faut il necessairement partitionner un SSd externe pour y mettre un clone et une sauvegarde TM?

PDD

Membre expert
Club iGen
18 Mars 2010
3 726
225
Trooz Belgique
Bonjour à Tous, j'ai reçu un SSD externe Crucial X6 1T ce matin. Je vais le formater en APFS vu que mon Mac (SSD 512G) est sous Monterey. Je vais y mettre un clone SD et mon TM. Faut il encore partitionner pour ces deux sauvegardes si on est en APFS? Merci de vos avis.
 
Cela est une mauvaise idée de mettre tout sur le SSD ! en cas de soucis tu perds tout !!
 
Alors c'est sur cela est différent, quand plusieurs sauvegardes sur DDE/SSD.
 
Bonjour,
Si ton disque interne fait 512 Go et ton disque externe 1 To alors il faut laisser les 1 To pour Time Machine, il a besoin de 2 à 3 fois le volume du disque à sauvegarder.
 
Autre question ce DDE a été livré avec une connectique usb3 ce que n'a pas mon MBP 13" 2015, que faut il acheter pour l'utiliser soit mon usb 1 soit Thunderbolt?
 
Autre question ce DDE a été livré avec une connectique usb3 ce que n'a pas mon MBP 13" 2015, que faut il acheter pour l'utiliser soit mon usb 1 soit Thunderbolt?
Bonsoir,
Le MBP 2015 a bien des ports USB 3.0 au format USB-A.
Dons si le SSD est livré avec un câble/adaptateur UBB-A > USB-C il suffit de le connecter, par contre il sera bridé à l'USB 3.0 soit 450Mo/s.

Si tu parles en fait USB-C (USB 3.1/3.2 gen2)? Il suffit d'utiliser un câble USB-A vers USB-C.
 
Dernière édition:
Erreur de ma part, c'est usb-c le câble livré avec le ssd, faut il le connecter avec un adaptateur à mon usb 3 ou à une prise Thunderbolt?

pour être précis Crucial fourni un câble mâle-mâle usb-c avec son ssd.
 
Dernière édition:
faut il le connecter avec un adaptateur à mon usb 3 ou à une prise Thunderbolt?
Bonjour,
Ton SSD est USB, il faut donc le connecté à une prise USB de ton Mac.
Comme ton Mac a des ports USB-A et ton SSD USB-C. Il faudra par exemple un câble USB-A > USB-C (Attention bien prendre un modèle USB 3.0 ou +).
Par exemple pour illustrer:

Ou un adapteur USB-A > USB-C comme celui fournit en option avec ton SSD:
 
Voila j'ai reçu le SSD Cruciel l'ai partitionné à 500 G pour mon clone SD et 500 G pour mon TM. Suis un peu déçu des différences de vitesses avec mon DDE plateaux, TM m'annonce une heure pour copier mes 250G...SD a fait son travail mais pas beaucoup plus rapidement que celui qu'il fait avec mon DDE plateaux.
 
Voila j'ai reçu le SSD Cruciel l'ai partitionné à 500 G pour mon clone SD et 500 G pour mon TM. Suis un peu déçu des différences de vitesses avec mon DDE plateaux, TM m'annonce une heure pour copier mes 250G...SD a fait son travail mais pas beaucoup plus rapidement que celui qu'il fait avec mon DDE plateaux.
Oui c'est sûr, c'est Time Machine qui est lent quelque soit le disque utilisé, un SSD n'y change rien, autant utiliser un HDD.
En plus 500 Go pour TM c'est insuffisant pour sauvegarder un disque interne de 500 Go.
 
SD a fait son travail mais pas beaucoup plus rapidement que celui qu'il fait avec mon DDE plateaux.
SD = Super Duper ?
Si oui, je fais maintenant mes clones (avec SD) sur un SSD et le temps moyen est divisé par 3 : quand j'utilisais un disque dur externe, il me fallait environ 15 minutes pour mettre à jour mon clone (clone hebdomadaire), maintenant il ne me faut plus 5 minutes.
 
Avec Mojave SD donnait la vitesse de transfert des données. Depuis Monterey on ne la voit plus. Je reste prudent car en général la première copie est souvent plus longue que les suivantes. Pour TM je n'ai que 250 G occupés sur mon DDI donc je reste assez à l'aise avec 500 G de disponible sur mon SSD externe. J'ai acheté ce SSD à partir d'une promotion d'Amazone donc je ne regrette pas mon choix.
 
Avec Mojave SD donnait la vitesse de transfert des données.
Pendant la copie, cela n'a aucun intérêt puisque le taux sera en fonction de la taille de certains fichiers. Maintenant SuperDuper! commence par copier le clone de Macintosh HD qui est com.apple.os.update-... qui contient tous les fichiers système, ensuite Macintosh HD puis fini par Macintosh HD - Données.

En fin de clonage, tu auras bien le temps total affiché en bas à droite...

Capture-000.jpg

...durant le clonage tu verras l'affichage d'une icône sur le Bureau de l'étape qui est en cours.
 
seconde copie avec le ssd Crucial, avec TM cela a été très rapide, une minute ou deux (pour près de 40 minutes avec mon disque à plateau), par contre pour le clone avec SuperDuper le ssd Crucial à mis deux heures pour copier mes 250 G tandis que le disque à plateaux n'a pris que 40 minutes.
 
le ssd Crucial à mis deux heures pour copier mes 250 G
j'ai reçu un SSD externe Crucial X6 1T
Avec ce modèle ?

Je suis curieux, tu lances Utilitaire de disque, dans Présentation un clic sur Afficher tous les appareils et tu fais une copie écran de la fenêtre. Comme tu mentionnes utiliser ce SSD en l'ayant partitionné, il y a big problème !