Faut-il encore acheter un MacBook Pro Superdrive ?

concernant la capacité de stockage non extensible des nouveaux macbook, j'ai réglé le problème de la manière suivante: une carte SD mini (elle ne dépasse pas du macbook), et en plus maintenant elles ne sont pas chères. j'ai mis une 128 Go (on en trouve à 40€!, ce qui autorise d'en avoir plusieurs), ça me complète bien la capacité du disque SSD interne de 512 Go (j'ai un macbook air). C'est peut-être un peu moins rapide d'accès que le SSD interne, mais c'est largement suffisant. j'y ai mis ma photothèque dessus et ça me soulage de 60 Go le disque interne.
Pour la mémoire c'est vrai qu'en prévision j'ai pris avec le maximum possible sur cette machine, c'est à dire 8 Go.
En comparaison, j'ai gardé mon ancien macbook pro sur lequel j'avais remplacé le disque dur par un SSD, j'avais enlevé le lecteur et mis un deuxième SSD à l'intérieur (avec boitier pour avoir un lecteur DVD externe). C'est vrai que ça l'avait bien boosté, mais il est encore moins véloce que le mba plus récent de 4 ans, et puis question poids, à coté c'est une enclume!
 
Dernière édition:
C'est clair qu'avoir toute la connectique direct sur le macbook, ainsi que le superdrive, ça peut être pratique, comme dit au dessus, c'est quand on en a besoin qu'on a oublié l'adaptateur ^^

Sinon, comme ça fait deja un bon moment qu'il n'a pas bougé, vous croyez pas qu'ils vont profiter des prochaines annonces de la rentrée pour faire qqchose ? soit le doper un peu pour que son prix redevienne correct ? ou malheureusement le supprimer carrément du store ?
J'ai l'impression qu'il pourrait se vendre facilement, avec juste une petite modernisation, genre un cpu et un gpu actuels, et un pti ssd ? finalement, pas besoin de grand chose pour le moderniser sans toucher au tarif, tout en gardant son côté évolutif, avec toujours le superdrive et sans le retina dont on n'a pas forcément besoin quand on y a pas gouté (l'écran du mon macbook blanc 2007 13p me suffit largement).
En + ça va devenir compliqué de trouver des "anciens" composants pour le fabriquer ...
 
ça ne convient pas à tout le monde d'avoir tout dans le même ordi sous prétexte que ça peut servir un jour. Je revis depuis que j'ai allégé mon sac de plus d'un kilo en passant du macbook pro au macbook air! Le superdrive? je l'avais sur mon macbook pro et je ne m'en servait jamais. Je l'avais donc remplacé par un kit, qui m'a donné un boitier externe et un deuxième disque dans l'ordi. Le superdrive externe reste sagement chez moi, et en déplacement, s'il m'arrive de temps en temps d'avoir besoin de lire un cd ou dvd, je trouve toujours au boulot un lecteur sur usb. Ou au pire je vais sur un ordi de bureau et je transfère le cd sur une clé usb et le tour est joué. Donc le superdrive intégré c'est vraiment inutile pour moi sur un portable et ça n'ajoute que du poids (mais je conçoit qu'on puisse penser autrement bien sur!)
Comme je l'ai dit dans un précédent post, la non-possibilité d'extension de capacité du disque est facilement contournante par des accessoires comme les mini-sd qu'on emporte dans le portable, et on peut même en avoir plusieurs. Et on en trouve à 256 Go, pour une centaine d'euros.
Le seul hic c'est la mémoire vive non interchangeable. I faut donc anticiper et prévoir large à l'achat.
Donc je préfère largement un ordi récent (même avec des contraintes) à un ancien ordi, lourd, et qui sera rapidement obsolète.
 
Je pense qu'à la prochaine révision de la gamme Mac portable, le 13" classique va disparaître. Ça fait depuis un moment déjà qu'il est en sursi.

Le même destin est d'ailleurs réservé au MacBook Air... Je pense que la mise à jour de mars 2015 sera sa dernière mise à jour. Sinon, pourquoi ne pas l'avoir équipé du nouveau trackpad force Touch?

Aujourd'hui le MacBook Pro classique sert uniquement a poussé les clients vers les modèles Retina.
La transition vers le tout Retina est bien entamée et d'ici 2 ans, je pense que comme pour les iPads (hier, retrait du dernier iPad à écran classique) les macs portables auront tous un écran Retina!

L'avenir nous dira si le grand analyste qui sommeille en moi avait vu juste ;)
 
Les avis sont partagés entre MBP Retina et non Retina !

Tout dépend des usages, si l'ordinateur est souvent avec soi dans son sac ou pas (poids), si le lecteur DVD est indispensable, si on a besoin de grandes performances...

Mais dans tous les cas, le dernier Superdrive au catalogue (qui va bientôt disparaitre je suis bien d'accord, et c'est d'ailleurs la raison de ce forum) a un prix bien trop élevé pour ce qu'il est, une machine de 3 ans, sans SSD et avec des performances bien en-deça des MBPR.
Remplacer un MBP qui a 6 ans et qui fonctionne toujours par cette ordinateur n'est probablement pas une bonne affaire, en tout cas à ce prix-là. Il convient mieux de passer directement au Retina au moment de changer pour bénéficier des dernières technologies !
 
@MaitreYODA: je pense que tes prévisions sont fausses, le mba constitue le plus fort des ventes de macbook et ça m'étonnerait qu'il disparaisse. Qu'il évolue oui, mais on ne va pas supprimer la poule aux oeufs d'or. c'est comme si tu disait que Renault va supprimer la clio...Le nouveau macbook 12" est un marché de niche, pas de masse. Que Apple n'ait pas intégré le retina dans le mba ne veut pas dire qu'ils vont lâcher ce modèle. D'abord sur un ultra portable, le retina es très énergivore et ils se doivent d'améliorer cela. Et puis bof, je préfère avoir plus d'autonomie que de superbes images, car soit dit en passant, je trouve les écrans non rétina très bien.
 
@sas13,
C'est pour cela que j'ai précisé d'ici 2 ans. Le temps que le prix du MacBook Retina baisse un peu.

Parce que clairement y a une gamme en trop actuellement. Le MacBook Air a le cul entre 2 chaises...
 
Bonjour,

Bien sur que le superdrive externe est trop cher pour ce que c'est. C'est le prix d'un graveur BR externe ...

Hé oui l'extensibilté est primordiale tout comme ne pas payer son DD/SSD a prix de VOLEUR chez Apple. Mon MBP non rétina 2012 est la dernière machine pro de l'histoire de la pomme. Après on passe a la gamme MBB (MacBook Bobo).

Au moins avec les 2012 on choisi son SSD et on pourra en mettre des plus gros que 1To quand ils sortiront. Et un graveur BR interne c'est sympa aussi (merci Panasonic).

Mais surtout on commençait avec la petite config DD/RAM parce qu'on avait un budget limité et qu'on pouvait upgrader plus tard. On voit bien maintenant que c'edt une gamme de richards, car il faut prendre le max de suite et payer une config de PC moyen de gamme a 3000/4000 euros ... C'est de la pigeonnade. Tout ça parce qu'on ne peut pas avoir OS X chez un autre constructeur ...

Je ne sais pas ce que je ferais quand ma machine sera insuffisante ... PC après 33 ans d'Apple ? Ca sera difficile a encaisser et j'aimerais tellement pouvoir mettre une paire de baffe a Cook pour nous priver de choix ...
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Comme tu dis, repasser au pc ... le futur Windows 10 ne m'attire pas + que l'actuel, Linux encore moins vu que je veux utiliser certains logiciels pas dispo dessus.
Bref, j'espère qu'on aura de belles surprises à la rentrée (oui je rêve ... pourtant je ne crois plus au père Noel depuis qq années)
 
  • J’aime
Réactions: Antoinelf31
Merci, oui le tout soudé est un réel problème pour les non-bobos ... mais perso c'est 15" mini, donc il n'y a plus rien dans la gamme actuelle pour moi.
 
Ton histoire de bobos, c'est vraiment d'un ridicule ...

Oui... Y a quelqu'un qui a démocratisé ce terme "bobo" dans les commentaires et forums macg et ça en devient insupportable. Ce mot est utilisé à toutes les sauces et absolument pas à bon escient. Les "thug-sheep" contre le "progrès" d'Apple suivent et balance ce mot à tout va. C'est regrettable.
 
Allez, je vais faire simple, bobo et geek c'est la même chose. ;)

Si on revient au titre du sujet et si on tient compte de l'article de la réponse #30, nul doute pour moi que le simple fait de le mettre à niveau avec un SSD et de la mémoire, est un bon plan. Mais sur ce dernier point, je rejoins l'article qui mentionne qu'il vaudrait mieux l'acheter sur le Refurb du fait du prix un peu trop élevé pour un matériel neuf qui n'a été mis à jour depuis belle lurette. :)
 
salut
intéressante cette discu
moi j'hésite entre acheter à 1100 un mb 13 pouces (je me souviens plus lequel c'est qui est neuf à 1100) et un mb d'il y a deux trois ans, à 500 euros. bô, vu qu'il est assez facile de rajouter un disque ssd...
 
En ce qui me concerne, la plus grosse différence c'est la masse... je ne le transporte que peu donc ça ne me gêne pas plus que cela, mais je peux comprendre qu'un étudiant ou tout autre métier ayant besoin de la portabilité puisse trouver ses deux kilos trop importants.
Maintenant, quand je vois la différence de puissance parfois minime, et le fait de gagner seulement 2h d'autonomie... comme l'on dit les autres forumeurs, un ssd et une barette de 8go transfigurent l'appareil pour peu cher. Après tout n'est que question d'usage. Certains n'ont que faire d'avoir tous les ports disponibles., mais moi j'ai du mal à m'en passer. Je trouve aberrant de sacrifier sur l'autel de la portabilité des connectiques de base comme un simple USB, un lecteur sd ou un port réseau...

Okeeb.
 
Il faut aussi surveiller les ventes flash ou grosse promo sur certains sites, type fnac ou materiel.net, où j'ai pu croiser qq tarifs de fous pendant qq jours.

Ex :
imac 21.5p, i7 3.1GHz, 16Go RAM, FusionDrive 1To, Geforce GT750M 1Go : prix flash materiel.net : 2000€ (à moins de 10€ près)
Faites la config équivalente sur le store ... 2419€

Ils font aussi ce type de tarif sur les portables, donc à surveiller régulièrement (la dernière fois que j'y suis passé, c'était un gros 27p bien dopé qui était à tarif intéressant)
 
Je l'ai depuis 2013. J'ai du le passer en ssd 500g et 8go de ram. Sinon trop de mal à l'allumage avec Yosemite. Le seule vrais défaut c'est son poids au bout de 10 min de marche les 2kilos on commence a bien les sentir. Après pour le reste c'est l'usage et au cas pas cas.
Je suis d'accord que pour une machine de 2012 certains trouve son prix très cher. Mais bon même après customisation sa reste quand l'un des moins cher.
Je pense attendre encore un an et le passé en 16go de ram.
Après faisant essentiellement des montages vidéos. Il m'a pas encore déçu !!!
 
Avant toute chose ce qui compte c'est que l'on fait avec sa machine... les anciens mac users n'aiment pas les nouveaux modèles, puisque l'architecture de ceux ci est fermée et ne permet plus d'évolutivité (RAM soudée, ports d'extensions spécifiques sur les SSD...) suppression des ports FW 400 et FW 800.... suppression du superdrive... D'un autre côté, les machines durent longtemps, et on se ne sent pas totalement has been avec une machine vieille de 5 ou 7 ans. Donc le MBP version 2012 est à mon sens une excellente machine performante pour un utilisateur courant. Je pense que le temps des renouvellements tous les 2/3 ans est passé, d'abord particuliers et entreprises ont moins de moyens à consacrer aux machines, ensuite nous avons d'autres équipements à acquérir de manière courante (téléphones, tablettes...) et une fois que l'on a un ensemble de machines qui sont paramétrées et qui marchent ensemble correctement on a pas une grosse envie de faire évoluer.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb