concernant la capacité de stockage non extensible des nouveaux macbook, j'ai réglé le problème de la manière suivante: une carte SD mini (elle ne dépasse pas du macbook), et en plus maintenant elles ne sont pas chères. j'ai mis une 128 Go (on en trouve à 40€!, ce qui autorise d'en avoir plusieurs), ça me complète bien la capacité du disque SSD interne de 512 Go (j'ai un macbook air). C'est peut-être un peu moins rapide d'accès que le SSD interne, mais c'est largement suffisant. j'y ai mis ma photothèque dessus et ça me soulage de 60 Go le disque interne.
Pour la mémoire c'est vrai qu'en prévision j'ai pris avec le maximum possible sur cette machine, c'est à dire 8 Go.
En comparaison, j'ai gardé mon ancien macbook pro sur lequel j'avais remplacé le disque dur par un SSD, j'avais enlevé le lecteur et mis un deuxième SSD à l'intérieur (avec boitier pour avoir un lecteur DVD externe). C'est vrai que ça l'avait bien boosté, mais il est encore moins véloce que le mba plus récent de 4 ans, et puis question poids, à coté c'est une enclume!
Pour la mémoire c'est vrai qu'en prévision j'ai pris avec le maximum possible sur cette machine, c'est à dire 8 Go.
En comparaison, j'ai gardé mon ancien macbook pro sur lequel j'avais remplacé le disque dur par un SSD, j'avais enlevé le lecteur et mis un deuxième SSD à l'intérieur (avec boitier pour avoir un lecteur DVD externe). C'est vrai que ça l'avait bien boosté, mais il est encore moins véloce que le mba plus récent de 4 ans, et puis question poids, à coté c'est une enclume!
Dernière édition: