alors le recyclage c'est encore autre chose ça, et qui dépend beaucoup moins de nous que les autres comportements "écologiques" que tout-un-chacun peut (ou devrait) avoir... en ce sens qu'un très faible pourcentage de ce que l'on envoie au tri se retrouve réellement recyclé...
J'ai lu hier qu'une grande entreprise de recyclage de plastiques chinoise s'installait en France (oui vous avez bien lu!) pour contourner la réglementation sur l'exportation des déchets justement (on sait que la Chine est la plus grosse poubelle de matos informatique, avec tous les pblms de normes non respectées sur place...) donc on va peut-être à plus ou moins moyen terme voir des campagnes de collecte de matos informatique en France, pourquoi pas ?

Ceci dit, avoir choisi un Mac c'est déjà bien : Apple respectant certaines normes dont la TCO (vous avez le détail dans le dossier "Documents" à la racine du disque) au niveau process de fabrication et conso d'énergie.

Sinon, je suis de plus en plus partisan de la musique dématérialisée : quand on voit le coût écologique d'un cd single 2 titres, au niveau fabrication du cd, de la pochette, du boîtier, du transport sur le lieu de vente, et du fait qu'un jour ou l'autre il finira incinéré et transformé en dioxines... et tout ça pour 2 morceaux ! vive l'ITMS ! (ça vaut pour n'importe quel nombre de morceaux, mais c'est plus frappant pour 2...)
 
perso j'ai remarqué que la suspension d'activité me posait des problèmes de connexion adsl au réveil. Depuis j'éteins le mac et le redémarre le matin...mais cette solution m'amène à faire tourner macjanitor avant d'éteindre. Si un "chef" (comme il en existe sur ce forum) pouvait écrire un script qui 1) lancerait le cron quotidien
puis 2) éteindrait le mac,
le tout en un seul clic, alors je propose qu'il soit nominé pour être "superchef"!
 
Alors, pour programmer les dates et heures du cron, tu as un tutoriel très bien fait sur projectomega.org qui s'intitule "Le Terminal de MacOsX" et qui justement se sert de l'exemple du réglage de cron pour t'apprendre simplement à taper quelques lignes de commandes pas bien méchantes (je l'ai fait en qques minutes en étant complètement novice en la matière) ça te permet de décider que le cron s'effectue à l'heure où tu te sers du Mac (moi je l'ai mis à 19h30 par ex.)... (attention, le tutoriel est en pdf en plusieurs parties séparées)

quant au fait de programmer allumage et extinctions du Mac : va faire un tour sur osxfacile.com dans les "astuces" ...

ça te permettra de résoudre à la fois tes deux problèmes ! alors dis, je peux être "superchef" dis ?
tongue.gif
 
nicogala a dit:
De formation en écologie/environnement je m'estime assez informé/sensibilisé
Ca n'empêche pas de dire des bêtises :
nicogala a dit:
Tu habites peut-être un logement récent où une vmc (ventilation) aspire l'air en permanence pour rien (l'homme à très bien vécu des millénaires sans)
Avant les maisons n'ètaient pas aussi bien isolées (on avait pas le soucis des économies d'énergie) et donc étaient assez ventilées. Une vmc doit veiller à ce que la maison ne devienne trop humide pour éviter les soucis de santé (asthme surtout) et aussi les soucis sanitaires (dégradation du logement). Maintenant, ce n'est pas une raison pour que les constructeurs de vmc utilisent des moteurs à faible rendement et forte consommation.

nicogala a dit:
Des exemples j'en ai à la pelle, ce qu'il faut c'est relativiser: des Watts contre des Kilowatts, et des milliWatts contre des Watts ensuite..
nicogala a dit:
S'attacher à la conso d'un Mac en veille profonde c'est un peu voir la paille dans l'oeil du Macuser ...
La force symbolique est aussi très importante et éducative. On peut espérer qu'en commençant par son Mac, la prise de conscience ira vers d'autres domaines. Et puis je ne crois pas tellement au discours du genre, je fais gaffe sur les gros postes et je ne m'occupe pas des petits. C'est une vision globale qu'on a ou alors ça ne vaut pas le coup. Mais je suis d'accord avec toi, se battre pour éteindre son Mac, si toutes les lumières du logement sont allumées alors qu'on n'occupe qu'une pièce est stupide.
Pour finir, rien n'empêche de lutter contre le gaspi des milliWatt et des GWatt (enfin kWatt à notre échelle).
 
Moi, j'ai pas trouvé les consommations électriques sur le mode d'emploi de mon iMac (G4 1GHz 15"). J'aurais bien voulu savoir. Tout comme la consommation en mode "suspension d'activité", ou en mode "écran noir".

D'autre part, il me semble que le Mac, même éteint complètement, consomme quand même. Car le bouton d'allumage est un bouton sensitif, et non pas un gros bouton qui fait office de vrai interrupteur. J'aimerai donc bien savoir aussi quelle est la consommation de mon ordi éteint. (c'est valable pour mon magnétoscope, mon ampli et mon elcteur DVD, même si tous deux n'ont aucun affichage d'heure ou de voyant en veille)
 
Ben pour les VMC, dans un immeuble (à des dizaines de mètres du sol potentiellement humide) et dans les régions du Sud, parmi les plus sèches d'Europe, je ne vois absolument pas l'utilité. Chez moi (immeuble dans le Sud) la ventilation est aussi permanente, mais par un système d'aspiration d'air naturel (comme les termitières) et c'est un immeuble de plud de 30ans, comme quoi il y a de bonnes solutions mais qui sont trop peu utilisées (remarque : faut bien faire travailler les fabriquants de vmc...) et surtout les vmc sont mises d(office et souvent à outrance sans se poser aucune question... c'est surtout là le problème !
 
Pour les conso de tes appareils tu peux consulter des fiches techniques sur le net (c'est comme ça que j'ai su pour les macs, le tien doit faire 160w en marche) .
 
rectification, il fait bien 130w car c'est le même que moi (j'avais lu 17") (bon, on va m'accuser de flooder à force!)
 
nicogala a dit:
Ben pour les VMC, dans un immeuble (à des dizaines de mètres du sol potentiellement humide) et dans les régions du Sud, parmi les plus sèches d'Europe, je ne vois absolument pas l'utilité.
C'est toi qui la fait l'humidité ! En cuisinant, en prenant une douche (un bain ça use trop d'eau
laugh.gif
), bref en vivant quoi. D'ailleurs les bouches vmc doivent être dans tes pièces de service non ? Et puis il y a les ponts thermiques entre l'extérieur et l'intérieur qui engendrent de la condensation sur les murs.

nicogala a dit:
Chez moi (immeuble dans le Sud) la ventilation est aussi permanente, mais par un système d'aspiration d'air naturel (comme les termitières) et c'est un immeuble de plud de 30ans, comme quoi il y a de bonnes solutions mais qui sont trop peu utilisées (remarque : faut bien faire travailler les fabriquants de vmc...) et surtout les vmc sont mises d(office et souvent à outrance sans se poser aucune question... c'est surtout là le problème !
Tu as raison, les contraintes écologiques ne sont absolument pas prises en compte dans les caractéristiques techniques des plans de construction et dans la réglementation administrative. Et si elles le sont, c'est avant tout parce qu'il y a des raisons financières derrières. En fait, les constructeurs et les administrations agissent comme les citoyens quoi !
crazy.gif
 
nicogala a dit:
alors dis, je peux être "superchef" dis ?
tongue.gif
pas tout à fait, vieux!
tongue.gif
connais bien OSX facile et j'avais vu le tutoriel PO en question. Mais ça fait toujours deux manips!
frown.gif
que veux-tu on devient feignant... ceci étant, c'est au prix de ce genre de petites choses que le mac peut faire la différence et donc que notre ego de macuser se valorise...
wink.gif

Mais c'est sympa d'avoir répondu.
 
Où ça fait 2 manips ? le cron se fait tout seul ! une fois que tu lui a dis de se faire tous les jours à 19h30 (par ex.) au lieu de 4h30 du mat', t'as plus jamais rien à toucher !
 
bah, la mise en veille profonde d'apple c'est génial... avoir sa machine prête a l'emploi en 5 secondes, c'est le pied...

mon ibook n'est JAMAIS éteind depuis que je l'ai acheté... il va bientot avoir trois ans, et si on additionne chaque fois qu'il a été éteint, on ne doit pas dépasser la 10aine de jours en tout...

et il tourne nikel, jamais le moindre problème (a part les 10 min d'autonomie...)
 
même l'ONU donne son avis sur la question: elle préconise les upgrades des ordi plutôt que l'achat du neuf, mais au bout d'un moment on fait comment... on plaque tout, on prend son panier à champignons et on développe le télépathie
smile.gif
 
Le Ti est allumé toute la journée si je dwld, quand il est seul, j'éteins l'écran externe et baisse la luminosité du portable. Sinon il est en veille, particulièrement le soir, j'ai un HD externe un peu bruyant et il dérange un peu le sommeil.
Quand je pars en WE ou en vacances et que je le prend pas avec moi, je l'éteins complètement et j'ai un interrupteur-clé qui permet d'éteindre l'ensemble d'un coup., c'est pratique comme j'ai fait installer autant de prises que nécessaire lors de la rénovation de l'appart autour de mon bureau. N'oublions pas qu'il y a l'UC et en général, pas mal de périphériques... pour ma part, j'ai un scanner, un Hub 4 ports, un chargeur Palm, des enceintes JBL, le modem Noos, une lampe, une chaine hifi, le chargeur du cellulaire... ça bouffe tout ça aussi...
Et pour les économies d'énergie, toute les ampoules de l'appart sont des ampoules basse consommation et quand j'éteins la tv le soir je l'éteins complètement. Par contre, j'ai un sèche-linge vainqueur toute catégorie domestique de l'anti-écologie par excellence... mais si pratique ! Mais j'ai pas de voiture et je prend le métro...
Pour plus d'infos sur les économies d'énergie, j'ai trouvez ce site sous google, bon point de départ pour alimenter le débat ! Ici
wink.gif
mais peut-être pas dans ce sujet...
A ce propos, et celle-là , elle consomme combien ? Je me lasse pas de la regarder...
 
Puisqu'on parle d'écologie... On peut considérer qu'utiliser un mac est déjà en soit un comportement écolo, quand on voit la consommation électrique d'un P4 ou d'un Athlon...
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
(et c'est même pas vraiment une plaisenterie... Au passage, Intel a déjà eu le culot de conseiller aux fabricant de composants de PC de tenir compte des problèmes de surconsomation d'énergie alors que le P4 a une très grosse consommation...)

Sinon, voici un petit tableau indicatif de la consomation des composants d'un PC (en marche, pas en veille...)

Personnellement, je pense que si on utilise la machine plusieures heures par jour, la conso en veille profonde est négligeable en comparaison de la conso totale (alors qu'une ampoule, elle, consomme autant quand il n'y a personne dans la pièce
wink.gif
)
 
Ben tiens, aprés avoir lu le site que tu nous indiques plus haut, j'ai pris une grande (et ferme) décision : j'ai débranché le Minitel !
c'est que depuis 20ans il consommait 7w à rien glander le salaud!
 
ou pourrais parler aussi du modem
le mien par exemple aime bien etre debranche des fois
car il chauffe trop, c'est un bug reconnu du fabricant en plus
sick.gif
 
si vous mettez votre portable en veille toute la nuit le matin il a perdu environ 2 à 3 % de sa charge batterie 1% de toute façon car une batterie se vide donc vraiment rien

cela dit je l'eteint quand meme la nuit surtout depuis mon changement de dd qui ne se met plus en veille malgré la case coché dans preférence sys snif