Fce et 16/9è

Daumier

Membre actif
27 Novembre 2001
159
1
Villers-les-Nancy
Bonsoir,

Pour la ier fois je viens de filmer en 16/9é avec une cam SONY DV. J'ai eu beau consulté la manuel je n'ai pas trouvé la façon de configurer FCE. Voici mes intérrogations :

- j'ai capturé en DV Pal est ce bien ?
- lors des options à faire dans la configuration simplifiée faut il opter pour DV Pal ou DV Pal anamorphosé ?
- actuellement mes clips ont la tête allogées !
- si j'importe des photos .jpg a qu'elle format doit on le faire pour coller au 16/9 ?
- lors du transfert sur bande y a t'il une manip à faire ?

Que d'interrogations ! J'aurai peut être mieux fait de ne pas me lancer dans ce format !

Merci

Daumier a dit:
Bonsoir,

Pour la ier fois je viens de filmer en 16/9é avec une cam SONY DV. J'ai eu beau consulté la manuel je n'ai pas trouvé la façon de configurer FCE. Voici mes intérrogations :

- j'ai capturé en DV Pal est ce bien ?
- lors des options à faire dans la configuration simplifiée faut il opter pour DV Pal ou DV Pal anamorphosé ?
- actuellement mes clips ont la tête allogées !
- si j'importe des photos .jpg a qu'elle format doit on le faire pour coller au 16/9 ?
- lors du transfert sur bande y a t'il une manip à faire ?

Que d'interrogations ! J'aurai peut être mieux fait de ne pas me lancer dans ce format !

Merci

je fais du 16/9e anamorphosé (la télé 16/9e se charge d'allonger en largeur les images)
sur une télé 4/3 c'est aloongé en hauteur, doit y avoir un menu pour applatir tout çà.

- la capture est en DV pal anamorphosé
- l'affichage devient normal dans FCE (juste l'affichage)
(si on a oublié de capturer en anamorphosé PAL DV, on peut cocher une case dans l'onglet "projet" sur la ligne du film concerné, en se déplaçant vers la droite, il y a une colonne nommée anamorphosée, instantanément la présentation se retrouve 16/9e)
- on peut coller (déplacer le fichier photo sur la "pellicule" du film avec la souris) une photo JPG sans déformation. (elle sera allongée en hauteur lors de l'enregistrement)

- pour sauver sur bande, RAS, on sauve... et on retrouve l'anamorphosé.
- sur DVD, idem...

Apple, sur son aide FCE, conseille d'ailleurs de garder en anamorphosé, d'après eux, elle reste de meilleure qualité et peux encore être modifée sans trop de pertes.

Cité :
"À propos des données 16:9 anamorphosées Les moniteurs NTSC et PAL standard présentent une proportion d?image de 4:3. Cela signifie que le rapport entre la largeur et la hauteur de la zone visible est de 4/3, ou 1,33. Le format vidéo DV, qui présente une taille d?image de 720 x 480 pixels, présente également une proportion de 4:3. Il est possible de filmer en vue d?une lecture vidéo avec des proportions différentes. La proportion panoramique fréquemment utilisée en vidéo est de 16:9, ce qui vous permet d?offrir une image panoramique comparable à celle d?un film.
La vidéo anamorphosée présente un avantage et un inconvénient: les producteurs peuvent réaliser un tournage panoramique avec du matériel peu coûteux, mais tous les éléments de l?image anamorphosée apparaissent fins et déformés sur un écran de télévision standard si l?image n?est pas recadrée. Pour visionner ce type de document, l?écran doit réduire la dimension verticale de 25% pour compenser l?extension qui a eu lieu à l?enregistrement. 480 lignes tiennent alors dans un espace vertical plus petit (360 lignes), réduisant l?affichage des lignes. Si la source est un film et n?a pas un nombre de lignes propre, l?extension verticale est effectuée de façon optique, par une augmentation de la résolution verticale.
Vous pouvez effectuer cette compression avec Final Cut Express ou grâce à un écran vidéo approprié. Si votre moniteur vidéo est muni d?un bouton 16:9 (de nombreux moniteurs vidéo haut de gamme le sont), vous pouvez également utiliser celui-ci. En appuyant sur ce bouton, la vidéo est redimensionnée verticalement lors de l?affichage à l?écran, ce qui lui donne les véritables dimensions panoramiques. Étant donné que l?image vidéo anamorphosée produit une image panoramique en agrandissant une image 4:3 réduite, afin de remplir un espace plus important, moins de pixels sont en fait redimensionnés pour remplir cet espace. Le seul format vidéo proposant une image plus grande, c?est-à-dire employant davantage de pixels verticaux et horizontaux afin de donner un aspect panoramique, est la vidéo haute définition. Rappelez-vous qu?une vidéo 16:9 anamorphosée a une apparence étirée sur un écran standard 4:3. Même si cet aspect vous étonne, il est tout à fait normal. Lors de l?enregistrement, du montage ou de la sortie sur bande, les images anamorphosées ne doivent jamais être redimensionnées de manière définitive, afin de conserver intacte la résolution vidéo de l?image pour un usage futur, soit pour un affichage sur écran panoramique, soit pour un transfert vers un support film. À propos de la conversion au format Letterbox Redimensionner une image vidéo 16:9 anamorphosée afin de visualiser la totalité de l?image panoramique sur un écran 4:3 à définition standard génère des bandes noires en haut et en bas de l?image. Ce format est appelé Letterbox (les amateurs de disques laser et de DVD connaissent bien ce phénomène). Si l?image anamorphosée d?origine au format 16:9 non modifié affiche 480 lignes actives (format NTSC DV, par exemple), la version au format Letterbox de cette dernière aura une hauteur de 360 lignes seulement, ce qui représente 75 pour cent de la surface visible totale du moniteur. Par conséquent, 25 pour cent de l?image affichée à l?écran est noire. Cette image est au format Letterbox?.
La conversion au format Letterbox de votre programme a pour conséquence la perte de la résolution maximale disponible dans le matériel source anamorphosée d?origine. N?appliquez le format Letterbox à votre vidéo que lorsque vous avez terminé le montage et que vous souhaitez fournir une bande dont la lecture sera de bonne qualité sur du matériel destiné au grand public.
Pour conférer à votre programme l?apparence d?un film. Même si vous finissez par convertir votre travail au format Letterbox pour les télévisions de définition standard, les téléspectateurs ont tendance à associer l?écran large aux sensations procurées par le cinéma. Avec le format panoramique, les réalisateurs de film vidéo peuvent également donner libre cours à leur créativité en matière de composition de prises de vue. Pour garantir une résolution et une qualité plus élevées lors d?un transfert sur bande. Le film et la vidéo présentent des proportions différentes : le film 35 mm, avec des proportions de 1,85:1, est plus large que le rapport standard de 4:3 de la vidéo télévisée. Si vous filmez avec une vidéo standard 4:3, vous devrez recadrer l?image en haut et en bas afin qu?elle rentre dans le cadre du film, perdant ainsi résolution et qualité. Les vidéastes qui filment au format 16:9 peuvent effectuer des transferts de plus haute résolution car ils n?ont pas à éliminer autant de pixels (le format 16:9 est tout de même un peu plus étroit que le standard américain 1,85:1).
Pour anticiper l?avenir. La vidéo haute définition utilise plusieurs formats basés sur les proportions 16:9. Même si son usage n?est pas encore des plus courants, elle finira par devenir le mode de diffusion standard de l?industrie télévisée. Les vidéastes qui souhaitent être en mesure de recadrer leurs productions afin de tirer partie du nouveau format d?image de ce standard à venir doivent filmer en vidéo 16:9 anamorphosée.

lp :up:

Bon.

Arrêtez de filmer en 16:9 anamorphosé par la cam.

Le résultat est pire que de filmer en 4:3 et de ensuite ajouter le bandes "letterbox".

Faites l'essai et vous verrez. Tournez en 4:3 et ajouter la largeur de bande que vous voulez... ;)

Ou alors achetez la XL2 :rateau:

(Vivement que j'ai les moyens...)

Merci pour vos réponses claires et précises.
Juste une précision concernant l'aide de FCE, sur ma version 2.0.2 le menu aide est inneficace !
Chez vous elle fonctionne ?

!!! Il n'y a que la XL1S et XL2 qui font du véritable anamorphosé ??? les autres ne sont que tripatouillage ?? J'ai pas tout compris sur les autres caméra ? qu'est ce que c'est encore que ce cirque "attrape nigaud" ??
lp :siffle:

J'ai rien dit !!! En effet XL2 !!!! voir :

http://www.magazinevideo.com/articlenligne1.asp?articleId=39

à la lecture des caractéristiques de la XL2, j'ai compris que le 16/9e de nos caméras, c'est du 4/3 étiré (plus de surface avec moins de points !)

- mais nos télés peuvent-elle afficher plus de points que 720 x 576 = 414 000 théorique.

- l'export FCE sur bande DV est certainement meilleur que la gravure sur DVD (compressé)

- ....

- ce n'est peut-être pas la définition de l'image qui compte, mais l'image elle-même ?

-
lp

:zen:

Oui, Oui, l'aide FCE v2 fonctionne, çà ouvre un fichier pdf de 1059 pages... bonne lecture !

lp :zen:

Effectivement,ce n'est pas l'aide que l'on est habitué à avoir sur les logicielc Mac, mais un simple fichier à ouvrir sous PDF. Par contre chez moi je suis obligé de l'ouvrir séparemment, je n'ai pas de lien avec le menu aide !

Fat Boss Slim a dit:
C'est simple, il faut tourner en mode normal (4:3) puis au montage ajouter le faux format 16:9 avec le filtre "Ecran 16/9".

L'image est bien meilleure sans anamorphose.

:siffle:
Cela signifie-t-il que tu recommandes d'obtenir une image 4:3 avec des bandes noires au-dessus et en-dessous de l'image? L'intérêt du 16:9 anamorphique est justement d'utiliser la totalité du cadre de l'image (720x576) pour une meilleure résolution au final.

Vu la manière dont l'image 16:9 anamorphique est obtenue au niveau du caméscope, il est vrai qu'au départ, la résolution enregistrée est plus faible que celle du mode 4:3 mais elle dépend de la résolution du capteur CCD (800.000 pixels, 2 millions de pixels...). Ce n'est pas à ce stade de la production que la limite théorique des 720x576 pixels du format MiniDV intervient dans la qualité de l'image.

Adaptez votre choix au média de diffusion. Si c'est pour faire un DVD destiné à être vu sur un écran d'ordinateur "large" (genre Apple TFT 17 pouces ou plus), ou sur un "vrai" téléviseur 16:9, alors il est préférable de filmer en 16:9 anamorphique. Si c'est pour diffuser sur un écran 4:3, alors filmez en 4:3.

Mais en tronquant l'image 4:3 en ajoutant des bandes noires, c'est ainsi que l'on obtient la moins bonne des résolutions par rapport à la surface utile de l'image.

Lio70 a dit:
Mais en tronquant l'image 4:3 en ajoutant des bandes noires, c'est ainsi que l'on obtient la moins bonne des résolutions par rapport à la surface utile de l'image.

Tout à fait d'accord, les 2 bandes noires sont à retrancher à 576 lignes , soit ? 400.. et 400x720 =288 000 contre 720x576=414 720 - l'effet "plus net" viendrait de la réduction de l'image (plus une télé est petite, plus l'image "paraît" nette. (Exemple des vidéos quicktimes).

Pour avoir le maxi, je pense qu'il faut re-enregistrer en export sur FCE, le film sur le camescope en bande DV et visionner... (avoir un magnétoscope DV éviterait un usage intensif du camescope)

Les films que j'ai gravé sur DVD, ont des micro-arrêt lors de déplacements horizontaux rapide de la caméra.
La majorité les films du commerce n'ont pas ce défaut (la cause à iDVD ?) - iDVD pro fait-il mieux ?

lp

:siffle:

Mon problème est différent, je dois diffuser sur un écran 16/9 plasma pour une présentation lors d'un salon professionnel. Sur FCP je monte donc plusieurs vidéos ensemble sur le format 16/9 FCP, j'ai choisi dans les réglages de séquence le ft CCIR 601/DV PAL 5:4, dans les proportions pixel PAL CCIR 601 et coché la case Anamorphosé 16/9, le compresseur est DV PAL.

Ai-je bien fait mon choix ?
Comment le conserver en 16/9 dans IDVD ou DVD Pro ?

Merci de vos réponses éclairées