Faite vous dormir votre mac ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet Apca
  • Date de début Date de début
Je n'eteins jamais mon ordi. Mais j'ai fait un enorme geste pour l'environnement en passant d'un PC a mon Mini. La facture n'a pas change : c'est compris dans le loyer. Mais je savais que c'etait un peu abuser, surtout quand je vois le faible debit de la mule. J'apprecie beaucoup de lire instantanement mes mail le matin au reveil ou le soir en rentrant. Que des avantages. Au point que je pense garder le Mini pour tout ca, et le PowerMac, reserve travaux, serait plus souvent eteint.

Je laisse tourner Azureus la nuit, et le matin mon Powermac me réveille en musique. Très agréable !! J'ai viré la mise en veille automatique parce que la réactivation des disques durs est assez bruyante. Et aussi, idée reçue ou pas, l'activation du disque dur l'use prématurément. Dixit un copain.
Je trouve plus pratique de le laisser allumé et l'éteins si je m'absente plus d'une journée.

Pour ma part je vis avec une Auvergnate (ohhh le vilain troll sur les Auvergnats :D )

Bon n'empêche que malgré la consommation faible du Mini G4 (surtout par rapport à mon ancien PC, j'ai conservé ma vieille habitude d'éteindre l'ordi tous les soirs et de mettre la réglette "off" ... au moins je suis sûr qu'il ne consomme pas.

Par contre Freebox et routeur wi fi sont allumés en permanence (sauf départ en week-end) et je débranche tout ce qui est "sensible" à la moindre menace orageuse (vive les vieux apparts sans prise de terre).

Stef

Bonjour, je faisais une recherche sur script quotidien (et hebdo et mensu) et je tombe sur ce fil.

N'empèche, justement, c'était un peu le fond de la question puisque je sais que ces fameux scripts se déclenchent la nuit et que par conséquent, un utilisateur NORMAL, cliquant sur éteindre quand il n'utilise plus son ordi, ne bénéficiera pas -à priori- de ce script. Donc j'estime qu'apple devrait mettre ça dans les préférences système et non pas cacher ça de façon à ce que seul un lecteur chevronné de osxfacile sache comment programmer le "cron" (c'est bien ça le nom ?) pour qu'il se mette en route quand il doit.

Bref, au départ je me posais surtout la question de comment programmr ce script quotidien à une heure ou il pourra avoir liue (à 3h mes ordis sont éteints).

De fait, en lisant ce sujet, ça m'a donné une petite idée. Avec des gens de mon asso, on a décidé de s'acheter en commun et de se partager un des ses appareils qui se branche sur une prise et mesure la consommation. Non pas que ça coûte une fortune (c'est alentour de 20 euros) mais que ça n'a aucun sens d'acheter 10 fois le même appareil (autant de déchets en plus (en passant, la taxe eco c'est une sacrée blague, j'ai vu l'autre jour dans un prospectus, un gros PC à 700 euros, la taxe faisait 1 euro… 1 euro pour recycler un gros PC, voilà bien une mesure de foutage de gueule de notre cher gouvernement de faux-culs, mais je sors un peu du sujet, là)) alors qu'on ne s'en servira que de temps en temps et qu'après il va rester dans une tiroir…

Bref, dès qu'on aura cet appareil, je vais faire des calculs et je vous dirai.
Conso du G3 allumé, conso du G3 en veille profonde, conso du G3 éteint.
Ça sera instructif.
J'ajouterai, pour la forme, conso du TFT en fonctionnement et en veille (notez que l'écran n'a, lui, AUCUNE raison de rester en veille), et conso du modem en fonction et éteint mais avec le transfo resté branché (je suis persuadé que les transfo consomment même si rien n'est branché dessus).
Avant j'avais mis le G3 sur une prise avec interrupteur, mais je me suis dit ensuite que étant donné la pollution que produit une pile, il vaut peut-être mieux sur le bilan écologique que je laisse le mac branché éteint (il consomme pour l'horloge) plutôt que débranché et qu'il use sa pile qui après fera un déchet bien pourri, même soit-disant recyclé.
Mais là ça devient difficile à mesurer… Il faut prendre en compte l'enrgie grise et plein de paramètres que je sais pas faire.
Mais pour l'ordi, je vous dirai les chiffres donnés par l'appareil de mesure.

J'en profite pour faire une petite incartade, quasiment dans le même sujet, par rapport à ce mac branché en permanence (les autres appareils de la maison sont équipés d'un interrupteur sur la prise et sont éteints quand on ne les utilise pas, sauf bien sûr les radio-réveils…) et les fameuses foudre ou surtensions. Habitant en ultra-ville et dans un immeuble HLM collectif, suis-je concerné par la foudre ? Dois-je prévoir un anti-foudre sur la prise ou cela est-il déjà installé dans le réseau, d'ailleurs la foudre peut-elle touché un réseau intégralement enterré ? Bref, suis-je concerné par la surtension ?

Bref, au départ je me posais surtout la question de comment programmr ce script quotidien à une heure ou il pourra avoir liue (à 3h mes ordis sont éteints).

Onyx permet de reprogrammer l'heure d'execution des scripts si ça t'intéresse toujours.
:zen:

Euh, même en lisant les 4 pages, c'est pas évident de se faire un avis…
C'est d'ailleurs pourquoi je compte mesurer la conso exacte pour aider à la décision.

Pour Onyx, j'ai Onyx d'installé et j'ai pas vu Où on pragrammait ça.
J'ai vu la présence des scripts dans mainteanance. J'ai vu un truc nommé automation mais il porposait pas de faire ça.
Notez que j'ai le Onyx précédente version (celle pour panther) et peut-être que c'est pas prévu dans cette version-là.

Mais la conclusion de ce topic c'est bien justement qu'il n'y a pas LA solution qui va bien, éteindre ou laisser en veille ont tous les 2 leurs avantages et leurs inconvénients, c'est un choix c'est tout.

Pour Onyx, j'ai Onyx d'installé et j'ai pas vu Où on pragrammait ça.
J'ai vu la présence des scripts dans mainteanance. J'ai vu un truc nommé automation mais il porposait pas de faire ça.
Notez que j'ai le Onyx précédente version (celle pour panther) et peut-être que c'est pas prévu dans cette version-là.

Dans Onyx pour Tiger, onglet maintenance, la zone "Scripts de maintenance"
permet d'accéder à une fenêre de réglage de l'heure d'éxécution des scripts (bouton "Programmer").

Tiens, puisqu'on est peu ou prou dans le sujet, j'ai lancé un petit sujet sur l'électricité .

Pour ma part, même si cela va faire "hurler" certaines ici, je n'éteinds jamais mes macs

Ainsi :

- l'iMac est soit en utilisation soit en veille (économiseur d'écran)
- l'eMac c'est pareil
- l'iBook G4 à la batterie enlevée quand je suis sur le secteur et donc en veille permanente, sinon quand je m'en sers de manière mobile, batterie est là pour assurer,
- l'iBook G3 est utilisé de la même manière que son grand frêre :) . Pour la petite histoire, sa batterie il y a peu se trouvait à tenir à peine une petite heure et un soir revenant à mon domicile, j'ai remarque un iBook G3 dans une poubelle. Testé l'écran était mort :( mais la batterie tiens un peu plus de trois heures alors depuis ce G3 a retrouvé une seconde jeunesse

J'oubliais bien sûr un Pc sous Linux qui me sert de serveur entre autre.

Donc tout ce "monde là" fonctionne sans s'arrêter, même quand je m'absente pendant une semaine ou plus, sans souçi. J'en voudrais pour preuve, un serveur AST (486/Dx50) qui pendant plus de dix ans a tourné sans aucun arrêt. Il a été donné a une oeuvre charitable.

Alors .... économie ou pas d'electricité. Je n'ai jamais vu ma note d'EDF montée en flêche depuis que j'utilises tout ce monde là :).
Par contre, j'ai décidé une bonne fois pour toute de ne plus utiliser de véhicules à moteur. Donc à pied, en vélo ou en train. Bien plus pratique et moins polluant je trouve. Est-ce une démarche écologique de ma part ? Sûrement de mon point de vue. J'essaye de plus de ne pas polluer en assurant le triage des déchets à mon domicile.

Pour ma part, même si cela va faire "hurler" certaines ici, je n'éteinds jamais mes macs

yyyyyiiiiiiiaaaaaaaAAAAAAAAAAAAAAAAAaaAAAAaaAAaAaAAAaaAaaaAaaaarrrrghhhhh hh hg h

Oups pardon, je sais pas ce qui m'a pris…
Vieux réflexe…

Pfff, bon d'accord, je vais me rassoir.

Je n'éteinds jamais mon Mac si je sais que le lendemain je l'utiliserai à nouveau. Je l'arrete lorsque je pars en week end ou en vacances.
Par contre, je fais en sorte que l'activité se suspende après une heure ou deux.

yyyyyiiiiiiiaaaaaaaAAAAAAAAAAAAAAAAAaaAAAAaaAAaAaAAAaaAaaaAaaaarrrrghhhhh hh hg h
.

Aurais pas mieux crié :) :)
J'en suis sans voix :)
Espère que tu as économisé ton énergie pour les fêtes :)

Qui est le plus écolo ? Celui qui laisse tourner son super PC sur-alimenté turbocompressé de 750W ou celui qui accroche 5km de guirlandes électriques sur sa maison pour Noël ?

Bon perso j'ai toujours éteint les ordis quand je m'en sert pas de plus de 2 ou 3 heures, depuis mon premier PC Logabax 8086 jusqu'au mini. L'habitude. J'ai configuré mon mini en serveur Web mais je ne peux pas me résoudre à le laisser toujours allumé !

Par contre au boulot on a des serveurs et des rip qui n'on jamais été éteint, dont un G3 beige de 97 qui n'a jamais dormi. Et si stable qu'on doit pouvoir compter son nombre de redémarrage sur les doigts (pour les mises à jour)...