MacBook Pro Faut-il changer la carte mère ?!!

Ciboulette87

Membre confirmé
31 Mai 2016
11
0
36
Bonjour à tous,
je vous écris afin de savoir s’il Fallait que je change carte mère sur mon MacBook Pro ? (Descriptif en fin de mail)

Concrètement, mon ordinateur ne reconnait plus les hauts parleurs internes (je n’ai que du son par des écouteurs ou une enceinte en Bluetooth et jai une lumiere rouge qui sort de la prise des écouteurs) et j’ai une prise usb qui ne fonctionne plus. On peut charger des utilitaires dessus type enceinte bluetooth mais je ne peux pas m’en servir pour reconnaitre mon iPhone un disque dur ou autre..
Je suis passée chez le revendeur apple de Limoges et selon eux, si je n’ai plus de son c’est parce que les hauts parleurs internes sont morts..
Mais ils n’ont pas testé la machine. C’était plus une estimation..

Sachant que j'ai fait nettoyé mon Mac à l'intérieur par un pro, à qui j'avais déjà exposé les problèmes et qui me dit que ça ne vient pas des hauts parleurs car il les a vérifié et il me dit qu'ils fonctionnent.

Du coup voilà ma question : pensez vous que ca soit un probleme de carte mère ?
Parce que j'ai vu que c'était 750€ pour la faire changer......
Donc deuxième question est ce que ça vaut le coup de la faire changer si c'est ca ? Mon Mac date de 2011 et honnêtement il me va encore très bien. Jai mis un deuxième disque dur à la place du lecteur optique.
Mais si je change la carte mère pour 800€ tout ca pour que mon ordi soit obsolète dans 2 ans et que je doive en racheter un à 1500€ ca n'a pas beaucoup d'intérêt...

Donc pensez vous qu'il soit judicieux de changer la carte mère maintenant ?

Jai de plus trouver ce site qui change des cartes mères pour 240€.
Le connaissez vous ? Arnaque ou bon plan ?
http://www.macpc.fr/réparation-carte-mère/

Merci à tous pour vos réponses !!!!
Ciboulette87 !


MacBook Pro (13 pouces, début 2011)

Processeur 2,3 GHz Intel Core i5

Mémoire 8 Go 1333 MHz DDR3

Disque de Démarrage Macintosh HD

Graphisme Intel HD Graphics 3000 512 Mo

Numéro de Série C02FH7W0DH2L

Numéro de Modèle A1278
 
Donc pensez vous qu'il soit judicieux de changer la carte mère maintenant ?
Il n'y a rien à changer tant que ton MBP n'a pas passé un ASD (Apple Service Diagnostic), le problème est que ce n'est pas gratuit et doit-être obligatoirement fait dans un Apple Store ou magasin habilité. Cet ASD consiste en une batterie de tests très poussés sur tout le matériel interne suivant un protocole précis de Apple pour détecter les pannes.

Désolé pour toi, mais trouve toi un Apple Store ou magasin habilité digne de ce nom qui te proposera un ASD.
 
Il n'y a rien à changer tant que ton MBP n'a pas passé un ASD (Apple Service Diagnostic), le problème est que ce n'est pas gratuit et doit-être obligatoirement fait dans un Apple Store ou magasin habilité. Cet ASD consiste en une batterie de tests très poussés sur tout le matériel interne suivant un protocole précis de Apple pour détecter les pannes.

Désolé pour toi, mais trouve toi un Apple Store ou magasin habilité digne de ce nom qui te proposera un ASD.

Pardon mon post n'était pas complet.
Je pose mon Mac chez le revendeur agréé jeudi pour diagnostic.
Ma question était donc pour après le diagnostic et les tests si le résultat est de changer la carte mère.

Donc faut-il le faire vu "l'ancienneté" de mon Mac et le site que jai mis en exemple est-il fiable ?

Merci
 
Salut

Pourquoi ne pas commencer par passer les Hardware test?


Pardon mon post n'était pas complet.
Je pose mon Mac chez le revendeur agréé jeudi pour diagnostic.
Ma question était donc pour après le diagnostic et les tests si le résultat est de changer la carte mère.

Donc faut-il le faire vu "l'ancienneté" de mon Mac et le site que jai mis en exemple est-il fiable ?

Merci
 
Concrètement, mon ordinateur ne reconnait plus les hauts parleurs internes (je n’ai que du son par des écouteurs ou une enceinte en Bluetooth et jai une lumiere rouge qui sort de la prise des écouteurs)

Bon alors tu gardes ta carte mère et tu te dépêches de changer de "Pros" pour avoir un avis sur ton Mac.....
Ce probleme est vieux comme le monde. C'est le contact mécanique de l prise jack qui deconne et qui reste bloqué comme si un jack optique avait été inséré dans la prise. Du coup, le son est envoyé en numérique sur cette prise au lieu d'être diffusé par les haut parleurs (c'est la lumière rouge que tu vois au fond de la prise. )

Branche ton casque puis débranche le lentement pour faire en sorte que ce contact en fond de prise revienne à sa place en indiquant correctement à MacOS qu'il n'y a plus rien de branché sur le jack. (La lumière rouge doit s'éteindre)

Tu peux aussi aller "chatouiller" le fond d la prise avec un cure-dent en bois.

et j’ai une prise usb qui ne fonctionne plus. On peut charger des utilitaires dessus type enceinte bluetooth mais je ne peux pas m’en servir pour reconnaitre mon iPhone un disque dur ou autre..

Pour la prise USB c'est probablement un probleme plus sérieux.... .mais tu as 2 prises USB je pense. Utilise l'autre!
 
Dernière édition:
Bon alors tu gardes ta carte mère et tu te dépêches de changer de "Pros" pour avoir un avis sur ton Mac.....
Ce probleme est vieux comme le monde. C'est le contact mécanique de l prise jack qui deconne et qui reste bloqué comme si un jack optique avait été inséré dans la prise. Du coup, le son est envoyé en numérique sur cette prise au lieu d'être diffusé par les haut parleurs (c'est la lumière rouge que tu vois au fond de la prise. )

Branche ton casque puis débranche le lentement pour faire en sorte que ce contact en fond de prise revienne à sa place en indiquant correctement à MacOS qu'il n'y a plus rien de branché sur le jack. (La lumière rouge doit s'éteindre)

Tu peux aussi aller "chatouiller" le fond d la prise avec un cure-dent en bois.



Pour la prise USB c'est probablement un probleme plus sérieux.... .mais tu as 2 prises USB je pense. Utilise l'autre!

Merci pour la reponse mais malheureusement j'ai déjà fait ca.... Et le cure dent, et le coton tige, et les écouteurs... Rien n'y fait......
Et pour la prise usb oui j'en ai une deuxieme. C'est simplement que ce n'est pas très pratique d'en avoir qu'une....

Qu'en penses-tu alors ? Si jamais le diagnostic est de changer la carte mère dois-je le faire ?
Je peux encore garder mon Mac quelques années où il va bientôt être obsolète
Et le site qui fait des changements à 300€ ? Arnaque ?

Merci
 
Je crains de me répéter, mais as-tu passé les hardware test : https://support.apple.com/fr-fr/HT201257

Alors... Impossible d'arriver à le faire. Je maintiens la touche D enfoncée comme demandé mais ça ne lance rien. J'ai maintenu directement après avoir appuyé sur le bouton d'alimentation, avant d'appuyer sur le bouton d'alimentation, pendant 5 secondes, pendant 1 minute.. rien n'y fait, j'ai un écran gris et ensuite l'ordi se démarre normalement...
 
Je vous remercie de vos conseils sur la résolution des problèmes. Cependant, je vais poser mon mac jeudi dans un Apple store donc ils feront les tests nécessaires.

J'aimerais juste savoir ceci :
Si le diagnostic révèle un problème de carte mère, pensez vous qu'il soit judicieux de changer la carte mère maintenant ?
Parce que j'ai vu que c'était 750€ pour la faire changer......
Est ce que ça vaut le coup de la faire changer si c'est ca ? Mon Mac date de 2011 et honnêtement il me va encore très bien. Jai mis un deuxième disque dur à la place du lecteur optique.
Mais si je change la carte mère pour 800€ tout ca pour que mon ordi soit obsolète dans 2 ans avec les mises à jour ou autres et que je doive en racheter un à 1500€ ca n'a pas beaucoup d'intérêt...

Jai de plus trouvé ce site qui change des cartes mères pour 240€.
Le connaissez vous ? Arnaque ou bon plan ?
http://www.macpc.fr/réparation-carte-mère/

Merci !
 
Alors... Impossible d'arriver à le faire. Je maintiens la touche D enfoncée comme demandé mais ça ne lance rien. J'ai maintenu directement après avoir appuyé sur le bouton d'alimentation, avant d'appuyer sur le bouton d'alimentation, pendant 5 secondes, pendant 1 minute.. rien n'y fait, j'ai un écran gris et ensuite l'ordi se démarre normalement...
N'aurais-tu pas des dvd avec le mac? Si oui tenter de démarrer sur le n° 2.
 
le Apple Hardware Test pour les Macs avec lecteur de DVD est bien sur l'un des DVD mais en APpleStore ils feront des tests beaucoup plus poussés.

moi je ne changerais pas la carte-mère d'un Mac ayant déjà 4 ans

Le site que tu indiques et qui répare les carte-mère, je ne le connaissais pas, mais ca à l'air sérieux. En plus ils disent que tu ne payes que si la réparation est réussie, donc si tu es sur Paris, ca vaut peut-être le coup d'aller les voir.
 
Personne d'autre pour ces questions ?!

Je vous remercie de vos conseils sur la résolution des problèmes. Cependant, je vais poser mon mac jeudi dans un Apple store donc ils feront les tests nécessaires.

J'aimerais juste savoir ceci :
Si le diagnostic révèle un problème de carte mère, pensez vous qu'il soit judicieux de changer la carte mère maintenant ?
Parce que j'ai vu que c'était 750€ pour la faire changer......
Est ce que ça vaut le coup de la faire changer si c'est ca ? Mon Mac date de 2011 et honnêtement il me va encore très bien. Jai mis un deuxième disque dur à la place du lecteur optique.
Mais si je change la carte mère pour 800€ tout ca pour que mon ordi soit obsolète dans 2 ans avec les mises à jour ou autres et que je doive en racheter un à 1500€ ca n'a pas beaucoup d'intérêt...

Jai de plus trouvé ce site qui change des cartes mères pour 240€.
Le connaissez vous ? Arnaque ou bon plan ?
http://www.macpc.fr/réparation-carte-mère/

Merci !
 
le Apple Hardware Test pour les Macs avec lecteur de DVD est bien sur l'un des DVD mais en APpleStore ils feront des tests beaucoup plus poussés.

moi je ne changerais pas la carte-mère d'un Mac ayant déjà 4 ans

Le site que tu indiques et qui répare les carte-mère, je ne le connaissais pas, mais ca à l'air sérieux. En plus ils disent que tu ne payes que si la réparation est réussie, donc si tu es sur Paris, ca vaut peut-être le coup d'aller les voir.

Merci !
 
Bonsoir Ciboulette.

Je te propose juste un témoignage personnel.

J'ai eu en décembre 2015 un problème de Carte Graphique défaillante avec un MacBook Pro 15" Early_2011 (donc quasiment le même modèle que le tien). Je l'ai donc porté en Apple Store : diagnostic confirmé => Carte Mère à changer. Le devis était de 454€ (évidemment ramené à 0€ pour moi, puisque les défaillances de Carte Graphique sont prises en charge gratuitement par Apple pour ce modèle de Mac dans cette année-là).

Ce n'est pas la même chose que 750€. En ce qui me concerne, le Mac en question étant totalement opérationnel, avec écran mat en sus, j'aurais accepté le devis (454€) s'il m'avait fallu payer. Car à ce prix, on n'a rien de comparable en remplacement.

L'ordre de prix aurait été de 800€ ou plus, j'aurais laissé tomber. Parce qu'en occasion (en choisissant judicieusement), on peut récupérer un modèle de Mac équivalent pour ce prix exact. Pour te dire : j'ai réussi à me procurer, pour un usage alternatif, un MacBook Pro 17" i7 2,5 GHz Late_2011 écran Mat dans un état parfait pour 900€.

Ce sont des Macs éminemment bricolables : en mettant un SSD à la place du HDD et en montant la RAM, on obtient quelque chose de tout à fait efficace.
 
Bonsoir Ciboulette.

Je te propose juste un témoignage personnel.

J'ai eu en décembre 2015 un problème de Carte Graphique défaillante avec un MacBook Pro 15" Early_2011 (donc quasiment le même modèle que le tien). Je l'ai donc porté en Apple Store : diagnostic confirmé => Carte Mère à changer. Le devis était de 454€ (évidemment ramené à 0€ pour moi, puisque les défaillances de Carte Graphique sont prises en charge gratuitement par Apple pour ce modèle de Mac dans cette année-là).

Ce n'est pas la même chose que 750€. En ce qui me concerne, le Mac en question étant totalement opérationnel, avec écran mat en sus, j'aurais accepté le devis (454€) s'il m'avait fallu payer. Car à ce prix, on n'a rien de comparable en remplacement.

L'ordre de prix aurait été de 800€ ou plus, j'aurais laissé tomber. Parce qu'en occasion (en choisissant judicieusement), on peut récupérer un modèle de Mac équivalent pour ce prix exact. Pour te dire : j'ai réussi à me procurer, pour un usage alternatif, un MacBook Pro 17" i7 2,5 GHz Late_2011 écran Mat dans un état parfait pour 900€.

Ce sont des Macs éminemment bricolables : en mettant un SSD à la place du HDD et en montant la RAM, on obtient quelque chose de tout à fait efficace.

Merci !