Pour ma part, même si cela va faire "hurler" certaines ici, je n'éteinds jamais mes macs
Ainsi :
- l'iMac est soit en utilisation soit en veille (économiseur d'écran)
- l'eMac c'est pareil
- l'iBook G4 à la batterie enlevée quand je suis sur le secteur et donc en veille permanente, sinon quand je m'en sers de manière mobile, batterie est là pour assurer,
- l'iBook G3 est utilisé de la même manière que son grand frêre

. Pour la petite histoire, sa batterie il y a peu se trouvait à tenir à peine une petite heure et un soir revenant à mon domicile, j'ai remarque un iBook G3 dans une poubelle. Testé l'écran était mort

mais la batterie tiens un peu plus de trois heures alors depuis ce G3 a retrouvé une seconde jeunesse
J'oubliais bien sûr un Pc sous Linux qui me sert de serveur entre autre.
Donc tout ce "monde là" fonctionne sans s'arrêter, même quand je m'absente pendant une semaine ou plus, sans souçi. J'en voudrais pour preuve, un serveur AST (486/Dx50) qui pendant plus de dix ans a tourné sans aucun arrêt. Il a été donné a une oeuvre charitable.
Alors .... économie ou pas d'electricité. Je n'ai jamais vu ma note d'EDF montée en flêche depuis que j'utilises tout ce monde là

.
Par contre, j'ai décidé une bonne fois pour toute de ne plus utiliser de véhicules à moteur. Donc à pied, en vélo ou en train. Bien plus pratique et moins polluant je trouve. Est-ce une démarche écologique de ma part ? Sûrement de mon point de vue. J'essaye de plus de ne pas polluer en assurant le triage des déchets à mon domicile.