Mac Pro Faites nous découvrir vos MacPro ! :-)

mariol66

Membre actif
15 Août 2015
926
171
44
Gironde
Bonjour à toutes et à tous. Les nouveaux MacPro vont bientôt être livrés. Pour fêter ça, parce que ce n'est pas non plus tout les ans qu'Apple nous sort un nouveau Mac Pro :D je vous suggère de poster ici une belle (ou pas ;)) photo de votre Mac Pro, toute génération confondue.

J'ai agréablement remarqué que la communauté "MacPro" est fortement représentée sur les forums de Macg, beaucoup s'entraident, s'échangent des astuces, conseillent et c'est franchement très bien de faire vivres ces machines.

Alors je me suis dit qu'il était peu-être enfin temps qu'on se les montrent.... :eek:

Donc, que vous ayez un Mac Pro de 2006, 2008, 2009, 2010, 2012, 2013, 2019, bref tout ce qui s'appèle "MacPro" (attention, on ne confond pas avec un MacBook Pro car vous verrez que les nôtres ne sont pas transportable :p) est le bienvenue. Qu'il soit de base, toutes options, camionesque ou cylindrique, que vous l'ayez payé 100 € ou 70 000 €, on s'en fiche ! on veux voir du Mac Pro !!

Mettez une belle photo de votre bureau (rangé ou pas ;)), un p'tit descriptif de la bête et zou !

Bien que ce ne soit pas très poli :rolleyes: j'ouvre le bal.

IMG_0069.jpg

Modèle : 4.1 flashé en 5.1
Année : 2009
Système : 10.14.6
Bootrom : 144.0.0.0.0
Processeur(s) : mono W3680 6 Coeurs 3,33 Ghz
Ram : 48Gb
GPU : Saphire Pulse RX 580 8 Gb
Stockage : 1 SSD Samsung SM951 Ahci de 256 Go sur carte PCIe Lycom-DT120
2 Crucial MX300 525 Go
1 Crucial BX500 240 Go pour Bootcamp et Windows 10 (Je chope des boutons dès que je démarre dessus mais ça dépanne :p)
1 HDD 1To pour clônage CCC
Cartes PCIe : Lycom-DT120
Inateck KT4004 - 4 ports USB3
Ecrans : 2 Benq 24" BL2420PT 2560 x 1440
Utilisations : Graphisme (suite Adobe et depuis peu Affinity Photo/Designer) & et montages vidéo sous FCPX

Pourquoi j'en suis venue au MacPro ? En 2017, je cherchais un Mac plus puissant que celui que nous avions déjà (un iMac 27" I5 de 2009). Les Mac de bureau à cette époque là n'avaient pas été renouvelés depuis plusieurs années. Je me suis rapidement porté sur un MacPro 4.1 ou 5.1 car évolutif. On pouvait mettre "les mains dedans" et le peaufiner à sa sauce suivant les besoins et le budget. Cette machine m'a fait rêvée à sa sortie, mais elle était totalement hors de budget à ce moment.
J'ai remporté une enchère pour celui-ci à 300 €, c'était le modèle le plus basique qui soit, peu-importe, je cherchais le prix le plus bas possible pour pouvoir le customisé. Il est pour moi l'une, si ce n'est là meilleur machine d'Apple de part sa longévité et son évolutivité :)

C'est à vous... ;)
 
Dernière édition:
Bon Matin Mariol,

C'est une très bonne idée.

Nous avons un parc machines important et diversifié.
Différents iMac(s) et Mac mini (s), MacBook Pro(s) et Mac Pro(s) et des serveurs QNAP et TerraMaster.

Depuis 1984, date à laquelle nous avons acheté le premier 128 K, puis Mac+, SE 30, II SI, II CX-CI, iMac G3, PM G4-G5, etc ..., nous avons acheté des centaines de machines aussi bien pour nos besoins que pour les machines industrielles que nous fabriquons pour nos clients dans l'Automobile, l'Aéronautique, le Ferroviaire, le Nucléaire, l'Énergie, le Médical et encore d'autres secteurs ...
Le choix du Mac a été par pure curiosité au début, puis il s'est révélé un très bon outil d'interface de dialogue homme/machine, puis avec RealBasic (Xojo actuellement) une excellente machine de pilotage des process industriels ainsi que diverses application de Gestion de Production développées en interne.
Nous n'avons jamais subi d'attaque ou de tentative d'intrusion ou de virus sur les Macs en entreprise dans tous les pays dans lesquels nous travaillons.
Le Mac s'est révélé un très bon choix industriel même s'il y eu beaucoup de réticences à le faire accepter dans les milieux industriels ...

En ce qui concerne nos machines et plus particulièrement le MP :
- Il nous reste encore des MP 1.1 qui servent à de l'acquisition de données sur des plateformes d'essais et comme ils ne font jamais parler d'eux, on a tendance à les oublier même s'ils servent tous les jours. Nous avons également des iMacs et Mac mini en acquisition de données et bien sûr différentes machines pour les application techniques et bureautiques-compta etc ...

- Sinon pour les Mac Pro : des MP 5.1 (2012) bi-pro (4) et 5.1 (2012) mono-pro (2).
Et alors là, je dois dire qu'ils sont comme moi, pas prêts à partir à la retraite :hilarious: .
Ils ont été upgradés au fur et à mesure des années (RAM 128 et 64 Go), processors X5690 aussi bien pour les monos que pour les bi-pro, SSD sur PCIe, puis cartes IOCrest et cartes HighPoint SSD 7101A avec 970 EVO Plus (actuellement en 2To).
Un ou deux Ecrans Samsung U28E590 en 3840 x 2160 par machine avec les RX 580 2560 x 1440 avec les RX 560.
Cartes PCIe Sonnet USB-c en 3.1
Actuellement sous Mojave, mais je ne sais pas si nous les passerons sous Catalina.
Windows 10 avec Parallels Desktop qui permet de fonctionner simultanément avec le meilleur des 2 mondes.
Une quantité invraisemblable d'applis :
Toutes les Suites mises à jour pour Mojave, Adobe, Office, Affinity, Pages, Keynote, TurboCad, Catia, Schematics et PCB, Xojo (RealBasic), etc ...

C'est, pour le moment, les machines les plus fiables et les plus agréables en exploitation que nous avons.
Un énorme avantage sur toutes les autres machines : deux ports Ethernet indépendants pour connecter deux réseaux sécurisés indépendants en plus du WiFi.

Amitiés
 
IMG_2214.jpg

IMG_2211.jpg

IMG_2212.jpg

Modèle : 5.1
Année : 2010
Système : 10.15.2 (Catalina)
Bootrom : 144.0.0.0.0
Processeur(s) : bi X5690 6 Coeurs @ 3,46 Ghz
Ram : 96Gb @ 1333MHz
GPU : Saphire Nitro+ RX 580 8 Gb
Stockage : 2 HDD 1Tb
2 HDD 2Tb
Cartes PCIe : Sonnet - 4 ports USB3
Ecrans : Cinema Display 30" 2560 x 1600
Wifi : a/b/g/n/ac
Bluetooth : 4.0
Utilisations : Développement, montages vidéo sous FCPX et autres

Pourquoi j'en suis venue au MacPro ? Je cherchais un mac d'occasion pas chère, plus puissant, plus évolutif que les iMac pour faire des montages vidéo
 
@Inapurna
Bonsoir. Je cherche à remplacer ma 1070 GTX Nvidia dans mon MacPro 5.1 par une carte comme la tienne.
Quels câbles supplémentaires as-tu dû acquérir ?

Question bonus : comment as-tu installé Catalina ? Tu as mis la carte RX 580 dans le Mac avant ou après l'installation ?
Car si ma mémoire est bonne, on ne peut pas l'installer si une carte Nvidia est présente dans la machine.
 
@Inapurna
Bonsoir. Je cherche à remplacer ma 1070 GTX Nvidia dans mon MacPro 5.1 par une carte comme la tienne.
Quels câbles supplémentaires as-tu dû acquérir ?

Question bonus : comment as-tu installé Catalina ? Tu as mis la carte RX 580 dans le Mac avant ou après l'installation ?
Car si ma mémoire est bonne, on ne peut pas l'installer si une carte Nvidia est présente dans la machine.

Bonsoir,

J'ai du acheter un câble 2 x 6 broches vers 1 x 8 broches dans ce genre pour la carte graphique

61hQMWhpmkL._SL1200_.jpg

Pour Catalina, il y a plusieurs méthodes et j'ai choisi une des méthodes (qui est plus ou moins tordue mais puisque ça marche) qui nécessite pas d'appliquer un patch puisque je possède également un MacBook Pro mi-2012 compatible Catalina. J'ai crée un document pour la procédure à suivre dont voici son contenu :

Prérequis :
  • une machine supportant Catalina
  • un Mac Pro avec déjà un disque de démarrage Mojave (bootrom 144.0.0.0.0)
  • une clé USB d'installation de Catalina

Etapes d'installation :
  1. Sur la machine supportant Catalina, brancher un disque dur en externe sur le port USB puis installer Catalina dessus
  2. Récupérer le disque dur et le mettre dans Mac Pro comprenant également le disque de démarrage sous Mojave
  3. Redémarrer le Mac Pro en mode Recovery : ouvrir le terminal et taper la commande : nvram boot-args="-no_compat_check"
  4. Redémarrer sur Mojave et sélectionner le disque avec Catalina comme prochain disque de démarrage

Etapes de mise à jour :
  1. Retirer le disque dur de Mac Pro et le brancher sur le port USB de la machine compatible Catalina
  2. Redémarrer sur le disque dur externe
  3. Mettre à jour l'OS normalement
  4. Retirer le disque dur du port USB et le brancher dans Mac Pro

Annexes :

Pour accéder en mode Recovery, démarrer le Mac puis lorsque le gong retenti, appuyer simultanément sur Command (⌘) – R jusqu'à ce que le logo Apple apparaisse. Sélectionner dans le menu Utilities / Terminal.

Après chaque réinitialisation de NVRAM, il faut utiliser le terminal en mode Recovery et exécuter la commande
Bloc de code:
nvram boot-args="-no_compat_check"
avec un macOS compatible MacPro.


J'ai laissé la carte RX 580 pendant toute la procédure. Je préfère utiliser une carte compatible avec macOS même si elle n'a pas de bootscreen.
 
Dernière édition:
Hop à moi :)

IMG_20191120_154527.jpg

IMG_20191120_154610.jpg

Capture d’écran 2019-11-20 à 16.05.11N.png

Modèle : 1.1
Année : 2006
Système : 10.10.5 (Yosemite)
Processeur(s) : bi Xeon 2 Coeurs @ 2,66 GHz
Ram : 16Gb @ 667 MHz
GPU : Nvidia Quadro 2000 1 Gb
Stockage : 1 HDD 512 Go
1 HDD 512 Go
Ecrans : Dell 27" 1920 x 1200
Wifi : Faudra que je regarde, il est au boulot (ma compagne n'est pas open pour le voir à la maison :eek: )
Bluetooth : pareil :)
Utilisations : Pour le plaisir de le faire vivre, même si il fait bien pâle figure à côté du Dell precision bi Xeon 10 coeurs, avec ses 64 Gb de ram et sa RTX 2080 12 Gb

Pourquoi j'en suis venue au MacPro ? Il était au labo, personne n'en voulait (20 kg d'alu limité à Osx 10 Lion qu'ils pensaient :D ) alors je l'ai récupéré :D, il est trop beau !!!
 
  • J’aime
Réactions: mariol66
  • J’aime
Réactions: sifoto
Salut à tous, je prépare mes photos et je reviendrai moi aussi poster mon Mac Pro. En attendant, une petite question pour @Inapurna , qu’est-ce que tu as mis pour upgrader ton Bluetooth en 4.0 ? Un dongle avec un fichier kext modifié ou une mini-pcie card officielle BCM94360CD?

Car je cherche à faire cet upgrade depuis longtemps mais j’arrive pas à trouver la bonne infos de ce que je doit acheter ou pas! Certains disent une simple extension d’antenne, d’autres disent un simple dongle, d’autres une carte BCM94360CD... bref je suis un peu perdu!
 
Salut à tous, je prépare mes photos et je reviendrai moi aussi poster mon Mac Pro. En attendant, une petite question pour @Inapurna , qu’est-ce que tu as mis pour upgrader ton Bluetooth en 4.0 ? Un dongle avec un fichier kext modifié ou une mini-pcie card officielle BCM94360CD?

Car je cherche à faire cet upgrade depuis longtemps mais j’arrive pas à trouver la bonne infos de ce que je doit acheter ou pas! Certains disent une simple extension d’antenne, d’autres disent un simple dongle, d’autres une carte BCM94360CD... bref je suis un peu perdu!

Je n'ai pas installé un dongle, j'ai juste suivi principalement ce tutoriel pour acheter les composants nécessaire, par contre, il faut patienter car le temps de livraison est très long (minimum 2 à 3 semaines). Sinon, il y a aussi ce site , mais je trouve que c'est trop (très) chère. Aussi d'autres tutoriaux. C'est un peu chiant à installer car les connecteurs d'antennes sont petits et ils faut y aller tout doucement sans énerver.

IMG_2216.jpg
 
Je n'ai pas installé un dongle, j'ai juste suivi principalement ce tutoriel pour acheter les composants nécessaire, par contre, il faut patienter car le temps de livraison est très long (minimum 2 à 3 semaines). Sinon, il y a aussi ce site , mais je trouve que c'est trop (très) chère. Aussi d'autres tutoriaux. C'est un peu chiant à installer car les connecteurs d'antennes sont petits et ils faut y aller tout doucement sans énerver.

Voir la pièce jointe 148405

Merci à toi pour toutes ces informations, et merci à toi pour ton aide!
Ca y est tout est commandé grace à tes liens, j'attend avec impatience de tout recevoir pour faire l'upgrade (début janvier je pense) pour enfin pouvoir profiter de la continuité, de l'autolock avec mon Apple watch ;-) et surtout du copy/paste sur tous mes appareils iOS/Mac OS et peut être que je pourrait enfin profiter de mon Yamaha Midi BT !

Par contre un petit truc qui me chiffonne et que je comprend pas trop, qu'est-ce qui vient à la place de l'ancienne carte bluetooth (pas la carte wifi à gauche) ? Juste l'antenne ?
 
Merci à toi pour toutes ces informations, et merci à toi pour ton aide!
Ca y est tout est commandé grace à tes liens, j'attend avec impatience de tout recevoir pour faire l'upgrade (début janvier je pense) pour enfin pouvoir profiter de la continuité, de l'autolock avec mon Apple watch ;-) et surtout du copy/paste sur tous mes appareils iOS/Mac OS et peut être que je pourrait enfin profiter de mon Yamaha Midi BT !

Par contre un petit truc qui me chiffonne et que je comprend pas trop, qu'est-ce qui vient à la place de l'ancienne carte bluetooth (pas la carte wifi à gauche) ? Juste l'antenne ?

- J'ai enlevé l'ancienne carte bluetooth de l'emplacement (n° 1)
- L'alimentation de l'ancienne carte bluetooh (n° 2) est branchée sur l'adaptateur de la nouvelle carte Wifi & Bluetooth, 2 fils sur 4 sont utilisés ( D+ et D- )
- Le rallonge d'antenne bluetooth est branché depuis la nouvelle carte Wifi & Bluetooth au connecteur d'antenne bluetooth interne du MacPro (n° 3)
 

Fichiers joints

  • IMG_2221.jpg
    IMG_2221.jpg
    617 KB · Affichages: 527
  • IMG_2216.jpg
    IMG_2216.jpg
    252,5 KB · Affichages: 442
  • J’aime
Réactions: Accrok
Capture d’écran 2019-12-18 à 10.02.31.jpg
IMG_0730.jpgIMG_0731.jpgIMG_0732.jpg

Bonjour ! mon MacPRO 3.1
Modèle : 3.1
Année : 2008
Système : Catalina 10.15.1 mis à jour grâce au patch Catalina de http://dosdude1.com/catalina/
Processeur(s) : bi Xeon 4 Coeurs @ 2,8 GHz
Ram : 32Gb @ 800 MHz
GPU : Sapphire Radeon R270x 2 gb (compatible Metal )
Stockage : 1 HDD de 2 TO, 1 HDD de 320 G, 1 SSD de 240 GB
CARTE PCIE : 4 ports USB 3.0
CARTE SSD M.2 pour le BOOT sur un Samsung SM951 de 256 gb
Ecrans : SAMSUNG U28E590 en 3840*2160
Wifi : j'ai reçu ma Broadcom BCM94360CD avec adaptateur mais pas encore installée
 
- J'ai enlevé l'ancienne carte bluetooth de l'emplacement (n° 1)
- L'alimentation de l'ancienne carte bluetooh (n° 2) est branchée sur l'adaptateur de la nouvelle carte Wifi & Bluetooth, 2 fils sur 4 sont utilisés ( D+ et D- )
- Le rallonge d'antenne bluetooth est branché depuis la nouvelle carte Wifi & Bluetooth au connecteur d'antenne bluetooth interne du MacPro (n° 3)

Merci à toi pour ta réponse @Inapurna , je comprend beaucoup mieux! Tout est commandé et déjà en cours de route mais bon, d’ici fin janvier je pense que ce sera bon!

Par contre une dernière question, as-tu rencontré des problèmes de réception Bluetooth comme certains? Car j’ai beaucoup entendu parler de problème de connexion au magic keyboard ou autre Magic Trackpad.

Petite question à toi aussi @mariol66 ;-)
Ton SSD est pas en nvme? Pourquoi en AHCI? C’est quoi la différence, car je pense aussi m’acheter la même carte pcie Lycom DT120 que toi car pas trop cher.
 
@Accrok J'ai juste un clavier filaire et donc je n'ai pas pu testé les périphériques de saisie bluetooth. J'ai effectué un petit test de jumelage avec l'iphone et apparement ça marche bien, par contre, je ne sais pas quoi en faire avec :)
 
USER=1120623]@mariol66[/USER] ;-)
Ton SSD est pas en nvme? Pourquoi en AHCI? C’est quoi la différence, car je pense aussi m’acheter la même carte pcie Lycom DT120 que toi car pas trop cher.
C’est juste qu’au moment ou j’ai acheté ce SSD, la reconnaissance des Nvme en disque de boot n’était pas encore faite. Ces SSD AHCI, commençant déjà à être rares et cher, j’avais opté pour celui-ci avant de ne plus le trouver. La norme AHCI est reconnue comme disque bootable avant la mise à jour du firmware pour le Nvme. Aujourd’hui, il n’y a plus aucun intérêt à en acheter, le Nvme ayany beaucoup plus de modèles dispo et des prix plus compétitifs ;)
Un Nvme fonctionnera sans problème sur la DT120, mais peut-être, vaudrait-il mieux opter pour une carte avec un refroidisseur.
 
Bon Matin,

Je suis de moins en moins partisane du clavier Bluetooth.
Les anciens claviers à piles sont une hérésie (consommation de piles épouvantable) et ceux avec batteries ont une autonomie qui se réduit rapidement avec le temps.
Autant la souris sans fil est agréable, autant je ne vois pas ce qu'apporte le sans fil à un clavier.

Mais beaucoup plus important est la perte du Bluetooth lors d'un plantage, et le clavier avec fil (et la souris aussi) deviennent indispensables pour redémarrer. Aventure vécue encore hier sur un iMac.

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: IRONHIDE49
Mon Magic Keyboard à plus de 1 an et une recharge dure environ 6 mois (en étant allumé 24/24 et 7/7), et le clavier filaire est toujours connecté pour le keypad ou éventuel plantage! Aujourd’hui le Bluetooth est quand même indispensable je pense, mais bon ça reste un avis perso ! ;-) après on aime ou on aime pas, chacun trouve midi à sa porte!
 
En attendant le Mac Pro 2019 :) Voici mes Macs :
- Mac Pro 2007 (tant de bons souvenirs, je ne t'oublierai pas - ah ah ah)
- MBP 15" 2013

 
  • J’aime
Réactions: mariol66