fwedo a dit:
c est une bonne question.
ma mere par exemple qui ne connait rien mais qui gere ses photos numeriques, sa musique mp3, un peu de internet, un peu de word, je lui conseille le mac. et elle en sera contente : c est plus simple, ca plante pas et toutes les iapps sont excellentes pour ses activites habituelles.
mes potes qui comme moi ont traine ds le monde pc depuis 10 ans (haaa, les parties de ishar 1 le mercredi apres midi), je ne leur conseille pas. car ils aiment les emmerdes, les debuggages, les faut-que-je-formate-tout-ca, etc etc... c est comme des legos quoi...et depuis que j ai mon mac, ils me regardent un peu du genre ouai-il-a-laisse-tombe-l informatique-lui. en fait pas du tout, j ai laisse tomber les trucs qui marchent mal...ben eux, je leur conseille pas. d ailleurs ils ne me demandent pas mon avis...
bref, les deux extremes et pas le milieu ??
Tout à fait d'accord : pour des néophites en informatique qui ne sont pas accros au P2P ou qui ne s'embêteront pas avec des DivX, qui ne font pas de FPS ou qui ont très peur des virus, le Mac est parfait.
Pour les utilisateurs avertis, il y a deux profils :
- celui dont le système PC actuel marche bon an mal an, en le bidouillant au besoin et qui profite pleinement des ressources aisées à trouver sur PC (ressources P2P, jeux, blagues en .exe). Si il passe au Mac, il va passer son temps à râler : pas assez de skins pour l'interface, DiVX qui passent pas, incompatibilité du matos etc)., il n'a pas envie de chercher si il existe des solutions Mac équivalentes à ce qu'il avait sur PC (VideoLanClient, BBEdit, les haxies d'Unsanity, éventuellment VPC etc.)
- celui qui a vécu de TRES grosses galères avec son PC ou qui l'utilise dans un cadre professionnel précis où les Macs, "à égalité" avec les PC, ont des avantages qui leur sont propres (musicien, graphiste, vidéaste,scientifique, prof libérale). Si il place la fiabilité de son système au-delà de son amusement avec les blagues .exe et le rippage de DVD pour Bittorrent, je lui conseille sans hésiter.
En gros, pour un usage professionnel, le Mac a parfaitement sa place (pas de virus, mêmes softs bureautiques que sur Windows, longévité des UC, softs de créatifs équivalents ou mieux que sur PC)
- Il y a aussi ceux qui s'éclatent avec leur PC mais qui sont prêts à acheter un Mac pour le design (PBook etc) : ils se démerdent en général pour trouver des équivalents aux softs PC ou pour assurer une compatibilité entre leur deux plateformes. Bidouilleurs, ils ont les ressources d'Unix pour pallier à l'absence de certains softs commerciaux Windows sur Mac OS X, et l'enthousiasme pour explorer les spécificités d'une nouvelle plateforme. Pour eux, le meilleur truc à faire, c'est de leur montrer les possibilités du Mac : ils pigeront vite.
Reste les mauvais switchers : gamers intensifs, pirates à la petite semaine, ceux qui viennent à peine d'arriver à maitriser un tant soit peu leur PC (surtout que personne ne leur bouge leurs icônes...) et qui croient que les hoax sont rigolos à forwarder à leurs proches ou qu'il y a maitrise du net quand on a trouvé un site génial de blagues sur les blondes ou qu'on a téléchargé Matrix 3 pour pas un rond. Généralement on trouve aussi dans cette catégorie ceux qui sont super fier d'avoir acheté un écran TFT 14" à 150 (j'ai fait une super affaire chez Surcouf) avec des couleurs immondes.
Ce sont ceux qui :
1- Se sentiront frustrés de ne pas avoir accès aux mêmes ressoures que la norme (ah le fichier .exe ou britney retire sa petite culotte, le DivX avec un codec Indeo des aristochats)
2- Trouveront le matos trop cher (une spéciale dédicace à mon ex-patron pour son "superbe" appareil numérique HP acheté en promo chez Metro).
3- Trouveront, à juste titre, que le Mac n'est pas la meilleure plateforme pour les jeux (c'est à chier : pas de carte graphique à 256 Mo, pas de carte son Soundblaster, pas d'overclock du processeur, pas assez de Joysticks à retour de force, 25 boutons et néon intégré et patati et patata)
Le consumérisme étant ce qu'il est, Apple ramera toujours pour vendre un ordinateur de qualité à ceux qui s'accomodent de beaucoup moins ou un ordinateur durable à ceux qui dépérissent à l'idée de ne pas pouvoir mettre le dernier hardware sorti, même si ils n'utilisent qu'une fraction de sa puissance.
En gros si les Pcusers étaient des conducteurs : 90 % ne verraient pas où serait l'avantage de rouler en Laguna pour le prix de leur Opel Corsa avec Turbo Diesel, volant sport, siège baquet et jantes alu.
Restent les 10% qui font beaucoup de route ou qui ne veulent pas se soucier de l'état de la peinture, de la motorisation ou des organes vitaux tout en sachant qu'ils peuvent la revendre 4 ans après sans trop perdre.