faut il necessairement partitionner un SSd externe pour y mettre un clone et une sauvegarde TM?

C'est cela que tu veux?
Oui, mais il faut voir tout la partie de ton SSD externe et agrandit la colonne pour voir les noms complets...

Capture d’écran 2022-07-30 à 08.35.11.png

...sinon, tu as un joyeux bordel sur ton Bureau ce qui fait que macOS au démarrage pédale un peu plus pour afficher ce bordel. ;)
 
il y a deux containers, les voici:
ps : oui un peu bordéloique mon bureau mais mon Mac s'ouvre en 15 secondes donc il s'en fiche un peu...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-07-30 à 16.03.10.png
    Capture d’écran 2022-07-30 à 16.03.10.png
    355,3 KB · Affichages: 34
  • Capture d’écran 2022-07-30 à 16.03.16.png
    Capture d’écran 2022-07-30 à 16.03.16.png
    352,9 KB · Affichages: 48
il y a deux containers, les voici:
Tu oublies de lire entièrement les réponses ? Avec tes copies écran il faut jouer au devin !

Capture-000.jpg Capture-003.jpg

1) tu places le curseur de la souris à cet endroit qui affichera un curseur. Un clic droit sur la souris et tu agrandis de façon à voir les noms complets. Mes copies écrans sont claires, non ?
2) dans le cercle en vert un clic sur cette icône pour cacher le contenu du disque dur interne

A priori tout est normal, mais je préférerais en être sûr. Par contre, pour ton ralentissement tu utilises le cordon USB livré avec le SSD ? Quel est le modèle exact de ton Mac ?
 
Oui un macBook pro 13" 2015 2,9 GH et c'est le cordon livré avec le ssd plus adaptateur USB-3 pour entrer dans le Mac.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-07-30 à 21.29.24.png
    Capture d’écran 2022-07-30 à 21.29.24.png
    246,8 KB · Affichages: 35
  • Capture d’écran 2022-07-30 à 21.30.00.png
    Capture d’écran 2022-07-30 à 21.30.00.png
    277,7 KB · Affichages: 42
Oui un macBook pro 13" 2015 2,9 GH et c'est le cordon livré avec le ssd plus adaptateur USB-3 pour entrer dans le Mac.
Allez j'abandonne, si tu ne veux pas lire correctement les réponses et suivre les indications, c'est ton problème, mais ne viens pas demander de l'aide !
 
Allez j'abandonne, si tu ne veux pas lire correctement les réponses et suivre les indications, c'est ton problème, mais ne viens pas demander de l'aide !
désolé mais mes captures d'écran sont en grand et parfaitement lisible sur mon Mac mais quand je les dépose à l'endroit prévu sur le site elle change comme toutes les captures d'écran des autres utilisateurs que je ne sais pas lire non plus moi même...A l'impossible nul n'est tenu...
 
désolé mais mes captures d'écran sont en grand et parfaitement lisible sur mon Mac mais quand je les dépose à l'endroit prévu sur le site elle change comme toutes les captures d'écran des autres utilisateurs que je ne sais pas lire non plus moi même...A l'impossible nul n'est tenu...
Tu as des cours de rattrapage à faire. Pour une capture écran, on se fiche de la totalité de l'écran, c'est celle de la fenêtre de l'application d’Utilitaire de disque qui importe ou de toute autre fenêtre d'une autre application, comme le Moniteur d'activité.

Officiellement chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201361 ...ton cas de figure pour une capture écran d'une fenêtre est très simple et rapide à faire...

Capture-000.jpg

Rien ne t'empêche d'agrandir la fenêtre d'Utilitaire de disque et surtout de tenir compte des informations données.
 
Ma capture d'écran est elle plus lisible? Elle occuppe quasi tout l'écran de mon Retina 13"...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-08-01 à 08.29.41.png
    Capture d’écran 2022-08-01 à 08.29.41.png
    193 KB · Affichages: 50
Décidément tu ne lis pas entièrement les réponses, donc dialogue de sourds !
 
Il manque le volet de gauche (menu Présentation > Afficher tous les appareils), qui doit en plus être élargi de manière à pouvoir au complet lire le nom des disques, containers et volumes concernés (pas le disque interne).
 
Peut être comme cela...Merci pour votre patience...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-08-01 à 15.41.52.png
    Capture d’écran 2022-08-01 à 15.41.52.png
    199,7 KB · Affichages: 47
Ça progresse ! :)

Resterait encore dans le volet de gauche à :
1) Cliquer sur le triangle sur pointe à gauche de "Apple SSD S…" pour masquer les infos du disque interne (qui ne nous intéresse pas)
2) Au contraire, déployer tous les sous-niveaux de "Micron SSD" (avec les conteneurs et les volumes qu'il contient)
3) Placer le pointeur sur la jonction entre la barre latérale et l'espace principal de la fenêtre jusqu'à ce qu'il se transforme en petite barre avec une flèche indiquant qu'on peut redimensionner la largeur de cette colonne. Agrandir ainsi suffisamment le panneau latéral en sorte que le nom complet de chaque sous-volume soit lisible et complet.

(Soit dit en passant, une commande diskutil list external passée dans le Terminal donnerait les mêmes informations en étant peut-être plus facile à exécuter…)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
(Soit dit en passant, une commande diskutil list external passée dans le Terminal donnerait les mêmes informations en étant peut-être plus facile à exécuter…)
Le terminal n'est pas très "user friendly", tout le monde n'apprécie pas ici :D
 
(Soit dit en passant, une commande diskutil list external passée dans le Terminal donnerait les mêmes informations en étant peut-être plus facile à exécuter…)
C'est cela oui. :hilarious: Et on va galérer pour expliquer comment mettre le résultat dans une réponse !:siffle: Franchement, le B.A.BA est quand même de connaître le fonctionnement des fenêtres et de l'agrandissement/rétrécissement de certaines zones. ;)

Notre ami a une solution pour progresser... https://laboutique.igen.fr/boutique/le-guide-de-macos-monterey/ ... ;)
 
Le terminal n'est pas très "user friendly", tout le monde n'apprécie pas ici :D
C'est cela oui. :hilarious: Et on va galérer pour expliquer comment mettre le résultat dans une réponse !:siffle:
Je sais, je sais… :shame: Je n'ai pas pu m'en empêcher… :banghead:

(Et à bien y réfléchir, mettre à postériori dans un bloc de code le résultat était au moins faisable par un modérateur dévoué :merci:, contrairement à trouver des infos non affichées sur une capture d'écran.) ;)