Faut il injecter de l'argent dans un mac pro 4.1

bertrand b.

Membre actif
29 Mars 2005
420
54
www.remede.org
Salut à tous !

Je suis parti dans un délire personnel depuis quelques jours :)
J'ai un mac pro 4.1 (2009) mono proc avec sa radeon d'origine. Je trouve depuis quelque temps Mission Control très mou ....
J'ai donc d'abord regardé du coté des cartes graphiques ... puis de fil en aiguille, voilà ce que j'ai trouvé à faire potentiellement :

- changer de carte graphique pour une R9 280x
- changer de proc pour un 6 cores 3,33 (si ce n'est carrément mettre 2 proc en trouvant une carte proc)
- mettre mes 2 SSD Crucial M4 512 sur une velocity duo 2 pour bénéficier du SATA 3
- passer mes 10Go de RAM à 32 ou plus

Si ce n'est pas un beau programme ça ;-) (Je vous passe le délire USB3, j'ai déjà une carte pour ça)

Après le délire, le temps de la raison ...
Je pense que ce mac pro est le meilleur achat informatique que j'ai pu faire de toute ma vie (bientôt 40 ans). Je ne suis ni un gammer, ni un utilisateur de logiciel gourmand, mais sur les 5 dernières années j'ai bénéficié d'un ordi puissant et silencieux sans avoir à me poser la moindre question. J'ai virtualisé du windows sans soucis pour tester mes sites web, j'ai virtualisé du debian pour tester avant de me lancer sur un vrai serveur ... bref, que du bonheur (sauf yosemite ...)

Mais la vraie question est : faut-il raisonnablement encore injecter de l'argent dans ce mac pro pour le gonfler à bloc, tant qu'on trouve encore de quoi le faire ? On pourrait aussi reformuler avec l'arrière pensé qui serait "faut il injecter de l'argent là dedans, sachant que sous un prétexte ou un autre, Apple peut du jour au lendemain rendre obsolète la machine en faisant en sorte qu'elle ne supporte plus OS X.
Injecter de l'argent est tentant quand on voit ce qu'Apple propose au catalogue depuis ... J'avoue que je ne saurais vraiment pas quoi acheter aujourd'hui ... !

Merci pour vos avis !

B.
 
Bonjour,

Tu mets tes deux SSD en RAID 0 : cout 0 mais performances environ doublées. Attention aux sauvegardes, évidemment !!
En fonction des tes besoins en RAM, peut être qu'ajouter 4 ou 8 Go te suffisent largement !
Je ne connais pas trop les cartes graphiques (j'ai testé 5770 et 5870 dans mon MP 3,1)
Quant au changement de processeur, c'est peut être bcp de boulot et un cout très (trop ?) élevé…
 
Merci pour ton avis !
J'ai pensé au RAID 0 sur mes 2 SSD.
Maintenant que j'ai fait un peu de place, il faudra que je me lance, mais ça veut dire qu'il faut que je boot sur un autre disque, il me faut un peu de temps devant moi ...
Là, avec une SATA3, on double juste les débits, ce n'est pas rien non plus !
Pour le proc, à moins de 200 euros en occase on trouve le max installable : 6 cores à 3,3Ghz.
Et pour la carte graphique, là encore on explose les perfs normalement.

La vraie question pour moi reste la pérennité d'une telle transformation. Chaque éléments séparément vaut la peine, mais l'ensemble ne sera t'il pas plombé par une décision arbitraire d'Apple du jour au lendemain ... ça ... !

B.
 
Je pense que tu es tranquille jusqu'à El Capitain. Au delà, pas d'info, comme tout le monde.
Après, tu n'es pas non plus obligé de faire tous les changements que tu mentionnes.
Tu peux y aller graduellement, en commençant par ce qui coute le moins cher (et demande le moins de temps : RAID, changement de carte graphique, ajout de RAM, c'est rapide).
 
TU peux déjà faire des améliorations à moindre coût :

- si tu trouves vraiment un processeur 6 coeurs 3,33 GHz, à 200 €, je dirais : fonce. Parce que cette bécane était vraiment très performante. Par rapport à un Quadcore 2,6, il risque d'y avoir une différence nettement perceptible.

- augmenter la RAM. Perso, je préconiserais un total de 16 Go dans un premier temps. C'est ce que j'avais sur mon Mac Pro 2008 (au j'ai toujours, en sus de mon iMac Retina). Sur cette machine, à l'époque, je ne voulais absolument pas avoir de d'utilisation de fichier de swap, et avec une telle quantité de RAM, c'était vraiment exceptionnel. Avec Yosemite, et peut-être aussi Mavericks (je ne sais pas), s'est ajouté la mémoire compressée. AU départ, mon iMac n'était équipé que de 8 Go, et je sentais les ralentissements. JE l'ai passé à 24 Go, et je n'ai pas de swap, et aujourd'hui, après un ultime de 21 jours, toujours pas de mémoire compressée. Lorsque j'étais à 8 Go, au bout d'une journée, j'avais plusieurs Go de mémoire compressée.

- Pour la mise en RAID 0 de tes SSD, tu peux déjà le faire sans que ça te coûte une thune, en utilisant le RAID logiciel de Mac OS X. De par mon expérience, je dirais qu'il est très fiable, car j'ai utilisé pendant plus de 3 ans un RAID 0 composé de 3 disques durs de 1 To d'origine SAMSUNG, sans aucun soucis.

- Pour la carte graphique, ma fois, c'est à toi de voir, je ne connais pas le niveau de prix de la R9 280x.

Une chose est certaine, c'est que les Mac Pro "camion" sont vraiment d'excellentes machines, peut-être les meilleures qu'Apple ait jamais fabriqué. Donc je pense que c'est loin d'être idiot de vouloir faire évoluer ton maths, d'autant que tu es sur une gamme qui permet beaucoup de choses.
 
TU peux déjà faire des améliorations à moindre coût :

- si tu trouves vraiment un processeur 6 coeurs 3,33 GHz, à 200 €, je dirais : fonce. Parce que cette bécane était vraiment très performante. Par rapport à un Quadcore 2,6, il risque d'y avoir une différence nettement perceptible.

[...]

Une chose est certaine, c'est que les Mac Pro "camion" sont vraiment d'excellentes machines, peut-être les meilleures qu'Apple ait jamais fabriqué. Donc je pense que c'est loin d'être idiot de vouloir faire évoluer ton maths, d'autant que tu es sur une gamme qui permet beaucoup de choses.

On trouve sur ebay pas mal de w3680 à moins de 200€. Ca serait mon premier achat sur ebay. Je suis assez frileux avec les achats à l'autre bout du monde, mais je crois qu'ebay offre quelques garanties ...
Il reste le démontage du système de refroidissement du proc, je jouais à ça tous les jours sur PC il y a 20 ans ... mais là je vais trembler un peu plus si je passe à l'action ;-)
Pour la CG, je partirais bien sur un modèle PC que je flasherais tout seul comme un grand. Malheureusement, sur le sujet, les sources sur le net sont extrêmement mal organisées ! On trouve tout sur netkas, mais il faut fouiller des heures sans garantie de ne pas passer à coté de quelque chose ... Étonnant que personne n'ai jamais ouvert un wiki sur le sujet.
Bref, merci pour ton avis sur le sujet. Je crois aussi que cette machine vaut le coup (il suffit de voir les perfs brute dans mactracker pour se rendre compte que les mac pro explosent encore un bon nombre de produits neufs au catalogue), mais j'ai un peur peur du coup de p*** uniquement commercial d'Apple dont la politique, comme chacun le sait ici, est devenue à l'antithèse de ce qu'elle était.

Je reste à l'écoute de tous les autres avis ! Merci !

B.
 
Pour le changement du proc, il y a un tuto sur macbidouille dont voici le lien : http://macbidouille.com/articles/re...n-xeon-westmere-hexa-core-en-10-minutes/page1 , c est celui que j ai utilisé pour faire le mien.
Fait attention à l électricité statique , évite de toucher les piquots du proc ou de quoi que ce soit dans l ordi dans la mesure du possible, touche la terre d un prise électrique avant pour décharger ton corp, éteint et débranche ton ordi 24h avant pour décharger les condos. Perso j ai préféré mettre toute les chances de mon cote ;), bon courage pour le petit moment de stress mais c est facile , et n oublie pas la nouvelle patte thermique ;).
 
Oui oui j'ai déjà potassé le tuto de macbidouille :) Effectivement, il ne s'agit pas de porter son dernier pull acrylique ;-)
Je ne sais pas si je tiendrais 24h d'extinction quand même :D

Tu as fais quoi comme modif ? Tu es passé à un 6 cores ?

B.
 
Le mien je l ai acheté d occasion il y a 1 an , c était un 5.1 mono proc 2.8, il y avait un ssd 1to , l ati 5870, et 12go de ram.
Donc j ai juste remplacé le processeur par le 6 3.33 ;). Après je ne sens pas le besoin d avoir plus ( car je n ai plus le temps de jouer non plus ), mais il reste pas mal de chose a faire en hardware si le besoin ce fait sentir. La seule chose qui me fait peur c est quand en terme de logiciel ils délaisseront nos towers. Après, je sais que je veux le faire durer le plus longtemps possible car aucun produit ne le vaut a l heure d aujourd'hui. A toi de voir le besoin et ce que tu veux vraiment ;).
 
salut
comme il a été dit plus haut, à toi de voir si tu as un besoin impératif de tout changer/booster en même temps
pour ma part, je mettrai de côté le changement de proc
je mettrai un peu + de ram (16 go, c'est ce que j'ai maintenant dans mon mac pro 3.1)
une autre carte graphique (5770 dans le mien, mais il y a sans doute mieux)
et, toujours a minima, un ssd au moins pour le système (c'est ce que je vais faire sur le mien)
pour le reste, ce type de bécane a encore de la marge (c'est bien pour cela qu'on pleure sur ce genre de modèle)
comme tu le dis, si tu n'es pas un joueur et que tu ne fais pas tourner des logiciels tueurs, pas d'inquiètude majeure pendant encore quelques années, et pas besoin de se ruiner non plus
 
Si tu n'est pas gammer, une radeon 5870 mac édition si possible est top et trouvable pas trop chère. Le processeur maxi installable c'est un 6 core Xeon W3690 ou X5690 à 3,46 Ghz. autour des 250/300 €. Perso j'ai 24 Go de Ram (a 1333 Mhz) largement suffisants pour une utilisation pro en graphisme (J'ai pas dit 3D).
Tu as flashé ton Mac en 5.1 ?

Je ne suis pas près de changer de bécane. Quant à l'obsolescence, il va accepter El Capitan, ça nous donne encore quelques temps de bons et loyaux services. :)
 
Dernière édition:
Merci pour vos avis et vos sentiments sur l'avenir de ces machines.
Pour le proc, je suis parti pour du w3680 qu'on trouve pour moins de 200€ et qui ne diffère pas grandement du w3690 plus difficile à trouver. Si j'ai bien pigé et si je me souviens bien, la série w5xxxx c'est pour du bi proc non ?
Pour le flash en 5.1, j'ai le programme sur le bureau ... pas lancé encore.
Pour la radeon 5870, je vais voir ce que je trouve et ce qui semble le meilleur rapport qualité prix.
Je crois que je vais me laisser faire peut être aussi pour une velocity duo ... histoire d'avoir des SSD pleine balle (Je n'avais pas conscience qu'ils étaient à 1/2 taux de transfert max pour le moment)
Bref, je me donne quelques jours, histoire que si je passe à l'action, les paquets n'arrivent pas quand je suis à la plage :D

Toujours à l'écoute !

B.
 
Tiens nous au courant. ;)

Pour ce qui concerne le choix d'une éventuelle carte graphique quand même plus burnée que la 5870, tu eux aller faire un tour sur le site de http://tonymacx86.com/

Il est dédié au Hackintosh, et donne toute une liste de cartes vidéo compatibles. Ce qui est vrai pour un Hackintosh est forcément vrai pour un vrai Mac, en ce qui concerne les cartes reconnues nativement.
 
L avantage de changer le proc c est aussi l'augmentation de la fréquence de la ram, de 1066 à 1333Mhz, ça permet de faire une pierre deux coups.
 
Le W5690 c'est pour du bi-pro effectivement, mais ça fonctionne bien dans un mono ; J'ai l'Apricorn Velocity 2 sur laquelle on fixe un SSD et avec la possibilité d'en raccorder un second sur une prise à l'arrière, il est donc possible de faire du raid en raccordant le 2e SSD avec un câble.
Pour le proce un W3680 c'est 160 € à Hong Kong et entre 180/220 en Europe
Le W3690 c'est 190 € à Hong Kong et 270 en Europe
Voici un tableau comparatif.
http://ark.intel.com/fr/compare/52576,39719,39723,47917,52586

Pour 30€ de plus à HK, je ne me priverais pas du plus puissant...
 
Fogi, je t'engage comme commercial ;-) Tu as raison, autant taper fort.
Je laisse murir tout ça quelque jours ! Mais je reste à l'écoute !

B.
 
Super , bertrand ! Il nous reste à discuter du montant de l'intéressement ... Je reste à l'écoute :D
 
Voilà j'ai passé commande : le proc à Hong Kong et la carte en Allemagne. Tout ça arrive en théorie la semaine prochaine.
Le plus drôle et que j'ai commandé de la pâte thermique et la clé 6 pans qui va bien sur Amazon (pas de n°3 de 10 cm à la maison) et que ça, ça devrait arriver ... 5 jours plus tard ... Le monde moderne quoi :D

Sinon, j'ai flashé mon 4.1 en 5.1 (Je le note ici, ça pourra aider : le programme que l'on trouve pour cela a besoin que l'on monte sur le bureau la dernière image disque de mise à jour EFI officielle d'Apple). Visiblement le processus remue un peu les tripes de Mac OS. J'ai eu le droit à toute une série de mots de passe à rentrer et une icône de gestion du clavier qui est arrivée dans la barre de menu. Si on était sur Windows, assurément j'aurai eu le droit à un coup de fil pour obtenir une nouvelle clef d’authentification :D
Si j'osais, je dirais que depuis le flash ... non j'ose pas ... (machine plus réactive ... bon je l'ai dit, mais ce n'est pas rationnel)

Bref, à suivre !

B.
 
  • J’aime
Réactions: Fogi