Mac Pro Faites nous découvrir vos MacPro ! :-)

Voici le mien (enfin les miens) ;)
Après une grosse période Hackintosh, un ami qui partait aux US m'a filé deux Mac Pro début 2019 en me disant d'en garder un et de lui filer l'argent de la vente de l'autre... Finalement je lui ai racheté les deux.
Je dois dire être tombé amoureux de cette machine tellement elle est bien conçue.
J'avais bien entendu déjà bossé dessus les années précédentes, c'est surtout des machines qui avaient l'énorme inconvénient de leur taille.
J'ai changé d'avis en en possédant un et en m'occupant de son entretien tellement tout est parfait dans ces machines (après un PC que j'ai assemblé moi-même en 2012, mon Hackintosh).
Un autre aspect que j'adore vraiment c'est qu'aujourd'hui on peut les upgrader pour en faire de petits monstres pour un budget ridicule, j'adore cette informatique low cost 10 ans après.
On peut les gaver en ram par exemple, et regarder aujourd'hui quelle serait l'addition pour travailler sur une machine récente avec autant de ram me fait halluciner.
C'est une chance et quelque chose d'inédit en informatique qu'on reste si longtemps sur la même structure de processeurs Intel depuis plus de 10 ans, et ça rend ces machines ultra intéressantes.

Les deux sont passés en Mojave ces jours-ci, j'ai récupéré ma GTX770 2Go qui était dans le Hackintosh et qui est largement suffisante pour mon utilisation même intensive (graphisme sur suite Adobe), et je viens d'installer une carte PCIe avec un SSD NMVe de 1To avec l'OS j'ai des débit en lecture/écriture à 1500Mbs quasiment (pour une température maîtrisée qui ne dépasse pas 30°).

J'étais installé sur le Bi-Pro avec 48Go de ram au moment où j'ai découvert grâce à @mariol66 que ma machine avait un soucis sur la puce Northbridge, et je vais faire un upgrade des procs en début d'année pour passer sur des 5680 ou 5690, et je vais réparer le radiateur du Northbridge à ce moment là.
J'ai basculé sur le mono proc avec 32Go de ram en attendant de faire cette réparation.
Enlever la carte fille de l'un pour échanger avec l'autre Mac m'a bien fait halluciner de facilité.
Idem pour changer les disques SATA d'une machine à l'autre au besoin.

Du grand Art avec un A majuscule de la part d'Apple, et je pense que cette génération de Mac Pro n'ira pas à la casse avant que les derniers sortis ne deviennent un peu accessible financièrement...
Car après avoir connu ce type de machine upgradable avec des composants issus du marché PC, et puissante, pas question de revenir sur autre chose.
Le Mac Pro c'est le Hackintosh sans les galères pour moi...
(Je ne dis pas que faire du Hackintosh n'est pas bien) ;)

Pour finir, un énorme merci en effet aux personnes qui m'ont aidé ici à choisir les composants et ont échangé avec moi pour faire ces upgrades, notamment @mariol66, @Lil Montréal, @VLuc ou @macomaniac, c'est très agréable comme ambiance de forum ^_^



1.jpg2.jpg3.jpg4.JPG5.JPG6.JPG
 
Salut à tous!

Aujourd'hui j'ai un peu de temps donc c'est mon tour !

Modèle : 4.1 flashé en 5.1
Année : 2009
Système : 10.13.6 (et pas intéressé pour passer à Mojave ou plus)
Bootrom : 144.0.0.0.0
Processeur(s) : bi-proc x5680 Xeon 3,33Ghz
Ram : 96Go Samsung @ 1333Mhz
GPU : Nvidia GTX 1070Ti - Founder Edition
Stockage :
1x SSD OCZ Vertex2 240Go placé en baie secondaire superdrive
1x SSD WD Green 240Go (OS)
3x HDD Seagate Barracuda 1To
+ 2 HHD Externe Firewire800 (4To)
Cartes PCIe : Inatek 4 ports USB3
Ecrans : Apple LED Cinema 27"
Utilisations : Graphisme (suite Adobe 2020), 3D avec Blender et MAO avec Logic Pro X, Cubase et Maschine

Pourquoi j'en suis venue au MacPro ? J'en avait trop marre de windows et des plantages récurent qui me faisait perdre mon travail et je voulais une machine solide et polyvalente que je pourrait utiliser pour mon taf (graphisme) et pour ma passion (musique).

J'ai acheté mon Mac Pro en 2009 sur commande dans un AppleStore, à l'époque j'avais pris la configuration suivante 2 x 2.26Ghz avec deux Nvidia GT120 + 24Go de ram. Durant ces 10 années avec ma bécane je n'ai subi aucun problème, aucune panne.

Mon prochain upgrade, merci à @Inapurna pour l'infos, sera le bluetooth 4.0 pour pouvoir profiter de la continuité et autre fonctions (airdrop, universal pasteboard, handoff...), cela me sera très utile dans mon workflow avec mes iPad et mon iPhone.
nsuite je pense investir dans un SSD Nvme.

1.JPG2.JPG3.JPG
 
  • J’aime
Réactions: mariol66 et Y_E_S
Content que ce post prenne vie grâce à vous :) la diversité des usages et des configs présentées seront une très bonne source d’infos pour ceux qui se poseront des questions sur l’achat ou l’upgrade d’un MacPro toute génération confondue.
Ca fait plaisir de voir vos config, et j’espère que ce post va encore s’enrichir et qu’on vera apparaître aussi les modèles de 2019 (@VanZoo ;)).
 
  • J’aime
Réactions: VanZoo et Y_E_S
J'ai reçu le Mac Pro cet après-midi (après des péripéties avec UPS...) :)
Je nettoie tout, j'installe les bidules pour le câble management. Ensuite je déballerai mon gros bébé.
Bien sur, je ne manquerai pas de vous faire part de mon nouveau setup où cohabiterons le 2007 et le 2019. Quant au MBP, je ne sais pas encore quelle sera sa destination (je le garde)
Voilà (instant narcissique)
 
J'ai reçu le Mac Pro cet après-midi (après des péripéties avec UPS...) :)
Je nettoie tout, j'installe les bidules pour le câble management. Ensuite je déballerai mon gros bébé.
Bien sur, je ne manquerai pas de vous faire part de mon nouveau setup où cohabiterons le 2007 et le 2019. Quant au MBP, je ne sais pas encore quelle sera sa destination (je le garde)
Voilà (instant narcissique)

Prend nous des photos pendant le déballage! Ça nous fera bien baver [emoji1786]
 
À mon avis à cette heure le mariage est déjà consommé…
 
  • J’aime
Réactions: Lil Montréal
Prend nous des photos pendant le déballage! Ça nous fera bien baver [emoji1786]

J'ai tout filmé, je vais faire un montage de mon unboxing :) (je sais, c'est plutôt narcissique) Puis certainement une vidéo plus explicative de ses possibilités.
Ce fut loooong, entre les déballages, le câble management et tout le reste (dont un nettoyage de fond en comble avant installation) J'ai fini à 04h30 du mat.

647x.jpeg


515u.jpeg
 
dygf.jpeg


owm2.jpg


Les designs extérieur comme intérieur sont exceptionnels !!! L'ancienne râpe à fromage parait furieusement classique au regard de ce nouveau design, ces alvéoles extrudées dans la masse d'une épaisse plaque d'aluminum (derrière, une autre grille d'alvéoles) C'est bien plus complexe que percer une série de petits trous. Mais j'aime toujours l'ancien design même s'il paraît désormais un peu vieillot. Quelle ingénierie... !!! De la boîte (texturée, sublime, renforcée, pratique...) en passant par les cordons tressés jusqu'au manuel d'un papier d'ouvrages d'arts, tout a été rehaussé, peaufiné pour offrir une expérience unboxing inégalée (je sais, c'est plutôt futile)
Je ne sais pas s'il existe des équivalents dans le monde PC Windows de cartes mères
ADVERTISEMENT
double côté, sans câbles.
Pour le reste, je n'ai pas eu le temps de le pousser, de tester la machine.
Juste, au démarrage, un clouding assez prononcé sur l'écran LG Ultrafine 5K, à l'affichage de la pomme. Puis tout rentre dans l'ordre. A vérifier avant d'être hors délais pour un renvoi ou un échange. L'écran d'LG est encore plus brillant, miroir que ceux des Imacs (son principal défaut) D'ailleurs, il faudra que je le calibre. Mais son rapport qualité/prix est très bon.
 
Purée il est vraiment beau ! lors de sa présentation je le croyais plus petit, mais on se rend bien compte de sa taille au côté du MacPro camion.
Le déballage ça doit être quelque chose :) et le packaging est top. En même temps, y’a intérêt à bien protéger ces bêtes là lors du transport, j’ai lu que certains ont eu de mauvaises surprises au déballage:eek:
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S et VanZoo
C’est clair qu’il est vraiment beau et que ça fait ultra envie
Je vais le regarder 5 ans au moins le temps que son prix baisse en occase, et d’ici là mes 4,1 bien équipés vont encore me faire 5 ans au moins
 
Hello :coucou: ,

Poufff, il n'est même pas capable de faire tourner deux écrans :hilarious:,
Je suis verte de jalousie :bigtears:.
Je ne tiendrai pas un an avant d'en acheter un :meh:

J'ai vu les essais sur mac4ever. Apple a enfin sorti LA machine :merci: .

Amitiés
 
Superbe machine !
Quand je voyais les photos d'Apple, la machine semblait petite bien que je lisais partout qu'il avait la même taille que nos vénérables MP camion.
Mais c'est en mettant les deux machines cote à cote que je m'en rend le mieux compte !

Merci pour ces premiers photos :up:
 
  • J’aime
Réactions: VanZoo