Fans de F1

bien curieux cette histoire de moteurs pour 2010 :siffle:
ICI

La fin d'une époque. :(

Cette histoire de standardisation m'inquiète plus que la crise financière pour l'avenir de la F1. Je pense que des sponsors plein d'argent, ils en trouveront toujours plus ou moins. Mais des gogos pour regarder des monoplaces presque identiques se disputer des médailles .... ils risquent d'avoir plus de mal.
 
La fin d'une époque. :(

Cette histoire de standardisation m'inquiète plus que la crise financière pour l'avenir de la F1. Je pense que des sponsors plein d'argent, ils en trouveront toujours plus ou moins. Mais des gogos pour regarder des monoplaces presque identiques se disputer des médailles .... ils risquent d'avoir plus de mal.

Pitêt, pitêt pas, nan, le problème, c'est que les écuries ne prenant pas le moteur unique n'ayant pas le droit de faire mieux que lui, les constructeurs actuels ne se désintéressent de la F1, mais toutes les mêmes voitures, point de vue spectacle, ça serait sans doute de nature à remettre du sel sur la piste, puisque la différence se ferait alors sur le pilotage.

Mais bon, des "formules monotype", il y en a déjà pas mal !
 
en tout cas, toutes les reformes vont a l'encontre de l'identite de la F1, c'est a dire, la categorie reine de la course automobile avec des ecuries bien distinctes

si Bernie veut limiter les couts, il n'a qu'a faire voter une regle simple: fixer un plafond annuel max pour les depenses pour chaque ecurie, point final

pourquoi chercher des moyens detournes totalement stupides

et en plus, il change les regles tous les ans pour gener ferrari

les qualif ca devient n'importe quoi

le fait d'obliger les differents trains de pneus c'est pareil

ou encore le fait d'avoir imposer un fabricant de pneus unique
 
en tout cas, toutes les reformes vont a l'encontre de l'identite de la F1, c'est a dire, la categorie reine de la course automobile avec des ecuries bien distinctes

si Bernie veut limiter les couts, il n'a qu'a faire voter une regle simple: fixer un plafond annuel max pour les depenses pour chaque ecurie, point final

Autant leur demander d'utiliser de l'eau en poudre pour abreuver les pilotes pendant la course, ça sera plus facile à contrôler...

Nan sérieux, un plafond annuel ?? C'est certainement la chose la plus facile à contourner... Paraît que les développements moteur devaient cesser mais ya quand même toujours des petites améliorations à gauche à droite... Et tout ça c'était pour diminuer les coûts, idem pour la limitation des essais privés. Les équipes se rattrapent en R&D et les plus grands prennent toujours plus d'avance sur les plus petits, c'est la loi de la jungle. De plus, un plafond ça veut rien dire parce qu'ils passeraient tous par des sociétés parallèles (pour ne pas dire écran, hein, on est honnête en F1 !) pour écouler leurs budgets pharaoniques... La F1 est extrêmement dispendieuse et dépensière depuis de nombreuses années et à part une volonté soudaine des grands de limiter les coûts, je vois pas ce qui pourrait améliorer la situation financière... Mais limiter les coûts pour les grandes équipes équivaudrait à perdre l'avantage technique qui permet de gagner des courses et des championnats qui eux-mêmes permettent de gagner plus d'argent pour gagner plus de courses etc. etc.... l'argent est le pouvoir...

Je trouve juste dommage du coup que Bruno Senna se retrouve sur le carreau et Button aussi...

Enfin bref, avec ces réformes on n'est pas sorti de l'auberge et j'espère que Max et Bernie se rendront compte assez vite qu'ils sont en train de démolir ce sport. Alors qu'il suffirait de forcer les constructeurs à vraiment oeuvrer pour trouver une solution de produire des voitures de sport plus propres (énergie grise comprise, naturellement), afin de recoller à l'image d'une F1 à la pointe de la technologie, développant des solutions transférables sur l'auto de M. Tout-le-monde...
 
les mesures prises depuis 2 ans sont egalement inefficaces pour faire baisser les couts

de toute facon, si des ecuries se retirent,

soit les ecuries restantes creent un nouveau championnat mais sans Bernie et donc sans la FIA, championnat que d'autres ecuries futures rejoindront

soit y a plus de F1 jusqu'a ce que ca aille mieux
 
oui enfin, meme si Richards rachete l'ecurie, il achetera juste un chassis vu que Honda arretera de produire les moteurs

ca va etre comme toutes les autres ecuries de ce genre avant, comme Minardi, un developpement plus lent que les autres, un moteur pas performant ou pas fiable (Cosworth) et des pilotes moyens
 
Enfin bref, avec ces réformes on n'est pas sorti de l'auberge et j'espère que Max et Bernie se rendront compte assez vite qu'ils sont en train de démolir ce sport. Alors qu'il suffirait de forcer les constructeurs à vraiment oeuvrer pour trouver une solution de produire des voitures de sport plus propres (énergie grise comprise, naturellement), afin de recoller à l'image d'une F1 à la pointe de la technologie, développant des solutions transférables sur l'auto de M. Tout-le-monde...

Ce qui ne changera donc rien, puisque le budget de recherche conditionne pas mal le résultat final. C'est bien cette lutte sans fin à la techno qui tue le F1 et fait augmenter les budgets.
 
Ce qui ne changera donc rien, puisque le budget de recherche conditionne pas mal le résultat final. C'est bien cette lutte sans fin à la techno qui tue le F1 et fait augmenter les budgets.

C'est pas faux ;) Mais qu'au moins, s'il y a de la dépense à outrance, que ça serve à qqch...
 
Ce qui ne changera donc rien, puisque le budget de recherche conditionne pas mal le résultat final. C'est bien cette lutte sans fin à la techno qui tue le F1 et fait augmenter les budgets.


humm ce n'est pas faux

cela dit, je ne pense pas que ca tue la F1

c'est juste que

1/ les depenses sont devenues trop elevees pour les plus petites equipes et pour les pilotes qui doivent amener des sponsors sans que ces derniers soient garantis d'un retour sur investissement

2/ certaines ecuries depensent des sommes folles pour rattraper le retard sur les top ecuries et tout l'investissement n'est pas payant donc c'est de la pure perte

a part ca, ca reste rentable pour celles qui font parler d'elles et les circuits/les pays gagnent de l'argent

certains circuits sont plus que rentables !!!
 
Nan sérieux, un plafond annuel ?? C'est certainement la chose la plus facile à contourner...
Je ne suis pas de ton avis. Avec une somme raisonnable, il serait aisé à la FIA de financer une équipé de contrôleurs chargés de vérifier les salaires, les factures des pièces (et leur coût exact chez le sous-traitant éventuel...), etc, avec de grosses sanctions en cas de fraude.
Alors que les règlementations sur les moteurs pour 2 ou 3 courses (voir la saison si on en a envie) sont elles, totalement idiotes. Comme l'a très bien souligné Mario Thiessen, le budget a été croqué en développement "avant" utilisation. Et rien n''empêche d'avoir des moteurs coutant une fortune, au contraire, car pour les fiabiliser on peut utiliser des matériaux très onéreux.
Pour ce qui est de la R&D, il est évident que c'est difficile à quantifier quand elle provient directement du pôle "non compétition". Mais dans ce cas, on pourrait (comme çà a été fait en rallye), demander à ce qu'une innovation provenant d'un département externe figure sur au moins x milliers de modèles de série, bloquant l'utilisation détournée qu'on pourrait en faire, ou au contraire, poussant l'innovation vers la voiture de M. tout le monde.
En tout cas, je reste persuadé aussi que la limitation des budgets est la seule solution valable.
 
en effet, si la FIA peut verifier quelles pieces sont changees sur une monoplace alors que le reglement oblige de conserver 1 moteur pour 2 GP, la FIA peut tres bien controler comme les ecuries respectent la limite annuelle de depenses

quoiqu'on en dise, la FIA essaie de jongler entre Ferrari et Mclaren Mercedes qui font la pluie et le beau temps

ce sont 2 ecuries qui avaient des ressources qui semblaient illimitees par rapport aux autres, jusqu'ici il etait difficile de leur imposer de telles restrictions

je dis bien jusqu'ici, maintenant que la crise menace la f1, peut etre il est plus judicieux d'imposer une limite annuelle plutot que de transformer la F1 en une autre series
 
du nouveau:

Les écuries de Formule 1 ont accepté un plan de réduction drastique des coûts de fonctionnement afin de répondre à la crise économique, a affirmé ce soir la Fédération internationale de l'automobile (FIA) à l'issue d'une réunion sur ce sujet à Monte Carlo.

"Un accord a été trouvé sur des mesures à prendre pour atteindre les objectifs fixés à l'horizon de 2010 par la FIA", selon un communiqué.

Lors d'une réunion de quatre heures, les écuries, réunies au sein de la Formula One Teams' Association (FOTA) "ont fait des propositions pour réaliser des économies significatives en 2009, tout en maintenant la Formule 1 au sommet du sport automobile et en renforçant son intérêt". Le président de la FIA, Max Mosley, entendait notamment proposer un moteur unique pour toutes les écuries, fabriqué par le constructeur britannique Cosworth, et une boîte de vitesse standardisée.

La FIA ne précise pas si ces mesures spécifiques, qui rencontraient l'opposition de plusieurs écuries, ont été acceptées telles quelles. Elles permettraient, selon Mosley, de réaliser 80% d'économies, cruciales au moment où la F1 est durement touchée par la crise économique.

Plusieurs écuries, notamment Ferrari et Toyota, étaient notamment réticentes à l'idée de confier la construction des moteurs au seul Cosworth.

Les décisions prises lors de la réunion de Monte Carlo, qui a duré quatre heures, doivent être entérinées lors d'un Conseil mondial de la FIA vendredi. Leur détail sera alors révélé.


AFP 10/12/2008
 
puree, decidement une decision con encore de la part de Max

ca va servir a rien pour limiter les couts

si Ferrari peut plus fabriquer leurs moteurs, la monocoque va qd meme passer encore plus d'heures en soufflerie et ca va encore couter plus cher !

ils font partie des ecuries qui font tourner la soufflerie 24h24 desormais ils vont la faire fonctionner 365 jours par an !!

super en tout cas, cosworth n'equipe plus la F1 depuis un moment et les moteurs vont devoir faire 3 GP

ils vont contents Ferrari et Mclaren de voir les moteurs claquer
 
ils vont contents Ferrari et Mclaren de voir les moteurs claquer

De toute façon, ils préféreront voir des moteurs claquer plutôt que de n'avoir aucun adversaire. Tous les constructeurs automobile vont mal, et ils ne pourront pas justifier 400 millions d'euros de budget F1 quand les immatriculations sont en berne, et les ouvriers en chômage technique.

Il faut donner aux écuries de quoi travailler sur des technologies pouvant avoir des retombées sur les véhicules de série, sinon c'est la mort de la F1. Il y a le KERS, mais c'est encore insuffisant.
 
Il faut donner aux écuries de quoi travailler sur des technologies pouvant avoir des retombées sur les véhicules de série, sinon c'est la mort de la F1. Il y a le KERS, mais c'est encore insuffisant.

Ben, c'est pas avec le "moteur unique" qu'on va y arriver ! La motorisation de nos voitures de tous les jours doit plus à la F1 et à quelques autres formules admettant des prototypes, comme l'endurance, qu'à toutes autres formules !

En 1950 (année de création de la F1), pour avoir 75 ch sous le capot, dans un moteur utilisable sur route, il fallait un six cylindres de 3 litres consommant 12 à 15 litres aux cent Km, sinon plus*. Aujourd'hui, on obtient la même chose avec un moteur quasiment trois fois plus petit, consommant quasiment quatre fois moins, nécessitant un entretien bien moins fréquent (plus de vis platinées à changer tous les 10000 Km, plus de réglage de carburation, ni de distribution, et j'en passe …), et polluant énormément moins (moins de rejets, et ceux qui restent moins nocifs).

Tous ces progrès sont en très grande partie dus aux budgets R&D des constructeurs mettant leurs moteurs en compétition, et c'est ça, que le fait que les deux dirigeants anglais de la F1 refilent la poule aux œufs d'or à un unique fabricant de moteurs anglais, qui ne travaille que pour la compétition, et dont les recherches n'ont aucune retombée sur la série, va tuer ! À ce stade, pour que nos voitures de tous les jours puissent bénéficier des progrès (limités, vu qu'il n'y aura plus de concurrence, pas de raison de se casser le tronc) en matière de moteurs, il faudra soit attendre que les brevets de Cosworth tombent dans le domaine public, soit payer nos voitures bien plus cher en raison des licences de Cosworth !

Bon heureusement, ils n'ont pas encore posé les yeux sur l'endurance !


(*) Si si, regardez mieux, c'est le moteur de la Citroën 15/6 !